Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Après quelques années d'abandon, j'ai entrepris de faire table rase du passé sur une partie importante de mon terrain. Le potager, longtemps mis à l'ombre à cause de plantation d'arbres trop nombreux ne produisait plus que de nombreuses "mauvaises herbes". Maintenat qu'ils sont réduit en rondins, il n'y a plus qu'à entreprendre à nouveau. Mon jardin potager ne m'a pas toujours donné satisfaction. La terre est sableuse, caillouteuse et légèrement acide. La nappe sous terraine est à moins d'un mètre en hiver et la prêle et les joncs endémiques accompagne la mousse un peu partout. Par contre en été, le terrain s'assèche très très vite et sans arrosage tout sèche ou s'anémie. Il n'y a pas d'humus, très peu de vers et d'insectes, même les taupes ont renoncé à coloniser. Depuis 15 ans mes tentatives technologiques, chimiques et soit disant scientifiques pour améliorer la situation ont toutes échouées. Toutefois, j'ai toujours réussis à avoir des haricots, des tomates, des cougettes, des potirons de toutes sortes. Appartenant maintenant à la confrérie des "Tamaloù", je ne veux pas poursuivre dans cette voie sans issue.

C'est pourquoi j'ai décidé de rompre avec mes habitudes chimiques et autres.

Je pense réaliser des carrés potagers surélevés en butte. 4 d'entre eux de 1,20x1,20 relevé à 80cm de haut pour les installer à proximité de la terrasse; les plus nombreux entouré d'une bordure seront mis en place dans le potager originel largeur 1,20, la longueur n'étant pas encore définie.
Dans la théorie, l'Hugel kultur utilise de grosses bûches à demi pourrie posées à même le sol, les interstices sont bouchés par des branches de divers calibres puis le tout est noyé d'eau. L'on complète ensuite par des couches alternées de BRF, compost et du broyat vert. Enfin l'on met sur cet ensemble une bonne couche de terre arable. La butte formée et recouverte d'une couche de paillage qui peut être du BRF ou du compost ou un mélange des deux. Je dispose de plusieurs stères de bûches en demi décomposition, de plusieur tas de BRF de 3ans, de 4 composteurs pleins et je ne manque pas de petites branches à broyer puique 32 arbres (aulnes, bouleau, leylandis, charme, noisetier..) ont été abattus cette année..

J'espère que les bois enterré fonctionneront comme des éponges. Pensez vous que cette méthode soit réaliste? Avez vous des conseils à me donner? :pmt: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Message par mycose »

Dans les conditions que tu décrits il faut tout essayer et ton projet me paraît viable. J'avais ce problème et je l'ai résolu grâce à la méthode JLM donc je te souhaite pleine réussite !
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Merci de me répondre. Qu'est donc la méthode JLM?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Message par mycose »

Bonjour, c'est la méthode de Jean Marie Lespinasse; le jardin au naturel ! Cultures sur ados mélangées dans des carrés ou rectangles avec composte intégré enrichi de brf et de poquets de luzerne. Cherche sur la toile, il y a beaucoups de sujets et des photos très explicatif.
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Message par nénesse 55 »

Saludas
Michmich70 a écrit : Par contre en été, le terrain s'assèche très très vite et sans arrosage tout sèche ou s'anémie. Il n'y a pas d'humus,
Je pense réaliser des carrés potagers surélevés en butte. :pmt: :pmt:
L'antagonisme entre les deux est patent. La butte va amplifier le gradient hydraulique et accentuer le drainage. Tout ce que tu prévois va dans le bon sens, sauf ce fâcheux relief de la butte.
Ton cas n'est pas banal, combinant et alternant l'hydromorphie et l'assèchement alors que toute intervention pour atténuer l'un va accentuer l'autre. Toi qui connaît ton site, quel est le pire des deux? A quel niveau est la nappe en saison humide? Si tes bûches sont temporairement noyées, tu t'en accommoderas en sachant que leur décomposition sera plus lente.
Tu peux essayer manuellement de retirer les caillasses les plus grosses et viser à construire un enrichissement en humus avec brf pré composté ou pas et apport de fibres végétales en tous genres, fraîches ou séchées, l'essentiel étant de les maintenir au-dessus du niveau noyé pour éviter la putréfaction. Si tu as la possibilité d'apporter des brouettes d'argile, ce sera encore mieux.
Une belle bonification en perspective, avec tout de même patience et persévérance...Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Pour commencer, merci mycose, je suis parti à la pêche Lespinassienne et suis particulièrement satisfait de ce que j'ai trouvé. Je vais d'ailleurs commander la "Bible" afin d'en découvrir plus.
@nénesse 55
C'esr effectivement l'un des problèmes, la surélévation entrainera l'assèchement, mais sans surélévation, l'humus produit partira dans un puit sans fond car à chaque hiver il sera dilué et entrainé avec l'eau qui se retire (déjà testé avec plusieurs années d'apport régulier de fumier de chaval) . C'est pourquoi, je pense utiliser mon bois en décomposition pour deux raisons principales: le bois spongieux gardera l'eau plus longtemps et j'espère qu'il fera barrière pour retenir l'humus. S'il arrive à faire ça, tant pis si l'apport en nutriments est moindre. Je compte plus sur l'effet du BRF régulièrement renouvelé en surface pour améliorer le sol.
Maintenant, je croise les doigts...
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Message par mycose »

A 'y réfléchir, le bois, de fond, va automatiquement ce décomposer, en général par la mérule sous sa forme mycélienne, mais ça fera un lit ??! Quant aux contenu des carrés, avec l'apport de brf, ça s'assèchera moins vite mais faudra arroser ! Il faudra aussi semer et planter rapidement au printemps pour favoriser la vie microbienne qui agit en symbiose avec l' hôte !
C'est une belle aventure alors courage.
Photo: Cosimino
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Message par CBD »

Michmich70
Je pense avoir à quelques détails près les mêmes conditions de sol que toi: pauvre, très acide, peu de mo, très filtrant, avec une nappe hivernale haute et estivale basse (axphyxie/sechèresse).En gros ne pousse que la molinie et la fougère, queques callunes, bruyères et du pins....c'est du sable à 90 % mon jardin à la base! Je n'ai pas eu droit aux cailloux par contre

Honnêtement le hugelkulture je ne pense pas que ça soit très adapté dans le cas où la nappe est susceptible de remonter haut. La cellulose gorgé d'eau une bonne partie de l'année ce n'est pas idéal, de ce que j'en vois chez moi, mais encore plus si les conditions sont anaérobies ou presque.

Les tronc, souches, bois etc je ne les utilise pas enterrés mais en pourtour en les entassant les uns sur les autres pour élever la butte,ça bloque la flotte suffisamment et laisse passer de l'air si on fait ça bien. En gros on ceinture ses buttes d'une couche de matière organique plus durable, on peut utiliser tout bois, plus ou moins décomposés selon ce que l'on veut...
Au fil des mois et des ans, ce bois s'incorpore lentement à tes buttes et offre un support à l'installation de la vie dans ton sol et ton jardin intéressant.

L'intérieur tu le garni de matière organique, fumier, un peu de ta terre, quelques amendements au besoin et voila au fil des mois et des cultures en évitant de trop le travailler et de le tasser, tu devrais avoir des buttes de compétition...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
C'est effectivement une piste interressante que tu me proposes là. L'hiver ne fait que débuter et j'espère que la méthode va s'améliorer au fur et à mesure des propositions des uns et des autres. Comme cela, au redoux, je me mettrai au travail...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Message par Michmich70 »

Re,
Une idée me vient.
Il suffirait peut-être de poser tout cela sur un géo textile?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Connaissez vous l'Hugel Kultur?

Message par CBD »

Non surtout pas!
Pourquoi vouloir mettre du géo textile? pour limiter l'envahissement des mauvaises herbes sur le pourtour d'une butte pourquoi pas mais autrement je ne vois pas trop l'intérêt, ça risque d'être contre-productif.

L'objectif de la butte est de créer un sol plus fertile sur celui présent naturellement.
Les années de culture et de travail léger du sol viendront assimiler l'ensemble en créant des échanges grâce à la vie qui va s'y installer, le travail des végétaux, etc.
Mettre un géotextile revient à les limiter. Risque d'entraver l'enracinement, tu va aussi entraver le travail des vers de terre par exemple en les empêchant de circuler librement entre couches profondes (ton sol existant) et celui que tu va créer avec ta butte.
Si tu met une géomembrane là c'est encore pire.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »