Feuilles mortes sur BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Feuilles mortes sur BRF

Message par MajorTom »

Bonjour à tous,

j'ai déjà posté cette question sur un autre Post mais qui s'éloigne du sujet initial et je préfère donc la reposer.
Je suis parti en Foret, j'ai bien grattouillé et observé que la mycorhization s’effectue sous un épais tapis de feuilles qui forment un matelas aéré. Ne serait il pas profitable de recouvrir le BRF de feuilles mortes?

A vous lire
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19723
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Feuilles mortes sur BRF

Message par esox10 »

Bonjour,

Ca ne pourra lui faire que du bien.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 16 nov. 2014 16:03
Région : Haute Normandie
Localisation : Seine Maritime

Re: Feuilles mortes sur BRF

Message par Forrest »

:top: les feuilles , il faut en abuser .
Ni bon ni mauvais , je me débrouille .
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Feuilles mortes sur BRF

Message par MajorTom »

Bonsoir à vous Forrest et esox10

Merci pour vos promptes réponses
c'est ma 1ere année(2 semaines :) ) en BRF et vous m'encouragez

Si le modèle de base est la foret j'avoue que j'ai du mal à voir le BRF que j'ai épandu il y à 2 semaines battu par les pluie intenses de ces dernier jours. Je dois être trop sensible! :lol:
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19723
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Feuilles mortes sur BRF

Message par esox10 »

La pluie ne lui fera pas de mal. Au contraire.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Feuilles mortes sur BRF

Message par MajorTom »

Bien reçu esox10

Je suis parti pour expérimenter le BRF incorporé au sol ou pas, sous édredon de feuille ou pas!
:pmt: Mais avec souffle et enthousiasme.

Merci
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Feuilles mortes sur BRF

Message par nénesse 55 »

Saludas
MajorTom a écrit : Ne serait il pas profitable de recouvrir le BRF de feuilles mortes?
C'est l'inverse que je pratique. Les feuilles étant un peu moins riches en lignine que les copeaux, elles sont accessibles aux champignons et aux bactéries et se dégradent plus rapidement. Elles fourniront un peu d'azote pompé par les champignons, ce qui évitera de mobiliser celui de ton sol.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Feuilles mortes sur BRF

Message par MajorTom »

Hola Nénesse 55. Que tal?

je ne pensais pas qu'il y avait encore de l'azote de manière significative dans les feuilles mortes. je crois avoir vu une conférence vidéo de jacky Dupety ou il explique que, avant de tomber, les feuilles restituent 50 à 60% de leurs composés aux rameaux. j'en étais arrivé à la conclusion que les feuilles mortes sont essentiellement du carbone.

Mon sol est pauvre et sablonneux, résultat de 40 années de bêchage profond systématique et de 3 X 15!
Pour faire face aux besoins en azote du BRF j'ai intégré du fumier de cheval 1er Prix (3€ le sac de 25kg à Carrouf)
Comme j'ai fais cela partout ou j'ai mis du Brf et que je n'ai plus de matière première, cela n'aurait pas beaucoup de sens de retirer le brf d'un bout de planche pour tester ta pratique... ou SI?!

En tout cas c'est intéressant. je crois bien que je vais aller pister ceux de mes voisins qui n'ont pas encore fait leurs tailles.
Dernière modification par MajorTom le mar. 18 nov. 2014 14:19, modifié 1 fois.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Feuilles mortes sur BRF

Message par nénesse 55 »

MajorTom a écrit :
je crois avoir vu une conférence vidéo de jacky Dupety ou il explique que, avant de tomber, les feuilles restituent 50 à 60% de leurs composés aux rameaux. j'en étais arrivé à la conclusion que les feuilles mortes sont essentiellement du carbone.
C'est exact mais une feuille morte est un peu moins carbonée que la lignine du bois. Comme il s'agit de superposer l'un sur l'autre, on joue sur le relatif.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Feuilles mortes sur BRF

Message par luluDombes »

En effet une feuille morte est plus riche en azote que du BRF mais cela reste une matière carbonée.
Pour ce qui est de mettre des feuilles mortes sur du brf,je pense que s'est une bonne idée mais je ne voit également pas d'inconvénient de mettre le brf sur les feuilles. :wink:
Et pourquoi pas mélanger les deux :?: Ce pourrait être une bonne idée également :!:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Feuilles mortes sur BRF

Message par MajorTom »

Merci pour ces éclairages et pour le partage.
C'est passionnant!

Comme j'ai à disposition de la feuille d'érable et de chêne et cherchant la plus "chargée" en azote j'ai trouvé ça

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuille_morte

Clair et synthétique

(Désolé le lien m'est refusé.)Vous ne pouvez pas utiliser certains BBCodes: [url].
Pourtant les BBcodes sont activés.Bizarre!
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »