Trop de compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

J'avoue être largué avec tous ces chiffres... mais si je comprends bien, tu dis l'opposé de René, que le fumier est moins riche en azote que mon compost et que trop de mon compost est nuisible...?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit : que faire des 15Kgs / m2 recommandés par le fabricant du compost (cf. fiche technique sur le premier post)??
Oui, j'avais pas vu et c'est une énorme bourde d'impression de l'étiquette que personne n'a vue !
Il est écrit conseil d'emploi 15 Kg /m² et, à coté, pour les agriculteurs : 15 t / Ha !!!

Aussi, faut-il comprendre :!:
15 Kg / m², à moins d'avoir des très petits hectares ... cela ne fait pas 15 t/Ha mais 150 tonnes par hectare :!:
Que je sache, bien que nos légumes aient de gros besoins nutritifs, on n'est pas dans un rapport de 1 à 10 au regard des besoins d'un maïs ou d'un blé !
Bref, il y a une énorme coquille dans le conseil d'utilisation !

Concrètement, si on suit ces conseils, cela ferait une fertilisation (en NPK/Ha) de :
:angryfire: pour le jardinier 15 Kg/m² : 1350 - 600 - 1050 (besoins moyens : 120-90-200)
C'est totalement aberrant :!:

:mrgreen: pour un agriculteur avec un blé à 70 Qx (NPK=210-80-120) :
... avec 15 t/ha de ce compost, on aura apporté : 135 - 60 - 105 ... c'est pas mal même s'il faudra rajouter pas mal d'azote.

Bref, sur l'étiquette dont tu parles, le gars a tout simplement oublié la virgule, dans son calcul !!!
Ce n'est surtout pas 15 Kg / m² qu'il fallait écrire mais : 1,5 Kg par m²

Tu vois le responsable de la plate forme de compostage et tu le lui dis ... avec un cadeau pour la peine : une saison de compost gratuite :top:
... car, entre nous, c'est vachement grave d'avoir écrit une telle coquille :pastop:
si les gens appliquent le truc ... bonjour les dégâts au jardin ... une belle intoxication ammoniacale sur la plupart des légumes !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit :J'avoue être largué avec tous ces chiffres... mais si je comprends bien, tu dis l'opposé de René, que le fumier est moins riche en azote que mon compost et que trop de mon compost est nuisible...?
Bonjour Rapa Napa,

Désolé de semer le trouble mais derrière tout produit fertilisant, il y a des valeurs nutritives exprimées en Kg (ou unités) par 100 Kg de produit brut (ou par tonne)
C'est au regard de ces valeurs que l'on peut connaître les apports d'azote, de phosphore etc ... que l'on fait en les épandant au potager.

Un fumier de bovins, issu de fumière ou de stabu, va voir ICI est donné pour contenir autour de 6 Kg d'azote par tonne de fumier.
Regarde les valeurs azotées des 5 premières lignes (fumiers de diverses origines) ... on est entre 5,1 et 6,5 Kg d'azote par tonne de produit brut ... OK :?:

Le compost dont tu donnes la composition contient 0,9 % d'azote soit 9 Kg d'azote par tonne de compost ... OK
Ton compost est donc plus riche en azote au kilo de produit qu'un fumier de bovin.

Ton compost est loin d'être nuisible :lol: :lol: :lol:
... ce sont les quantités épandues au jardin qui risquent de l'être.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

aygues31 a écrit :Par contre ... 10 Kg/m² comme je l'ai lu (dans un autre message) ... folie totale !
Bonsoir,

Tu fais allusion aux 2.5cm que René utilise comme lit de semence?
Et son chiffre de 5 à 8% de N dans le fumier c'est une coquille aussi? ça devrait être 0.5 à 0.8%?

Désolé mais c'est pas évident de se retrouver avec des infos aussi contradictoires... :?

Penses-tu que 5Kg / m2 de mon compost peut convenir à une terre un peu argileuse (ça roule en boudin mais pas trop maléable) qui n'a pas vu de matière organique depuis un moment peut convenir ou c'est beaucoup trop?
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par el goyo »

Salut Rapa Napa
Donc j'avais bien compris, un compost bien mûr, peut être employé en abondance, mélangé à de la terre, et même pur en tant que lit seul, sans aucune crainte... n'est-ce pas?
En savoir plus sur trop-compost-t168369.html#FWmtodQOb1OfHHo1.99
Non ce qui est dit est qu'un compost bien mûr ne risque pas de brûler tes plantes. Après en ce qui concerne un usage en exces moi je pense que c'est possible pour l'avoir entendu chez un maraîcher. Il faudrait savoir que la matière organique que tu apportes a besoin (outre certain cas particulier où elle se recombine en elle-même ou est liée avec un mucus organique) de se fixer avec les particules minérales de ton sol (le fameux complexe argilo-humique, étendu au complexe organo-minérale des adeptes Herody qui prennent également en compte les limons fins). La capacité des parties minérales de ton sol à se lier avec la matière organique dépend de leur nature et de leur quantité que seul une analyse de sol peut t'enseigner). Ce qui, au regard de notre usage amateur, n'est pas forcément indispensable.

Donc, pour conclure et contairement à beaucoup de raccourcis véhiculés par-ci par-là, si si trop de compost, trop de matière organique peut être préjudiciable à loin terme car si ton sol est saturé ce n'est pas la peine d'en remettre une couche, tu risque au mieux un lessivage voir je ne sais quoi... mais dans tous les cas ce n'est pas forcément une bonne optimisation de la vie de ton sol.

Je ne dis pas de ne plus rien apporter mais seulement un amendement d'entretien mais pas d'humus stable comme le sont l'évolution des composts déchêts verts riche en lignine, ... attention d'ailleurs avec ces derniers qui contiennent parfois beaucoup de terpènes)

Voila je ne voudrai pas te faire flipper pour autant, tu as une certaine marge de manoeuvre (moins si ton sol est léger) seulement rétablir un poil de vérité (mais n'abuse pas quand même de compost de déchet verts).
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par el goyo »

Salut-Re

mince désolé je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page, après lecture, je me dis que mon message ne va sûrement faire que t'embrouiller un peu plus mais peut etre qu'il t'appotera quelques réponses aussi.

Pour ton info les avis de Aygues et Renéponadit ne me semblent pas contradictoires. Je suis également d'accord de la coquille 15kg/m2 qui est 1,5kg/m2
Et son chiffre de 5 à 8% de N dans le fumier c'est une coquille aussi? ça devrait être 0.5 à 0.8%?
Justement je ne vois pas où il est question de %
0,5 à 0.8 est un % (ou autrement dit des Kg/100Kg) tandis que 5 à 8 représente des Kg/T

Voila sinon je suis d'accord avec les deux, mais attention de ne voir la fertilisation que par le spectre NPK, car la quantité de matière organique que tu apportes dépend la nature de cette dernière, et ton choix dépend tu type de sol que tu as.

en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé.
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Bonjour el goyo merci de ta participation. Je comprends bien ce que tu dis et je prends note.
Mais par rapport à un éventuel excés d'éléments fertilisants, ex: l'azote, est-ce qu'un excés de compost penses-tu que ça risque polluer le sol? Que penses-tu de la quantité de 10Kg par m2?
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

el goyo a écrit :Pour ton info les avis de Aygues et Renéponadit ne me semblent pas contradictoires. (...)
Justement je ne vois pas où il est question de %
0,5 à 0.8 est un % (ou autrement dit des Kg/100Kg) tandis que 5 à 8 représente des Kg/T
Hello,
renepontadit a écrit :Le compost de branchages d'élagage est un compost très pauvre, aussi bien en azote qu'autres éléments : ici, nous avons 0,9% de N, alors qu'un compost de fumier de ferme dose de 5 à 8 % de N.
(...)
René.
:)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit :
aygues31 a écrit :Par contre ... 10 Kg/m² comme je l'ai lu (dans un autre message) ... folie totale !
Tu fais allusion aux 2.5cm que René utilise comme lit de semence?
Et son chiffre de 5 à 8% de N dans le fumier c'est une coquille aussi? ça devrait être 0.5 à 0.8%?
Désolé mais c'est pas évident de se retrouver avec des infos aussi contradictoires... :?
Bonjour Rapa Napa,

C'est vrai qu'il y a de quoi se perdre, tu as raison ... et c'est pas facile de bien manier les % et de mettre les virgules aux bons endroits. :angryfire:

:arrow: Renepontadit parle du "fumier composté" dosant 8% d'azote.
Va voir ce doc. où on peut lire que 5,8 Kg d'azote / tonne d'un fumier à la sortie de la stabu deviennent 8 Kg d'azote / tonne quant il a subi un compostage ... on concentre.

Toutefois, oui, "Renepontadit ... une coquille" ... ce n'est pas 8 % mais 0,8%, tu as très bien corrigé. :top:

:arrow: D'autre part, il parle de 2,5 cm compost de branchages ... et précise-t-il, de faible valeur nutritive.
Il n'y a aucune comparaison possible entre 2,5 cm de broyat de branchages et 10 cm de fumier. :!:

Ma mémoire m'a fait défaut car le conseil lâché par un jardinaute, "bio" de surcoît, était ICI d'en mettre carrément 15 à 20 cm :!: ... c'était tellement énorme que je n'avais retenu que 10 cm. :lol:

D'un coté on apporte un BRF pour protéger le sol et là, un semis ... de l'autre on fertilise outrageusement avec un produit très nutritif.

Tout cela n'a rien de contradictoire, on est avec des pratiques qui n'ont pas à être comparées.

Rapa Napa a écrit : Penses-tu que 5Kg / m2 de mon compost peut convenir à une terre un peu argileuse (ça roule en boudin mais pas trop maléable) qui n'a pas vu de matière organique depuis un moment peut convenir ou c'est beaucoup trop?

Tu as tout pour répondre à ta question.
Ton compost (très humide, en passant, donc d'une densité assez élevée) dose aux 100 Kg bruts : 0,9-0,4-0,7.

Si tu en apportes 5 Kg/m², tu vas apporter : NPK=450-200-350
En puriste, au regard du fait que tu nous dis qu'il y a longtemps qu'il n'y a pas eu d'apport de matières organiques, il ne faudrait retenir, en année 1, que sur la partie minéralisable : 55% pour N, 75% pour P et 95% pour K.

L'apport en 2014 disposerait en fertilisation "utile" (le reste resterait bloqué et seulement disponible en année 2) de NPK/Ha = 250-150-330.
Cela fait encore beaucoup, surtout en azote :!: car on est sur des niveaux très élevés que seuls les légumes les plus exigeants pourront valoriser ... le reste va fuir avec les pluies, ce sera perdu pour toi et tu vas contribuer à la pollution des eaux souterraines.

Tu as tout pour refaire tes calculs mais il vaudrait mieux aller plus doucement afin que ton sol puisse valoriser ces apports et donner à la faune de ton sol le temps de s'habituer à ces profondes modifications.

J'ai bien aimé l'intervention d'el goyo et il a raison de rajouter qu'il n'y a pas que NPK mais toute la vie du sol qui permet de faire évoluer les matières organiques peu évoluées vers de l'humus ... c'est long avec les interventions successives des champignons et des bactéries ... sachons ne pas trop brusquer ces équilibres assez fragiles et tellement complexes :mrgreen:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Merci beaucoup Aygues31 et el goyo,
Je me coucherai moins bête ce soir!

Donc en somme, même si on a une terre pauvre, faut pas la surcharger d'humus d'un coup, il vaut mieux atteindre que les choses se fassent d'elles mêmes petit à petit en suivant de bonnes pratiques: paillage, non labour, travail à la grelinette, apport de matière organique, BRF, apports de compost sans excés, etc etc

Si vous pouvez, en guise de complèment d'information, me parler un peu de l'azote organique vs azote minéral qu'on trouve dans le compost...
et parler des taux d'humus... à quoi on voit ça sur l'analyse, est-ce la valeur de matière organique?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit : Donc en somme, même si on a une terre pauvre, faut pas la surcharger d'humus d'un coup ...
Oui, c'est tout a fait cela. :top:
Si tu sors de 10 ans de mauvaise diète et que tu te tapes un bon gueuleton ... tu vas au trou. :mrgreen:
Rapa Napa a écrit : Si vous pouvez, en guise de complèment d'information, me parler un peu de l'azote organique vs azote minéral ... et parler des taux d'humus ...
Alors la, je ne m'y risquerai pas car c'est d'une phénoménale complexité !

Surtout qu'une même matière organique n'aura pas du tout la même évolution suivant le sol où on l'enfouit.
Cette évolution dépend de plein de facteurs physiques (température, humidité, aération ...) et chimiques avec l'effet du pH du sol et la présence de certains minéraux.
C'est tellement complexe que les agronomes qui s’intéressent à ces phénomènes ont inventé une foule de critères pour les mettre en relation et comprendre ce qui se passe.

De tout cela, je n'ai voulu retenir qu'une seule chose : la matière organique disparait toute seule chaque année ... elle "brule" ne serait-ce que par l'oxygénation due aux retournements lors des travaux du sol.
Une terre de forêt contient 4% de MO et les grandes plaines agricoles, pauvres en MO, n'en contiennent plus que 1 % :!:
... une différence ridicule qui a d'énormes effets sur la fertilité du sol et sa capacité à retenir les matières minérales apportées et nourrir les racines des végétaux.

Seule conclusion possible au potager : travailler la terre le moins possible et y maintenir des apports de MO chaque année ... combien ?
Pour répondre combien, je me suis amusé à un petit calcul (encore des chiffres :!: ):

:arrow: soit un sol très pauvre à 0,5% de MO.
Le poids de MO sur 1 m² et 15 cm de profondeur est de 1,15 Kg.
Si je rajoute 1 brouette de fumier sur 10 m², j'apporte 0,65 Kg de MO par m²
Le poids de MO passe à 1,8 Kg ... Avant/ Après : + 156 % de MO, bonjour la cata dans les nouveaux équilibres :!:

:arrow: avec un sol riche, à 4% de MO, on passe de 9 Kg de MO (sur 1 m² et H=0,15) à 9,6 Kg ...
... Avant/ Après : + 107 % de MO ... on maintient le stock. :top: sans trop de perturbations.

Conclusion :
:oops: 1,8 Kg de MO chez l'un en mettant la panique et 9,6 dans l'autre ... y'a pas photo :!:
Et il nous faudra combien d'années pour remonter à 4% de MO ... en douceur ... à coup de 0,6 Kg de MO chaque année !!!
:oops: ne laissons pas s’appauvrir nos potagers en MO, c'est trop dur à rattraper avec douceur :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par el goyo »

Salut
el goyo a écrit:
Pour ton info les avis de Aygues et Renéponadit ne me semblent pas contradictoires. (...)
Justement je ne vois pas où il est question de %
0,5 à 0.8 est un % (ou autrement dit des Kg/100Kg) tandis que 5 à 8 représente des Kg/T

Hello,

renepontadit a écrit:
Le compost de branchages d'élagage est un compost très pauvre, aussi bien en azote qu'autres éléments : ici, nous avons 0,9% de N, alors qu'un compost de fumier de ferme dose de 5 à 8 % de N.
(...)
René.


:)
... autant pour moi
Si vous pouvez, en guise de complèment d'information, me parler un peu de l'azote organique vs azote minéral qu'on trouve dans le compost...
et parler des taux d'humus... à quoi on voit ça sur l'analyse, est-ce la valeur de matière organique?
jetes un coup d'oeil sur ce fichier que je viens de scanner et ne parviens à t'envoyer sinon que par ce lien correspondant à ma dropbox

https://www.dropbox.com/s/x3kujwcxysy72 ... %A8res.pdf

çà t'aidera peut être un peu à y voir plus clair, concernant les 10 Kg/m2 nan ne fait surtout pas çà c'est beaucoup trop :
d'une part dans l'absolue (Cf les calculs de valeurs fertilisant donnés par Aygues)
d'autre part pour humifier toute cette MO ton sol va consommer de l'azote qui ne sera pas disponible pour tes plantes

Je ne peux que difficilement me prononcer mais je t'invite à y aller molo 2Kg/m2 me semble bien, à compléter avec un autre apport plus facilement minéralisable, fiente de volaille par exemple (oui je suis plutôt pour de l'organique, en fonction de tes besoins et là je t'invite encore à relire les calculs de Aygues)
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Bonsoir
Alors ça fait 3 plombes que je galère pour mettre des photos sur le forum il me dit qu'il aime pas "certains BBcodes" :roll: :angryfire:

Image
Image
Image
Image
Image

Du coup mon post est pourri... bref

Donc je me suis amusé à doser et peser mon compost aujourd'hui.
Je mets 3Kgs de compost bien sec dans un seau qui fait pil 6L, et encore il faut le tasser un peu. Donc on est pas loin des 500Kgs / m3 comme le fabricant indique.

J'ai fait un carré de 1m2 sur une dalle en béton et j'ai épandu ces 3Kgs (en fait il y a un poil plus car j'avais un reste de terreau qui trainait). C'est vraiment une couche toute mince!
3Kgs font à peu près 6mm d'épaisseur (on voit à peine sur la photo). Si 1m3 = 500Kgs alors 1cm = 5Kgs soit 2mm le Kg
Une fois sur la parcelle en pleine terre ça fait vraiment pas beaucoup. Alors je veux bien croire à vos chiffres et calculs savants (je n'en doute pas une seconde)... mais j'avoue qu'une fois qu'on l'applique... ben ça fait bizarre! On a l'impression de rien apporter comme compost.
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Trop de compost ?

Message par emille »

renepontadit a écrit :Marcollet :
"Ceci dit, je crois qu'on trouve des composts utilisables en bio dans toutes les jardineries maintenant."
Encore une réflexion qui me met en rogne.
Ceci a pour effet d'induire en erreur les débutants.
Ce sont des produits qui n'ont absolument rien à voir.

Le compost de branchages d'élagage est un compost très pauvre, aussi bien en azote qu'autres éléments : ici, nous avons 0,9% de N, alors qu'un compost de fumier de ferme dose de 5 à 8 % de N.

"Ce qui me surprend un peu avec les composts du commerce, c'est qu'ils semblent secs (celui de la vidéo que j'ai posté l'est tellement qu'il produit de la poussière), donc tous les micro-organismes qui font justement la richesse du compost sont morts puisqu'il n'y a plus d'humidité."
J'ai appris à l'école que les micro-organismes s'adaptent dans des conditions extrêmes, sècheresse (cystes, spores) et quand les conditions redeviennent normales pour eux, ils reprennent leur apparence et leur vie "normale".
Mais ... çà a peut-être changé, depuis ... qui sait !
Donc, si la biologie est ce encore ce qu'elle était quand j'étais à l'école, je dirais que çà n'a aucune importance que dans les sacs le compost soit humide et noir ou sec et blanc (là, c'est les champignons qui ont pris le dessus).

Par contre, ce qui me surprend dans l'analyse, c'est le rapport C/N de 13,9 qui me paraît bas pour un compost vert.
Par définition, justement, un compost vert est un compost riche en lignine, c'est de la matière carbonée qui permet la production d'un humus bien plus stable que l'humus produit à partir de matière cellulosique ( = pailles).
René.
On est d'accord René mais le plus important, le plus difficile à maintenir reste le taux d'humus.
Cela ne me dérange donc pas d'utiliser du compost faiblement azoté. Il suffit d'en rajouter. Ok, je vais faire bondir les tout bio…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Trop de compost ?

Message par emille »

aygues31 a écrit :
Rapa Napa a écrit : Donc en somme, même si on a une terre pauvre, faut pas la surcharger d'humus d'un coup ...
Oui, c'est tout a fait cela. :top:
Si tu sors de 10 ans de mauvaise diète et que tu te tapes un bon gueuleton ... tu vas au trou. :mrgreen:
Rapa Napa a écrit : Si vous pouvez, en guise de complèment d'information, me parler un peu de l'azote organique vs azote minéral ... et parler des taux d'humus ...
Alors la, je ne m'y risquerai pas car c'est d'une phénoménale complexité !

Surtout qu'une même matière organique n'aura pas du tout la même évolution suivant le sol où on l'enfouit.
Cette évolution dépend de plein de facteurs physiques (température, humidité, aération ...) et chimiques avec l'effet du pH du sol et la présence de certains minéraux.
C'est tellement complexe que les agronomes qui s’intéressent à ces phénomènes ont inventé une foule de critères pour les mettre en relation et comprendre ce qui se passe.

De tout cela, je n'ai voulu retenir qu'une seule chose : la matière organique disparait toute seule chaque année ... elle "brule" ne serait-ce que par l'oxygénation due aux retournements lors des travaux du sol.
Une terre de forêt contient 4% de MO et les grandes plaines agricoles, pauvres en MO, n'en contiennent plus que 1 % :!:
... une différence ridicule qui a d'énormes effets sur la fertilité du sol et sa capacité à retenir les matières minérales apportées et nourrir les racines des végétaux.

Seule conclusion possible au potager : travailler la terre le moins possible et y maintenir des apports de MO chaque année ... combien ?
Pour répondre combien, je me suis amusé à un petit calcul (encore des chiffres :!: ):

:arrow: soit un sol très pauvre à 0,5% de MO.
Le poids de MO sur 1 m² et 15 cm de profondeur est de 1,15 Kg.
Si je rajoute 1 brouette de fumier sur 10 m², j'apporte 0,65 Kg de MO par m²
Le poids de MO passe à 1,8 Kg ... Avant/ Après : + 156 % de MO, bonjour la cata dans les nouveaux équilibres :!:

:arrow: avec un sol riche, à 4% de MO, on passe de 9 Kg de MO (sur 1 m² et H=0,15) à 9,6 Kg ...
... Avant/ Après : + 107 % de MO ... on maintient le stock. :top: sans trop de perturbations.

Conclusion :
:oops: 1,8 Kg de MO chez l'un en mettant la panique et 9,6 dans l'autre ... y'a pas photo :!:
Et il nous faudra combien d'années pour remonter à 4% de MO ... en douceur ... à coup de 0,6 Kg de MO chaque année !!!
:oops: ne laissons pas s’appauvrir nos potagers en MO, c'est trop dur à rattraper avec douceur :lol:

à+
Ok nous n'habitons pas la même région ! Ceci explique peut être cela…
Trouver des sols avec taux d'humus de 0,5% c'est pas loin du livre des record ça !
En dessous de 1,5%, taux excessivement faible, la structure du sol est désastreuse. Même avec des pentes douces les problèmes d'érosions sont non seulement considérable mais impressionnant à constater.
En culture intensive, en faisant attention tant bien que mal on arrive à maintenir un taux sup à 1,5%.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Trop de compost ?

Message par renepontadit »

Excusez-moi, les amis, j'ai la tête pas bien depuis quelques jours, c'est un bon rhume avec laryngite, çà tousse, çà coule et y a l'feu au cou.
Mais çà ira, j'me soigne !
Bien entendu, les gars je m'étais trompé de virgule, bravo aux correcteurs !

Rapa, j'ai vu tes photos
Taille : 779,91 Ko
Dimensions :1 600px × 1 200px
Si tu veux qu'elles soient prises en compte sur ton post, il faut :
1) Les redimensionner à 640 x 480px
2) les réduire en taille par la compression jpeg : 100 à 150 Ko, çà suffit bien, c'est pour que si le lecteur en bout de chaîne n'a pas une transmission ultra-rapide en fibre, il voit la photo de suite, et ne soit pas bloqué par une photo qui tarde à venir.

Bon, allez, je vais essayer de dormir, après 2 nuits sans sommeil !...
à + René.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit : Une fois sur la parcelle en pleine terre ça fait vraiment pas beaucoup ...j'avoue qu'une fois qu'on l'applique... ben ça fait bizarre!
On a l'impression de rien apporter comme compost.
Et oui, quand on pèse ce qu'on apporte, on a l'impression de n'avoir rien mis.
Et quand on ne pèse pas et qu'on "balance" ... je te dis pas le résultat !

Cela me rappelle le "truc" qu'avait utilisé un technicien agricole pour faire réfléchir les éleveurs aux quantités de fumiers qu'ils épandaient sur leurs terres, avant d'y faire un maïs !
La loi interdit d'épandre plus de 35 tonnes de fumier par Ha afin d'éviter la pollution des nappes.

Le technicien avait pris 5 photos d'une parcelle après un épandage de fumier.
Une photo était avec 30 t. de fumier / Ha, une autre avec 50 t., puis 70 t., 90 et 110 t.
L'agriculteur qui avait dans l’œil ses résultats visuels, après épandage, devait dire quelle photo était celle qui correspondait à ses pratiques !
A tous les coups, c'était 90 et 100 t/Ha qui sortait ! (avec une obligation de travailler à 35 t. au plus !)

Si on ne pèse pas (mais la brouette sur tant de m² suffit comme instrument), on est à des doses très excessives.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

renepontadit a écrit :Excusez-moi, les amis, j'ai la tête pas bien depuis quelques jours, c'est un bon rhume avec laryngite, çà tousse, çà coule et y a l'feu au cou.
Mais çà ira, j'me soigne !
Et ben flute alors! Bon rétablissement...
Si à un moment tu aurais le temps de laisser un commentaire sur la quantité de compost que toi tu utilises / préconises...
renepontadit a écrit :Rapa, j'ai vu tes photos (...) Si tu veux qu'elles soient prises en compte sur ton post, il faut (...)
Ce n'est pas ça le problème, je ne cherchais pas à les héberger sur le forum.
Une petite image hébergée sur images**.com donne la même erreur "bbcodes" de la part du forum.
Je ne souhaite pas réduire leur taille, je veux que le compost soit bien visible (déjà que les tofs sont pas terribles). Puis on est plus à l'époque du bas-débit 56K!


Sinon j'ai deux questions pour vous:

1) Le lombricompost (fait maison) produit-il un humus plutôt stable ou plutôt jeune?

2) Quand on dit que le compost ne nourrit pas les plantes (et que c'est pour ça que ce n'est pas un engrais, mais un amendement organique) est-ce qu'on parle du fait que la totalité de la valeur NPK n'est pas disponible la première année, comme tu dis aygues31 "55% pour N, 75% pour P et 95% pour K"?
Dernière modification par Rapa Napa le mer. 05 févr. 2014 9:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

emille a écrit : Trouver des sols avec taux d'humus de 0,5% c'est pas loin du livre des record ça !
En dessous de 1,5%, taux excessivement faible, la structure du sol est désastreuse.
Bonjour emille,

Tu as raison, mon taux "très pauvre" de 0,5% de MO n'était que pour marquer les esprits ... il faut un temps fou pour remonter correctement le % de MO.
Toutefois, dans les sols à vigne du SO les taux se baladent entre 0,5 et 2% !
Et puis, 3 % de MO dans des sols avec > 30% d'argiles n'est pas plus élevé que 1,5 % de MO dans des sols sableux (où la destruction naturelle de la MO (K2) va plus vite qu'en sol argileux)

Quelle est, pour toi, le bon taux de MO d'une terre de jardin ?
Pour rester pratique, que conseillerais-tu en apports annuels de compost familial ou de fumier de bovins, au potager ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par el goyo »

On est d'accord René mais le plus important, le plus difficile à maintenir reste le taux d'humus.
Cela ne me dérange donc pas d'utiliser du compost faiblement azoté. Il suffit d'en rajouter. Ok, je vais faire bondir les tout bio...
]

:roll: :shock: :?: :?:
çà parait un peu stigmatisant mais je suis (relativement) prêt à me définir comme "tout bio". Pour autant je ne vois pas où je bondirai dans tes écrits??
Sinon j'ai deux questions pour vous:

1) Le lombricompost (fait maison) produit-il un humus plutôt stable ou plutôt jeune?

je ne connais pas vraiment le lombricompostage mais d'une façon générale, dans un compostage tout dépend des matières premières que tu y mets (ceux sont les matières carbonés et plus que tout la lignine qui t'apportera un max d'humus stable) et du stade d'avancement de ton compostage.

2) Quand on dit que le compost ne nourrit pas les plantes (et que c'est pour ça que ce n'est pas un engrais, mais un amendement organique) est-ce qu'on parle du fait que la totalité de la valeur NPK n'est pas disponible la première année, comme tu dis aygues31 "55% pour N, 75% pour P et 95% pour K"?

oui et non, car c'est un peu plus retord que çà
oui car dans un sens, généralement un engrais est facilement assimilable et non car çà répond à d'autre critère et tiens par exemple un amendement de fumier dans un sol sableux qui minéralise très vite, peut être entièrement mobilisé en une année.
La différence stricte entre un amendement et un engrais est que dans ce dernier un des éléments majeurs (N, P, K) est supérieure à 3% et/ou que la somme de ces 3 éléments soit supérieur à 7%
Généralement un compost à maturité t'apportera des humus, donc c'est la capacité du sol que l'on cherche à améliorer.

Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Trop de compost ?

Message par Altus »

bonjour à tous

encore une petite question aux spécialistes bien sympas d'éclairer nos lanternes:
comment peut-on contrôler la valeur de son compost maison?
Car comme le dit René un compost de branchages broyés est plus pauvre que celui de fumier, je suppose en plus qu'il doit dépendre des variétés employées.

A titre d'exemple, je dispose de beaucoup de tailles de troènes que je composte seules ou mélangées aux déchets ménagers et tontes de gazon.
Dans le premier cas ça donne un très beau "terreau" mais qui me semble bien pauvre.
Pourrait-on calculer leur "valeur" nutritive? (miam) :)

merci
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

el goyo a écrit :(...) la lignine qui t'apportera un max d'humus stable)
La lignine est fondamentale pour synthétiser le humus stable? Ok, c'est intéressant ça...

oui et non, car c'est un peu plus retord que çà
oui car dans un sens, généralement un engrais est facilement assimilable et non car çà répond à d'autre critère et tiens par exemple un amendement de fumier dans un sol sableux qui minéralise très vite, peut être entièrement mobilisé en une année.
La différence stricte entre un amendement et un engrais est que dans ce dernier un des éléments majeurs (N, P, K) est supérieure à 3% et/ou que la somme de ces 3 éléments soit supérieur à 7%
Généralement un compost à maturité t'apportera des humus, donc c'est la capacité du sol que l'on cherche à améliorer.
Super réponse je te remercie! :top:
Altus a écrit :Pourrait-on calculer leur "valeur" nutritive? (miam) :)
Ben à moins de faire une analyse en labo je vois pas trop... :shock:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Altus a écrit : ça donne un très beau "terreau" mais qui me semble bien pauvre.
Pourrait-on calculer leur "valeur" nutritive?
Bonjour Altus,

Il ne faut pas vouloir travailler au gr. près. Un ordre de grandeur suffit bien souvent, sans passer par une analyse.
De plus, une analyse avec un mélange de déchets verts, de déchets de cuisine et de tonte de gazon serait assez délicate à cause du gros problème d'un échantillon représentatif du tas de compost ... pas évident à réaliser.

Pour moi, je serais tenté de te répondre que tu dois te situer entre le compost de déchets verts (NPK/100 Kg brut = 0,9-0,4-0,9) et le compost familial (NPK/100 Kg brut = 0,5-0,3-0,5).

Tu pourrais retenir NPK/100 Kg brut = 0,7-0,4-0,7 et tu ne tromperas pas beaucoup.
Si tu en apportes 2 Kg/m², on tombe sur NPK=180-80-180.
C'est très bien pour P & K, par contre, c'est un peu fort en azote !

:veryhappy: si tu as l'habitude de mettre ce compost chaque année, il vaudrait mieux rester un peu en dessous, surtout en sol argileux et peu calcaire.
:veryhappy: Si c'est la première année d'apport au jardin, il y aura moins de disponibilité en minéralisation. Tu comptes alors seulement sur un niveau disponible, l'année de l'épandage, de l'ordre de 100-60-170.
Le reste, surtout les U/Ha d'azote, sera minéralisé l'an prochain.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Je suis allé à la plateforme de compostage chercher un peu plus de compost, nouveau lot avec nouvelles analyses! Il est un peu plus pauvre qu'avant...
nouvelle-fiche-compost.jpg
Sinon j'ai emprunté le livre "Guide du Nouveau Jardinage" de Dominique Soltner dans une médiathèque et du coup je vais rajouter un peu d'huile sur le feu... :?
D'ailleurs c'est curieux il fait beaucoup l'apologie du compost vert issue de plateforme de compostage: il dit qu'il est meilleur que le compost familial.
combien-de-compost.jpg
Sans-titre---4.jpg
Sans-titre---5.jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit :Je suis allé à la plateforme de compostage chercher un peu plus de compost...
Bonjour Rapa Napa,

... et tu ne leur as pas signalé la bourde des 15 Kg /m² ?

Rapa Napa a écrit : D'ailleurs c'est curieux il fait beaucoup l'apologie du compost vert issue de plateforme de compostage: il dit qu'il est meilleur que le compost familial.


C'est bien ce que t'avais répondu plus haut :!: :
:arrow: compost de déchets verts (NPK/100 Kg brut = 0,9-0,4-0,9)
:arrow: compost familial (NPK/100 Kg brut = 0,5-0,3-0,5).

Rapa Napa a écrit : Il est un peu plus pauvre qu'avant...

Il est plus pauvre, oui : 0,8-0,3-0,6 contre 0,9-0,4-0,7 ...
Avec 2 Kg /m² les différences en fertilisations /Ha n'entrainent pas des différences colossales.

En NPK/ha, tu aurais : 160-60-120 au lieu de 180-80-140 ... dans les ordres de grandeur avec lesquels on est contraint de travailler au jardin, pour moi, c'est la même chose. :!:

Il ne faut pas penser qu'on va travailler la fertilisation "à la petite cuillère", le travail de découverte (pour certains) que l'on a fait ici, à partir de ta question, est déjà énorme par rapport au "pifomètre" que je vois vanté dans d'autres posts où l'on peut lire << si je fais un potager, ce n'est pas pour m'enquiquiner avec ces savants calculs de petit chimiste >>

à+
Dernière modification par aygues31 le ven. 07 févr. 2014 14:07, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au compostage »