Mon plus beau plan de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Mon plus beau plan de tomate

Message par Youn29 »

Bonjour,
Il y a un moment maintenant,j'ai fait une bordure constituer de semis spontanés de capucine et bourrache,amender au compost maison.
Au milieu a poussé un plan de tomate dont j'ai décidé de ne pas m'occuper ni arrosage ni enlever les gourmands, juste tuteurer et surveillance.
Aujourd'hui il porte une grappe de 7 tomates et 2 bouquets de fleurs et le tout sans mildiou alors que ce mois d'Aout se présente plutôt pluvieux après un Juillet sec.
Voila pour la présentation de la chose et pour dire que c'est le plus beau de mes plants de tomates
Comme quoi.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Mon plus beau plan de tomate

Message par fredpapa »

Bonjour,

Comme quoi......
La nature souvent quoique inexplicable s'adapte et prend le dessus, même dans les pires endroits et au plus mauvais moment.
Un petit conseil, si vous le voulez bien, gardez les graines de ce plant, elle risque d'être de grande qualité.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Mon plus beau plan de tomate

Message par luluDombes »

Bonjour,
C'est pour ça que chez moi je ne taille plus certain pieds de tomates car j'ai l’impression qu'ils sont plus résistant et surtout produisent plus et des plus grosses tomates.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Mon plus beau plan de tomate

Message par Youn29 »

Bonjour,
Aujourd'hui avec une voisine potagère, j'ai examiner ce plant et nous sommes tombés d'accord :il s'agirait d'un plant de tomate .... grappe ...que je ne cultive pas,mais que nous achetons (madame) en grandemachin.
Une/des graines se serait donc retrouver dans le compost.
Ce plant au jour d'aujourd'hui se porte très bien a ma grande stupéfaction car ce mois d'Aout est plutôt humide.J'en déduis que mon compost est de qualité et bien conduit ?
Et idée que j'oserai ...ou pas, jeter des graines de tomates dans le compost.
Salut
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mon plus beau plan de tomate

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Ca fonctionne bien avec 2 réserves :
- que le tas de compost bénéficie de suffisamment d'ensoleillement ;
- que l'on n'ait pas besoin de rajouter de la matière première à composter pendant que les plantes sont en pleine expansion, autrement que celle qui peut servir de paillage.

Les cucurbitacées poussent merveilleusement bien sur le tas de compost :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Mon plus beau plan de tomate

Message par Youn29 »

Bonjour,
fredpapa merci pour le conseil,encore faudra-t-il que les tomates arrivent à maturité, c'est pas gagné avec la météo de ce mois.
luluDombes oui je sais que de plus en plus de jardinier ne taille plus leurs plants de tomates.
En tout cas le plant dont je parle me le prouve.
INDY27 oui aussi pour les cucurbitacées.
PS: Mon plant va toujours très bien,quelques tomates rosissent.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mon plus beau plan de tomate

Message par Remy71 »

luluDombes a écrit :Bonjour,
C'est pour ça que chez moi je ne taille plus certain pieds de tomates car j'ai l’impression qu'ils sont plus résistant et surtout produisent plus et des plus grosses tomates.
Je vois pas comment on pourrait avoir des plus grosses tomates en ne taillant pas, on pratique la taille justement pour avoir des tomates plus volumineuses.
Depuis des années j'ai fait des essais sans taille, les tomates étaient plus nombreuses certes, mais beaucoup plus petites que sur les pieds taillés c'est tout simplement logique.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon plus beau plan de tomate

Message par Singha »

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop le sujet :oops: :oops: :oops:
Que des graines de tomate mises au compost germent à un endroit ou un autre du jardin ne me semble pas extraordinaire. Chez moi c'est même devenu une mauvaise herbe (je plaisante mais à peine :lol: :lol: ).
Si ces graines viennent de fruits achetés, ne t’embête pas trop a récupérer les graines, il y a de forte chance que tu sois déçu au prochain semi.
Simple intervention de ma part versus ce que j'ai cru comprendre de ce post. Désolé.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A la culture »