bouton d'aubergine disparu ??

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

bouton d'aubergine disparu ??

Message par kreatur »

Bonsoir tout le monde,

Voilà mon problème aujourd'hui, en ce weekend du 15 août (ha-ha... :angryfire: )

J'ai deux pieds d'aubergines en pleine terre, un greffé l'autre non (envie de constater la différence), le pied greffé portait jusqu'à présent un gros bouton non éclos.
Hier soir au moment de l'arrosage (après une journée à 34°C à l'ombre) je m'appercois que celui-ci a disparu :cry: , et qu'une des plus jeunes feuilles au somment du pied, à jaunie sur une motié...
Je constate aujourd'hui (toujours 34°C à l'ombre) que tout à pris un coup de chaud, mis à part les tomates et les radis. Le pied d'aubergine non greffé quand à lui ne grandit pas :|

Est ce que ça vient de ce gros coup de chaud (j'avais momentanément stoppé l'arrosage suite au coup de froid et à la pluie de la dernière semaine de mai, et de la terre qui ne séchait jamais) j'ai aussi un concombre qui a une feuille jaune et même marron séché par endroit et les laitues à qui je donne à boire matin et soir ont les premières feuilles complètement flétries ça fait peine à voir...

Merci de votre aide je suis complètement perdue, et je ne sais toujours pas arroser :oops: :pascompris:

Amicalement
aubergine.jpg
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par MAD 07 »

Bonsoir kreatur,

Je ne suis pas certaine de te donner une bonne réponse mais je vois que tu as paillé autour de tes plants ce qui est généralement bien et conseillé mais s'il a tellement plu il aurait peut-être fallu écarter un peu le paillage de la plante pour que la terre sèche un peu.

Les aubergines demandent bcp d'eau certes mais il faut un bon drainage pour que les racines ne soient pas étouffées par l'eau ; je te suggère de gratouiller autour du plant pour voir ce qu'il en est, si c'est bien mouillé tu écartes un peu le paillage et aères autour du pied. Mais comme il va faire encore une petite canicule (ici aussi 37° :oh: ) ne laisse pas une croûte se former, moi je gratouille à la fourchette.

Ca fait 7 ans que je fais du jardinage potager et fleurs et j'ai encore des pb d'arrosage, tu vois tu n'es pas seule :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par kreatur »

Merci pour ta réponse, ça me rassure (un peu) de voir que l'arrosage n'est pas difficile seulement pour moi...
La semaine dernière quand j'ai vu jaunir une feuille de tomate, j'ai immédiatement retirer la paille autour de tout le monde au potager, sur un cercle d'environ 50cm de diamètre autour de chaque pied.
Le temps s'est réchauffé, ça a commencé a sécher, puis il a plut légèrement en milieu de semaine :angryfire: .
J'ai donc laissé la paille écartée pour que ça sèche, et là patatras!, ce week-end canicule, j'ai remis la paille mais malgré tout, comme ça avait bien séché, sans réserve d'eau de la semaine je pense que tout le monde a pris un coup de chaud (mis à part les tomates et les radis 8) )
Est ce que je dois couper cette feuille? est ce qu'elle est malade ou juste "en cours de séchage"?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par MAD 07 »

Si ça peut te tranquilliser enlève là, de toutes façons il y a toujours qq feuilles qui sèchent dans le bas et qui tombent, ne laisse surtout pas se former une croûte. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par kreatur »

J'ai enlevé la feuille, en espérant qu'il n'y en aura pas d'autres qui jaunissent... :? Merci!
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par kreatur »

Me revoilà avec mes problèmes d'aubergines...
Toutes les conditions sont réunies, et pourtant elles continuent de perdre toutes leurs fleurs après éclosion... :(
Un problème de pollinisation ??
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par Mauj »

Est ce que la plante est chargée ?
Combien de fruits noués ?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par kreatur »

Pas trop, j'ai taillé, il doit rester 4 fleurs sur le premier plant, et une sur le deuxième.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par Mauj »

Si pas de fruits adulte sur la plante, ce n'est pas la plante qui est faible, il faut regarder du coté de l'arrosage.

Peu d'écart jours/nuit dans nos régions depuis, ce qui n'aide pas la floraison.

Il faut stimuler la floraison en écartant les arrosages, passe sur un arrosage tout les 3/4 jours dans un premier tempsmais en apportant une bonne dose quand tu arroses, quitte à faire ton arrosage en 2 fois à 10 minutes d'intervalle pour bien mouiller.
Ca, c'est le conseille prudent.

Perso j'arroserai pas jusqu'a apercevoir un debut de fanage pour stresser la plante et declencher la floraison. Et ensuite, arrosage tout les 3 jours à bonne dose.

Tu m'en dira des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par Mauj »

J'ai relu tes messages.

Au debut, tu parlais de bouton qui tombe, ça c'est typique de l'exces d'eau.

Si la fleur tombe après floraison, en plus de l'exces d'eau, ça peut être un pbleme de polinisation aussi.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par kreatur »

J'arrose une ou deux fois par semaine selon la météo (elles sont paillées). Mais en ce moment il pleut... Et pour la pollinisation je veux bien essayer à la main (quoi que mes courgettes à 1m soit pollinisées sans problèmes) :|
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par Mauj »

Si te courgettes sont ok, alors les aubergines devraient l'etres aussi, c moins exigeant, proche de la tomate pour la polinisation.

Regarde l'humidité de ta terre sous paillage avant d'arroser, si c'est humide, saute une journée et n'arrose pas tant que ça reste humide.

Mais j'en reviens à mon conseil du dessus, stresse les. Attends les premiers signes de fanage pour les arroser. Si ça te fais peur essai sur un seul pied.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par kreatur »

Avec le goutte à goutte en place ça va être dur, mais de toute façon je ne vais pas arroser de sitôt vu ce qui est tombé...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: bouton d'aubergine disparu ??

Message par kreatur »

Il continue de pleuvoir, j'adoooore le mois de juillet! :evil:
J'ai pollinisé mes aubergines à la main, dès que les fleurs étaient bien ouvertes, et aucune n'est tombée...
Je crois que ça venait de ça.
J'ai remarqué qu'il y avait de moins en moins d'abeilles dans mon jardin, alors qu'elles étaient si nombreuses en mai/juin... Et j'ai quelques courgettes qui ne grossissent que sur la moitié de leur longueur, donc... :roll:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »