Chez Steph63260 -saison 2014-

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Quelque photos prises hier:

Les poivrons, mis en pleine-terre le 14 mai (50cm entre chaque plant, en quinconce sur 2 rangées)

Image

Image

Image

Image

Les aubergines. Quelques feuilles ont pris un léger coup de soleil

Image

Tomate cerise Barbaniaka en pot. J'ai mis 4 cannes de bambou pour attacher les tentacules de la "pieuvre". J'en attacherais d'autres horizontalement lorsque le plant sera plus grand.

Image

Melon-poire Pépino qui est bien rikiki. J'espère qu'il va profiter maintenant que je l'ai rempoté:

Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par Kalinda »

Super idée d'avoir mis les poivrons en quinconce :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par marin32 »

Oui, en quinconce ça fait un gain de place ;) Super !

:coucou:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas été très présent sur le forum ces derniers jours. J'étais bien occupé a surveiller les travaux de crépissage de la maison. Après une quinzaine de jours, le travail est enfin terminé et je commence à y voir clair dans le rangement des abords de la maison. En fin de semaine c'est au tour de la terrasse de subir un changement avec le carrelage.

Coté potager, pas grand chose de nouveau, les tomates, poivrons, aubergines et courgettes vivent leur vie tranquillement.

J'avais un carré de libre et je l'ai partagé en 3 partie pour y semer des radis, des panais et de l'aneth. Les radis commencent à sortir.

Je n'ai pas encore semé les haricots car je dois faire la dalle de ma cabane et les abords seront piétinés avec les aller/retour. Pouvez-vous me dire jusqu'à quand on peut les semer?

Aujourd'hui a été consacré à l'arrachage d'herbe sur une plate-bande de l'entrée.

Image

Image

J'ai terminé les derniers mètres sous la pluie, après avoir remplis une remorque et une brouette d'herbe. Les lavandes en bordure seront arrachées demain car le petit muret va également être carrelé sur le dessus pour éviter que l'eau ne coule sur le crépis.

Après les travaux, je couvre toute la longueur avec de la toile de paillage et de la pouzzolane par dessus. Ca évitera (ou limitera) la corvée de désherbage. Des fleurs seront plantées par la suite mais je ne sais pas encore quoi. Faut que je trouve quelque chose qui ne demande pas trop d'entretien.

Quelques œillets d'inde pris ce matin:

Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par Kalinda »

:coucou: Steph,
Beau désherbage :bravo:

Tu peux semer des haricots (et espérer avoir une récolte) jusqu'en juillet. Ensuite, c'est vraiment plus aléatoire en fonction du temps. Compte la récolte 2 mois après le semis en conditions optimales, pour des nains précoces ;)
Pour des grimpants, il faut compter plutôt 3 mois (donc en juin dernier délais).

Bonne soirée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Merci Kalinda pour l'info.

Je prévois cette année de mettre des haricots à rame (variété fortex). Il faut donc que je termine mes travaux au plus vite pour les semer dans la foulée (j'espère que je terminerais dans les temps).

Chez moi, il pleut depuis 2 jours et j'espère que ça va se calmer pour que je puisse avancer un peu.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Coucou tout le monde,

Ce matin, j'ai fait ma 4ème récolte de fraise (960 grammes). J'en suis à un poids total de 3,2 kilo depuis le début de la saison.

Image

On dirait que l'aneth commence à sortir. Comme c'est la 1ère fois que j'en cultive, je ne sais pas trop à quoi ça ressemble mais je pense que c'est ça.

Image

Les radis sont également bien sortis.

Image

Le kaki commence à fleurir. J'espère que cette année j'arriverais enfin à en garder quelques uns jusqu'à maturité. En tout cas, pour le moment il y a pas mal de fleurs.

Image

Les travaux de ma maison sont terminés (façade et terrasse). Je vais me faire livrer les matériaux pour terminer la cabane de jardin.

Ensuite je m'attaque aux plate-bande (désherbage, pose toile de paillage et recouvrement pouzzolane). Un voisin possède un tas de traverses de chemin de fer. Il n'en n'a pas l'utilité et me les donne avec plaisir. Elles me serviront pour retenir la pouzzolane et maintenir la toile.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par Essaime »

Plein de gros :kiss: Steph.
Bravo tu as bossé comme un diable.
Tu vas faire de envieux avec une jolie maison, une dépendance et un superbe jardin.
à +
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

:kiss: Essaime,

En effet je suis très content du résultat, avant il y avait un vieux crépis sur la maison, le garage était en parpaing brute, et la terrasse en béton irrégulier.
Maintenant c'est tout beau, par contre le portefeuille en a pris un sacré coup (il va mettre du temps à s'en remettre).

Pour ceux qui voudraient des idées, j'ai des photos de mes façades (en MP car c'est un peu hors sujet)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par Kalinda »

:coucou: Steph
tu pèses chaque récolte de fraise ?
Moi je ne peux pas, elles n'arrivent pas jusqu'à la cuisine :oops:
C'est joli les fleurs de plaqueminier. J'espère que tu auras de bons et beaux fruits cet automne...

(je veux bien être curieuse et voir les photos de ta façade)

:kiss: à toi
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Kalinda,

Oui je pèse tout ce que je récolte et je note tout ça sur un fichier excel avec la date, le poids du jour, la variété ect... Ca me permet de voir les différences de production d'une année sur l'autre (j'ai commencé en 2012).

Pour les tomates, ça me guide également à sélectionner les variétés qui produisent le mieux.

En plus le père noël m'a amené cette année une balance à pile qui est plus précise que celle que j'avais.

Je vais essayer de satisfaire ta curiosité (en MP)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par Kalinda »

Merci Steph
:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par crisro »

Coucou Steph,
je ne pourrais jamais peser les récoltes. Je ne suis pas assez rigoureuse pour ça :)
Félicitation pour la fin de travaux ! Je suis sure que maintenant la maison est très jolie :top:

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Merci Kalinda, Essaime et Crisro pour vos messages.

J'avoue que je suis content des travaux. Ca a été l'attraction et le sujet de discussion des habitants du village à la boulangerie. J'ai remarqué quelques véhicules passer au ralentie devant la maison (un bon coup de pub pour l'entreprise qui a laissé une pancarte sur mon portail avec mon accord).
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par Princesse »

Coucou Stéph,
Je te conseille d'espacer les plants d'aneth.
Où tu as acheté ta pouzzolane sans indiscrétion ?
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Coucou Princesse,

Merci de l'info pour l'aneth. Je l'ai semée dans un petit carré un peu au hasard en jetant quelques pincées de graines. Je pense donc qu'il faudra les repiquer ou éclaircir dans quelques temps.

Pour la pouzzolane, je l'ai commandée dans un magasin de bricolage (1 big-bag d'une tonne pour 80 à 90 euro). L'auvergne est une région volcanique et la pouzzolane est courante ici. J'aurais pu me la faire livrer également en vrac, ça aurait coûté moins cher, mais l'avantage du big-bag, c'est que ça ne s'éparpille pas partout.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Bonjour à tous,

Avec cette chaleur étouffante de ces derniers jours, (environ 35° dans l'aprés midi), je n'avance pas dans mes travaux d'aménagement.

Mes adéniums ont l'air d’apprécier ces températures, je les mets sur ma terrasse, plein-sud et ils viennent de passer leur 1ère nuit dehors.

Image

Image

J'ai du en rempoter 2 car l'alvéole se vidait du substrat.

Voici les derniers semis d'adénium:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par Clairon »

bonjour steph,
uns fois tous ces semis devenu plante sa va la crise du logement,non?!!
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Bonsoir Clairon,

Si j'ai la chance que tout arrive jusqu'à l'age adulte, ça fera l'occasion de faire des cadeaux.
Au cours de mes recherches sur les adéniums, j'ai découvert qu'on pouvait faire pas mal de truc avec cette plante (couper des racines pour les faire pousser à l'horizontale, couper la tête pour que les branches se ramifient, guider les branches avec un fil de fer pour donner des formes originales....)

J'envisage de tester ces différentes techniques et j'aurais certainement un peu de perte. Voila pourquoi j'ai fait tant de semis. Et puis, quand on découvre une plante, on est toujours tenté de tester différentes variétés et sans s'en rendre compte, on se retrouve avec trop de plantes, ce qui m'arrivera probablement.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Bonsoir tout le monde,

Le potager se porte pas trop mal pour le moment. Les tomates poussent bien et quelques variétés commencent à faire des fruits:
Image

Image

Image

Image

Quelques pieds d'aneth sont également sorties. Je ne sais pas encore comment et avec quoi ça se cuisine, mais j'aurais assez pour y goûter.
Image

Je ne sais pas si les panais que j'ai semés sont sortis, car j'ignore à quoi les feuilles ressemblent. J'ai toutes sortes de mauvaises herbes qui poussent en même temps et je ne voudrais pas arracher les panais par erreur.
Pourrait-il s'agir de ça?
Image

J'ai une première courgette qui pousse:
Image

Le melon-poire pépino a l'air de se plaire dans son pot. J'espère pouvoir y goûter.
Image

Sinon je j'attends toujours la livraison des matériaux pour terminer ma cabane de jardin. Ca m'embête car je ne peux toujours pas semer mes haricots. Je crois que je vais préparer un petit coin pour en semer de façon à ne pas être trop en retard (si ce n'est pas déja le cas).
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par Princesse »

Bonsoir Stéph,
Tous ces adéniums sont bien beaux... je suis, moi aussi tentée de faire quelques tests avec cette plante vraiment extraordinaire, on pourrait comparer nos expériences si tu veux.

Tu es encore dans les temps pour les semis de haricots verts, jaunes, violets ou à écosser qu'ils soient nains ou à rames.

Ton plant de courgette est magnifique et n'attends pas trop que la courgette soit grosse. Il est meilleur de les cueillir jeune, petite et fine, leur chair est ainsi tendre et ne rendent pas d'eau ou très très peu.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Coucou Princesse,

Pas de problème pour comparer nos tests, réussites et échecs sur nos adéniums. Je ne sais pas si tu as vu le post de Julius dans la rubrique "serre". Il y explique pas mal de choses.

Tu me rassures pour le semis d'haricots. Je pense que je vais m'y mettre ce soir, lorsque le soleil sera moins chaud. Je prévois de semer de haricots rame, variété Fortex.

Je consomme les courgettes lorsqu'elles ont atteint une taille moyenne. Sinon j'en laisse grossir quelques unes pour cuisiner en ratatouille. Je n'ai jamais osé les cueillir trop jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par Kalinda »

:coucou: Steph,

J'ai semé du panais aussi, mais rien n'est sorti :( ou plutôt, je n'ai pas dû reconnaître les plants :?
Alors, j'ai cherché et trouvé cette photo sur le net. Si je l'avais vue plus tôt, je n'aurais peut-être pas viré les mêmes "mauvaises herbes" :oops:
Image

et 2 mois après le semis, toujours de la même source sur internet
Image


J'essaierais bien une nouvelle fois, mais en godet, pour pouvoir mieux vérifier ce qui pousse, avant repiquage (si la plante n'y est pas trop réfractaire)

:kiss: à toi
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par steph63260 »

Je ne vois pas tes photos kalinda
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Steph63260 -saison 2014-

Message par Kalinda »

Ah bon ? :shock: ce n'est pourtant pas moi qui les héberge.
je te donne le lien de la page, pour que tu puisses voir les photos dans l'article ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »