2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par marin32 »

:coucou:

J'espère que tes semis de tomates donneront encore ce qu'il te faut pour le potager, c'est une mauvaise blague de ton chat ça...la terre ils adorent faut dire ;)

Bonne suite !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Kalinda »

J'ai souvent entendu dire qu'on pouvait laisser les topinambours plusieurs années sur le même emplacement. Mais c'est probablement davantage une question du moindre petit fragment de rhizome laissé en terre que de ce qu'ils prélèvent...
En attendant une idée plus précise, pour l'année prochaine, tu peux toujours les remettre au même endroit, faute de mieux.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Loarwenn »

Ah non, non, non ! On a tout déterré dans la terre gadouilleuse, c'est pas pour replanter au même endroit ! :devil: :lol2: S'pas possible ça, ils dégagent nanméo ! Nan, nan, ils vont aller là où on a dit, devant chez les voisins. Comme ça ils vivront leur vie, ils ne feront pas d'ombre à mes salades et tout ça. Et l'hiver venu, on prendra nos bottes et hop ! Un repas. Et même plusieurs ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par cestmoi.nany »

ton nouveau semis de tomates devrait etre bon, tu es encore dans les temps pour semer et avoir une bonne récolte ^^
pour les topinambours comment dire.... euh.... c'est une saleté ces trucs là, une fois que tu en a plantés ça revient d'année en année, attends toi à en retrouver là où tu les détérrés (il reste toujours 1 ou 2 mini tubercules ou un morceau et hop, ça repart) mais vous en manger, c'est déjà bien,
sinon ton jardin à l'air chouette, peut etre pourrais tu essayer juste 1 planche surélevée, pour voir si ça te plait, on trouve parfois de la bonne terre à donner dans les petites annonces
bonne saison à toi :)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24501
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Natou »

Pas de chance avec le chat, je crois que j'aurais pété un plomb.
Quant au topi, comme le dit Nany, ca va repousser c'est certain. J'ai fait comme toi, j'ai tout sorti une année ben au printemps suivant ça a bien repousser. Courage !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Kalinda »

nan nan nan les topi peuvent aussi disparaître totalement :cry: surtout si on a un peu d'aide de la part de rongeurs souterrains :angryfire:
(même s'il faut une sacrée dose de malchance pour ne pas les voir ressortir au printemps)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Loarwenn »

Je compatis mais si tu en veux, tu sais où tu peux en trouver :D

Voilà, le potager est presque totalement vide, il ne reste que les épinards, mais ils sont tout moche. J'ai bêché une planche et commencé une autre mais la terre était trop mouillée. Cette semaine elle devrait ressuyer un peu, ce qui devrait faciliter la tâche, ensuite je mettrai des pois gourmands et des fèves. L'Homme a commencé à creuser une tranchée sur un côté pour faire un muret. Ca devrait prendre un peu de temps pour la terminer et ça va m'obliger à déplacer les fraises.

Mon deuxième semis de tomates n'est pas folichon, je vais peut-être devoir en acheter. Je verrai. Sinon, rien de neuf sous le soleil, à part qu'il y a beaucoup de travail ! Des photos bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par marin32 »

Les topi, ça donnerait bien envie mais à voir comme ça a l'air complexe lorsque l'on veut les enlever, je me ravise....Sinon, c'est pas mauvais ce légume (ou cette racine plutôt). Par contre, c'est pénible à peler :)

Bon courage pour le travail, bon week end :coucou:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Kalinda »

Coucou Loarwenn,

Je viens te souhaiter une belle année 2015, avec des projets plein la tête et de la réussite dans ce que tu entreprendras.

:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »