besoin de conseil

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
chris20215
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 01 avr. 2012 23:19
Région : Corse
Localisation : vescovato haute corse

besoin de conseil

Message par chris20215 »

bonjour tout le monde

l'anné prochaine j'aimerais planter que de la pomme de terre sur une partie de ma parcelle

j'aimerais savoir quel outils je pourrais utiliser avec mon deutz d 4006 ,je cherche une planteuse , arracheuse et double buteur je ne veux pas du gros matériel vu que je ne suis pas agriculteur c'est pour mon plaisir perso

j'ai trouver ceci

http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... htm?ca=9_s

http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... htm?ca=9_s

http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... htm?ca=9_s

si vous avez des conseils aussi sur la maniere de planter distance entre chaque fil de pomme de terre , comment bien préparer le sol avant etc ...

la partie que je veux utiliser fait a peu prés 1000 m²

d’après vous combien de kilo de plant de pomme de terre me faudra t il ?

Image

en vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: besoin de conseil

Message par bourru07 »

chris20215 a écrit :je ne suis pas agriculteur c'est pour mon plaisir perso
Pas besoin d'être pro en agriculture, pour si peu..
Tu te formes seulement en mécanique agricole dite de plaisance..
Pendant qu'on répare, on ne va pas au bistrot..
Economies.. Santé.. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
chris20215
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 01 avr. 2012 23:19
Région : Corse
Localisation : vescovato haute corse

Re: besoin de conseil

Message par chris20215 »

autre question

j'ai mes fanes qui ne tiennent pas droit et retombe sur le coté et certaines pommes de terres sont dehors , je suppose que c'est un manque de terre

est ce possible de coupé les fanes pour pouvoir refaire les butes avec le tracteur
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: besoin de conseil

Message par Solange10 »

Bonjour,
Si tu cherches du matériel pour planter tes pommes de terre, je te conseille d'avoir une planteuse et une buteuse avec le même nombre de rang, parce que si tu plantes en 1 rang et que tu ne fais pas des buttes parfaitement parallèles tu risques de décacher un rang sur 2...
Pour l'écartement des rangs, il se situe en général entre 70 et 80 cm. Pour la quantité de plant à prévoir, tout dépend du calibre du plant. Le poids de plants à l'hectare peut aller de 1000 kg à presque 3000 selon le calibre. Mais par contre si tu en plantes sur un hectare, tu vas pouvoir nourrir tout un régiment. Si c'est pour ta conso perso, et donner à tes proches (et même en vendre un peu) je te conseille plutôt de partir sur 5-10 ares, c'est déjà pas mal. Une année mon père en à planter 50 kg, impossible de tout manger malgré qu'on soit 5 à la maison et qu'il en vende l'hiver sur les marchés (par contre mon père est agriculteur donc le rendement était certainement très bon :wink: ). Surtout qu'il faut penser que où tu mettras tes pommes de terre l'an prochain tu ne pourras pas en mettre l'année d'après (risque maladie et carence en éléments fertilisants)
Sinon, pour la préparation du sol, il faut essayer d'ameublir sur une vingtaine de cm de profondeur, et qu'il n'y ait pas de motte.
Sinon il faudrait aussi penser à la fertilisation, aux traitements de protection fongique (quelques passages de bouillie bordelaise peuvent faire l'affaire) .
Pour le désherbage, la butteuse permet de réaliser des désherbage mécanique, et si tu limites la surface (à 5-10 ares) ce sera plus facile à gérer manuellement.

Pour ton deuxième message, il s'agit soit d'un manque de terre, soit la butte n'est pas bien centrée sur le rang. Ne coupe surtout pas les fanes, ça stopperait prématurément la croissance des tubercules, et en rebuttant maintenant tu risques d’abîmer les tubercules s'ils sont mal enterrés.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Re: besoin de conseil

Message par Mauj »

Pour 1000m2, tu feras déja du bon boulot avec ta double butteuse.
Pour planter tu creuse tes sillons avec la butteuse, tu balance tes pommes de terre à la main au bon espacement.
Tu referme ton sillon à la butteuse également.
Deuxième passage pour rebutter.
Et tu peux même faire l'arrachage à la butteuse, suivi d'une ramasse manuelle.
A ma connaissance, l'arracheuse 1 rang la + simple, fait quasi 1500€ neuve.

Par contre, prends une butteuse double rangs à espacement réglable pour pouvoir travailler en décaler (roue dans l'inter rang et butteuse dans la butte) si tu veux arracher avec.
La butteuse à socs sera la plus polyvalente.
Pour info l'espacement en grande culture est de 90 cm entre buttes.
Mais 70/80 est un bon compromis dans ton cas.
Je vois que tu es en Corse, je te conseillerais + d'investir dans des sprinklers pour arroser que dans du gros materiel de culture, ça sera beaucoup + rentable.

Pour résumer une bonne butteuse sur ton tracteur, un peu d'astuce, de l'eau, et tu arriveras à sortir 1 à 2 tonnes facilement de ton terrain sans trop de fatigue.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »