J'ai un doute...

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

J'ai un doute...

Message par Aceras »

Bonjour à tous,
J'ai un couple de chevreuils qui vient régulièrement visiter le jardin. Ils m'ont déjà bouffé quelques rosiers cet été.
Là, je viens de découvrir qu'une douzaine de yuccas ont été littéralement massacrés cette semaine...!

Image

Image

Mais je m'interroge: est-ce le fait de bestiaux à 4 pattes ("mon" couple de chevreuils) ou de bestiaux à 2 pattes ?
Avez-vous déjà constaté ce genre de dégats par des chevreuils?
Je ne comprends pas bien...
Si ce sont "mes" visiteurs à 4 pattes:
1/ comment ont-ils pu attaquer les feuilles à leur base compte tenu de la structure de ces plantes?
2/ pourquoi ont-ils détruit 12 yuccas et pourquoi n'ont-ils pas tout bouffé...????

Merci pour votre aide et vos avis...
F.M.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: J'ai un doute...

Message par Andre59 »

Bonsoir,
si ces "méfaits" (de peu d'importance finalement par rapport au plaisir que peut apporter l'observation de ces animaux) ont été causés par des chevreuils il y a forcément des empreintes de sabots ici ou là…
André
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: J'ai un doute...

Message par daniele 43 »

je confirme , les chevreuils laissent des empreintes de sabots et des crottes , donc c'est repérable ; par ailleurs les yuccas ce n'est pas un peu coriace pour eux ?
Cela ne ressemble pas à l'action de chevreuils mais plutôt de sangliers ou d'humains saccageurs; .. tu n'aurais pas des ennemis ?

Perso , je trouve l'observation de chevreuils bien commune , et cela ne peut consoler de la perte de plantes achetées généralement très cher et qui mettent des années à grandir , comme certaines espèces de Yuccas
si tu tiens à tes plantes sil va falloir cloturer correctement , ou surveiller de nuit pour prendre l'intrus en flagrant délit
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: J'ai un doute...

Message par Aceras »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Les chevreuils, on vit avec depuis des années et ils ne faisaient que très peu de dégâts. Mais leur population a dû augmenter depuis 2 ou 3 ans, car en 2012-2013, ils m'ont bouffé 2 érables japonais (chers...!), 1 magnolia et une dizaine de rosiers... Des traces de pattes (de chevreuils et non de sangliers qui sont très différentes) partout dans les plates-bandes bien entendu, mais pas là où sont les yuccas...

Les yuccas proviennent de vieux sujets qui se reproduisent naturellement. Ils ne m'ont donc rien coûté... mais c'est tout de même désolant. Certains mesuraient pas loin d'un mètre de haut et avaient donc un certain âge.

Des ennemis...? Je me demande... Les yuccas sont à proximité du terrain d'un voisin avec qui on ne s'entend pas, mais nous ne sommes pas en période de crise ( :) ) et je ne le pense pas assez bête pour faire ça même s'il m'a déjà dit que mes arbres (plus que centenaires) sont une pollution ( :roll: )...

C'est la raison pour laquelle je voulais savoir si certains ont eu une expérience "chevreuils" de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: J'ai un doute...

Message par Andre59 »

Bonjour,

Merci de confirmer mes dires daniele 43 : "les chevreuils laissent des empreintes de sabots…", on se serait douter qu'il s'agissait …de sabots…

"Ils laissent des crottes" : les excréments du chevreuil s'appellent des moquettes.

daniele 43 : "je trouve l'observation de chevreuils bien commune".
Je doute fort que de nombreux membres de ce site partage ce point de vue, surtout …dans un jardin.

daniele 43 : "cela ne peut consoler de la perte de plantes achetées généralement très cher et qui mettent des années à grandir , comme certaines espèces de Yuccas"
Bof! l'auteur du post nous dit : " Les yuccas ne m'ont donc rien coûté..."
En plus, "des traces de pattes de chevreuils, mais pas là où sont les yuccas... ".
Bon dimanche.
André
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: J'ai un doute...

Message par Aceras »

André,
Tout cela est bien gentil et je partage une partie de votre point de vue: depuis 20 ans, j'aurais eu 100 fois l'occasion de "tirer" ces chevreuils et je ne l'ai pas fait.
Mais votre intervention n'apporte rien à la résolution de mon problème...

Il ne s'agit non plus aucunement d'un problème de coût de plante (je m'en fiche royalement), mais de savoir:
1/ soit s'il est possible qu'il s'agisse de "mes" chevreuils auquel cas je laisse faire (à mon grand dam)
2/ soit s'il s'agit d'un visiteur "à deux pattes" auquel cas je dois déposer une plainte (violation de propriété et vandalisme)

Merci de rester dans le sujet.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: J'ai un doute...

Message par daniele 43 »

que veux-tu que l'on te dise de plus ? :oh: c'est toi qui est sur place , et le mieux placé pour savoir à quoi tu as affaire , les photos n'étant pas du tout indicatives

André59 : je ne sais pas comment s'appelle des crottes de chevreuils , comme la, plupart des gens ; ce n'est pas une raison pour me reprendre .; le ton est très méprisant
Si je parlais d'observation commune , c'est parce que les chevreuils pullulent en France
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: J'ai un doute...

Message par Andre59 »

J'ajouterai même que je vois mal qu'une plainte portée à l'encontre de ce que vous appelez un "visiteur à 2 pattes" puisse être recueillie par les autorités compétentes quand il est dit "des traces de pattes de chevreuils partout"...
André
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: J'ai un doute...

Message par Aceras »

daniele 43 a écrit :le ton est très méprisant
C'est aussi ce que j'avais trouvé et c'est la raison pour laquelle j'ai peut-être réagi trop vigoureusement... :oops:

André: mon terrain fait plus de 2 hectares. Il y a effectivement des traces de chevreuils à de nombreux endroits. De même que des traces de lapins et quantités d'autres bestioles...
Si j'ai intitulé ce post "J'ai un doute", c'est précisément parce que j'en ai un sur la nature du (des) coupable(s) et aussi sur la recevabilité d'une éventuelle plainte.
Le but était de savoir si quelqu'un avait déjà été confronté à ce problème.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »