vigne et pergola

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
albert
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 12 juil. 2003 6:05
Localisation : haute loire

vigne et pergola

Message par albert »

bonjours.
je viens de finir ma pergola (h 2m, l 4m, L6m), je voudrai y faire grimper une vigne, le choi et t'il judicieu, d'autre part j'ai lu qu'il fallait tailler cette nouvelle vigne à deux yeux et les autres anée la tailler courte.
Merci de me conseiller.
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Pergola et vigne

Message par Romulus »

Bonjour
Eternel problème!! J'ai une pergola de même dimension avec une vigne plantée il y a 15 ou 20 ans et garantie vierge. C'est l'eternel problème de la virginité, il faut essayer pour voir. L'ombre (dans quelle région es-tu??) est super agréable mais beaucoup de désagréments.
à la floraison, beaucoup d'abeilles. Peu aprés une pluie d'un petit duvet vert qui m'empêche de manger dehors, et puis surtout les vendanges au mois d'octobre: 8 sacs poubelles de 110 litres de petites baies noires qui salissent tout.
Si un horticulteur te garantit sur facture que la vigne est 100% vierge, c'est OK, sinon...
Avant j'avais un lierre trés vieux qui m'empéchait d'avoir du soleil dans mon patio durant l'hiver. Il est mort de maladie: tant mieux.
J'espère pouvoir l'an prochain arracher cette vigne. Pour cela, j'ai planté l'an dernier: 3 solanums, un kiwi kolokmita et une glycine achetée adulte au prix fort. J'attends...
Si un feuillage persistant ne te gêne pas pour l'hiver, tu peux planter un lierre PANACHE, c'est trés joli et il ne fait pas de fruits. Vitesse de croissance ???
Le problème est de trouver un vrai horticulteur connaissant son métier et qui ne cherche pas à te vendre que ce qu'il a en stock et surtout pas un rigolo comme le mien (grande enseigne de jardinage).
Prends ton temps et réflechis bien. De toutes façons, tu n'auras pas d'ombre avant 2 ou 3 ans. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
albert
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 12 juil. 2003 6:05
Localisation : haute loire

Message par albert »

pardon mais j'ai oublié de préciser que c'est une vigne a fruit que je voudrais planter
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour !
une glycine achetée adulte
Attention Romulus avec la glycine, je connais des gens qui en ont une sur leur pergolas mais le problème c'est qu'ils peuvent rarement manger dessous parceque les fleurs tombent sans arrêt dans leur assiette :lol:

Pour albert : je te restitue les conseils de mon bouquin :

La vigne est une excellente plante pour garnir une tonnelle ou pour constituer une treille le long d'une façade (pour une pergola je sais pas).
la production des raisins reste plus aléatoire dans certaines régions mais son feuillage est très sympa.

Les variétés conseillées sont : "Chasselas doré de Fontainebleau" (raisins blancs) et "Muscat de Hambourg" (raisins noirs). "Perdin" et "Aladin" sont deux variétés récentes, intéréssantes pour leur résistance aux maladies.

Il faut la planter en hiver pendant la période de repos quand elle est dépourvue de feuilles. Eviter les périodes de gel.
Il lui faut un emplacement très ensoleillé et une terre bien drainée. Celle-ci peut être pauvre, caillouteuse et calcaire sans que cela affecte la production. Dans une terre argileuse et froide il faut veiller à ce que l'eau ne stagne pas. La vigne résiste à des températures de l'ordre de -25°C en terrain bien drainé.

Il faut la tailler chaque hiver. A partir des deux bourgeons épargnés à la base de chaque branche, deux pousses se développeront et produiront dès la deuxième année. L'hiver suivant garder uniquement le rameau le plus proche du "tronc" de la vigne et raccourcissez-le en le taillant juste après le deuxième bourgeons. Deux nouvelles pousses se développeront ... et ainsi de suite.

Personnellement ça me paraît être beaucoup de travail et d'entretien et je te conseillerai plutôt de mettre des kiwis pour les fruits et une bignone pour les fleurs.
Il y a aussi le lierre comme te le conseille Romulus et tu peux ajouter une clématite ou mieux, un faux jasmin (jasmin étoilé ou trachelospermum) qui est persistant, à la floraison abondante et très parfumée.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Concernant la taille de :

"Chasselas doré de Fontainebleau": Couper après le deuxième bourgeon.

"Muscat de Hambourg" : Couper après le troisième bourgeon et éborgner le second.

Amitiés

Rhodos :wink:
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Pergola

Message par Romulus »

Bonsoir Alfalfa
Merci. Je sais pour les fleurs de la glycine, mais ça ne dure que 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonsoir
Merci. Je sais pour les fleurs de la glycine, mais ça ne dure que 15 jours.
tu es sur ? il me semble que ca dure bien plus longtemps
et c est vrai que c est un probleme pour manger en dessous mais bon un filet tendu sous la pergola et le tour est joué :wink:

j ai aussi avec la grosse glycine de la vigne (fruits) qui donnent bien et actinidia (kiwis)
il n y a pas de fleurs qui tombent dans l assiette mais des insectes qui sont attirés
m enfin il faut saoir ce qu on veut

nous la solution choisi c est de manger un peu plus loin dans la pelouse avec un parasol (je sais ca a moins de charme mais bon)
la patio sert a faire de l ombrage pour la sieste :wink:
Avatar de l’utilisateur
albert
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 12 juil. 2003 6:05
Localisation : haute loire

Message par albert »

si je ne taille pas la vigne (sauf les branches genantes) a part que je n'aurai pas de fruit, quel sont les risques et quelle superficie peut couvrir une vigne ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

avec la vigne il faut quand meme faire attention a la taille car si tu laisses que des branches "mortes" tu vas attendre pas mal de temps avant que ca ne repoussent
pour la superficie ca peut couvrir largememnt la dite pergola dont tu parlais
Avatar de l’utilisateur
albert
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 12 juil. 2003 6:05
Localisation : haute loire

Message par albert »

cela veut dire que je taillerais les branches qui ont poussées la saison derniere a deux yeux.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui mais tu ne l as pas encore fait ? :roll:
Répondre

Revenir à « A la vigne »