Quel est cet oiseau ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Funrabbit
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 juin 2011 20:11
Région : Ile de France

Quel est cet oiseau ?

Message par Funrabbit »

Bonjour,

J'ai trouvé ce petit oiseau qui était pourchassé par mes 2 chats. Il n'a pas l'air bien vieux et je me demande ce que c'est ?... Merci pour votre aide !
Pièces jointes
Oiseau.jpg
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Marcollet »

Bonjour,

Ca semble être un merle juvénile.

Attention, ne jamais donner de pain à un oiseau !
A un jeune merle, on donnera de la pâtée pour chat mélangée à un jaune d'oeuf ; il faudra sans doute le nourrir à la main.
Il faut aussi qu'il puisse boire, mettre de l'eau à disposition.

Idéalement, il faudrait l'amener jusqu'à un centre de soin pour animaux sauvages.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Funrabbit
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 juin 2011 20:11
Région : Ile de France

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Funrabbit »

Merci pour cette réponse rapide !

Pour info, j'ai retiré l'écuelle qui contenait du pain dès que j'ai su que c'était une bêtise (donc il ne l'a eu que quelques minutes). J'ai mis à sa disposition des croquettes pour chat réhydratées à l'eau tiède et une écuelle d'eau. De plus, je lui ai mis de la paille à la place du coton (il s'en mettait plein les pates !).

Je vais voir si je trouve un centre de soin à proximité de chez moi !
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Tasuki »

C'est la saison pour les jeunes hors du nid mais encore sous les soins de leurs parents. Ces derniers étaient sûrement à proximité.
Pour avoir dégagé un jeune merle coincé dans le lierre d'un mur il y a quelques jours, je garantis que les parents sont des gardiens très vigilants : aïe!

Ce n'est sûrement pas agréable de voir un oisillon se faire croquer, mais c'est aussi la nature. J'interviens rarement, sauf si c'est une espèce protégée.
Tasuki.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »