Mais que fabriquent ces bourdons dans ma porte?!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
fanny86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 01 oct. 2011 19:08
Région : Poitou Charentes

Mais que fabriquent ces bourdons dans ma porte?!

Message par fanny86 »

Bonjour,

J'ai une porte d'entrée en bois avec 2 petits trous en bas qui servent à je ne sais quoi... Ma maison a 3ans et ça fait 3 ans que j'ai des bourdons qui entrent et sortent par ce trou.
L'année dernière, j'ai bouché les trous avec des petits bouts de bois en plein printemps :oops: . Puis j'ai parcouru quelques forums, observés les bourdons qui tournaient et tournaient toute la journée devant les trous pour essayer de rentrer, en vain et j'ai eu de la peine et je me suis repentie... Au bout de 24h j'ai donc rouvert les entrées et laisser faire ces petites bêtes, qui, en fait, ne m’embêtaient pas tant que ça. Mais un peu quand même!! Parce que tous les soirs, ils trifouillent dans ma porte et ça m'agace! ça fait un bruit , style souris qui grignote, et vraiment ça me stresse. Bref je m'étais dit que je boucherai les trous pendant l'hiver mais ... j'ai oublié. :cry:
ET depuis une semaine, rebelote, ça trifouille dans ma porte.
Et en fait, si je savais ce qu'ils y font reellement, je le vivrais mieux (enfin j'espere) .
Parce que là, mon imagination me dit , qu'ils sont en train de bouffer l'interieur de ma porte et que bientôt ils auront réussi à la traverser et vont envahir toute la maison par millier.... :?
Oui j'ai beaucoup d'imagination avec une tendance à psychoter pour rien.
Donc si quelqu'un pouvait me rassurer et me dire ce que ces bourdons trafiquent dans ma porte,que l'occupation des bourdons dans leur nid n'est pas de chercher à trouer une porte :lol: !!. Ah oui parce que souvent aussi, les fameux trous sont bouchés par une pate bizarre, style terre et colle! et puis parfois le trou est de nouveau libre et je retrouve cette "terre" par terre devant la porte. ça a l'air de bosser sacrement ces petites bêtes!!

Merci d'avoir tout lu et si vous pouvez m'eclairer sur la vie des bourdons dans leur nid, je vous en remercie!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mais que fabriquent ces bourdons dans ma porte?!

Message par bzh_nicolas »

Ce trou sert à l'aération de l'intérieur de la porte il me semble.
Quant aux bourdons, ils font simplement leur nid dans la porte. Quand tu vois le trou bouché c'est qu'une larve s'y trouve.

S'il s'agit vraiment de bourdons, pas de risques, tu peux les y laisser sans problème. S'il s'agit d'abeilles charpentières (que certaines personnes appellent bourdons) c'est un peu plus délicat, car elles creusent activement le bois.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mais que fabriquent ces bourdons dans ma porte?!

Message par mac allister »

Bonsoir fanny !

Les bourdons désigne des insectes sociaux ou solitaires au vol bruyant (ce qui fait souvent peur) et qui sont plus trapus et plus velus que les abeilles sauvages ou domestiques.

Les colonies de bourdons sont créées annuellement tandis que les colonies d'abeilles domestiques sont permanentes.

La reine de bourdons fonde sa colonie en édifiant le nid et l'approvisionne au début, la reine d'abeilles domestiques est exclusivement occupée par la ponte.

Plus velu et capable de produire sa chaleur corporelle, le bourdon vole à partir de 5 degrés centigrade alors que l'abeille sort à partir de 15 degrés.

La reine passe l'hiver seule et recherche au printemps une cavité naturelle (des trous de porte par exemple) pour y bâtir un nid à l'aide de mousse, de poils, de feuilles, d'herbe et y pond ses premiers œufs dans des cellules de cire.

Les larves se transforment en nymphes puis en ouvrières stériles qui continueront le développement de la colonie en butinant pour la nourrir.

À la fin de l'été une couvée donnera naissance à de nouvelles reines qui devront passer l'hiver et recommencer le cycle, dans un autre endroit.

Généralement, les bourdons ne sont pas des insectes agressifs. Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur « nid ».

Les bourdons sont de grands pollinisateurs encore actifs dans des conditions climatiques peu favorables et sont essentiels pour la biodiversité. Ils sont même utilisés dans les serres de fraisiers, tomates, aubergines, etc. dans le cadre de l'agriculture raisonnée. Des élevages sont organisés à grande échelle en France et dans d'autres pays et font l'objet d'un commerce national et international.

Tu peux fabriquer une ruche à bourdons à peu de frais. Il te suffit de poser, légèrement inclinée (pour éviter que les eaux de pluie entrent) une caisse en bois sur des briques pour l'isoler du sol, dans le bas de la caisse fais une ouverture de taille suffisante (mais trop grande) pour que les insectes puissent entrer et sortir, le trou doit être juste au dessus du sol.

Remplis la moitié de la caisse avec de la litière à base de chanvre pour animaux de compagnie,

Poses l’ensemble dans un endroit tranquille, c’est à dire pas trop fleuri et un peu à distance d'un lieu de passage.

Places au dessus de la caisse une tôle (ou deux ou trois tuiles), inclinée et soutenue par des cailloux de façon à protéger l’entrée de la pluie.

Si une reine passe par là et que la ruche lui plaise elle s'y installera, peut-être que celle de ta porte s'y installera

L’ensemble doit être en place vers la mi-mars.

Les bourdons adorent butiner les fleurs d’un buisson de lupins.

Voilà pour le moment

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Mais que fabriquent ces bourdons dans ma porte?!

Message par Andre59 »

Bonsoir
Tout cela est bien intéressant mais pour moi il s'agit bien plus d'Osmies (probablement Osmia cornuta) que d'autres insectes. Pacifiques et sans danger particulier ces bébêtes.
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Mais que fabriquent ces bourdons dans ma porte?!

Message par Andre59 »

mac allister ....

Bonjour,
Que intérêt de faire des copier-coller de ce qui est dit sur Wikipédia (qui n'est certes pas l'évangile).
Une information personnelle vaut cent copies des dires d'autrui.
Désolé.
André
fanny86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 01 oct. 2011 19:08
Région : Poitou Charentes

Re: Mais que fabriquent ces bourdons dans ma porte?!

Message par fanny86 »

Merci à vous 3 pour ces réponses.
J'ai été voir, inquiete, à quoi ressemble des abeilles charpentieres et ce n'est pas ça! Par contre des osmies, effectivement, d'apres ce que je vois sur google, ça y ressemble bien. Et surtout les photos de trous bouchés avec l'espece de pate c'est tout à fait ça! Du coup me voilà rassurée :)
De ce que j'ai lu, elles déposent juste une larve dans le trou, referme avec leur ciment et ensuite quand la larve grandi et elle sort toute seule? C'est bien ça? Donc pas de galeries partout dans ma porte à craindre!
Je vais donc les laisser faire leur vie, si ma porte leur est utile, tant mieux!

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Mais que fabriquent ces bourdons dans ma porte?!

Message par Andre59 »

Ben voilà.

"Je vais donc les laisser faire leur vie",
C'est raisonnable.
André
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »