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Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 24 nov. 2014 14:04
par domezon
Je suis absolument d'accord sur le fait que bon nombre de paysagistes passent beaucoup de temps pour les devis. J'en ai fait faire plusieurs et tous sont revenus avec des projets complets jusqu'à dessiner les dalles à l'échelle. Je suis passée par la société qui m'a paru la plus compétente, la plus sérieuse et qui a fait un superbe travail. Quant à mon paysagiste en question, comme il avait l'habitude de travailler pour moi, j'ai eu juste un devis avec une ébauche de dessin. Il m'avait même précisé qu'il attendait de savoir si je passais réellement par lui avant de se lancer concrètement dans le projet. Il n'a pas passé beaucoup d'heures, juste une prise de mesure et une première ébauche. Ceci en plus du problème des arbres et un devis plus cher m'a conduit à changer de société. Pourtant, j'était une bonne cliente (tonte 3500 m², élagage, plantations de fruitiers, confection dalle béton de 36 m²) et leur réaction pour moi est démesurée, bien qu'il est perdu un gros marché.
Son problème est qu'il s'était persuadé que j'allais passer une nouvelle fois par lui.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 24 nov. 2014 14:13
par domezon
J'ai oublié de dire aussi que je n'ai pas apprécié qu'il m'est réclamé une somme de 1500 € supplémentaire sur son devis de confection d'une dalle de béton de 36 m² dans la mesure où il a du terrasser beaucoup plus profondément et ce, sans en parler, sans en discuter au préalable. Il m'a amené sa facture avec un surcoût de plus de 1500 € du jour au lendemain.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 24 nov. 2014 15:21
par aygues31
domezon a écrit : Il m'a amené sa facture avec un surcoût de plus de 1500 € du jour au lendemain.

Alors la, tu t'es fait avoir :!:
Un devis est une entente préalable, entre les deux parties, sur une tache à réaliser et qui n'a pas à être remis en cause au moment de la réalisation des travaux.
Si l'entrepreneur a mal apprécié le travail à réaliser et le temps pour le faire ... c'est pour sa pomme. Il aurait pu t'en parler, avant de réaliser sa facture, pour t'expliquer les raisons d'une éventuelle sur-facturation par rapport au devis initial.

Tu n'aurais jamais du payer.
Ton entrepreneur ne doit pas être à son coup d'essai pour ce genre de pratiques.
Tu as beaucoup de griefs à faire valoir par une plainte "à qui de droit."

Adresse toi au Médiateur de la République pour raconter tes misères et avoir un avis pour les suite à donner ...
... il est la pour cela, c'est gratuit et ça "ne mange pas de pain".
Tu verras ce qui te sera répondu et bonne chance.

à+

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 24 nov. 2014 15:38
par domezon
Je sais Aygues, mon mari et moi n'avons pas voulu faire de vague et nous avons payé sans rien dire bien que nous aillons pas apprécié la chose. Lorsque nous lui avons demandé le devis pour la terrasse, je lui ai bien précisé que son prix devait être ferme et définitif et qu'il serait hors de question d'allonger le montant après
Ma recommandée est partie tout à l'heure. Je pense que la société l'aura demain.
Sans réponse de leur part sous 10 jours, j'adresse l'ensemble du dossier sur les arbres auprès d'un organisme de défense des consommateurs.
Cette fois ci je n'ai pas l'intention de me laisser faire. Je sais qu'avant j'étais plus mordante mais quand on prend de l'âge, on laisse un peu aller les choses.
Chantal

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 24 nov. 2014 15:59
par eden2010
ta raison

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 13:54
par domezon
Bonjour à tous,

Voilà les dernières nouvelles. La recommandée est partie fin de semaine dernière.
Je sais que l'on est que Lundi, mais aucune réponse alors qu'il est tout à fait possible de m'adresser un mail comme on le faisait auparavant.
Je pense que c'est mal parti.
Mon courrier à l'association de Défense des consommateurs est prêt. Je le ferai partir lundi prochain si aucune manifestation du paysagiste.
Au fait Aygues, qu'entends-tu par médiateur de la République ?
Bonne journée à tous
Chantal

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 15:01
par INDY27
Bonjour à tous,

Le médiateur de la république était une autorité administrative indépendante qui a existé de 1973 à 2011 qui avait pour but de faciliter les relations entre l'administration et les citoyens. Depuis 2011 (et c'est une spécialité française de toujours changer les noms), les compétences de feu le médiateur de la république sont exercées par le "Défenseur des droits". Les missions de ce Défenseur des droits sont :
- Défense des usagers des services publics ;
- Défense des droits de l'enfance ;
- Lutte contre les discriminations ;
- Déontologie de la sécurité.

Aucune de ces missions ne concerne le problème de ces plantations.

Domezon, après une dizaine de jours après la date de réception de ta LRAR, il me semble que tu peux saisir le tribunal de proximité, compétent pour les litiges jusqu'à 4.000 €. Le tribunal de proximité à saisir sera celui compétent par rapport à l'adresse du défendeur, donc le siège social de la société qui a fourni et planté les arbres. Lui est le "défendeur" et toi le "demandeur". Tu n'as pas besoin d'un avocat pour faire cette saisine, tu peux déposer ton dossier au greffe du tribunal de proximité par LRAR en joignant tous les justificatifs, avec un courrier libre ou en utilisant l'imprimé cerfa n°12285*06.

Domezon, as-tu reçu l'accusé réception de ta lettre recommandée signé ? Sinon, il faut faire un traçage par Internet à partir de son numéro pour le joindre au dossier.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 15:39
par domezon
oui, j'ai reçu l'accusé de réception.
A ton avis, ai-je intérêt à adresser le courrier à l'association de défense des consommateurs ou ai-je plutôt intérêt à m'adresser directement au juge de proximité ?
De toute façon, une plantation cet automne comme cela devait se faire est compromise.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 15:43
par airzab
bonjour,

Aygues31, le lien que tu cites n'est pas le médiateur de la république mais une société privée, je crois et qui a un coût si j'ai bien compris.
le fait qu'ils indiquent "partenaires" de Julien COURBET, personnellement ça ne me convainc pas ...

INDY27 tu as les coordonnées du "Défenseur des Droits" stp ? ça m'intéresse pour un litige avec ma mairie.

merci et à++,
remi

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 16:04
par domezon
J'avance...
J'ai récupéré les coordonnées du juge de proximité. Je pense leur adresser directement le dossier sans passer par l'association de défense des consommateurs.
Je vous mettrai au courant de la suite des événements.
a+

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 16:13
par colibri87
Je ne sais pas si ça existe dans vos communes, mais chez moi il y a un conciliateur qui assure une permanence à la mairie (les horaires sont sur le site de la mairie) en général, il s'agit de conflits avec des particuliers (conflits de voisinage).
Pour un litige avec un artisan, je me suis adressée au bureau local de l'UFC. Il est de bon ton de souscrire une adhésion (20 ou 30€) à l'association :wink: Il suffit de se déplacer à leur bureau pour un entretien et exposer ses griefs, ils essaient de règler le litige à l'amiable, sinon ils sont de bon conseil sur les démarches à suivre.

En tous cas, tu ne dois pas culpabiliser. Tu es dans ton droit de choisir l'artisan que tu souhaites, tu as été trop conciliante par le passé et il essaie d'en profiter :angryfire:

Pour les conflits avec l'administration il faut contacter le defenseur des droits http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3158.xhtml

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 17:08
par aygues31
colibri87 a écrit : chez moi il y a un conciliateur qui assure une permanence à la mairie (les horaires sont sur le site de la mairie) en général, il s'agit de conflits avec des particuliers (conflits de voisinage).
Le médiateur de la République a effectivement disparu en 2011
J'avais utilisé ses services pour régler un conflit de voisinage et cela m'avait bien servi sans avoir besoin de me lancer dans une longue procédure de justice.

La solution de Colibri
est aussi à prendre en compte.
Ce conciliateur est tout a fait indiqué pour une rencontre avant de se lancer dans des procédures compliquées et coûteuses.
Il a l'air d'avoir repris le statut du "médiateur" bien qu'officiellement celui-ci ait été remplacé par le "Défenseur des droits" comme le signale Indy.
On en apprend tous les jours et c'est toujours plus compliqué :!:

à+

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 17:55
par colibri87
Comme dit aygues : c'est toujours plus compliqué ! :devil:

En tapant successivemnt : conciliateur, médiateur, defenseur des droits : on aboutit sur 3 articles distincts de "service public". Donc les 3 semblent exister, les articles détaillés de "service public" permettent de choisir celui dont les services sont adaptés à son cas personnel.

Ne pas dédaigner le bureau de l'UFC, ils m'ont bien épaulé dans mon conflit de véranda qui fuit :wink:

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 18:00
par INDY27
La solution de Colibri87 semble exister pour les communes de plus de 30.000 habitants et semble viser les conflits de voisinage, sous le nom de médiateur communal. Il existe aussi un médiateur en matière d'assurance et un médiateur en matière bancaire.

Les règles ne sont pas les mêmes partout. En matière de compostage par exemple, il n'y a pas de service de compostage à domicile dans ma région. Il n'y a pas non plus de service de ramassage des déchets verts comme c'est le cas dans le département voisin, qui fait partie de la même région. On ne nous a jamais proposé du compost (gratuitement ou pas).

Aygues31, je suis bien d'accord avec toi, tout change régulièrement et la devise de liberté, égalité, fraternité, n'est pas respectée.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 01 déc. 2014 18:47
par Miltonia
Bonsoir

Effectivement il y a des médiateurs pour presque tout maintenant, également EDF, impôts, téléphonie...

Une chose importante à préciser, avant de faire appel à ceux-ci, il faut auparavant faire son courrier de réclamation en RAR au directeur du service en question.

Et alors, si pas de réponse ou réponse négative, là on peut faire appel au médiateur dudit service.

En dehors de ce qui a été dit auparavant, ne pas hésiter à solliciter également un entretien avec un avocat, à titre gratuit, au Tribunal de Grande Instance, pour n'importe quel motif. Le conciliateur de justice quant à lui, peut, il me semble, intervenir sur place dans certains cas.

Re: non respect garantie reprise

Publié : sam. 06 déc. 2014 17:22
par domezon
Cela fait plus d'une semaine que j'ai adressé la recommandée et aucune réponse.
Je ne comprends pas le comportement de cette société. Peut-être, qu'ils sont persuadés que je n'irais pas plus loin vu le faible montant (400 €). Pourtant, j'ai prévenu par mail que faute d'avoir une réponse, je déposais le dossier auprès du juge de proximité.
Dois-je à votre avis passer à la vitesse supérieure et déposer le dossier, vu le montant ?

Re: non respect garantie reprise

Publié : sam. 06 déc. 2014 17:29
par colibri87
OUI !
Je suis comme toi et je n'aime pas laisser passer, même pour une somme peu importante (400€ c'est quand même pas rien) Par principe ! :wink:

Re: non respect garantie reprise

Publié : dim. 07 déc. 2014 11:48
par domezon
En tout cas, je suis très déçue de cette société. Le patron et son épouse étaient sympas jusqu'à aujourd'hui. Tant pis pour eux, je dépose le dossier la semaine prochaine et ils auront perdus un client surtout que l'avenir est incertain pour moi pour continuer seule l'entretien du jardin.

Re: non respect garantie reprise

Publié : lun. 08 déc. 2014 23:29
par INDY27
Bonsoir à tous,

Il y a aussi des médiateurs via ce site, mais avec seulement quelques implantations pour l'instant :
http://www.pimms.org

Le réseau est en train de s'étoffer.

Re: non respect garantie reprise

Publié : mer. 14 janv. 2015 16:32
par domezon
Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles concernant mon dossier.
Fin décembre, je l'ai déposé au juge de Proximité.
Ce jour, j'ai reçu une recommandée du Tribunal qui me convoque le 2 Février avec la partie adverse.
Bien que je suis dans mon droit, je balise un peu. J'ai peur de me retrouver face à cette personne qui est venue jusque chez moi s'insurger de mon choix d'avoir changé d'artisan pour la réfection de ma terrasse.
Voilà, croisons les doigts pour que tout aille bien.
A + Chantal

Re: non respect garantie reprise

Publié : mer. 14 janv. 2015 17:10
par nénesse 55
Saludas,
domezon a écrit :

Bien que je suis dans mon droit, je balise un peu. J'ai peur de me retrouver face
A + Chantal
Politesse et fermeté face à l'intimidation. Face à un juge, l'intimidation pourrait changer de camp. La meilleure défense est l'offensive argumentée...

Re: non respect garantie reprise

Publié : mer. 14 janv. 2015 17:25
par domezon
Oui pour l'offensive argumentée. J'ai de bonnes pièces dans le dossier.
En principe tout devrait aller bien sauf qu'il peut jouer uniquement sur le fait que les arbres n'ont pas été suffisamment arrosés sachant pertinemment que c'est faux.
Si il joue à cela, il est possible de contrecarrer car un des deux arbres a repris mais uniquement au niveau porte greffe. La partie supérieure, soit la greffe est morte. Cela montre que les arbres ont été arrosées. A part cela, je ne vois pas ce qu'il pourrait argumenter.
Je vais prendre une photo des quelques branches qui se sont développées sur le tronc.

Re: non respect garantie reprise

Publié : mer. 14 janv. 2015 17:53
par INDY27
As-tu des photos de l'époque qui montrent le sol ? Herbe ou plantes qui poussent bien au pied, c'est tout de même le signe d'un arrosage. As-tu la possibilité de retrouver la pluviométrie sur la période entre la plantation et le mois de juin ?

Re: non respect garantie reprise

Publié : mer. 14 janv. 2015 17:57
par domezon
Non je n'ai pas pensé à prendre des photos du sol.
Pour la pluviométrie, je vais regarder sur internet. Le mois de mai a été sec à mon avis et juin normal. Je lance ma recherche.
Merci pour cette info complémentaire.

Re: non respect garantie reprise

Publié : jeu. 15 janv. 2015 9:33
par nénesse 55
Saludas,
INDY27 a écrit :As-tu des photos de l'époque qui montrent le sol ? Herbe ou plantes qui poussent bien au pied, c'est tout de même le signe d'un arrosage.
Attention au plaidoyer se retournant en argument du réquisitoire. Il est bien préconisé qu'il faut proscrire l'herbe au pied de jeunes arbres à cause de la concurrence pour l'eau et les minéraux, j'en ai fait l'amère expérience...
Présenter une belle herbe peut être assimilé à une négligence coupable.
En principe, quand un pépiniériste sérieux plante, il procède à un suivi, même de loin. Mais la notion de sérieux n'existe pas dans la loi qui ne retient que des termes contractuels signés.