aromate en jardinière

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

aromate en jardinière

Message par floflo137 »

Bonjour,
J'ai décidé cette année de mettre des aromates en jardinière ne possédant que des appuies de fenêtre comme extérieur. Pour cela je compte acheter deq aromates pour les transplanter dans la jardinière.
Et je me posais quelques questions,
-J'avais pensé a plusieurs choses, origan, coriandre, basilic mais est ce qu'elle vont ensemble ( et niveau arrosage sinon. Après je n'ai pas d'autres idées peut être de l'aneth j'adore ça, ai vous avez d'autres idées proposez moi ^^ ( sauf ciboulette, persil, ,sauge, laurier, romarin je peut en avoir dans le jardin de mes parents et grands parents a côté de chez moi)
- mon autre question concerne l'aneth, j'en consomme depuis que je suis tout petit ma grand mère adorant ça elle me la fait aimer aussi. Mais je trouve l'aneth du commerce vraiment touffu, alors que l'aneth que j'ai toujours vu dans les jardins pousse haut avec un nombre de feuilles limités et un peu plus fine ( en même temps elle a meilleur goût aussi que celle du commerce)

J'espère que vous pourrez répondre a mes questions
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aromate en jardinière

Message par aygues31 »

Bonjour floflo137,

C'est pas compliqué ... tu vas lire ICI ... tout y est :top:
Les idées, la culture et les aromatiques originales :lol:

Bonne lecture
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aromate en jardinière

Message par floflo137 »

Merci pour ce lien x)
Pourtant j'ai cherché et j'ai pas trouvé toutes mes réponses
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: aromate en jardinière

Message par Princesse »

Bonsoir Floflo,
Je suppose que ce genre de réponse ne t'a pas vraiment aidé....

Je te conseille de semer le basilic plutôt que d'acheter un plant. Et surtout le mettre dans un pot tout seul. (ne pas recouvrir les graines, le basilic a besoin de lumière pour germer).

Le mieux est de les faire séparément, car en plus de l'arrosage, il faut tenir compte de l'espace que les plantes vont prendre au fur et à mesure qu'elles vont grandir.

Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aromate en jardinière

Message par aygues31 »

Princesse a écrit : Je suppose que ce genre de réponse ne t'a pas vraiment aidé....
La gentillesse gratuite du Dimanche matin ... :top: Aller lire les sujets déjà ouverts sur le thème de sa question est pourtant la première chose à faire.
C'est vrai qu'il faut aller lire :!: 981 sujets sur les aromates :pmt: ... faut chercher.

Quant au basilic, floflo137, je te conseille de ne pas t'enquiquiner à le semer, même à la lumière :lol: ... il se vend des petits pots pour quelques €. :lol:
Tu pourras même sortir le pied et couper la motte en 4 pour repiquer en 4 endroits différents ... chez tes parents, s'ils n'en ont pas déjà. :lol:

Pour la question que tu poses sur l'aneth, si tu n'as pas trouvé de lecture sur ce sujet :?: , il y a plusieurs plantes :

:veryhappy: - L'anis vert (Pimpinella anisum) ... ses feuilles fraîches, hachées, servent à aromatiser les crudités et les soupes.
:veryhappy: - L'aneth (Anethum graveolens) ou fenouil bâtard est la plante sauvage qu'on trouve dans la nature. C'est la même utilisation que l'anis vert. Beaucoup plus fort que l'anis vert, il parfume très bien les poissons grillés.
:veryhappy: - Le fenouil légume (Foeniculum vulgare) est utilisé pour son renflement bulbeux en légume. Ses feuilles, moins parfumées que les 2 variétés précédentes, sont utilisées de la même manière.
Suivant ce que l'on préfère, on peut utiliser l'une des 3 plantes.

Quand tu parles "d'aneth du commerce", tout dépend sur quoi tu es tombé, sans doute des feuilles du Foeniculum. Elles sont jolies car fines et très touffues.

Celui de ta grand mère, que tu dis très odorant, devait être le fenouil bâtard. Il te suffit de repérer des pieds dans la nature et d'aller en ramasser quand tu en auras besoin. A l'automne, tu y récolteras des graines pour en resemer.

Bon dimanche.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: aromate en jardinière

Message par Princesse »

aygues31 a écrit :
Princesse a écrit : Je suppose que ce genre de réponse ne t'a pas vraiment aidé....
La gentillesse gratuite du Dimanche matin ... :top: Aller lire les sujets déjà ouverts sur le thème de sa question est pourtant la première chose à faire.
C'est vrai qu'il faut aller lire :!: 981 sujets sur les aromates :pmt: ... faut chercher.

Bonjour Aygues, bonjour à tous,
Je pense que floflo t'a déjà répondu en disant qu'elle ou il n'avait pas trouvé sa réponse.
Et je remarque avec plaisir :top: que tu as pris le temps de détailler ta réponse, c'est le top :wink: tu as délivré ton expérience et avis tout comme moi.

Bon dimanche à tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aromate en jardinière

Message par aygues31 »

Princesse a écrit : Je pense que floflo t'a déjà répondu en disant qu'elle ou il n'avait pas trouvé sa réponse.
C'est un homme quand on lit bien son avatar ... :lol:

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet

à+
Dernière modification par aygues31 le dim. 23 mars 2014 12:16, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: aromate en jardinière

Message par Princesse »

aygues31 a écrit :
Princesse a écrit : Je pense que floflo t'a déjà répondu en disant qu'elle ou il n'avait pas trouvé sa réponse.
C'est un homme quand on lit bien son avatar ... :lol:


Oups :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aromate en jardinière

Message par floflo137 »

Bonjour, merci de ces précision.
En effet j'avais trouvé des informations mais pas toutes^^
pour le basilic je verrai d'ici la il fait encore froid dans le nord ( le matin du moins)
aygues31: merci je pense que c'est bien de l'aneth sauvage, elle est très parfumé il y en a énormément chez ma grand mère j'ai des graines de l'année dernière et quand ça poussera je pourrai aller chercher des pieds ^^ ( ma grand mère appelle ça "koper", elle est d'origine polonaise ou on utilise pas mal l'aneth ^^)
Je trouve qu'elle a plus de goût et celle du commerce dois être du fenouil legume :)
( moi j'utilise l'aneth en question avec tout j'adore ce parfum donc ^^).

Merci encore de vos réponse
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »