Conservation piments entiers ?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Conservation piments entiers ?

Message par sybella »

Bonjour,
Je voudrais conserver des piments entiers séchés (sans huile) . Pour pouvoir les mettre directement dans mes préparations (bouillons, sauce etc ....) . Est-ce possible ? Merci de vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conservation piments entiers ?

Message par MAD 07 »

Bonjour Sybella,

Nous l'avons fait avec des piments d'Espelette, tu les enfiles sur un fil (of course) et tu accroches en hauteur, ça sèche très bien, attention à la poussière qui peut se coller dessus. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Conservation piments entiers ?

Message par sybella »

Ce sont des piments Dedo de Moça qui ont très bien donné cette année . D'ailleurs le plant donne encore ! J'ai mis un piment sec (les graines enlevées évidemment) dans le bouillon de poule ce midi et c'est pas trop piquant ! Je préfère faire comme çà, car les moudre c'est pas évident ! je crois que je vais les mettre dans un bocal sans couvercle dans mon placard à épices . Car les guirlandes de piments sont dans la véranda (le dortoir des chats) et la poussière ....
Image
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conservation piments entiers ?

Message par MAD 07 »

Très beaux ces piments :D Je crains fortement qu'en bocal même ouvert il n'y ait pas assez de circulation d'air et en plus dans un placard, ils seront tassés et risquent de moisir, peut-être dans une corbeille sur le haut des éléments de cuisine mais cela n'empêchera pas la poussière, il reste le four à t° très basse mais longtemps :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Conservation piments entiers ?

Message par nanu »

Une amie m'a dit qu'elle les congelait...
Quelqu'un a déjà essayé?
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Conservation piments entiers ?

Message par sybella »

Bonjour,
Pour répondre à Mad, j'ai des piments de cayenne que mon compagnon avait séché comme ceux-là et qu'ils conservaient dans un bocal sans couvercle ! C'est pourquoi j'y ai pensé car les Dedo de Moça sont très fins (pas comme les gorria et autres ) . Pourquoi veux-tu que je les passe au four ? Ils sont très secs comme du vieux cuir et les graines se baladent à l'intérieur . Les congeler ? J'ai peur que çà les ramollisse .
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conservation piments entiers ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je n'avais pas compris que tes poivrons étaient déjà bien secs :roll: si ça marche avec les cayenne pourquoi pas, à surveiller de temps à autre quand même :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Conservation piments entiers ?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Quand on parle cuisine ou nourriture j'aime toujours si j'ai une solution m'inviter dans le post.
J'en ais une pour vous sybella et sans poussière de surcroit !

C'est tout simple, une fois que les piments sont enfilés sur une ficelle, il vous suffit de prendre un bas ou un collant, de mettre un petit cercle en cuivre ou autre métal ou plastique en haut comme en bas vers le côté de la chaussette, cela va donner comme un cylindre ou il faudra introduire au milieu les piments.
Une fois les piments à l'intérieur, vous faites un nœud avec un petit bout de ficelle en haut pour fermer avec une boucle, en bas ce n'est pas la peine vu que vous avez le bas de la chaussette.
Vous accrocherez ensuite la boucle du haut à un crochet ou autre suspension et le tour est joué.
L'air circule très bien dedans sans laisser passer aucune poussière.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Conservation piments entiers ?

Message par sybella »

Bonjour ,
Mon ami était cuisinier et c'était lui qui s'occupait des piments et épices ! Il les broyait dans un moulin à café . Mais les fins , comme je l'ai dit un peu plus haut, il les conservait dans un bocal . Comme c'est la première année où je "reprends" tout en mains, je voulais savoir si d'autres parmi les amateurs de piments avaient tenté cette conservation ?
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »