ACER pour mon jardin

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

ACER pour mon jardin

Message par Rapideschamps »

Bonjour a tous

J'ai par le passé essayé d'introduire des érables du Japon dans mon jardin mais ce fut des échecs.
La cause principale étant les gelées printanières.J'ai donc renoncé a ce type d'érable.
Je viens vers vous pour savoir si vous connaîtriez un érable ou des érables ressemblant,mais plus adaptable a mon jardin (sol neutre, zone usda 7 et donc gels printaniers)
Il existe une grande quantité d'érables du Japon, je recherche des feuillages très découpés ou genre 'palmatum',flamboyants a l'automne avec un développement pas trop important (pas 20 mètres...).

D'avance merci pour vos suggestions.
Bonne journée
Pierre
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: ACER pour mon jardin

Message par alwax »

bonjour, nous on a un érable rouge du japon ici, aussi des feuilles très découpés
on habite à peu prés à la hauteur de Liège en longitude, et à 500 m d'altitude, donc hiver très froid, pluies, et gelée jusqu’à mi mai, et il se porte très bien :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: ACER pour mon jardin

Message par Singha »

J’apprécie tout particulièrement le Garnet. Feuilles très découpées, fines et douces.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: ACER pour mon jardin

Message par Léontine »

Acer buergerianum, A. triflorum, A. griseum, et pourquoi pas un Acer davidii, A. capilipes (quelle écorce !)... Il y a beaucoup d'érables très beaux, moins fragiles que les palmatum.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: ACER pour mon jardin

Message par pascal067 »

j'ai plusieurs érables en terre et jamais eu de soucis pourtant je suis en Alsace et donc hivers relativement froid.
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

Re: ACER pour mon jardin

Message par Rapideschamps »

Bonjour a tous

Merci pour vos réponses.

Je me rend compte en vous lisant que je n'est pas a été assez précis lorsque je vous ai exposé mon problème.
J'ai oublié de vous préciser que ma terre est plutôt lourde et que lorsque les beaux jours arrivent le soleil a vite fait de brûler les feuillages délicats,de plus l’été il peut ne pas pleuvoir du tout pendant environ 4 semaines de suite,l’atmosphère est très sèche.
Les conditions de culture sont difficiles ,il me faut donc un acer "tout terrain".
D'avance merci de vos réponses.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: ACER pour mon jardin

Message par Léontine »

Rapideschamps a écrit :Bonjour a tous
Merci pour vos réponses.
Je me rend compte en vous lisant que je n'est pas a été assez précis lorsque je vous ai exposé mon problème.
J'ai oublié de vous préciser que ma terre est plutôt lourde et que lorsque les beaux jours arrivent le soleil a vite fait de brûler les feuillages délicats,de plus l’été il peut ne pas pleuvoir du tout pendant environ 4 semaines de suite,l’atmosphère est très sèche.
Les conditions de culture sont difficiles ,il me faut donc un acer "tout terrain".
D'avance merci de vos réponses.
Pierre
Ceux de la liste que j'ai donnée devraient convenir ! :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »