allées en trèfle blanc

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

allées en trèfle blanc

Message par eldrad01 »

Bonsoir,
Je viens d'acquérir une parcelle de 75m² pour y faire mon potager, et je souhaitait appliquer la méthode décrite dans le livre "Le poireau préfère les fraises".
N'ayant pas trouvé de semence d'épinard en nombre suffisant pour faire des rangs fertilisants j'ai choisi de mettre à la place du sarrasin.


-Pour ce qui est des allées, je compte semer du trèfle blanc, mais je m'interroge quant à la destruction de celui-ci. :?:
Je ne sais pas vraiment quand il faut le détruire car dans le livre, il est écrit de le détruire au printemps suivant mais sur ma boite de graines c'est écris 60 jours après le semis. sauf que la saison ne dure pas 60 jours... :?:

-Ensuite je me demandais comment le détruire. J'ai à ma disposition un motoculteur, mais il me semble que le trèfle blanc est vivace et je pense que cela va au contraire l'inciter à repousser. A moins que la première année il n'est pas trop envahissant comme c'est écris dans le livre :?:
Il est écris de seulement se servir d'une grelinette mais comme je ne m'en suis jamais servi je me demande si je pourrais correctement désherber mon trèfle avec.

Voila je poste ce message car j'aime bien faire les choses correctement, et surtout que c'est la terre d'un papy qui ne peut plus s'en occuper alors je ne veux pas lui pourrir son terrain, d'autant plus qu'il m'a regardé bizarre quand je lui ai parlé d'engrais vert et que je ne voulais pas épandre de ces petites billes bleues dans la parcelle qu'il m'a prêté. :top:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: allées en trèfle blanc

Message par le cerbere »

tu le laisse toute la saison dans les allées et tu entretien à la tondeuse.
si tu ne garde pas les mêmes allées la saison suivante, tu le détruit en fin d'hiver au motoculteur (ce n'est pas un liseron!).
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: allées en trèfle blanc

Message par eldrad01 »

Salut !

Okok merci pour ta réponse. Je vais faire comme cela en espérant qu'il ne m'envahisse pas de trop.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: allées en trèfle blanc

Message par bzh_nicolas »

Si tu le tond régulièrement, il ne grainera pas et sera facile à contrôler. Même s'il rampe, il est facile de le stopper s'il déborde sur le potager.
C'est un peu plus délicat dans une pelouse par contre...
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: allées en trèfle blanc

Message par eldrad01 »

Ok super merci pour les réponses ! Par contre tondre sur une planche de 25cm de large... Je ferais plutôt à la débrousailleuse.
bonne soirée
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: allées en trèfle blanc

Message par luluDombes »

Pour détruire ton trèfle,tu peut également le couper puis le recouvrir d'un épais paillis pendant plusieurs mois.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »