Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7570
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Erable coti est très recherché: ce n’est pas une espèce d'érable, c’est une sélection de bois choisis pour son caractère esthétique obtenu au cours du séchage et (je ne le savais pas) le concours d'insectes.
Il existe d’autres espèces ‘coti’ , ex: orme coti.

Beau métier Tomasan et qui suppose également d’avoir de l’oreille .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Je ne savais pas qu’il existait de l’orme coti

La gravure sur bois ça doit être passionnant !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1016
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Luthier !!!! quel métier :love:

Mélomane et audiophile depuis mon adolescence, je suis particulièrement sensible au son de cette famille d'instruments que sont luth, archiluth, théorbe et oud.
Pour les curieux, Wissam Joubran, membre du trio Joubran (avec ses deux autres frères), est également luthier d'exception.
Je vous invite à visiter son site et admirer son travail exceptionnel. Vous pouvez également les écouter.

Tomasan, bravo, c'est une chance qu'il se trouve encore des gens comme toi pour perpétuer un savoir faire, une tradition. Merci :top:
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Merci Chaniwa ! Trio Joubran fait partie de ma discothèque, je les écoutais il y a pas longtemps ! Leur musique est très méditative c’est parfait pendant la taille des érables 😆
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour à tous !

C'était hier le jour tant redouté, à savoir le retour de vacances, et la découverte de l'état du jardin, confié à un voisin pendant trois semaines de fortes chaleurs.

C'est donc l'occasion de faire un petit point sur mes érables, dont le bloodgood qui avait subi les effets dévastateurs du vent froid au printemps dernier. Toutes les feuilles sont tombées, et il bourgeonne. Je pense donc qu'il survivra cette année. Une nouvelle taille serait-elle idéale pour le soulager ? J'ai pris la décision, quoiqu'il en soit, de l'installer en pleine terre, dans un massif ou il sera cerné de toute part par des buissons persistants. Je le planterai à la mi octobre je pense.

Les deux autres sujets ont un peu moins souffert : le premier (dont je ne me souviens pas du nom, a perdu pas mal de feuilles), grillées par la chaleur. Le second, le palmatum type, a poussé dans tous les sens, comme vous le verrez sur les photos.

Je pense qu'il doit être taillé, mais quand le faire ? Maintenant ou à l'automne ?
Pièces jointes
6F47A0CD-9AFF-4480-B2B5-B3CEB6EB0CA9.jpeg
75140B85-AA23-4A84-BB92-6C9E5F87D517.jpeg
004004EF-8618-41FD-A648-EB5DED05E3EB.jpeg
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Le dernier
D5338979-96FF-42B1-A610-C1AE06FF1CBA.jpeg
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

Salut amis Normand ; pourquoi as-tu collé le pot de ton érable contre un mur ? lol

Plus sérieusement , il est bien , c'est un acer disectum garnet ?

edit : Il est un peu déplumé , peux être à cause du soleil agressif d'en ce moment .

Prends en soins (de l'ombre lui fera du bien ) ;-)

2) observes son collet , sa greffe et sa jeune écorce pour voir si tout va bien ...
Nous sommes amour . :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7570
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : lun. 10 août 2020 12:16
Je pense qu'il doit être taillé, mais quand le faire ? Maintenant ou à l'automne ?
En climat océanique; ne tailler ni maintenant, ni à l’automne, mais début mars.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Gensba a écrit : lun. 10 août 2020 12:16 Bonjour à tous !

C'était hier le jour tant redouté, à savoir le retour de vacances, et la découverte de l'état du jardin, confié à un voisin pendant trois semaines de fortes chaleurs.

C'est donc l'occasion de faire un petit point sur mes érables, dont le bloodgood qui avait subi les effets dévastateurs du vent froid au printemps dernier.

Les deux autres sujets ont un peu moins souffert
Aïe y a du dégât tout de même....
Ton bloodgood repart tard tout de même non? L'année dernière j'ai eu un Type qui s'est fait grillé par le gel printanier. Il m'a fait une poussée de dingue fin août et septembre. Plus d'un mètre sur une branche ! J'espère que le tien repartira ainsi !
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

Bon bah voilà tu as la réponse clair et nette d'Opusoculi :top:

Gensba ; excuse-moi , je n'avais pas vu ton post du 10 août 2020 12:16 .

Même à l'ombre tachetée mes petits érables ont des feuilles qui brulent . J'ai tout mis à l'ombre totale depuis 3 jours et installer un parasol dans le jardin pour les jeunes acers en pleines terre . Je crois que ton voisin a quant même fait ce qu'il pouvait . Bon rétablissement à tes protégés .

Sans parasol , mon "red wine" a bien morflé avant hier , hier et aujourd'hui encore (en plein soleil et pleine terre depuis environ 10 ans) . Presque 37 degrés à l'ombre , alors au soleil j'imagine pas la température des feuilles de "red wine" 42 degrés ? :shock: . C'est un solide , il y a juste des feuilles hautes qui ont cramées .
Nous sommes amour . :top:
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

reggy a écrit : lun. 10 août 2020 18:42
Gensba a écrit : lun. 10 août 2020 12:16 Bonjour à tous !

C'était hier le jour tant redouté, à savoir le retour de vacances, et la découverte de l'état du jardin, confié à un voisin pendant trois semaines de fortes chaleurs.

C'est donc l'occasion de faire un petit point sur mes érables, dont le bloodgood qui avait subi les effets dévastateurs du vent froid au printemps dernier.

Les deux autres sujets ont un peu moins souffert
Aïe y a du dégât tout de même....
Ton bloodgood repart tard tout de même non? L'année dernière j'ai eu un Type qui s'est fait grillé par le gel printanier. Il m'a fait une poussée de dingue fin août et septembre. Plus d'un mètre sur une branche ! J'espère que le tien repartira ainsi !
J'avais laissé les feuilles grillées sur les conseils d'Opusoculi, elles ne sont tombées qu'en juillet. A moins que ce soit mon voisin qui s'en soit chargé :) Les premières feuilles commencent à pointer le bout de leur nez !
nico130588
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 oct. 2018 9:45
Région : Belgique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par nico130588 »

Hello,

Je pensais commencer à apporter de l'engrais liquide à mes deux jeunes sujets (pot de 10L) mais j'aurais besoin de vos conseils par rapport au dosage et à la fréquence d'apport. J'ai un engrais bonsaï NPK 4-4-6. J'arrose actuellement avec 2L d'eau et le dosage recommandé sur le flacon est d'un bouchon pour 2L. Quel serait la dose optimale pour mes deux acers et combien d'apports dois-je faire ? Dois-je alterner les arrosages avec et sans engrais ? Quand arrête t-on les apports ?

Merci pour vos retours !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7570
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Pour préparer l’hiver, les érables font des provisions de potasse essentiellement. Le substrat des érables en pots est lessivé, rincé par les arrosages de l’été.
De fin aout jusqu’à début octobre il est souhaitable d’aider les érables en pots à faire des réserves.
J’utilise l'engrais géranium liquide avec oligoéléments, c’est un engrais N.P.K 4.6.8 ,minéral directement assimilable par les racines.
J’en mets deux fois, (Un bouchon pour 10 l d’eau), j’alterne l’arrosage avec engrais et quelques arrosages sans engrais.

Ton engrais bonsaï n’est pas le même. C’est peut-être un engrais organique (de couleur noire), c’est souvent le cas pour les bonsai. Dans ce cas il se transforme pendant trois semaines avant de devenir assimilable par les racines.
4.4.6 convient. Tu peux en mettre 3 fois en alternant avec l’eau pure. 1 fois mi aout, 1 fois début septembre, une fois fin septembre.
Les besoins en nourriture seront couverts.

Les Acer en pleine terre n’ont pas besoin d’être aidés. On peut le faire les deux premières années.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nico130588
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 oct. 2018 9:45
Région : Belgique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par nico130588 »

Précis et efficace, merci Opus !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1016
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

J’ai arraché des bambous un peu trop « entreprenants » qui s’étaient échappés d’un bac maçonné. En gros un cube de 60x60 profondeur 50cm, mais je crois qu’il n’y a pas de fond en dur.
J’envisage de planter un Shishigashira dedans.
Peut-il rester dedans comme s’il était en pleine terre ? Ou devrais-je envisager de le replanter dans quelques temps ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7570
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Un bac de 50 cm de profondeur sans fond:
arrivées en bas du bac, les racines trouvent la terre de surface du sol, elles se développent alors en toute liberté.
Bambous , laurier rose ou Acer , ce sera le même principe.

Ici le radiateur marche un peu moins fort.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1016
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Ok merci Opus.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Que pensez-vous de ce produit ? :
https://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/bacteriosol-bu ... 35779.html
Je pense que ça ne pourrait pas faire de mal à mon sol argileux et lourd, je ne vois pas beaucoup de vers de terre non plus quand il pleut, j’aimerais remettre de la vie dans ce sol pauvre... merci
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Ce ne serait pas des mycorhises sans que le produit le nomme ?
J’ai également un sol lourd et argileux , il a fallu deux ans de paillage, d’amendements et d’engrais verts pour retrouver des vers de terre...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7570
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Non, ce ne sont pas des Mycorhises. Ce sont des bactéries utiles pour le sol , celles qui se développent sous un paillage.

Pour les Acer, ce sont les Ando-micorhizes qui conviennent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Très bien, merci pour vos retours.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Helfrider a écrit : mar. 18 août 2020 11:24 mon sol argileux et lourd, je ne vois pas beaucoup de vers de terre non plus quand il pleut, j’aimerais remettre de la vie dans ce sol pauvre... merci
Salut Helfrider,

Comme dit Tomasan, il faut apporter de quoi nourrir la faune du sol, et ça passe par du paillage principalement (feuilles, déchets végétaux, paille, brf).
En sol argileux ne pas incorporer! Mais laisser en surface, sinon ça prendrait beaucoup plus de temps. Veillez à l'humidité. Si c'est sec peu de chance qu'il y ai des invités.

Avec cette sécheresse qui sévit dans mon secteur depuis des mois, j'ai été fouiller là où j'ai du paillage. J'ai des endroits secs et d’autres qui sont régulièrement mouillés (à côté des plantes que j'arrose ou des abreuvoirs pour les oiseaux que je change tous les jours). Le résultat est sans appel...
Là où c'est sec il n'y a rien! Par contre là où c'est plus humide je trouve des vers, cloportes etc.. et le sol en dessous je commence à rentrer avec mes doigts plus facilement.

Il faut mini un an dans de bonnes conditions pour voir les premiers résultats.
courage!
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci Reggy pour les conseils que je vais essayer d’appliquer aux endroits où c’est encore possible chez moi.
Je me pose encore une autre question concernant les engrais, on n’en mets jamais en été car la plante est en repos ou il y a une autre raison ? Car je viens de faire un apport il y a quelques jours et là on passe de nouveau à deux jours de canicule... J’ai tenté un nouvel engrais spécial pré - bonsaï, pensant bien faire, pour les pots et ceux en terre, mais j’ai l’impression qu’il colmate un peu le substrat :(
Emilly
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 août 2020 20:19
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emilly »

Bonjour
J’ai un Acer Shaina érable depuis quelques mois.
On m’a dit de ne pas le reporter pour l’instant.
Et j’ai deux questions :
1/ quand est ce que je peux le replanter ?
2/ j’ai remarqué que les feuilles deviennent sèches et tombent et qu’elles sont ´mangees voire grignotées 🥴´
Je ne trouve pas de bêtes....

Est ce dans les racines ?!
Merci pour vos réponses
Et prenez soin de vous .😷
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7570
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Emilly. Bienvenue sur le forum.

Acer palmatum shaina est très beau mais assez délicat de culture .
Il vaudrait mieux ne pas le mettre en pleine terre, il supporte mal l’excès de pluie et l’humidité hivernale. Garde le en pot .
Tu peux agrandir le pot en novembre.
La composition du substrat compte beaucoup, le plus simple à réaliser c’est de mélanger 50% de terreau et 50% de pouzzolane pour les allées.
Ce mélange est drainant et contient de l’air pour une bonne santé des racines; c’est ce qui est expliqué de nombreuses fois sur ce forum.
Le nouveau pot ne dot pas être trop grand, il retiendrait trop d’eau. Agrandir de 5 à 10 cm en tous sens suffit.

Les érables jeunes perdent souvent des feuilles en été; plus ils sont jeunes plus ils sont sensibles à la chaleur et au soleil direct.
Mais ce n’est pas grave. En prenant de l’âge les érables ont plus de racines et supportent un peu mieux. C’est aussi un certain savoir faire qui s’apprend, la régularité de l’arrosage sans jamais d’excès.

Les insectes . Les petites bêtes recherchent leur nourriture de jour comme de nuit ... c’est plus difficile de détailler à l’aveuglette.
Une photo ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »