Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Tiotgt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 21:09
Région : Picardie

Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par Tiotgt »

Bonjour à toutes et tous,
Vous avez du remarquer, mais, c'est l'hiver. La saison ou on jardine dans la tête, bien au chaud devant la cheminée. Ça permet surtout de préparer la saison de jardinage a venir et de se promener sur les forums. Moi ça m'a permis cette hiver de remettre en question mon mode de culture plus ou moin traditionnelle. Donc au printemps, je vais m'essayer au " non travail du sol "...
Je garde, pour cette année au moin, mon potager traditionnel, mais je compte investir une nouvelle parcelle "test".
Problème, trop tard pour l'engrais vert d'automne. Je compte donc semer à travers "l'herbe" qui recouvre la parcelle, en faisant un silon très fin et peu profond ( technique avec une bêche). Mais semer quoi? Je voudrais une culture qui étoufferais l'herbe. J'attends vos avis/conseils/questions/remarques...
*jsuis sur que le mot "herbe" va vous déranger, mais puisque les "mauvaises herbes" ne sont pas toujours mauvaise... Allés, disons adventis.
*peu d'importance pour la culture, c'est une parcelle test, l'intérêt et de cultiver, ET RÉCOLTER quelquechose...
Merci...
Tiotgt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 21:09
Région : Picardie

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par Tiotgt »

Ah oui, s'il vous plais, ne vous fâchez pas en me disant que le forum regorge de message semblable au mien. Je ne souhaite pas mettre des cartons ni pailler, j'me demande juste si en fauchant bien à ras la parcelle et en semant en direct dans le couvert végétal je peu commancer une culture et quoi préférer pour cette première culture... Merci
cizia81
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 févr. 2013 15:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par cizia81 »

salut tu peux mètre des patates sur ta parcelle directe sur le gazon a++
Tiotgt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 21:09
Région : Picardie

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par Tiotgt »

Des patates? Je ne vois pas comment cultiver des patates sans travail du sol, et je ne suis pas interresse par la culture sous carton+pailli, du moin pour les patates. Je voudrais une culture sans travail du sol et dans un couvert végétal "vivant"... Je pratique la technique du paillage depuis déjà quelques années au jardin, surtout avec les tontes. Mais je cultive les pdts de façon traditionnelle, les autres technique testees sur le forum ne m'ont pas convaincu...

Je pense, pourquoi pas, à une culture de maïs, plus simple je pense au vu de la taille des graines et de l'espacement des semences. J'ai des poules qui se régaleraient àvec le maïs, et des lapins qui préféreraient les feuilles, de plus, je pourrais broyer les restes (ou non?) et m'en servir de pailli en le restituant à la parcelle...
Mais est-ce une bonne idée? Je pourrais toujours cultiver du maïs de manière traditionnelle ailleurs au pire.
J'attends vos avis...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par bzh_nicolas »

Le maïs est sensible à la concurrence au début de sa croissance. En fait ça dépend de la hauteur de ce qui pousse sur ta parcelle (ou plutôt de la vitesse à laquelle cela va repousser après fauchage) si ça repousse plus vite que le maïs cela peut contrarier le début du développement.
Si le sol est riche, tu peux tenter les courges, les artichauts ou les choux (liste non exhaustive). S'il est plus pauvre, plante des légumineuses : haricots ou petits pois par exemple.
Tiotgt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 21:09
Région : Picardie

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par Tiotgt »

Merci de ta réponse Nicolas, tu me fais douter. Dans cette parcelle il y a de l'herbe quoi, c'est une pâture ou il y a du y avoir des chevaux il y a au moin 15 ans. Mais de la à te dire si ça pousse plus vite que du maïs, je sais pas...

*J'ai fais l'essais avec des graines de pâtisson cette année qui n'ont pas germées, il faudrait repiquer des plants de courges et c'est déjà travailler le sol (surtout que j'aime bien mettre une pelle de fumier dans les trous de plantations de mes cucurbitassés...

*jai déjà une quinzaine de pied d'artichauts, et surtout c'est une culture qui reste en place plusieurs années, de plus je n'ai jamais réussit à en faire germer les graines, alors en pleine terre je doute...

*les choux seraient intéressant, j'ai toujours besoin de choux fourragés pour mes bêtes. La encore, j'ai l'habitude de les semer sur couche chaude et de les repiquer ensuite. Si j'ai beaucoup d'avis qui me le conseil, et des personnes qui ont déjà tester, pourquoi pas...

*je sais que les haricots se laisseraient envahir par les adventis...

*les petits poids, en début de croissance j'ai peur qu'ils se fasse concurrencer, pas sur, mais c'est sur qu'ensuite ça va bien couvrir le terrain et détruire les adventis et laisser un super pailli...

J'attend donc vos avis avant de commander mes semences, on a encore un peu le temps d'y réfléchir...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par bzh_nicolas »

Tiotgt a écrit : *J'ai fais l'essais avec des graines de pâtisson cette année qui n'ont pas germées, il faudrait repiquer des plants de courges et c'est déjà travailler le sol (surtout que j'aime bien mettre une pelle de fumier dans les trous de plantations de mes cucurbitassés...
Si tu as du compost bien mûr, tu peux semer et poser directement le composte au dessus. Avec du fumier je n'ai pas essayé.
Tiotgt a écrit : *je sais que les haricots se laisseraient envahir par les adventis...
Avec une variété à croissance rapide ce n'est pas certain.
Dans tous les cas, que ce soit pour le maïs ou les haricots il faudra une fauche rase et laisser les déchets de coupe sur place, ça devrait ralentir la repousse de la prairie.
Tiotgt a écrit : *les petits poids, en début de croissance j'ai peur qu'ils se fasse concurrencer, pas sur, mais c'est sur qu'ensuite ça va bien couvrir le terrain et détruire les adventis et laisser un super pailli...
Pour les petits pois comme pour les haricots grimpants, l'idéal reste de leur fournir un support (tuteur, grillage) le rendement au m² est meilleur et ils sont moins sujet aux maladies. De plus, avec le support, ils se mettront tout seul hors de porté des adventices.

Si tu te sens motivé par les expériences tu peux tenter l'association maïs-haricots-courges pratiquée en Amérique du Sud. Entre l'ombrage du maïs et des courges ça devrait fortement limiter les adventices.
lorenzo21000
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 05 mars 2014 21:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par lorenzo21000 »

Bonjour,

Totalement novice, je viens d'acheter une maison avec un endroit pour faire un jardin.
Endroit qui n'a pas été entretenu (même pas de tondeuse)
Je ne sais comment commencer?
Carton + terreau ça me semble énorme la quantité qu'il faut.
Retourner la terre, je n'ai pas bien au vue de ce que j'ai pu lire et puis vu l'état du sol, impossible.
Bref comment faire? Et comme dit le titre du post, c'est le printemps... On ne devrait pas tarder à planter...
Merci pour vos retours et conseils d'experts.

Lorenzo
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par le cerbere »

tu fait juste des trous pour les plantations en y ajoutant du compost puis tu paille le tout épais.
pour les semis, tu devra travailler une partie du potager.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par Singha »

lorenzo21000 a écrit :Bonjour,

Totalement novice, je viens d'acheter une maison avec un endroit pour faire un jardin.
Endroit qui n'a pas été entretenu (même pas de tondeuse)
Je ne sais comment commencer?
Carton + terreau ça me semble énorme la quantité qu'il faut.
Retourner la terre, je n'ai pas bien au vue de ce que j'ai pu lire et puis vu l'état du sol, impossible.
Bref comment faire? Et comme dit le titre du post, c'est le printemps... On ne devrait pas tarder à planter...
Merci pour vos retours et conseils d'experts.
Lorenzo
Je ne suis pas expert mais je vais tenter une réponse.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Tout d'abord as-tu seulement essayé de regarder ta terre ? Un coup de bêche !! Simplement pour regarder la qualité de ta terre.
Ensuite pour les semis, tu n'as pas le choix comme le dit Le Cerbere.
Pour les plantations..... que veux tu planter ?

J'ai déplacé, il y a 3 ans, mon potager dans une zone de pelouse. Je suis passé par une phase de travail du sol même si maintenant je ne le fais plus (à part un coup de grelinette en début de saison pour enfouir mes dépôts d'automne).
Cordialement
Mon bassin
Sarthe Vador
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 mars 2014 7:36
Région : Pays de la Loire

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par Sarthe Vador »

Salut,

j’étais exactement pareil que toi il y a 3 ans.
J'ai utilisé de la bache a fraisier dans laquelle j'ai fait des trous.
J'ai fait des pommes de terres, des tomates.
àpres les pdt, j'ai enlevé la bache, c’était "nettoyé" j'ai fait des haricots.
L'année d’après, j'ai juste passé un coup de rotavator.

Idem pour les courges, et les fraisier. Même technique.
Sinon j'ai aussi fait des pdt direct dans le gazon en paillant. Ca marche bien.
Les rendement sont moins bon, mais pour une première année en partant en retard ca le fait bien.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par le cerbere »

en utilisant une bâche micro-poreuse (celle à fraisiers doit l'être) et en plaçant du compost sous la bâche, les rendements sont bons.
attention, cela ne marche qu'avec un sol de prairie vivant, enherbé. sur sol nu, on oublie!
L'année d’après, j'ai juste passé un coup de rotavator.
quel dommage! avec engrais vert et paillis tu n'aurait pas eu à la faire. cela a détruit une partie de ce que tu avais préservé.
Sarthe Vador
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 mars 2014 7:36
Région : Pays de la Loire

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par Sarthe Vador »

J'ai surtout mis en cultures 100 m2 en un rien de temps tres tard sans efforts et avec un rendement honorable. Pour ce qui est du rota, le jour ou il y a quelqu'un qui fera pousser des carottes et autres, je l’appellerais Merlin. Ca fait 30 ans que je fais des potagers a différents endroits, différents climats, différentes terres. J'ai essayé bien des techniques....

Pour ce qui est de la question de savoir comment faire pour commencer début Mars, ca me semble l'ideal. Au même moment j'ai lancé, des fraisiers aussi. Toujours dans la bâche. Elle y est toujours, mais sur le long terme, je suis pas sur du résultat.
Sarthe Vador
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 mars 2014 7:36
Région : Pays de la Loire

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par Sarthe Vador »

http://klh-man.over-blog.org/article-sa ... 95350.html

Voila tu regardes mon blog a partir du 21 mars 2011. Tu verras ce qu'on peu faire sans "travailler" le sol. Avec un peu de patience tu arriveras a la récolte.
Il y a les autres modalités pour les autres légumes.
Ce n'est pas ce que je fais maintenant, mais je me suis adapté au contexte.

Cette année j'ai investie dans une motobineuse. Je suis d'accord avec les livres qui préconise de ne pas travailler le sol et tout ce qui va avec. Je n'ai juste pas une armée de bénévoles, et un terrain maraiché depuis 100 générations. Je suis tout seul, beaucoup de travail et 5 personnes a nourrir. Donc je fais du très très efficace. Ça m’empêche pas de n'avoir a ce jour, jamais utilisé de produit phyto, ni de cuivre, ni rien a part du compost !!!!! beaucoup par contre.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par dryopteris »

Bonjour,
Quand on a un petit potager( 150m2) il n'y a pas de place ni de temps pour obtenir une masse végétale suffisante pour mulcher les cultures de printemps ni pailler la surface l'hiver. Pourrait-on se servir à cet effet du "compost de plateforme" de la déchetterie, seule source possible dans ma région? Quelle en serait la mise en oeuvre? j'avoue que je suis perdue
Sarthe Vador
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 mars 2014 7:36
Région : Pays de la Loire

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par Sarthe Vador »

Il y a une difference.... Le much ou paillage, n'est pas du compost. C'est autre chose. Meme si le much ce transforme avec le temps en compost.
isamaya
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 févr. 2015 16:33
Région : Ile de France
Localisation : 92 sud

Re: Commencer une parcelle au printemps sans travail du sol?

Message par isamaya »

lorenzo21000 a écrit :Bonjour,

Totalement novice, je viens d'acheter une maison avec un endroit pour faire un jardin.
Endroit qui n'a pas été entretenu (même pas de tondeuse)
Je ne sais comment commencer?
Carton + terreau ça me semble énorme la quantité qu'il faut.
Retourner la terre, je n'ai pas bien au vue de ce que j'ai pu lire et puis vu l'état du sol, impossible.
Bref comment faire? Et comme dit le titre du post, c'est le printemps... On ne devrait pas tarder à planter...
Merci pour vos retours et conseils d'experts.

Lorenzo
Amateur de "vert", d'essais au jardin (semis...), de conseils, et de dons et échanges ;)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »