Doryphores 2014

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Bonjour,

Je viens d'achever mes récoltes de pommes de terre qui sont bonnes cette année encore y compris pour celles ayant poussées sous paille et sur herbe que je testais pour la 1ère fois.

Mais c'est pour une autre observation - importante il me semble-que j'ouvre ce nouveau post : en effet cette année je n'ai pas vu un seul doryphore. Des amis de ma région m'ont fait part de la même observation. C'est une 1ère (bien agréable) pour moi et aussi pour nombre de jardiniers plus expérimentés.

Je voulais donc signaler ce fait, savoir si ailleurs en France, il en allait de même ou non. Toutes les remarques sont les bien venues et bien sur toutes les tentatives d'explication car cela me laisse un peu perplexe.

Merci d'avance :)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Doryphores 2014

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Je n'est également pas eu (pour l'instant) de doryphores chez moi cette année ,je dit pour l'instant car les pommes de terre sont toujours en terres.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Doryphores 2014

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Ici aussi, pas le moindre doryphore cette année. J'ai sorti mes rattes il y a 15 jours déjà...
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Bonjour,

Merci luluDombes et brosanpersil pour vos observations. Elles vont dans le même sens : arrêt net de la présence du doryphore alors qu'il était là les années précédentes et semblait bien installé ? Vous êtes également dans l'Est : géographie et météo doivent entrer en ligne de compte?

Je voulais aussi préciser que j'ai toujours jardiné avec des méthodes entièrement naturelles gérant la matière organique et pour le cas doryphore me contentant de ramassages manuels des adultes (2 fois/semaine environ) afin de réduire les pontes au max. Mais cela n'explique rien.

En revanche il me paraîtrait logique d'envisager la poursuite de cette "tendance" pour l'année prochaine. En effet si ces insectes n'ont pas pondu au cours de cette saison et n'étant sans doute même plus vraiment présent dans l'environnement, il parait difficile qu'il puissent revenir en seulement un an.

Merci d'avance pour les observations, hypothèses et commentaires qui viendront.
Echarvy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 22 mai 2014 23:22
Région : Bourgogne

Re: Doryphores 2014

Message par Echarvy »

J'habite entre Autun et Chalon sur saône, dans le 71, mes pommes de terre ont des doryphores malgrès un ramassage régulier
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Doryphores 2014

Message par stefincognito »

J'ai vu des doryphores chez moi, et je n'ai pas de pommes de terre :veryhappy:
Par contre, quasiment pas d'abeilles :|
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Bonjour,

Merci echarvy et stefincognito pour vos témoignages qui montrent que si l'animal est en régression il est toujours présent. Peut-être avez vous des tomates ou des aubergines stefincognito ? Et vos voisins cultivent des p de terre ?


Si d'autres jardiniers ont constaté il y a quelques années des arrêt brutaux du genre que j'ai décrit ou à l'inverse des "reprises d'activité", cela satisfera aussi ma curiosité, merci d'avance :)

Il est vrai qu'on manque d'abeille (pour ma part j'ai la chance d'avoir un voisin apiculteur) et ça c'est plus préoccupant que le doryphore. :(
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Doryphores 2014

Message par aloune »

J'ai aperçu un doryphore qui grignotait un plant de patate... Je n'en n'avais jamais vu. Il n'a pas fait de gros dégâts: le mildiou en fait davantage.

Ici, pleins d'insectes: papillons, abeilles (voisin apiculteur aussi), petites mouches variées, horribles taons, gros criquets, grosses libellules, gros frelons, lucanes et toutes sortes d'autres coléoptères... Je leur laisse, voire leur sème, des plantes favorables et/ou mellifères: eupatoire à feuilles de chanvre, orties, bourrache, centaurée, carottes sauvages,...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Doryphores 2014

Message par stefincognito »

Lumbricina a écrit :Bonjour,

Merci echarvy et stefincognito pour vos témoignages qui montrent que si l'animal est en régression il est toujours présent. Peut-être avez vous des tomates ou des aubergines stefincognito ? Et vos voisins cultivent des p de terre ?


Si d'autres jardiniers ont constaté il y a quelques années des arrêt brutaux du genre que j'ai décrit ou à l'inverse des "reprises d'activité", cela satisfera aussi ma curiosité, merci d'avance :)

Il est vrai qu'on manque d'abeille (pour ma part j'ai la chance d'avoir un voisin apiculteur) et ça c'est plus préoccupant que le doryphore. :(
J'ai des tomates mais j'ai vu les doryphores dans la plate bande où j'ai mes aromatiques et ma rhubarbe
Mes voisins n'ont pas de potagers
Très très peu d'abeilles chez moi, car depuis 3 ans on est envahis de frelons asiatiques.
L'an dernier on avait visité la maison de l'apiculteur de Nantes, et le temps de discuter avec l'apiculteur devant les ruches, on a vu des dizaines d'abeilles se faire tuer par des frelons asiatiques :angryfire:
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Doryphores 2014

Message par stefincognito »

Sinon pour le reste, on est envahis de mouches :pastop:
Peu de coccinelles, beaucoup de pucerons grâce mes copines fourmis qui vont vite devenir des ex si ça continue
Quelques papillons, des guêpes, beaucoup de sauterelles , pince oreilles et de cafards de jardin
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Bonjour,

Oui semer des fleurs au potager améliore grandement les équilibres garants de la santé des plantes cultivées. De plus quelques fleurs bleues en particulier à proximité des tomates (par exemple bourrache ou phacélie qui se sèment et se resèment) démultiplient les récoltes. Cela grâce aux abeilles et bourdons. A condition de se prémunir là aussi du mildiou. Pour ma part je cultive les tomates sous un "toit" constitué par un film plastique maraicher soutenu par des arceaux de tunnel eux même soutenu par des piquets plantés en terre (hauteur : 1,2 m environ).

La diversité des insecte est toujours un bon signe à condition que l'insecte soit adaptés à l'écosystème. La mondialisation nous a valu 2 fléaux ces dernières années : frelon asiatique comme vous le signalez stefincognito mais que je n'ai jamais vu et le(s) ver(s) prédateur(s) de lombrics qui a été signalé dans quelques jardineries dans ma région.
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Doryphores 2014

Message par Youn29 »

Bonjour,
Je potage depuis 2009 et cultive des pdt depuis cette date,jamais de doryphore sauf.....
cette année.
D'ailleurs cette année est triste en insecte,je vois peu de coccinelles, d'abeilles etc pourtant je cultive mes légumes au milieu de fleurs mellifères de préférence.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Doryphores 2014

Message par aloune »

Lumbricina a écrit :Bonjour,

Oui semer des fleurs au potager améliore grandement les équilibres garants de la santé des plantes cultivées. De plus quelques fleurs bleues en particulier à proximité des tomates (par exemple bourrache ou phacélie qui se sèment et se resèment) démultiplient les récoltes. Cela grâce aux abeilles et bourdons. A condition de se prémunir là aussi du mildiou. Pour ma part je cultive les tomates sous un "toit" constitué par un film plastique maraicher soutenu par des arceaux de tunnel eux même soutenu par des piquets plantés en terre (hauteur : 1,2 m environ).
Bonjour, pourrais-tu me mettre une photo de ton abri à tomates? Je voudrais en construire un pour l'an prochain (un truc simple, dans le même esprit que le tien).
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Bonsoir,

Ok aloune j'essaye d'y penser.
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Voir également (parmi d'autres) pour ce qui est des abris à tomates le sujet de 4ine "serre à petit budget pour tomates"
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Doryphores 2014

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je suis en Charente Maritime, et jamais vu de doryphores.
J'ai bcp d'insectes, et bcp d'abeilles, papillons....etc, etc- J'ai aussi un jardin qui privilégie les plantes millifères.
:wink:
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Bonsoir,

Ok merci beaucoup Bibi, info intéressante : l'ouest semble moins touché? ou s'en est dégagé plus vite ?

Pour répondre à aloune voici 2 photos d'un de mes abris à tomate réalisé avec un tunnel nantais et quelques lattes de charpente. Je l'ai voulu simple, rapide à monter et démonter.
Remarque : les arceaux sont en 2 éléments emboîtables mais je n'en utilise qu'un des 2.
350896001407783853images1.jpg
261017001407783931images1.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Doryphores 2014

Message par aloune »

Merci.
Est-ce que les arceaux sont plantés dans les lattes en bois?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Bonjour,
Effectivement aloune le sommet des lattes sont forés d'un diamètre très légèrement supérieur à celui des arceaux afin d'y enfoncer ces derniers.

Autres remarques : le film descend plus du côté du vent dominant et il est fixé aux lattes montantes au moyen de vis ou mieux de "serre-joint" maison après l'avoir enroulé autour d'une latte de la longueur voulue, celle de la longueur du film.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doryphores 2014

Message par jeangab »

pas de doryphores chez nous non plus, il n'y a que les anciens qui s'en souviennent, je n'ai jamais vu cette bestiole autrement qu'en photo :top:
il y a un suivi qui est fait par les pros, et de mémoire, je n'ai jamais vu passer le seuil de nuisibilité :wink:
par contre, on a du mildiou à revendre :mrgreen:
Don't Tread On Me
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Bonjour,

Grand merci jeangab pour ce témoignage qui constitue je crois un bon résumé de la tendance générale actuelle concernant l'évolution de la présence du doryphore dans nos contrées depuis les années 1920.

Pour ce qui est du mildiou de la pomme de terre : en 15 ans jamais rencontré pourtant nous avons eu notre lot d'étés pourris (qui ont causé cette maladie chez la tomate mais à présent c'est résolu). Je l'expliquerai à priori par le choix de variétés résistantes et par une plantation assez tôt qui fait que les récoltes sont finies dans les 1ers jours d'août. Cela dit je vais tenter des variétés plus sensibles (ratte par exemple) en les plantant encore plus tôt et en les protégeant au besoin d'un film contre le froid et les pluies. Pas sûr que mon climat lorrain le permette même s'il s'est bien adoucit ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Doryphores 2014

Message par dubou23 »

Bonsoir à tous, ici en creuse, le doryphore est roi :angryfire:

Je n’ai jamais vue autant ces bestioles que cette année :pastop:

Même sur des parcelles neutre, qui non pas eu de PDT pendants des années . Les seules patates cultivées régulièrement était à 200m chez les voisins qui lutte contre, mais cela ne suffit pas pour y passer. :(

Alors, je me pose des questions, :?:
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Bonjour Dubou23, merci du témoignage. Sur quelles plantes les doryphores des parcelles "neutres" se trouvent-ils ? Puis je vous demander comment luttent vos voisins et vous? (si vous cultivez des p de terre). Merci d'avance. Effectivement des questions restent posées. A bientôt.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Doryphores 2014

Message par Anonyme1 »

Nos anciens de Picardie se souviennent avoir été, écoliers, recrutés par classes entières pendant la dernière guerre pour aller dans les champs de patates récolter les doryphores qu'ils mettaient dans des bouteilles !

Je ne pense pas qu'il y ait trop de questions à se poser au sujet des doryphores : ils ont été, depuis, traités à grande échelle dans ces grandes zones de culture intensive, à coup de fortes doses de toutes sortes des produits phytosanitaires, jusqu'à éradication de l'espèce dans ces contrées.

Moins de moyens au sud de la Loire, parce que moins de culture de pommes de terre, et le doryphore y a toujours été roi. Et il y est toujours !
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Bonjour, merci de la précision pour ce qui est du Sud pousse brouette. Pour ma part je ne pense pas que ce soient les produits (ni aucune méthode) qui sont responsables à eux seuls (ni même qu'ils soient déterminants) du recul au Nord (éradication me semble un mot trop fort).
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »