Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Toc toc toc... tout le monde doit être au jardin...

Bon, comme je ne voulais pas laisser trainer les choses, j'ai suivi ce que j'ai lu ici. J'ai coupé la branche en totalité, il y avait bien des cernes bruns à l'intérieur. J'ai badigeonné au pinceau la coupe à la BB (sèche la BB ????) puis j'ai traité le sol en arrosant à l'alliette à la dose préconisé pour les arbustes d'ornement (10 mg pour 10l d'eau) à renouveler (dans 15 jours c'est bien ça ????).
J'espère ne pas avoir fait d'erreur, je tiens beaucoup à cet érable :roll:

Opusoculi, si tu passes par là...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

J'arrive !
Ce n'est pas la Verticiliose, elle ne se manifeste pas comme ça; en particulier elle ne cause pas de taches noires sur la surface du bois vivant et le haut des branches aurait viré orangé.
C'est une bactériose qui s'est développée cet hiver (pseudonomas syringae aceris) et les dégâts importants se voient maintenant; c'est vraiment spectaculaire !
Tu as bien fait de couper les grosses branches , vu la violence de l'attaque il faut couper au raz du sol les deux troncs concernés. La syringomicine sécrétée par cette bactéries descend, elle est un poison violent pour le bois des branches qui n'ont aucune chance de s'en remettre, il faut donc dans ce cas couper tout en bas mais je ne vois pas s'il y a un tronc unique qui se divise ou bien si c'est un arbre multi troncs. Une ou deux photos du bas des branches et du collet seraient utiles.

Quand on coupe une branche morte de pseudonomas, on ne trouve pas de taches et de points noirs, on trouve une coloration dorée à brune avec des cernes.

Du cuivre sur les coupes, très bien (dilution 1 pour 10 d'eau dans un petit récipient).
Les racines sont sauves et ton Acer va faire des rejets au pied. Reste à savoir s'il les fera au dessus de la greffe ou au dessous (est-il greffé ? Est-ce Acer palmatum atropurpureum ?)

Il faut détruire ces branches par le feu (quand on peut en faire) et nettoyer les outils à
l'alcool ou à l'eau de javel diluée ou à la bétadine de nos pharmacies pure (ce que je fais).

L'Aliette traite les maladies des racines, mais pas les bactérioses.
C'est un produit qui ne dérange pas la vie du sol donc ce n'est pas mal de faire le traitement cette année; mais la dimension de l'arbre voudrait que tu répandes 40 ou 50 l de produit dilué chaque fois en arrosage.

Heureusement les bactérioses ne progressent pas en été. Elles peuvent reprendre à la fin de l'automne ou pas ; il faudra faire plusieurs pulvérisations de cuivre de la chute des feuilles jusqu'à l'éclatement des bourgeons en mars prochain.
Dernière modification par opusoculi le mer. 15 avr. 2015 19:41, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Merci pour ta réponse opusoculi ! :D

Cet Erable a un petit tronc unique qui se divise en plusieurs grosses branches, c'est l'une d'elles qui était atteinte. Je l'ai coupée à ras d'une autre branche me paraissant saine.

Donc le traitement à l'alliette n'était pas utile ? Je le laisse comme ça ? je ne fais aucun autre traitement pour la bactériose ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Fait une bouille bordelaise comme pour les tomates (il n'y a rien d'autre pour traiter les bactérioses, aucun produit professionnel), la buse orientée en l'air pour mouiller le dessous des branches il en retombera assez dessus et laisse l'Aliette .

Tu parles d'une branche, j'en vois deux atteintes .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

La branche est unique à la base puis se divise en plusieurs, ce doit être ça que tu vois. J'ai bien coupé tout ce qui était atteint. C'était assez facile à voir car les bourgeons ne se développaient pas comparés aux autres branches. La branche toute à droite semble foncée mais c'est un effet de la photo, elle n'a pas de problème.

Je vais faire un traitement à la BB, mais il n'y a pas de risque de mélange nocif pour la plante entre l'alliette et la BB ? il me semble avoir lu quelque-part qu'il ne fallait pas utiliser ces 2 produits en même temps ?
Dernière modification par Mélissa le mer. 15 avr. 2015 19:55, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

ET là c'est suspect... pour moi qui ai l'habitude, la seconde je crains que ce soit pareil .
On verra avec tes autre photos.

Pas de problème de mélange, le cuivre ne se combine pas et n'est pas systémique.
Pièces jointes
bactériose 15avr15.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

On verra, j'espère que non, la branche a l'air tout à fait normale.

Un grand merci pour tous ces conseils opusoculi ! :D

je viens de le traiter à la BB, j'espère qu'il se remettra bien. On ne voit pas trop la coupe de la grosse branche car il est très fourni.

Dois-je faire plusieurs traitements à la BB à la suite ou j'attends l'automne pour en refaire ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Tu attends l'automne pour recommencer le cuivre.


Voilà le tout début d'une bactériose sur branche de deux ans, on peut ne pas remarquer le changement de couleur; mais si on ne taille pas largement en dessous de cette tache brune, le mal descend jusqu'au collet.
Pièces jointes
bacteriose amoenum X 2015-7.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Merci opusoculi !

Je le surveille de près et je posterai une photo lorsqu'il aura fait ses feuilles. Il était tellement beau l'année dernière que je serais malade de le perdre...

Finalement, une bacteriose peut se traiter, c'est donc moins grave que la verticilliose ?

PS : je viens de visionner ton diaporama, tes Érables japonais sont :shock:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Merci pour le compliment.
Une Bactériose en haut des branches, prise très tôt est moins grave que la verticilliose.
Une Bactériose qui se déclare au collet autour de la greffe est gravissime et ne se résorbe que rarement (pour ainsi dire pas).
Ton Erable a été attaqué il y a plus d'une année .
Des photos de la région du collet permettraient de vérifier son état et de te rassurer.

Ta Dicksonnia se réveille ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Voici une photo de la base avec la branche coupée. On dirait qu'il n'a pas été greffé ? :

Image

La Dicksonia se porte bien, les premières crosses se développent :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Pour le collet c'est clean.
Il est peut être né de graine, ça se fait.

Le cuivre au pinceau doit recouvrir l'écorce autour et en dessous de la coupe même si c'est pas joli. Si la pluie dissout le cuivre tu en remets.
Si tu vois un changement de couleur (+ foncé comme sur l'exemple que j'ai mis plus haut) plus bas que ta coupe tu envoies une photo pour voir s'il faut intervenir.

Surveiller cette branche à la coloration suspecte.

ps: J'ai deux Dicksonias et une Cyrthea , les trois en pots et en serre pour l'hiver.
Pièces jointes
erablejaponpourpre16avr15 copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Ok, merci opusoculi ! :)

Je vais remettre de la BB autour de la coupe et je surveille.

Je surveille aussi la branche suspecte mais pour le moment le feuillage se développe comme sur les autres branches. En réalité, elle est plus rouge que noire mais la photo modifie la couleur.

PS : Tu n'as pas envie de planter tes Dicksonias ? Elles devraient passer l'hiver dans ton secteur.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Climat océanique à hiver froid; -12° à -15° une fois tous les dix ans .
Je préfère en profiter l'hiver dans la serre.
Pièces jointes
serre hiver3.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Kalinda »

Opusoculi,
Je viens de visionner ton slideshow... tes érables sont superbes :bravo:
Tu les cultives principalement en conteneur ? Cela pourrait être une solution pérenne pour en avoir dans mon terrain qui retient un peu trop bien l'eau pour eux (et dont la nappe phréatique ne se trouve qu'à quelques mètres)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

J'en cultive une dizaine en pleine terre là ou le sol , l'ombre et le vent le permettent.
Je privilégie des variétés pas trop fragiles , seyriu, kamagata deshojo par exemple qui sont moins vulnérables au soleil et aux désolantes bactérioses. Je n'ai pas planté d'érable rouge en pleine terre , leurs accidents de santé sont trop fréquents.

J'en ai une vingtaine en pots et conteurs dont 14 issus de graines prélevées à Kyoto (la Mecque des Acers) .Dans mon diaporama leur nom est en japonais.
Le plus âge en pot a 15 ans, arakawa n'a pas trop de maladies et pousse toujours vaillant, je le recommande.
La culture en pots réussit bien à condition de rempoter régulièrement très progressivement dans des pots pas trop grands. Le substrat doit rester toujours très aéré (capital). L'hivernage à l'abri des pluies d'hiver a une très grande importance.
J'utilise un substrat professionnel 'pétracom502' et une serre à arceaux comme pour les Tomates pour la protection hivernales.

La culture en pots est une solution qui marche en prenant quelques précautions. Mais le climat de la Bretagne est favorable aux Erables, la nappe phréatique à quelques mètres n'affleurant pas elle est sans danger, c'est plutôt la nature du sol que tu crains. (édit)

Un autre problème est l'état sanitaire des Acers à l'achat , c'est plus compliqué. Plus les Acers sont achetés petits plus ils sont difficiles à cultiver au début; et moins ils sont chers moins de précautions ont été prises par les éleveurs sur la qualité sanitaire des porte-greffes et des greffons. Les accidents de santé surviennent parfois après l'achat.
Dernière modification par opusoculi le sam. 18 avr. 2015 18:51, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Kalinda »

Merci pour ces précisions.

Je vais bien finir, un jour, par passer outre mes appréhensions vis à vis de la culture de cet arbre et en installer un dans le jardin :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

opusoculi a écrit :J'en cultive une dizaine en pleine terre là ou le sol , l'ombre et le vent le permettent.
Je privilégie des variétés pas trop fragiles , seyriu, kamagata deshojo par exemple qui sont moins vulnérables au soleil et aux désolantes bactérioses. Je n'ai pas planté d'érable rouge en pleine terre , leurs accidents de santé sont trop fréquents.
...
Hé bien... je me prépare à des lendemains qui déchantent :? j'ai 2 autres érables rouges en pleine terre, ce sont des Acer dissectum garnet.
N'y-a-t'il aucune action préventive possible pour les protéger des maladies ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

A. dissectum garnet n'est pas un mauvais choix. Selon mes observations en Bretagne, en Pays de Loire, dans le Berry et en Aquitaine un grand nombre se comporte bien. Il fait des touffes +/- hautes en fonction de la hauteur de la greffe. Tous les ans il sélectionne des branches qui sèchent à l'intérieur, elles deviennent grises. Ce n'est pas une maladie, c'est qu'il privilégie les branches qui recouvrent les autres.

J'en ai un en pleine terre depuis 12 ou 13 ans (j'ai un rouge, contrairement à ce que j'ai dit !). Je n'observe pas de bactériose. Il faut dire que cette maladie se manifeste +/- selon les conditions climatiques régionales. C'est comme pour les Abricotiers.
Je ne planterais pas sango-kaku, un des plus beaux mais le plus vulnérable de tous.

Pour la prévention des bactérioses (dont le déclenchement est hivernal et spécialement avec la neige , il faut le rappeler), il n'y a que les pulvérisations de cuivre qui puissent quelque chose; la première doit être faite après la chute des feuilles, la seconde en janvier, la troisième en février.
L'oxychlorure de cuivre vendu pour la Cloque du Pêcher a une meilleure efficacité que la bouillie bordelais. Avec l'oxychlorure on répand moins de cuivre et l'action est plus longue.

Te voilà rassurée ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Un peu, merci de partager tes connaissances ! :)

Et contre la verticilliose, il n'y a aucune précaution particulière à prendre ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Le Verticillium, aucune potion magique, ni préventive ni curative.
Les attaques parfois imprévisibles ont rendu la Verticilose aussi célèbre que la peur qu'on en a .... on aime parler de ces dangers suspendus sur nos têtes comme pour les exorciser mais elle n'est pas très fréquente. Beaucoup plus nombreux sont les dégâts dus aux Bactérioses dont les pépiniéristes nous préviennent rarement.

Noter que l'article sur wikipédia contient une erreur, l'Aliette ne peut pas arrêter la Verticilliose; elle ralentit les dégâts dans les branches pour une année mais comme le verticillium se reproduit dans le sol et que l'Aliette ne les détruit pas et on ne connait aucun produit capable de les inhiber, la maladie est souvent mortelle la deuxième année.
Rappel:
Cette maladie des racines se développe l'été dans un sol détrempé.
Les Erables forcés à l'azote nitrique , attention !
Les sols ou ont été cultivées des Dalhias, des Lilas , des solanacées et en particulier des Pommes de terres, les potagers et les anciens champs de Tabac sont impropres à la culture des Acers ou bien il faudrait attendre 12 ans.

Pour ceux que ces questions intéressent:
Il y a deux Verticillioses, -Verticillium alboatrum qui bouche le phloème du haut de l'arbre en progressant vers le bas et - Verticillium dalhiae qui bouche le xylème en bas de l'arbre en progressant vers le haut.
Le diagnostic est parfois aisé sur des cas bien caractérisés, mais il est souvent compliqué par des symptômes de maladies différentes qui se combinent ou se superposent;
et encore plus compliqué dans des cas de maladies larvées mais récurrentes souvent dues au mauvais état des racines. Ces cas se compliquent encore dans les régions à climat froid ou le gel hivernal affaiblit les Acers japonais.

Enfin, il faut bien reconnaitre aussi la limite de nos connaissances; nous ne sommes pas tout-puissants.

A bientôt pour la suite du feuilleton de docteurpapi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ffarges
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2015 16:34
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ffarges »

Bonjour a tous,

Je vous lie avec intérêt et passion sur vos érables. J'ai deux érables dans mon jardin (pleine terre et un en pot). Les deux ont des (petites) branches mortes. Il me semble qu'ils sont atteints de Bacteroliose. L'érable en pot a aussi quelques signes sur son tronc qui m'interpelle...
Avant de commencer un traitement je voulais avoir un avis complémentaire sur le sujet.
Merci d'avance, Fred
Pièces jointes
Acer pleine terre - brindille morte (j'en ai enlever une bonne vingtaine)
Acer pleine terre - brindille morte (j'en ai enlever une bonne vingtaine)
Acer pleine terre - taches sur le tronc
Acer pleine terre - taches sur le tronc
Acer pot - tache grise sur le tronc(autre vue)
Acer pot - tache grise sur le tronc(autre vue)
Acer pot - tache grise sur le tronc
Acer pot - tache grise sur le tronc
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour ffarges, bienvenue sur le forum.
-Les (petites) branches mortes peuvent être des abandons naturels. Ce n'est pas parce que les bouts sont gris que c'est une Bactériose.
Quand une brindille est noire c'est le symptôme d'une maladie (Bactériose souvent ou Fusariose parfois, d'autres maladies du bois commencent par se manifester par des taches noires). Quand l'atteinte est forte toute la branche noircit (comme dans le cas de l'Erable de Mélissa) ensuite quand elle est morte, toute la branche devient grise . Quand l'atteinte est mineure le haut devient gris au fur et à mesure que le noir descend . Ce n'est pas le cas de ton Erable en pleine terre. Sur la photo je ne vois pas de symptômes de cette sorte.
Le tronc présente des irrégularité de l'écorce, ce ne sont pas des taches de maladies du bois.
Donc pas de problème visible sur le premier érable.
Sur la partie photographiée il y a peu de bourgeons ?

J'ajoute pour compéter cette description des symptômes gris que les bouts des branches des Acers sont sensibles aux brulures du soleil d'été , surtout quand les feuilles du haut ont séché avant l'automne et ne les protègent plus du soleil. Les extrémités deviennent grises l'hiver suivant, c'est la conséquence de ces brulures qui ont eu lieu l'été précédent.

-Pour l'Erable en pot , là oui, j'ai une inquiétude sur les taches grises des branches . La plus étendue va probablement empècher la sève de monter; et les taches sont nombreuses sans noircissement autour des taches.
Etaient-elles noires avant de devenir grises ? Il va falloir observer l'évolution.
La Fusariose fait des lésions sur les branches qui entrainent ensuite le dessèchement au dessus , c'est une hypothèse mais je ne peux proposer un diagnostic sur.

Il vaudrait mieux arroser peu (le Fusarium pénètre par les racines).
Ensuite mettre du cuivre au pinceau sur les taches grises en débordant.
Quand cet Erable aura mis ses feuilles, faire une pulvérisation de Fenbuconazole ou de Myclobutanyl le matin par temps clair sans rosée. C'est un produit systémique autorisé dans les jardins. On l'utilise pour les arbres fruitiers contre Monillia Tavelure Oïdium Fusariose.
Je ne vois pas la greffe, le tronc n'est-il pas trop enterré ?

On se tient au courant de l'évolution.
(j'ai entouré la tache la plus grave)
Pièces jointes
IMG_0463 copie0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Je note que l'oxychlorure de cuivre vendu pour la Cloque du Pêcher est plus efficace que la bouillie bordelaise. Peut-être qu'en plus elle ne tache pas comme la bouillie bordelaise ?
Tu parles aussi de Fenbuconazole ou de Myclobutanyl, est-ce la même chose ?

Et j'attends la suite du feuilleton avec grand intérêt !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »