Le retournement du compost est il utile ou pas?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Le retournement du compost est il utile ou pas?

Message par zinp »

Bonjour

J'ai lu une réponse de "stephane otis" sur insecte dans le compost et il parle du retournement du compost et de son utilité qui peut être sujet à débat.
Je retourne régulièrement une fois par mois mon compost d'un mètre cube dans un un autre composteur à côté, et j'aimerais bien savoir si c'est vraiment utile vu les efforts déployés.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le retournement du compost est il utile ou pas?

Message par aygues31 »


Bonjour zinp,

Vraiment utile : oui :lol:
... indispensable : non. :oops:

Les bactéries qui vont transformer les matières organiques de ton compost en humus ont besoin d'air pour travailler ... elles sont aérobies.
Plus tu retournes ton compost, plus tu vas apporter l'oxygène nécessaire à cette transformation.

Si tu ne le fais pas, ce n'est pas pour cela que ton compost ne se "fera pas" mais ce sera beaucoup plus long.

En gros, avec un compost retourné tous les mois (c'est vraiment très fréquent), la transformation en humus sera très rapide ... en 4 à 5 mois tout le tas devrait être utilisable au jardin.
Si tu laisses le tas sans y toucher, et en rajoutant des matières par dessus ... il te faudra compter une année pour les couches inférieures..

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le retournement du compost est il utile ou pas?

Message par le cerbere »

si tu ne veux pas retourner ton compost "régulièrement" il te faudra le concevoir de tel sorte qu'il reste aérobie tout au long du processus de compostage.
si il devient anaérobie, tu n'obtiendra que du pseudo compost avec apparition de toxine, alcool et micro faune parasitaire. rien de bon pour le potager bio et la santé des cultures.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le retournement du compost est il utile ou pas?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : si il devient anaérobie, tu n'obtiendra que du pseudo compost avec apparition de toxine, alcool et micro faune parasitaire

Il ne faut rien exagérer non plus.
Un compost sans oxygène ne se produit que dans des conditions très particulières : beaucoup trop tassé et de trop grande humidité, ce qui est rare.

Que dire de cette aberration qu'est le "bac à compost" où le tas n'est jamais retourné et donc jamais ré-oxygéné :!: on rajoute par dessus et on tire par dessous :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le retournement du compost est il utile ou pas?

Message par zinp »

Bonjour


Merci pour votre réponse.
Mon composteur est fait à partir de planches récupérées sur des palettes et monté avec un intervalle entre chaque latte. Donc je suppose que les déchets sont bien oxygénés. Je vais tout de même continuer à les retourner pour aérer l'ensemble.
J'ai aussi un composteur en plastique (pas facile à remuer les déchets), donc si je comprends bien, le compost est de mauvaise qualité :?:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le retournement du compost est il utile ou pas?

Message par le cerbere »

aygues31 a écrit :
le cerbere a écrit : ce qui est rare.

Que dire de cette aberration qu'est le "bac à compost" où le tas n'est jamais retourné et donc jamais ré-oxygéné :!: on rajoute par dessus et on tire par dessous :lol:

à+[/color][/i]
j'en rencontre pourtant plusieurs tous les ans, pour ne pas dire mois.

le bac à compost en plastique n'est pas le problème en soi. c'est la façon de l'utiliser qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le retournement du compost est il utile ou pas?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : le bac à compost en plastique n'est pas le problème en soi.
Pour retourner le compost dans un bac en plastique, tu vides le bac par terre et tu le remplis à nouveau :lol:
C'est vrai que ce n'est pas en problème :top:

Non, la réalité est que le retournement "systématique" n'est pas indispensable pour obtenir du compost car le tassement exagéré (qui amènerait une anaérobiose) n'est pas assez important, tout simplement.

L'anaérobiose, c'est l'asphyxie ... et ce n'est pas possible sauf à ne mettre au compost que des déchets très fins, très humides et azotées (beaucoup de tonte de pelouse fraiche, par ex.) et sans matières carbonées.
Ceci étant dit pour répondre à la question de zinp.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Le retournement du compost est il utile ou pas?

Message par bzh_nicolas »

Il faut aussi prendre en compte ce qu'on met dedans, notamment quand on y ajoute les mauvaises herbes montée en graines.
Le compost en phase aérobie produit énormément de chaleur ce qui a l'énorme bénéfice de détruire toutes les graines. Plus la température est élevée, plus le temps de chauffe sera long et plus le nombre de graines détruite sera important.
Le retournement du tas sera utile pour maintenir plus longtemps des températures élevées et ramener les graines se trouvant à l'extérieur (qui subissent donc moins de chaleur) vers l'intérieur du tas.
Répondre

Revenir à « Au compostage »