Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par GalopaWXY »

Bonjour !

Il y a deux mois j'ai prêté mon lombricomposteur à mes voisins, qui voulaient le tester, ils l'ont gardé deux semaines où j'étais absente. En le récupérant beaucoup de moucherons et d'acariens, mais bon, je trouvais ça assez normal... je ne sais pas si ils ont fait quelque chose de contre-indiqué mais je précise au cas où.

Depuis deux semaines, j'ai remarqué sur le couvercle pas mal de petits vers blancs et fins qui m'ont beaucoup fait penser à des oxuyres (ça : http://i65.servimg.com/u/f65/14/75/00/70/oxyure10.jpg), les vers intestinaux que les enfants ont souvent (et les adultes aussi mais ils sont beaucoup moins au courant). J'ai rincé le couvercle à plusieurs reprises, mais évidement ça revenait toujours... de plus en plus... et là ce matin j'ouvre mon lombricomposteur, et je trouve carrément des agglomérats de vers blancs sur les côtés, comme des tas de racines ! Horrible ! Image

Image

Image

Qu'est-ce que c'est que des machins affreux et grouillants, est-ce que c'est nocif pour mes vers / mon compost, comment on s'en débarrasse ? :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par Marcus »

Bonjour,

N'aurais tu pas de petits moucherons noirs qui volent partout autour du composteur ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par GalopaWXY »

Si si, mais ça, depuis le début... ce ne sont quand même pas leurs larves ? Je n'ai de loin pas autant de moucherons que de ces vers blancs :o
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par Marcus »

Bonsoir,

Fais une recherche avec "sciarides". Les larves sont très envahissantes et destructrices pour les plantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par GalopaWXY »

Merci ! J'ai bien cherché du coup, mais les larves semblent translucides, moins longues et avec une "tête" noire qui ne ressemble pas à ce que j'ai... les miennes sont vraiment très fines (genre un demi-milimètre maximum) et les extrémités vont en s'affinant
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par treelove »

Les larve de sciarides ressemblent a de minuscules asticots.
Ici ont à affaire à des vers. Je ne peux t'aider mais je ne pense pas que ça faisse de mal à ton compost. Et comme ils ne se métamorphoses pas tu n'auras pas de bêtes volantes
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par INDY27 »

Il semblerait que ce soit des enchytrées. Leur position sous le couvercle viendrait d'un déséquilibre du mélange.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par GalopaWXY »

Bingo Indy ! D'après mes recherches, c'est ça ! Je vois des photos où ils sont mis exactement comme dans mon lombricomposteur, en "réseau de racines" autour de la nourriture ! Ça se reproduit à une vitesse folle, je suis pas prête de m'en débarrasser... quelqu'un a des poissons qui veulent de ces trucs-là ? :D j'ai plus qu'à faire le tour de mon entourage pour trouver des aquariophiles XD ou les revendre !

Bon du coup ça mange les déchets mais pas les vers, comme disait treelove, c'est pas nocif, ça c'est la bonne nouvelle... mais je me demande si c'est très productif d'avoir ça en complément dans un lombri... je suis pas persuadée qu'ils transforment la matière !

Merci beaucoup d'avoir trouvé ce que c'était en tout cas !
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par Lombricolo63 »

Bonjour à tous,
avec retard je confirme qu'il s'agit bien d'enchytrés,cousins de nos vers composteurs et qui font le même boulot avec une préférence pour les déchets de pain,pâtes,céréales.Leur reproduction rapide est favorisée par un pH acide dû à l'apport de déchets acides ou d'une fermentation (cas plus fréquent). Pour en limiter le nombre,une seule solution ,faire remonter le pH avec de la coquille d'oeuf,du calcaire(craie,chaux dolomite) .On peut,en cas d'urgence et avec parcimonie délayer du bicarbonate de cuisine dans de l'eau (une cuillère café dans 1l) et pulvériser sur plusieurs jours.
Ces vers peuvent servir de nourriture pour les poissons d'aquarium et bassin ou autres nacs,on les élèvent dans ce but.
Pour les ramasser,on peut mettre un peu de pain humidifié de lait,mettre des pâtes cuites.J'ai remarqué que les feuilles d'artichauts cuites(et mangées) les attiraient aussi.
Ces vers vivent très bien en symbiose avec les vers Dendrobaena qui partagent le même type de litière un peu acide.
Il n' est pas rare d' en avoir quelques-uns dans son lombricomposteur et ils sont un indicateur précieux pour juger du pH de la litière.Dès que l'on voit leur nombre s'accroitre ,c'est le moment de réagir et corriger avant que nos vers composteurs ne fuient à la recherche de lieu plus accueillants .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par zouf »

Cela ressemble beaucoup aux piballes, ces larves d'anguilles trés prisées dans le sud ouest. Tes bestioles sont peut être excellentes frites avec un peu d'ail??? :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Lechat2

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par Lechat2 »

INDY27 a écrit :Il semblerait que ce soit des enchytrées. Leur position sous le couvercle viendrait d'un déséquilibre du mélange.
C'est ce que je me suis dit tout de suite, ça semble très humide et entrain de pourrir et non de composter . Il faudrait déposer des déchets carbonés là-dessus (foin, paille, copeaux secs, carton en petits morceaux....)
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par GalopaWXY »

Merci pour vos réponses !

Effectivement mon lombricomposteur est toujours très humide, du coup je laisse la valve en bas ouverte en permanence et ça me fait l'équivalent d'un demi verre par jour de "thé des vers". Pourtant j'apporte soigneusement autant de carton que de déchets verts, mais je n'y mets pas de feuilles mortes ou de foin car j'ai lu que les vers ne les mangeaient pas spécialement et que ça restait à moitié tel quel dans le compost final...

J'ai essayé d'ajouter de la coquille d’œuf pilonnée en mortier à trois reprises, sans effet réellement notable... je n'ai pas de calcaire, de craie ou de chaux, est-ce que ça vaut la peine d'en acheter exprès ou est-ce que je peux rectifier le tir sans ça avec mes œufs ? Ou du bicarbonate ?

Par contre j'ai remarqué que les enchytrés meurent au bout d'une demie-heure si je laisse le lombricomposteur ouvert. Donc je fais ça de temps en temps, en attendant que ça se stabilise... Oui c'est mon premier, je l'ai depuis presque un an maintenant ! :D

Zouf, je suis une adepte des nourritures alternatives, mais je ne m'y risquerais pas sans savoir vraiment si c'est comestible, hein xD
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Lombricomposteur infesté de vers blancs (oxyures ?)

Message par zouf »

A mon avis, les coquilles d'oeufs mettent plusieurs années avant d'être totalement incorporées au compost. Par contre, le foin et les feuilles sont parfaitement transformés par les vers.Bien que ne pratiquant pas la lombriciculture, ces deux éléments sont trés bbien attaqués par les vers de terreau ,les feuilles de chêne ayant au préalable été broyés à la tondeuse..
En ce qui concerne l'amendement du sol en produits calcaires, il suffit d'acheter dans une jardinerie de la dolomite. Que les écolos à tout prix ne se mettent pas à hurler! :D
Il s'agit tout simplement de roche en provenance de la région des Dolomites en Italie. Cette roche est réduite en une poudre trés fine, facilement incorporable au sol.
Le tout petit sac....qui pése 50 kg tout de même, suffit à amender un potager "normal" pendant 4 ou 5 ans et ce pour moins de 10€. Les paysans autrefois utilisaient de la marne d'où les nombreuses marnières transformées en étangs depuis la fin de leur exploitation.
Mais attention: il parait que les poireaux n'aiment pas la chaux (expérience vécue!).
GalopaWXY, il faut savoir vivre dangeureusement!!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au compostage »