Plusieurs questions

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Isaflash
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 21 févr. 2014 9:16
Région : Limousin

Plusieurs questions

Message par Isaflash »

Bonjour a tous.
Je suis nouvelle ici ( je vous lis depuis un moment), j'ai hésite a poster dans potager des membres mais ici j'aurai des réponses plus spécifiques .
J'ai également préféré rassembler mes questions afin que vous ayez une vue d'ensemble.
Donc , voila , deja pour me présenter je m'appelle Isabelle , je vis en creuse ( avec climat continental , quasiment pas de culture en pleine terre avant mi mai ),j'ai trois filles dont une de six et deux de trois ans ( pas mal d'occupation par ailleurs , quoi ), j'ai depuis l'année dernière un potager de environ 170 m² ( une fois enlevée la grande allée mais pas les petites ) qui doit nous rendre autonome en légumes ( sauf les pommes de terre , je n'ai pas la place , donc je préfère faire juste les chair ferme et acheter les autres a la foire aux patates )
Ça parait peut être utopique dit comme ça ( mais dans cette rubrique, beaucoup moins je pense), mais nous n'avons pas les moyens d'acheter des légumes et cette annee , en n'ayant exploité que la moitié de la surface ( mais nous consommons la plupart des fanes etc , aussi )et malgré une mauvaise organisation de nos cultures d'hiver , nous avons été totalement autonomes de aout a novembre et depuis nous achetons de temps en temps carottes ou navets , mais il nous reste encore des courges , des choux et choux de Bruxelles et de la mâche ( les épinards viennent de partir)
Bref , je vous explique:

A notre arrivée , début mars 2013, j'ai commence a vouloir passer la grelinette partout ( il a fallu que je lutte pour empêcher mon homme d'acheter un motoculteur !), je ne savais pas qu'on pouvait faire sans.
La serre tunnel a donc été soigneusement travaillée et mise a nue ...
A l'extérieur , le temps était tellement mauvais que je n'ai réussi qu'à dégager un bande pour les oignons etc et le reste est resté en prairie .
Je me suis fait une entorse , alors j'ai cherche comment faire sans " aérer " la terre , je sentais que l'etat de mon terrain me le permettrait en partie , et je suis tombée ici!
Alors , apres moultes lectures , j'ai tenté des cultures directement dans l'herbe ( avec petit trou de plantation, en mettant la motte enlevée tout autour ( loin du plant) , a l'envers , et en paillant par dessus , pour tout ce qui est choux , courgettes , tomates , coudes ...et en ouvrant juste le sillon pour haricots , pois, mais .
Ça a très bien donné!

Un autre cote a quand a lui été greline, puis paillé apres levée / plantation , pour les légumes racines , semés en association avec des plants de choux ( ayant beaucoup moins bien supporté l'été caniculaire que ceux dans l'herbe ) , poireaux , etc .
Dans la serre , meme chose , grelinee , paillée seulement apres plantation , résultat correct mais mes plantes ont eu soif je pense et très très chaud!!!
Je voudrais passer progressivement en non travail du sol et en culture sans arrosage!
Je poste ça et je pose mes questions dans un deuxième message, au cas ou ...
Isaflash
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 21 févr. 2014 9:16
Région : Limousin

Re: Plusieurs questions

Message par Isaflash »

Me revoilà .
Donc a l'automne, j'ai couvert les parcelles encore en prairie avec ce qui me tombait sous la main, a savoir vieux foin, tailles , feuilles et fumier de mes chevaux .
( avec le recul j'en ai sûrement mis de trop ).

Les parcelles travaillées ont reçu le meme traitement pour certaines , pour d'autres ( ou il restait du paillis , j'ai juste laisse comme ça, l'herbe repousse un peu .

Et j'ai oublié la serre !
Enfin non , j'ai semé épinard et mâche, , mais entre les lignes , je voulais pailler et j'ai oublié...

La plupart du fumier étendu avait quelques mois , mais une partie ( la ou doivent être les racines , malheureusement) a été couverte par mon mari directement le jour du curage, avec du fumier frais ...
Je me compte que c'était une erreur , mais bon c'est un peu tard ...


Alors , état des lieux au 20 février ( pour gros des cultures mi mai , donc )
Partout ou il y a eu du fumier( travaillé ou sur prairie ) , sol très meuble , grumeleux , énormément de vers de terre , poreux , pas de problème avec la pluie.
Partie juste paillée sur sol nu , commence a détrempé et a l'air assez compacte , je pense la travailler légèrement pour les carottes.
La ou l'herbe repousse , meuble aussi .
La serre, catastrophique :
Terre meuble , mais quasi pas de vers de terre , terre plutôt sèche en profondeur ( je suis en train de creuser une couche alors je vois ), il y a du boulot...
Je reviens.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Plusieurs questions

Message par zagribouille »

si la terre est sèche il ne peut pas y avoir de vers!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Isaflash
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 21 févr. 2014 9:16
Région : Limousin

Re: Plusieurs questions

Message par Isaflash »

Voila ce que je pense faire :

Pour toute la partie qui va recevoir les légumes fruits ainsi que les grosses graines ou des plantations( il y aura des lignes très espacées de légumes " hauts " comme tomates , haricots , aubergines etc , entourées de part et d'autres de pois nains , et entre les plantes hautes , des plantes basses , type blettes , salades , aromatiques etc. ),ne pas toucher au sol , planter en écartant juste le paillis / fumier ( en mettant les haricots dans la partie non fumée ) et pailler par dessus.
Je m'interroge par contre sur la possibilité de semer prochainement un biomax luzerne, phacelie, moutarde , avoine tricitale orge ( si ça marche a cette saison, c'est que j'ai ces trois graines en mélanges pour mes animaux), a utiliser en partie en fourrage pour mes lapins et en partie en paillage apres fauche , qu'en pensez vous?
Est ce que ça va réussir a prendre a travers le paillis ?et avec le climat ? ( cette annee est trop douce mais ça peut encore changer ...)

Ensuite, sur la partie principalement racines ( il y aura des choux et des poireaux aussi , entre les lignes ), je pensais retirer le fumier? ( vu qu'il a été mis frais en automne ),travailler juste la partie compactée , ne pas toucher a l'autre, semer de la phacelie, la faucher / arracher en mai sur les lignes de semis, quitte a la laisser fleurir entre ( l'ombrage sera sûrement bienvenu cet été ), vos avis?


Quand a la serre , je ne sais pas trop .
Sachant que en mi avril elle recevra deux pieds de tomates ,deux aubergines , 1 courgette et des concombres ( qui vont grimper ) pour récoltes précoces .
Le reste ( poivrons, melons ) seront plantes fin mai .

Je pense, entre mes lignes de mâche
,Planter quelques choux primeurs et salades , faire une partie en petits pois et en fèves ( a la fois culture et engrais verts ), et couvrir les parties restantes en moutarde ?
Et sur les parties sans moutarde , apporter un peu de fumier de 8/ 10 mois et pailler par dessus ?

Ah oui, autre question:
Je devrais bientôt avoir pas mal de bois de taille ( une partie sèche et une partie fraiche ) , puis je l'utiliser en paillis brf?
Par dessus mes paillis existants?
Sur quelle épaisseur pour limiter l'arrosage?
Et a l'automne , qu'est ce que j'en fais?
J'en incorpore une partie en surface ou pas ?y a t il encore un intérêt a incorporer du brf de six mois?

Si non, dans l'hypothèse ou j'ai du brf a l'automne, je dois enlever le paillis restant, incorporer 3 cm de brf frais et recouvrir ?
Je pense aussi faire un engrais vert d'hiver avant /apres l'aport de brf .?
Et le fumier, je suppose que je ne dois pas en remettre cet automne, si?
Si non, qu'est ce que j'en fais de mon fumier ( a part des couches chaudes ), j'ai beaucoup de fumier de cheval a utiliser tous les ans.
Bref, en sachant que j'ai ce fumier , des ressoudes en bois ( mais un mauvais broyeur), une bonne terre plutôt franche avec deja pas mal ( voire trop ? ) d'azote, que me conseillez vous de façon globale?

Merci a tous de votre attention.
Bonne journée .
Isaflash
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 21 févr. 2014 9:16
Région : Limousin

Re: Plusieurs questions

Message par Isaflash »

zagribouille a écrit :si la terre est sèche il ne peut pas y avoir de vers!
Merci zagribouille , oui bien sur c'est logique , mais est ce qu'il suffit juste que j'arrose une bonne fois pour qu'ils reviennent?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Plusieurs questions

Message par zagribouille »

il va falloir maintenir une humidité de fond sans pour cela avoir de pourriture dans ta serre...
les vers n'y viendront que si c'est aussi bien voire mieux que là ou ils sont...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Isaflash
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 21 févr. 2014 9:16
Région : Limousin

Re: Plusieurs questions

Message par Isaflash »

Et j'ai oublié,
Il y a aussi des parties en prairies , couvertes de fumier / foin / paille , meubles en dessous , herbe sûrement facile a enlever , destinées une aux pommes de terre et l'autre aux ails , oignons , échalotes ( je n'aurais pas du fumer la , mais bon, c'est fait...)
Je pensais , parties aillacees
Retirer le paillis plus éventuel reste d'herbe, si besoin ameublir un peu ( mais est ce utile ), et planter?( d'ailleurs on dit de ne pas pailler , qu'en pensez vous?)

Partie pommes de terre , meme chose sur la moitié ( semer phacelie en attendant mai ), et sur l'autre tester pommes de terre sous paille .

Bon, j'arrete avec mes questions, que vous ayez le temps de repondre un peu!
Merci.
Isaflash
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 21 févr. 2014 9:16
Région : Limousin

Re: Plusieurs questions

Message par Isaflash »

zagribouille a écrit :il va falloir maintenir une humidité de fond sans pour cela avoir de pourriture dans ta serre...
les vers n'y viendront que si c'est aussi bien voire mieux que là ou ils sont...
Merci.
heraz
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 18 févr. 2014 0:29
Région : Franche Comté

Re: Plusieurs questions

Message par heraz »

bonjour combien de nos amis lombrics faut-il au m² pour considérer une terre fertile ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Plusieurs questions

Message par renepontadit »

heraz a écrit :bonjour combien de nos amis lombrics faut-il au m² pour considérer une terre fertile ?
Bonjour, heraz, je te conseille de lire celà, tu peux télécharger le fichier .pdf :
http://agriculture-de-conservation.com/ ... ?id_mot=10
"Entre un et trois millions de vers de terre vivent dans la terre en bonne santé d’un hectare de prairie. Plus il y en a plus le sol est fertile. Le fiche technique montre le mode de vie des vers de terre et avec quelles mesures on peut leurs aider."
René.
Isaflash
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 21 févr. 2014 9:16
Région : Limousin

Re: Plusieurs questions

Message par Isaflash »

Bonsoir René ,
Le lien donne en reponse a heraz est intéressant , merci.
Et pour mes questions a moi, Un avis?
Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plusieurs questions

Message par le cerbere »

bon, je vais te parler franchement (je ne sais pas faire autrement) mais n'y vois pas de moquerie ou manque de respect.
tu envois trop de questions d'un coup et, de plus, nombre de ces questions aurais trouver réponse dans de simple ouvrage que tu aurais du prendre le temps de lire. ne jamais sous estimer le pouvoir et les connaissances apprises d'une bon livre.
je vais répondre à quelques questions posées, dans le désordre.
Je devrais bientôt avoir pas mal de bois de taille ( une partie sèche et une partie fraiche ) , puis je l'utiliser en paillis brf?le frais, oui. le sec partira au compostage. le frais peut aussi aller au compostage si il y en a trop.
Par dessus mes paillis existants?non, le paillis brf est prioritairement placé sous les autre paillis sec (type paille, foin, etc...)
Sur quelle épaisseur pour limiter l'arrosage?un paillis brf fera entre 3 et 10cm selon nature du sol, climat et emplois d'autre paillis.les méthodes de cultures entre aussi en compte.
Et a l'automne , qu'est ce que j'en fais?on n'y touche pas sauf pour semi d'engrais vert.
J'en incorpore une partie en surface ou pas ?y a t il encore un intérêt a incorporer du brf de six mois?
non, en aucun cas
Si non, dans l'hypothèse ou j'ai du brf a l'automne, je dois enlever le paillis restant, incorporer 3 cm de brf frais et recouvrir ?tu doit déja te demandé si ton sol a besoin de brf pour restaurer sa fertilité ou si c'est juste pour l’entretenir. l'incorporation de 2 à 3cm de brf se fait surtout la première fois et on ne passe pas l'ensemble du potager en brf la première année, même si on en a les ressources. cela doit se faire dans le respect du plant d'assolement.
Je pense aussi faire un engrais vert d'hiver avant /apres l'aport de brf .?faire de l'engrais vert avant un apport de brf est primordiale. en faire après est nécessaire mais cela peut attendre la 2éme année en cas d'utilisation du brf en paillis
Et le fumier, je suppose que je ne dois pas en remettre cet automne, si?non
Si non, qu'est ce que j'en fais de mon fumier ( a part des couches chaudes ), j'ai beaucoup de fumier de cheval a utiliser tous les ans.tu le composte. le fumier doit toujours être composté avant utilisation. tu l’emploiera sus forme demi-mûr principalement mais aussi mûr. pour bien faire, tu doit donc avoir un roulement dans tes compostages. attention, un bon compost de ferme (c'est le nom du compost issu de divers fumier) n'est pas celui que l'on trouve sous le tas de fumier.
Isaflash
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 21 févr. 2014 9:16
Région : Limousin

Re: Plusieurs questions

Message par Isaflash »

Bonjour le cerbère et merci de ta franchise , je préfère ça!
J'ai en effet hésiter a envoyer toutes les questions d'un coup mais j'ai pensé que ce serait mieux , je me suis trompée , tant pis.
Cela dit , en fait je pense que tu as répondu a mes vraies questions, les autres étaient plus une sorte de demande de confirmation de ce que j'ai prévu de faire apres recherche et réflexion.
Merci pour tes réponses , bien éclairantes.
Je reviendrai faire le point a tête reposée sur certains points qui me questionnent ( notamment sur l'assolement , vu que je travaille en associations ( et que je me vois pas faire autrement, vu notamment le manque de place)
Juste ce qui me vient :
Donc la , si je veux utiliser du brf en paillis( avec une petite sous couche telle que tonte ..., c'est ça?),je dois pousser l'autre, étaler mon brf et repailler , ok.
Pour te repondre, je ne pense pas que la fertilité ait besoin d'être rétablie ( a part peut être dans la serre), simplement entretenue .
La terre a l'heure actuelle donne plutôt bien naturellement, c'est pourquoi je voulais vérifier que je ne faisais pas d'énormes bêtises .
Merci
Bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plusieurs questions

Message par le cerbere »

Donc la , si je veux utiliser du brf en paillis( avec une petite sous couche telle que tonte ..., c'est ça?),je dois pousser l'autre, étaler mon brf et repailler , ok.
pour le paillis brf, la sous couche est important si les cultures sont déjà en place. sinon, pas besoin pour sa mise en place à l'automne sans culture.
tu peux apporter ton paillis brf sur un autre paillis déjà en place pour peu qu'il soit là depuis un certain temps et /ou peu épais.
un paillis brf gagne toujours à recevoir un léger paillis par dessus. cela rend son action plus "efficace".
Isaflash
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 21 févr. 2014 9:16
Région : Limousin

Re: Plusieurs questions

Message par Isaflash »

Merci!
Bon a priori du coup je pense laisser les planches paillées au foin en l'état pour l'instant ( j'ai rajoute
un peu d'epaisseur il n'y a pas longtemps)et aviser quand il diminuera.

Je pense installer un paillis brf épais sur les planches spécifiques légumineuses , le truc c'est que , une partie est paillée , mais l'autre partie (les courges avaient été plantées dans l'herbe, paillée par dessus ) est restée en prairie ( rase ), puis je griffer sommairement la surface est épandre mon paillis brf dessus?

Pour les autres planches ou il reste peu de paillis, je pensais faire un semis d'EV rapide en attendant fin mai, l'utiliser en sous couche et rajouter un gros paillis brf ( légèrement paillé par dessus , j'ai saisi), pour limiter au maximum l'arrosage ( nos hivers sont generalements tres froids mais les étés très chauds!), c'est correct?

Valable pour tous les légumes ?
Tu disais de ne pas tout passer en brf d'un coup , c'est en cas d'incorporation ou la aussi?

Merci en tous cas , tes réponses me sont très précieuses!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plusieurs questions

Message par le cerbere »

.....est restée en prairie ( rase ), puis je griffer sommairement la surface est épandre mon paillis brf dessus?
c'est donc pour y cultiver des légumineuses. normalement, le sol d'une prairie est suffisamment fertile pour y cultiver des légumineux sans rien y ajouté. maintenant, pour le sol lui même, regarde si il n'est pas suffisamment meuble et souple pour y semer les graines directement. si non, travail le sol seulement sur la ligne de semis. une sous couche sera nécessaire dans ce cas sur la ligne de semis pour la mise en place du paillis brf. attend que le sol se réchauffe un peu avant d'envoyer le paillis.
Pour les autres planches ou il reste peu de paillis, je pensais faire un semis d'EV rapide en attendant fin mai, l'utiliser en sous couche et rajouter un gros paillis brf ( légèrement paillé par dessus , j'ai saisi), pour limiter au maximum l'arrosage ( nos hivers sont généralement tres froids mais les étés très chauds!), c'est correct?
correct mais ne va pas trop loin dans la quantité de brf.
Tu disais de ne pas tout passer en brf d'un coup , c'est en cas d'incorporation ou la aussi?
si cela est vrais pour le brf incorporer cela l'est aussi pour le paillis brf. tu doit réfléchir en terme de rotation et semis direct. si le semis directe d'une courge dans le paillis brf plus ou moins récent ne pose aucun problème, il en est bien différent avec les carotte, par exemple. le passage de l'ensemble du potager en brf ne devra se faire, au plus rapide, que sur 3ans. 2ans pour le brf incorporer.
Isaflash
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 21 févr. 2014 9:16
Région : Limousin

Re: Plusieurs questions

Message par Isaflash »

Ok, merci.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »