Les aventures potagères de L'asticot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Les aventures potagères de L'asticot

Message par L'asticot »

Je reprends ici ma petite présentation, et je posterai ici pour vous raconter un peu mes aventures potagères.
L'asticot a écrit :Bonjour à tous

Je suis un bordelais de 35 ans, un peu fatigué de la vie urbaine, et qui s'essaye sur son temps libre, mais sans ménager ses efforts, à potagifier un peu chez les beaux parents.

J'ai commencé en mars dernier un petit potager de 25m² effectifs très productifs (sans les allées, uniquement les plate bandes). J'aurais aimé faire plus, mais on fait avec ce qu'on a.

Bien qu'ayant une terre lourde, je m'essaye à l'agriculture sans travail du sol, à la Soltner. J'ai pas mal lu et écouté les conférences de Claude Bourguignon, et également râclé tout ce qu'on pouvait trouver sur youtube en terme de potager bio, de semis direct, de compostage, toussa toussa. (J'ai d'ailleurs une belle bibliothèque de liens)

Je me joins à votre communauté parce que de tous les forums que j'ai pu parcourir (rustica, plantes et jardins, etc etc...), vous me semblez de loin les plus sérieux.

Pour ma première année de potager, sur mes 25m², en plus des gros travaux de remise en état d'un terrain en friche, j'ai réussi à sortir 14 kilos de tomates, 4 kilos de tomates cerise, 4 kilos de haricots, une vingtaine de laitues, quelques carottes, des aromatiques, deux courgettes, des concombres, des poivrons.

Et bien que les fleurs ne soient pas mon premier centre d'intérêt, je tiens tout de même à faire un potager esthétique, pour les mellifères ... et belle maman :mrgreen:

Au plaisir de vous croiser au travers des différents posts.
Le potager, tel qu'il était en juin dernier. Depuis, ça s'est pas mal agrandi et ça a beaucoup changé encore... Je partais de zéro...

Image
L'asticot a écrit :Des fleurs, j'essaie d'en mettre quelque unes, de ci de là, surtout dans les coins des plates bandes potagères. Je mets des cosmos, des œillets d'Inde (il paraît que ça fait fuir les pucerons). Cette année, je mets en plus des capucines (comme aimants à pucerons), des tournesols...

Pour l'instant, le potager est à l'arrêt. Je lui ai mis sa couette d'hiver comme conseillé par Soltner (dans mon cas, sur ma terre lourde, un petit coup de croc, puis compost pas très mûr à peine incorporé puis couche de 10cm de feuilles, déchets verts, en espérant que la tempête qu'ils nous annoncent pour la nuit de Noël ne fasse pas tout voler).

J'ai juste encore
:arrow: des petits pois plantés en octobre et en novembre qui se sont auto paillé avec les feuilles mortes qui volaient (pour essayer),
:arrow: les caïeux d'ail plantés en novembre, sur butte (comme conseillé par papy Hubert de Rustica),
:arrow: les fraisiers,
:arrow: et quelques pensées pour faire joli.

J'attends le 15 février pour relancer les premiers semis de tomates.

Et en mars également, je plante des arbres à petits fruits (deux framboisiers et deux groseilliers) le long du mur bien exposé que vous voyez.

Par contre, le long de ce même mur, j'ai arraché toutes les plantes qui s'y trouvaient, notamment un énorme lierre. J'ai tiré une grande bande potagère le long du mur (je vous raconte pas la lutte épique contre les chiendents enlevés un par un à la main), dans laquelle je compte aussi y mettre des plantes vivaces. Et j'aimerais mettre des trucs jolis, décoratifs, fleuris, pas trop grands et envahissants, et surtout pas de résineux. Moi, sorti des légumes, j'y connais rien. Donc si vous avez des idées de plantes sympas et pas trop chères à me donner, je prends.
L'asticot a écrit :
Natou a écrit :Tu trouveras des jardiniers lancés dans la culture sans retournement du sol comme toi ,ici, sans aucun souci.:top:

Tu as une belle surface de potager,,si tout ce terrain est à toi évidement!
Ben justement, mon potager n'est pas chez moi. J'habite en appart en centre ville. Et une fois par semaine, je vais me reposer l'âme en mettant les mains dans la terre, dans le jardin des beaux parents, que j'entretiens pour l'occasion.

C'est aussi pour ça que je m'oriente vers les méthodes sans travail du sol. Vu que je ne suis pas là tous les jours pour arroser, biner, désherber, il me faut une technique nécessitant peu de travail et pas une attention quotidienne. Je fais les semis chez moi à l'appart, puis je les repique au potager.

Et je me contente juste de mettre un peu de ferramol pour les limaces (les baveuses comme vous dites).

Mais là, je me rends compte que je suis limite en terme d'alimentation en déchets verts pour les paillages. Je vais tâcher de compléter avec d'autres sources...
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par L'asticot »

Le potager en août dernier, avec la petite piscine autoportante à pas cher qui va bien pour les petits...

En remontant le mur depuis le fond...

Le potager du fond, avec un essai de patate qui a bien donné un demi kilo, des choux (qui n'ont rien donné), des salades... Et toujours des fleurs de ci de là.
Image

Le potager suivant, avec mélange de tomates, un haricot à rames, et des courgettes (c'était la première année, j'ai un peu tout mélangé). En vivace, une chrysanthème, une lavande et du thym.
Image

Tout le long du mur du fond, j'avais mis des haricots mangetout à rames le long du grillage (qui ont bien donné, mais avec beaucoup de fils dans les haricots), et entre les souches de l'ancienne haie (arrachée de haute lutte depuis), j'avais alterné des tomates, poivrons, concombres... Les tomates ont bien donné, en revanche, concombres et poivrons n'ont pas trop marché.
Image

Un petit carré potager, avec devant une bande de fleurs (cosmos, tournesols, fleurs annuelles diverses, mais trop hautes et lourdes pour s'enraciner et tenir dans un carré potager), puis une bande de tomates cerise (qui ont bien donné), des aromatiques et des semis (qui n'ont pas marché parce que les bandes devant masquaient la lumière), et au fond des haricots nains (qui ont super bien donné aussi).
Image

Le dernier potager, avec les tomates cerise, qui ont beaucoup donné. Il y avait aussi des haricots nains, quelques carottes, et des essais de semis de salades qui n'ont pas marché.
Image

Depuis, j'ai encore agrandi ça avec un nouveau grand potager sur le côté. Le mur du fond a été nettoyé des souches, chiendent, etc etc, j'ai posé une bordure, et je pense le crépir aussi pour faire un peu plus joli. Et j'ai également mis un tout petit petit carré pour que les enfants s'amusent, avec des fraisiers et des fleurs.

Pour un premier essai, je suis plutôt content :mrgreen: Surtout que à ce que j'ai compris, c'était pas une année facile, et que j'ai commencé tard.

Pour l'an prochain, j'abandonne l'idée des semis dans le carré potager, qui sera désormais consacré aux aromatiques en première ligne, puis aux fraisiers.

Pour les semis, j'ai acheté une sorte d'étagère avec couverture plastique transparente, que j'installerai le long du mur du fond, et les semis finiront de s'y développer dans leur godet individuel, bien au chaud et au soleil :
Image

Et également un chassis pour forcer un peu les salades en début et fin de saison :
Image
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par L'asticot »

Au passage, peut-être que vous avez la réponse, parce que moi, j'ai toujours pas compris.

Mes plants de courgettes ont bien poussé, ils étaient beaux et bien verts. Mais je n'ai eu que deux courgettes sur 8 pieds. J'ai pas bien compris... :?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par -ariane- »

Bonjour,
bravo pour cette première année, tu as déjà abattu du beau boulot :top:
Si tu laisses tes semis une semaine entière dans ta mini-serre au soleil, je pense qu'il leur faudra un peu plus de surveillance qu'une fois par semaine. La température monte très vite là-dedans.
Plein de bonnes choses pour ta deuxième année potagesque à venir :)
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par L'asticot »

-ariane- a écrit :Si tu laisses tes semis une semaine entière dans ta mini-serre au soleil, je pense qu'il leur faudra un peu plus de surveillance qu'une fois par semaine. La température monte très vite là-dedans.
Je me suis dit la même chose. Alors je pensais faire des petites ouvertures dans la bâche pour que ça s'aère tout seul.
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par L'asticot »

Après-midi au potager endormi.

Au programme, taille des haies, puis dépiotage en BRF au coupe branches. J'ai sorti un seau.

Ramassage de déchets verts dans une allée à côté.

Puis tartinage généreux de tout ça sur les plate bandes.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par flowersgarden »

Bonjour, c'est sympa par ici :top:
Tes fleurs de courgette n'ont peut être pas été assez pollinisé :?:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par L'asticot »

Une petite vue plongeante sur le potager en mode hivernal, prise juste avant le coucher du soleil.

Image

Tout est recouvert. Mais l'an prochain, faudra vraiment que je tente l'engrais vert, à base de céréales (parfait pour sol lourd).

En tous cas, c'est sûr que c'est moins sexy que les photos d'été...

Pour la couverture, en dessous, on a du compost jeune, à peine incorporé. Puis la dernière tonte de novembre, des restes de choux arrachés. Et le tout recouvert de feuilles pour que ça reste un minimum ragoutant.

A chaque passage hebdomadaire, je dois remettre un peu les feuilles sur les potagers, parce que les oiseaux fouisseurs viennent gratter pour se nourrir durant l'hiver. Encore aujourd'hui, j'ai vu passer merle, rouge-gorge et étourneau pour crouter dans mon paillage. Et c'est très bien comme ça.

Vous y voyez notamment partiellement l'avancée des travaux, avec le mur du fond nettoyé des souches, des lierres et autres plantes encombrantes, et avec la bordure posée. La grosse tâche verte le long du mur, ce ne sont pas des mauvaises herbes, mais des herbes grasses fraichement arrachées pour pailler.

Au fond, j'ai rassemblé les deux composteurs, et derrière, on voit l'énorme pile de bois accumulée entre souches arrachées et branches taillées à nettoyer le terrain.

Jusqu'ici, j'ai beaucoup arraché. Une fois le mur crépi, l'an prochain sera (enfin) consacré à faire pousser des choses...

Je cherche d'ailleurs à planter quelques espèces vivaces décoratives, non résineuses, plutôt fleuries, pas trop encombrantes et difficiles, et que je pourrais éventuellement conduire le long du mur sans qu'elles s'y accrochent. N'hésitez pas à me donner des idées.

Ma mère m'a parlé de forsythia, de weigelia, ou de pivoines... Et les trois sont tentants.

Sinon, va falloir aussi que je rattrape l'herbe (la grosse trace de terre tassée à nu marquant l'emplacement d'une lutte à mort entre moi et des lierres au tronc de 7cm de diamètre qui poussaient depuis 10 ans). Je cherche donc une herbe qui pousse sans retournage du sol, sur un sol argileux tassé. Du raygrass pur ?
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par L'asticot »

Bon ben il semblerait que j'ai de la chance. On n'a quasiment rien côté tempête sur Bordeaux. On est passé en coup de vent au potager tout à l'heure, et rien n'a bougé côté paillage.

En tous cas, le paillage (surtout de feuilles) est très sec. Ça pourrait s'envoler au moindre coup de vent un peu fort. Mais la pluie arrive, et elle va me coller tout ça au sol...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24491
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par Natou »

Pourquoi ne pas utiliser ton mur pour cultiver des tomates qui doivent aimer la chaleur du mur, et des haricots à rames?
Sinon pour des fleurs tu peux aussi mettre du chèvrefeuille(ça se bouture super facilement), des clématites, des ipomées(mais là c'est annuelle).
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par L'asticot »

Natou a écrit :Pourquoi ne pas utiliser ton mur pour cultiver des tomates qui doivent aimer la chaleur du mur, et des haricots à rames?
Ben c'est pour la rotation. J'ai entendu absolument partout qu'il ne fallait pas recultiver deux années de suite le même légume au même endroit. Tout tourne d'une année sur l'autre. Si je mets des fils en dur sur le mur, ça veut dire que les tomates seront cultivées au mieux une année sur deux au même endroit (ce qui n'est pas assez, tout le monde parle de rotations de 4 ans). Et si même pour les tomates, ça pourrait encore passer, ça va me gêner sur les rotations des autres trucs. Mais effectivement, ça serait idéal. Je vais réfléchir pour voir si je ne peux pas organiser une rotation avec les grimpantes contre le mur.
Natou a écrit :Sinon pour des fleurs tu peux aussi mettre du chèvrefeuille(ça se bouture super facilement), des clématites, des ipomées(mais là c'est annuelle).
Chèvrefeuille, je l'avais en tête. Ma mère m'en a parlé. Clématites, et ipomées, je note. Je vais regarder. Merci pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24491
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par Natou »

Bonjour,

Quant à la rotation il y a des personnes sur ce forum, regarde du côté des tomates(chez princesse, par ex)qui ne font que ça et aucune rotation et ils n'ont pas de souci. Je pense une année sur deux ça peut le faire aussi.
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par L'asticot »

J'ai une terre lourde très humide que je sens plutôt propice à garder les maladies. Je crois que je vais quand même faire des rotations.
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Les aventures potagères de L'asticot

Message par L'asticot »

Il fait tellement doux en ce moment, que les petits pois que j'avais semés en octobre/novembre sont en train de pousser fortement, et ceux d'octobre semblent commencer à faire des fleurs :shock:

L'ail lui aussi pousse du feu de dieu...

Ils annoncent encore 17° aujourd'hui :shock:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »