Phytolacca americana - Phytolaque Raisin d'Amérique

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Phytolacca americana - Phytolaque Raisin d'Amérique

Message par k6hte »

je me lance :oops:

Nom : Phytolacca Americana L. Phytolaccaceae plus connu sous les noms de : Phytolaque ou Raisin d'Amérique, Raisin des teinturiers, Teinturier de Cayenne, Vigne de Judée, Herbe à la laque, Morelle en grappe, "Pigeon berry" , "Pokeweed" ....

Pied de phytolacca géant en forêt de Fontainebleau . photo Asabepi

Image

Origine : Importé des Amériques pour colorer les vins de mauvaise qualité et servir de teinture .

Description : Plante vivace de la famille des herbacées ; disparaît aux premières gelées pour mieux ressortir de terre une fois l'hiver passé ; grosse racine charnue à fort développement souterrain ; au printemps pousses charnues et vert clair , pousse de la plante très importante durant le printemps , elle peut pour les plus gros sujets approcher les quatre mètres de haut .
Tige creuse et ligneuse cloisonnée de très nombreux opercules . A la fin du printemps selon les années les fleurs apparaissent , suivies de baies vertes puis pourpres à maturité en fin d'été .

Image

Photos des différentes phases de maturation de la grappe : photos Asabepi

Image Image Image
La tige est robuste , rouge en vieillissant .

Tiges en hiver : photo Asabepi

Image


les feuilles sont simples , alternes , de forme ovale , en fer de lance , assez grandes (10 à 25 cms de long sur 10 de large ).
Les fleurs sont autogames , blanc rosé , à cinq sépales et dix étamines , fleurissant de la base jusqu'au sommet .
Les fruits sont verts , puis rouge sombre à noir en fin de mûrissement .

Habitat: La Phytolaque s'installe partout ou elle trouve un sol et des conditions qui lui conviennent ; elle se trouvera bien dans les forêts ou elle a été probablement apportée avec les engins de débardage suivant les grandes tempêtes .
Dans les jardins ou elle trouve un public admiratif devant ses grandes hampes de fruits violacés et ses énormes tiges rouges très décoratives .La beauté indéniable de la plante est tempérée par son caractère très invasif .
C'est une colonisatrice des friches qui une fois semée va connaître une croissance exponentielle et envahir tout l'espace.

Parcelle envahie en forêt de Fontainebleau : photo Asabepi

Image

Elle est propagée par les oiseaux qui sont insensibles à la toxicité de ses baies , mais aussi par tout retournement de sol , les graines minuscules ayant une rémanence extrêmement importante -plusieurs dizaines d'années .

Utilisations Eventuelles : Elle est toxique de la racine (+++) aux feuilles (+) et peut provoquer de graves intoxications , allant jusqu'à la mort , mais des recherches laissent à penser qu'elle pourrait avoir un effet anti viral ... elle est utilisée en homéopathie dans une pommade bien connue .
Certaines populations d'Amérique du Sud consomment ses jeunes feuilles , ce qui a donné lieu à une "mode" dans nos pays occidentaux .
Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle dans de nombreux pays malgré sa toxicité avérée .

Autres: Il doit être expressément fait mention de son caractère trés invasif : là ou elle s'installe la Phytolacca ne sera détruite qu'après arrachage manuel sur plusieurs années .
Elle induit une raréfaction de la flore indigène de par sa capacité à obscurcir les milieux et change la nature du sol par les saponines qu'elle contient et la potasse qu'elle libère en se décomposant .
Ses besoins en eau importants assèchent les milieux . Elle aurait aussi des effets molluscicides et elle élimine la population des vers de terre .
Mais sa plus grande nuisance est bien sûr son caractère invasif , admis par la communauté scientifique .

Layon de débardage envahi en forêt de Fontainebleau . photo Asabepi

Image

association Asabepi : http://phytolaque.wifeo.com

adresses courriel : phyto@netcourrier.com asabepi@gmail.com

phytolaque-une-peste-vegetale-t147311-9 ... a#p2607644


bien sûr la fiche ainsi constituée est modifiable
Dernière modification par k6hte le ven. 02 mai 2014 20:31, modifié 2 fois.
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »