purin d'ortie...

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

purin d'ortie...

Message par lmdp28 »

Bonjour,

J'ai voulu faire du purin d'ortie... à l'automne dernier... le problème c'est que je l'ai "un peu" oublié dans le coin du jardin où je l'ai laissé, et il a donc macéré pendant 4-5 mois.

Puis-je tout de même l'utiliser ou bien est-ce fortement déconseillé ?

Merci de votre aide,

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Il peut encore être utilisé. dose un peu plus généreusement. J'utilise encore celui du printemps 2004. Il peut aussi servir d'accélérateur de compost.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour,

Pour faire le purin d'orties, peut on mettre l'ortie en entier avec les racines ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

non que les feuilles et de plus les jeunes surtout avant quelles montent à graines
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Feuilles et tiges (non en graines) que tu haches.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Pareil pour moi, je ne trie pas les feuilles des tiges. Par contre je ne prend que le haut de la tige, le bas etant en general plus epais et plus dur.
Avatar de l’utilisateur
cailloux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 17 avr. 2005 23:44
Localisation : hautes pyrénées vers Lourdes

Message par cailloux »

bonjour lmdp28
Si tu as laissé les orties macéré dedans il est foutu. il faut sortir les orties dès qu'il n'y a plus d'ecume sinon ça rentre en putréfaction et l'efficacité et réduite sinon nulle. si tu as sorti les orties il tient 1 an fais comme dit georges.
il faut a peu prés 15 jours à 1mois pour faire un purin. par contre je fais le pro là mais j'en suis trés loin. :oops:
merci de vos conseils et bravo pour vos jardins.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tiens un post intéressant sur le sujet :
setopic_11032-purin.html+pr%EAle
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12717
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Il est évident que les purins d'ortie du commerce ont été faits la semaine d'avant!!! Vous pouvez garder votre purin plusieurs mois! Filtrez-le et servez vs en comme engrais. Il sera peut-être moins efficace comme insecticide (et encore???) vu que l'odeur aura presque disparu, mais les minéraux et autres composants ne se sont pas fait la malle... De toute façon, il commence à y avoir des orties qui poussent. Faites en un nouveau et mettez le au chaud pr que ça aille plus vite
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

J'ai entendu dire qu'à un certain degré de macération ça devient du désherbant ? c'est des co____ries dites moi :? ? ben oui parce que moi il fait pas super chaud en ce moment et mon purin macère depuis une semaine ! J'attends encore combien de temps avant d'enlever les orties ? Et après ? Je le met en bouteille directement ? Est ce qu'il faut mieux attendre que les fleurs poussent où est ce qu'on peut en mettre dès qu'elles sont plantées ?
Oui vouyez vous je prépare ma semaine de vacances ( :) )qui sera la première semaine et durant laquelle je compte planter des fleurs !!
Merci de vos conseils
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Je viens de faire le mien ce week-end. Je compte 10 jours, 2 semaines grand max de maceration, et puis je transvase en bouteille pour enlever les morceaux qui restent.
Ensuite dilue entre 5% a 10% pour l'arrosage de tout ce qui requiere de l'azote : toute plante ou fleur en periode de croissance. Arreter avant les fleurs ou les fruits sinon la plante ne fera que des feuilles.

Emile
Avatar de l’utilisateur
cailloux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 17 avr. 2005 23:44
Localisation : hautes pyrénées vers Lourdes

Message par cailloux »

merci Zurette pour ton lien. je recherche justement des retours d'expériences comme ça. je cherche sur ce forum mais je suis pas encore arrivé jusqu'en 2004. j'ai moi aussi acheté purin d'ortie et co. Tu as testé comme désherbant? Je pensai que la dilution était faite pour pas gaché la quantité de la macération. J'ai comme projet cette année la macération de feuille de noyer contre la tavelure. je testerai la décoction d'oseille,la décoction d'estragon et macération de prèle, sureau. tant pis si j'ai rien dans le jardin cette année. J'aurai testé.
merci de vos conseils et bravo pour vos jardins.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Nop j'ai pas testé car j'en ai jamais laissé macérer plus qu'il ne fallait. Je vais faire cette année de l'ortie, de la prêle, de la fougère et sûrement quelques autres, ce qui me tombera sous la main :P J'en laisserais un petit peu de côté pour tester le pouvoir désherbant je pense. Mais le désherbant le plus écolo que j'ai testé pour l'instant reste l'eau bouillante, ça marche plutôt bien ... du coup toutes mes casseroles sont vidées dans la cour en printemps / été maintenant.

Pour les expériences, j'ai planté consoude, tanaisie, valériane, pour les années suivantes. L'année dernière j'ai fait ortie, prêle, tomate. Les trois ont été plutôt concluants, je laissais toujours une plante témoin pour vérifier, qui tombait toujours malade avant les autres (été très humide et frais chez moi l'année dernière). Je vais recommencer cette année, pour voir l'effet que ça donne avec le compagnognage que j'ai mis en place en plus ... :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Message par michel32 »

Sophie79 a écrit :J'ai entendu dire qu'à un certain degré de macération ça devient du désherbant ? c'est des co____ries dites moi :? ? ben oui parce que moi il fait pas super chaud en ce moment et mon purin macère depuis une semaine ! J'attends encore combien de temps avant d'enlever les orties ? Et après ? Je le met en bouteille directement ? Est ce qu'il faut mieux attendre que les fleurs poussent où est ce qu'on peut en mettre dès qu'elles sont plantées ?
Oui vouyez vous je prépare ma semaine de vacances ( :) )qui sera la première semaine et durant laquelle je compte planter des fleurs !!
Merci de vos conseils
Sophie
Bonsoir
Attention effectivement apres plusieur mois de macération le purin d'ortie
devient un puissant désherbant.
sylvainb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 20 avr. 2005 14:59

Message par sylvainb »

bonjour, jè ententendu dire à plusieurs reprises, que le purin d'ortie aurait une action insecticide contre pucerons, acariens... La semaine dernière j'ai donc fait l'expérience... j'ai laissé macérer 200gr d'ortie séchée en poudre dans 10l d'eau pendant 24 h, filtré l'extrait le plus finement possible et conditionné en bidon d'un litre (rempli au maximum). Le fait est que au bout d'une semaine mes bidons commencent à gonfler sérieusement. Quelles sont les moyens pour stopper la fermentation et conserver mon insecticide naturel :?: Merci....
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je stocke dans des bouteilles d'eau (en platsique). Mais je débouche fréquemment à cause de la fermentation. (Bonjour l'odeur !)
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Je viens de faire du purin d'orties mais sa couleur est plutôt brune. Ai-je attendu trop longtemps ? La putréfaction a déjà commencé ? Pourtant il faisait encore des bulles de fermentation deux jours avant (absent lors du week-end).

L'année dernière je crois me souvenir qu'il avait une couleur plus avenante...

Et pour vous, il ressemble à quoi votre purin d'ortie ? :wink:
Dernière modification par cmerrien le lun. 25 avr. 2005 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Moi il était très brun aussi... mais je n'ai pas de point de comparaison, c'est la première fois...
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Déjà un premier avis positif. Sinon, je vais faire pour la première fois du purin de consoude. Je voudrais bien connaître vos différentes expériences (durée, odeur, couleur, ...) :wink: (Et si vous avez des photos...)

Et Avez-vous déjà préparé de la décoction avec des orties ou de la consoude. J'y vois bien des avantages (rapide et sans mauvaises odeurs) aux purins mais je ne sais pas si les propriétés fertilisantes sont aussi bonnes ? :wink:
lonycc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 02 févr. 2011 14:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: purin d'ortie...

Message par lonycc »

Bonjour,

Voilà j'aurais voulu savoir si je peux faire secher les orties avant dans faire du purin ?
Parceque j'en ai dans mon jardin mais pas assez alors je pensais les cueillir au fur et a mesure

Merci et bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »