Démarrage d'un potager !!

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Démarrage d'un potager !!

Message par quentin72 »

Bonjour

J'ai démarré un potager (ayant obtenu quelques m2 de terrain) il y a 15 jours.
J'ai décidé de le mener sans travail du sol sous couvert, sans emploi de pesticides et engrais chimiques.

Ce potager se trouve dans un petit jardin sur un sol qui me semble plutôt argileux mais sans excès, un sol plat en bas d'une légère pente, sur une pelouse à la base qui était faut avouer pas très garnie (signe peut être d'un sol un peu compacte), ou j'ai juste retirer l'herbe avec une binette pour mettre la terre à nue, donc travail fastidieux mais bon sur 6m2 cela se fait bien.
Donc pas de retournement du sol, ni donc d'ameublissement en profondeur.

Etant adepte des techniques et idéaux de Claude Bourguignon et Dominique Soltner, j'ai de suite étalé sur ma terre nue 4 à 5 cm (pas facile d'être régulier) de compost vert.

J'ai ensuite planté 12 plants de laitue Batavia, 48 poireaux, j'ai semé des radis entre les pieds de salades et pour finir hier j'ai semé sur deux rangés des carottes nantaises.

Il me reste, on va dire un petit m2 de libre ou en attendant j'ai étalé de la tonte qui me servira de rotation pour les salades (j'ai semé des salades en godet pour la rotation).

les salades en terre ont été paillé avec de la tonte et j'ai installé sur arceaux un filbio sur les poireaux et les carottes.

Ce matin, les radis commençaient à germer.

Voilà si vous avez des conseils, critiques n'hésitez pas. :)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par luluDombes »

Bonjour,
Cela est très bien de vouloir pratiquer son potager sans travail du sol je conduit le mien de cette façon en terre très argileuse depuis plusieurs années et j'ai des résultats excellent :top: (tu peut d’ailleurs suivre mon potager au fil de l'année en cliquant sur le lien de ma signature).
Je pense que tu l'a compris mais dans ce type de jardinage il faut impérativement que le sol reste couvert.
Tu a très bien démarrer ton potager mais la seul chose qui pourrait tu poser problème à mon avis s'est l’accumulation d'eau en hiver ou lors de violents orages car ton jardin est en bas d'une pente mais cela restera à vérifier. :)
Je suis impatient de suivre l'évolution de ton potager. :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par quentin72 »

luluDombes a écrit :Bonjour,
Cela est très bien de vouloir pratiquer son potager sans travail du sol je conduit le mien de cette façon en terre très argileuse depuis plusieurs années et j'ai des résultats excellent :top: (tu peut d’ailleurs suivre mon potager au fil de l'année en cliquant sur le lien de ma signature).
Je pense que tu l'a compris mais dans ce type de jardinage il faut impérativement que le sol reste couvert.
Tu a très bien démarrer ton potager mais la seul chose qui pourrait tu poser problème à mon avis s'est l’accumulation d'eau en hiver ou lors de violents orages car ton jardin est en bas d'une pente mais cela restera à vérifier. :)
Je suis impatient de suivre l'évolution de ton potager. :top:
Merci de ton accueil !!!
J'ai parcouru ton post et effectivement ton potager a l'aire de bien tourner, de plus c'est très agréable de suivre ton post car agrémenté de nombreuses illustrations :top: .
Sinon, j'ai une première question à te poser sur un sujet mainte et mainte fois abordé sur ce forum, comment fais tu face aux limaces ?

Et une seconde finalement, comment tu effectues le buttage des poireaux sans travail du sol (à l'aide de paille par exemple) ??? Car Soltner fais un travail du sol pour les premiers buttages, chose que je souhaiterai éviter !!! :wink:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par luluDombes »

Bonsoir,
En général les limaces ne me pose pas de problèmes sauf cette année ou elles sont vraiment très présentes.
J'ai essayer la méthode de la bière et ceci attrapai beaucoup de limaces mais j’avais l’impression d'attirer également celles du voisin et j'avais toujours autant de dégâts.
Je fait donc plusieurs soir par semaine la chasse au limace avec une lampe et une paire de ciseaux (c'est assez cruel mais je me dit que c'est pas pire que les granulés anti limaces)
et ceci limite la population de limaces.
Je prévoit également des plants de salades en plus pour pouvoir remplacer au cas ou les plants dévorés par les limaces.
Pour ce qui est des poireaux je n'utilise pas la méthode de Dominique Soltner.
Je fait simplement un trous avec un plantoir et j'y glisse les plants de poireaux ensuite tu l'a deviné,je pratique le buttage avec de la paille ou tout autre matériaux à m'a disposition.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par quentin72 »

Bonsoir,

Pour les limaces, je pratique comme toi mais je n'ai pas encore assez de recul pour voir si cela à un effet bénéfique. Sinon j'ai constaté lors de l'une de mes ballades nocturnes la semaine dernière (vers 22h45) qu'un hérisson était dans le jardin près du potager, il m'a surpris et lorsque je l'ai éclairé avec la frontal, il a rebroussé chemin et moi aussi du coup.

Sinon ton buttage à partir de paille fonctionne bien ? J'ai vu tes photos qui prouvent que oui mais je veux dire, tu ne rencontres pas d'obstacles ?
peux tu me décrire ta culture du poireaux de A à Z, les soins que tu leurs apportes?

Et du coup tu procèdes de la même manière pour les Carottes.

En tous cas merci beaucoup d'échanger ton savoir faire et tes expériences !!! :top:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par luluDombes »

Bonjour,
quentin72 a écrit :Pour les limaces, je pratique comme toi mais je n'ai pas encore assez de recul pour voir si cela à un effet bénéfique. Sinon j'ai constaté lors de l'une de mes ballades nocturnes la semaine dernière (vers 22h45) qu'un hérisson était dans le jardin près du potager, il m'a surpris et lorsque je l'ai éclairé avec la frontal, il a rebroussé chemin et moi aussi du coup.
Tu as de la chance d'avoir un hérisson car chez moi il n'y en a pas tous les ans.
quentin72 a écrit :Sinon ton buttage à partir de paille fonctionne bien ? J'ai vu tes photos qui prouvent que oui mais je veux dire, tu ne rencontres pas d'obstacles ?
peux tu me décrire ta culture du poireaux de A à Z, les soins que tu leurs apportes?

Et du coup tu procèdes de la même manière pour les Carottes.
Pour les poireaux je les sèmes début avril simplement dans un léger sillon.
Ensuite lorsque les plants sont assez gros c'est à dire vers mi juillet,je les déterre à la fourche bêche et vient l'étape de l'habillage.C'est aussi à ce moment là que l'on peut acheter des plants en jardinerie si l'on a pas fait ces plants.
Il suffit de couper une grosse moiter des feuilles et des racines et les plants sont prêts à repiquer.
Au moment du repiquage je ne praline pas mes plants (plus par flemme qu'autre chose :lol: ).
Je prend mes plants habillés et je les enfonces dans un trous réaliser au plantoir sur la moitiés de leur hauteur.Je repique chaque plants ainsi à 10 cm en tous sens.
Je place ensuite un paillage léger d'environ 5 cm d'épaisseur et j'arrose les plants si la terre n'est pas assez humide.
Tout au long de la culture je vais ensuite monter mon paillis jusque environ 20 cm de hauteur mais ont peut encore monter plus haut si ont veut plus de blanc.
Quand à l'arrosage j'arrose peut grâce au paillis mais en cas de grande sécheresse il faudra quand même arroser car le poireaux aime l'eau.
Ensuite vient le temps des récoltes en automne et en hiver :top:
Chez moi cette méthode de culture des poireaux fonctionne très bien et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
Pour ce qui est des carottes,je les sèmes au mois de mai très clair pour ne pas avoir à les éclaircir,ensuite dès quelle ont un peut poussées je les pailles avec une très légère couche de tontes de gazon qui seras renforcée au fur et à mesure de la pousse des carottes.Je récolte ensuite mes carotte avant les fortes gelées et je les conserves dans le sable.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par quentin72 »

Merci pour tes explications toujours aussi claires :top:
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par quentin72 »

Et par contre, tu ne tailles pas régulièrement tes poireaux lors de leurs croissance ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par luluDombes »

Je n'ai jamais entendus qu'il fallait tailler les poireaux pendant leur croissance donc je ne pratique aucune taille.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par quentin72 »

D'accord et tu n'es pas embêté par ses ravageurs comme la mouche du poireaux ?

Car comme je l'ai signalé dans ma description, j'ai mis un filet anti-insectes mais ce produit est assez onéreux !!

Encore pour ton aide !! :top:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par luluDombes »

quentin72 a écrit :D'accord et tu n'es pas embêté par ses ravageurs comme la mouche du poireaux ?

Car comme je l'ai signalé dans ma description, j'ai mis un filet anti-insectes mais ce produit est assez onéreux !!

Encore pour ton aide !! :top:
Bonjour,
Non je n'ai pas de problèmes de ravageur comme la mouche du poireaux. :top:
Pour ce qui est du filet,je n'en ait jamais utiliser mais il est peut être possible de le remplacer par un voile d'hivernage qui a un coût il me semble moi élever.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par quentin72 »

Oui tout d'abord Bonjour,

désolé j'ai été un peu sauvage pour le coup !!

Pour le filet anti-insecte, il semblerait que le voile d'hivernage à des mailles trop larges donc les insectes peuvent à priori traverser.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par luluDombes »

Ce n'est pas grave ont oublis tous de dire bonjours parfois :) :)
Pour ce qui est du voile d'hivernage c'est vrai que ça ne protège peut être pas assez :pastop:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par quentin72 »

Bonsoir luluDombes,

Voilà j'ai paillé avec de la tonte puis de la paille mes poireaux, par contre est-il intéressant lorsque je rajouterai de la paille de continuer d'alterner avant avec de la tonte pour avoir un rapport azote/carbone convenable, ou bien est ce inutile pour toi ?

Merci d'avance de ta réponse !!

ps: D'autre part, j'ai repiqué 12 laitues hier et les carottes semé il y a 15 jours ont germé :D
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Démarrage d'un potager !!

Message par luluDombes »

quentin72 a écrit : Bonsoir luluDombes,

Voilà j'ai paillé avec de la tonte puis de la paille mes poireaux, par contre est-il intéressant lorsque je rajouterai de la paille de continuer d'alterner avant avec de la tonte pour avoir un rapport azote/carbone convenable, ou bien est ce inutile pour toi ?
Bonjour,
pour moi il me semble que ce n'est pas indispensable de mélanger la paille et les tontes.
Le mélange se fait au fil des saisons (sur le long thermes)avec en automne et hiver des feuilles mortes et/ou paille donc carbonées et au printemps et en été principalement des tontes de gazon donc azotées.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »