Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par bourru07 »

:oops: :oops: Mon attention t'est intégralement acquise.
C'est ma vue qui déconne.. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7594
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

bourru07 a écrit :Six mois après...
L'atropurpureum et le dissectum, sortis de leur pot et mis en pleine terre en octobre,
ont bien passé leur premier hiver en liberté.
Leur ancienne patronne n'en revient pas.
Et ce, malgré ma malencontreuse adjonction de cendre de bois , qui avait fait pousser les hauts cris à notre cher opus oculi.
Il faut dire que les pluies incessantes de l'hiver breton que nous avons supporté, ont du
laver complètement les traces de cendre...

Image
Image
Photo 1: c'est bien un dissectum mais au vu de sa couleur de printemps, ce ne peut pas être viridis. Il pourrait s'agir de dissectum garnet comme kergueris le proposait.
Si c'est bien celui-là, sa forme devrait être ployée, retombante en boule basse devenant plus large que haute. Attendons qu'il se confirme lui-même.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par bourru07 »

    • opusoculi a écrit :c'est bien un dissectum mais au vu de sa couleur de printemps, ce ne peut pas être viridis. Il pourrait s'agir de dissectum garnet comme kergueris le proposait.
      Si c'est bien celui-là, sa forme devrait être ployée, retombante en boule basse devenant plus large que haute. Attendons qu'il se confirme lui-même.
J'attends, ou je pose des entretoises entre les trois troncs contigus
pour amorcer l'évasement?
C'est seulement il y a trois jours, juste avant de prendre la photo, que j'ai retiré le tuteur
d'origine et découvert les attaches qui les ligaturaient en faisceau.
Je les ai supprimées.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7594
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

Tu as bien fait de tout retirer. Si c'est un garnet la forme retombante s'établira toute seule.
Dans "Mes erables" photo 22/45 et 23/45.

Bonne nuit
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par bourru07 »

S'il pouvait devenir aussi somptueux que le tien :veryhappy:
Le substrat que je leur ai préparé semble leur convenir. Hélas, il profite
aussi à une armée d'invasives.
J'envisage de couvrir avec une bâche de paillage.
Je n'ai pas de ces jolis petits galets galets ronds que tu leur as mis au pied,
mais j'ai de l'écorce de pin à ne plus savoir qu'en faire.
Bâche + écorces, pas de contre-indications?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7594
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

Les galets ne sont pas au pied de l'Erable. C'est l'angle d'une petite terrasse haute de 30cm et couverte d'un haut-vent (donc à l'ombre) qui arrive jusque là.
J'aurais quelques réticences à mettre directement des galets au pied de mes Erables, ils accumulent et diffusent trop de chaleur en été.

Désherber à la main et couvrir d'écorce de pin devrait suffire, à l'ombre la germination va s'arrêter. Les tissus pour couvrir doivent laisser passer l'eau , ils ne le font pas toujours uniformément.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :
opusoculi a écrit :Anecdote: mon c.controversa var possède deux troncs verticaux, ce qui le rendait moins vendable, je l'ai donc obtenu à un prix intéressant . Il convient à la situation par ce que il est plus large que haut.
Super le c.controversa variegata !! C'est un très bel arbre qui mérite une place de choix dans un jardin. C'est vrai qu'il paraît bien large. Les deux troncs doivent accentuer cet effet, car avec ses plateaux, c'est un arbre qui possède un port large par définition.


Cette idée d’implanter un acer palmatum atropurpureum me trotte maintenant dans la tête. C’est malin. Je pourrai peut-être gagner de la distance en me rapprochant de la haie variée, cela peut-être jouable. Une chose est sure, je ne toucherai pas à l’existant.
Au pire, si je vois qu’il y a surdensité, je le déplacerai. Toujours est-il que je ne pense pas qu’à terme, le c.kousa ‘Satomi’ pose un problème puisqu’étant donné le climat ici, il ne battra certainement pas des records de taille, quoique j’en ai déjà vu de superbes en Belgique mais dans des situation très abritées, ce qui n’est pas mon cas. Et puis, il a déjà eu beaucoup de mal à s’installer. Il est planté depuis 3 ans et j’ai failli le perdre le premier été pour cause… de soif. Négligence de ma part malgré un été pluvieux. De plus, il semble souffrir des rayons forts du soleil estival. Les feuilles sont comme brûlées au cœur de l’été. A moins qu’il ne s’agisse d’une virose liée à une quelconque maladie, mais là il faudrait l’avis d’un expert. C’est pourquoi j’ai planté à proximité un acer davidii ‘Serpentine’, pour faire un peu d’ombre et pour profiter également de la belle écorce de cet érable à peau de serpent. Le tout se trouve dans l’axe de vision de la cuisine.
Cette année, j’ai eu droit à la première floraison "significative" du cornus 'Satomi'. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard me direz-vous mais c'était déjà très satisfaisant à mes yeux :

Image

Image

coucou
Seb chez moi le kousa Satomi fait 2 flor. si l'hiver est doux et l'été chaud et long le climat :wink: c'est à dire presque tout le temps
pour le fun mon Acer P.'Beni-Maiko' au débourrage

Image

DAvidii Serpentine chez moi fait 4m50 il a mis 12ans à les faire 1m50 au départ
Image
l'écorce
Image
mais je lui préfére Davidii Rosalie lui planté après la tempête de décembre 2009 1m50 il en fait plus de 5 croissance super rapide le port est plus souple et l'écorce beaucoup plus colorée
Image
l'écorce
Image
les feuilles
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par stb59 »

Hello Josy,
jeannotin a écrit :chez moi le kousa Satomi fait 2 flor. si l'hiver est doux et l'été chaud et long le climat :wink: c'est à dire presque tout le temps
Quelle chance! Comme tu le dis si bien, ici, c'est la Sibérie et c'est déjà pas mal d'avoir une floraison :D. Cette année, il semble y avoir beaucoup de boutons en formation. J'espère que le spectacle sera au rendez-vous.

Splendides tes acer!! Mon davidii Serpentine est ridiculement petit à côté du tien et quand tu dis qu'il a mis 12 ans à faire 1,5m!!... Ça promet.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par stb59 »

Bonsoir,
opusoculi a écrit : Alors prends-le comme il est; et plante à proximité un Acer palmatum atropurpuréum, il montera et tu pourras tailler les branches du bas. L'un vert , l'autre rouge, l'un bas l'autre haut (atropurpureum est un Acer de course !) l'un orange à l'automne et l'autre écarlate.
Dans 3 ans l'ensemble épatera tout le monde.
Je n'ai finalement pas suffisamment de place pour insérer un atropurpureum. Mais comme l'idée me plaisait beaucoup, j'ai racheté un dissectum pour mettre au pied de mon Bloodgood :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7594
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

OH ! très bien ! Le grand fera bientôt de l'ombre au plus petit . la différence de couleur de forme et de dimension va être très attrayante.
(J'enlèverais les liens)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par stb59 »

opusoculi a écrit :(J'enlèverais les liens)
C'est fait.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :Hello Josy,
jeannotin a écrit :chez moi le kousa Satomi fait 2 flor. si l'hiver est doux et l'été chaud et long le climat :wink: c'est à dire presque tout le temps
Quelle chance! Comme tu le dis si bien, ici, c'est la Sibérie et c'est déjà pas mal d'avoir une floraison :D. Cette année, il semble y avoir beaucoup de boutons en formation. J'espère que le spectacle sera au rendez-vous.

Splendides tes acer!! Mon davidii Serpentine est ridiculement petit à côté du tien et quand tu dis qu'il a mis 12 ans à faire 1,5m!!... Ça promet.
non Seb acheté à 1m50 il en fait 4,50 aurais tu besoin de changer de lunettes :lol: ou lirais tu trop vite au point de zapper des mots :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par stb59 »

Flûte!, j'ai lu trop vite en effet :oops: . J'ai compris "il a mis 12 ans à faire 1m50". Je me disais aussi "ça paraît bien peu".
Faudrait peut être aussi envisager un rendez vous chez l'ophtalmo...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »