Conservation des courgettes à la cave ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Conservation des courgettes à la cave ?

Message par kolbek »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir combien de temps il est possible de conserver les courgettes à la cave (15°C) et dans l'obscurité ?

Y a t il quelque chose de spécial à faire ? Ou simplement les laisser à l'air libre ?

Merci d'avance.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Conservation des courgettes à la cave ?

Message par GRANGE »

Je me trompe peut-être, mais des courgettes à la cave, tu ne vas pas les garder longtemps. Ce ne sont pas des potirons.

Perso, je les conserve dans le bac à légumes du frigo, mais je n'ai jamais fait l'essai de les garder plus d'une semaine maxi. Après, je pense que ça devient tout mou et que ça finit par pourrir.

Le mieux, si tu ne veux pas les perdre, est de les congeler ou les mettre en conserve après les avoir cuisinées (genre ratatouille). Certains les congèlent crues, mais ça tient beaucoup de place et je me demande ce que ça donne après décongélation, vu que la courgette contient 95 % d'eau.

Tu peux aussi envisager d'en planter moins l'année prochaine !!!
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Conservation des courgettes à la cave ?

Message par Tasuki »

Euh, non. Même une jeune courgette se conservera plusieurs mois si elle n'a pas reçu de choc. J'ai une amie maraîchère qui en a une grosse (mature) sur une étagère depuis l'an passé.
La peau va avoir tendance à durcir et le centre à devenir plus filandreux, mais on peut toujours les faire normalement, à la poêle, etc. J'en ai un cageot depuis environ mois dans ma cuisine, elles se portent très bien. Il faut juste faire attention à ce qu'il n'y en ait pas une qui pourrisse et fasse moisir les autres.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Conservation des courgettes à la cave ?

Message par Chouks »

Tant que tu ne les vois pas s'abimer, tu peux les conserver à la cave (en général, je ne les garde pas à la cave plus de 2 ou 3 semaines, mais ce n'est pas une question de conservation, juste parce que je les consomme).
Tu peux aussi les congeler crues (en morceaux) sans problème: cuites, je n'ai jamais tenté.
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Conservation des courgettes à la cave ?

Message par verotoine »

Si on les laisse murir, c'est à dire grossir jusqu'à maturité, on peut les conserver comme les courges. L'année dernière j'en a conservé jusqu'à Février.
Si on les laisse arriver à maturité, le pied produira moins de courgette. Il y aura aussi au centre des pépins comme pour une courge.
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conservation des courgettes à la cave ?

Message par kolbek »

Ah mais si ya moyen de les garder 2 semaines c'est parfait. C'est juste que je n'avais pas envie de manger des courgettes tous les jours de la semaine :)

D'ailleurs en parlant d'en amener à maturité, je voudrais en garder une pour récupérer les graines pour l'année prochaine, est-ce possible ?

Si oui je la laisse pousser jusque quelle taille pour ça ?

Merci.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »