Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
Je vous emmène faire a nouveau un petit tour du potager en ce matin du 11 novembre.
Les effets de la douceur diurne sont frappants.
Pièces jointes
Les épinards le 23 octobre.
Les épinards le 23 octobre.
Les voici 19 jours plus tard.
Les voici 19 jours plus tard.
Mon engrais vert qui était au point de &quot;décollage&quot;à &quot;décollé&quot;!<br />Il fait plus de 30 à 40 cm de hauteur.
Mon engrais vert qui était au point de "décollage"à "décollé"!
Il fait plus de 30 à 40 cm de hauteur.
Les zones pas encore recouvertes de feuilles morte l'on été il y a quelques jours.
Les zones pas encore recouvertes de feuilles morte l'on été il y a quelques jours.
WP_20151111_07_52_49_Pro.jpg
Les bulbes plantés le 26 octobre pointent déjà le bout des feuilles.
Les bulbes plantés le 26 octobre pointent déjà le bout des feuilles.
Ma planche de salades d'hiver le long du mur pousse rapidement,on ne va pas tarder à se régaler!
Ma planche de salades d'hiver le long du mur pousse rapidement,on ne va pas tarder à se régaler!
Les salades plantées le 4 novembre se sont bien enracinées et ont bonne mine!
Les salades plantées le 4 novembre se sont bien enracinées et ont bonne mine!
La planche de poireaux dans le tunnel accompagnée de 10 salades plantées le 24 octobre se porte bien.<br />Les salades ont poussées à une vitesse que je n'aurait jamais espéré en cette saison.
La planche de poireaux dans le tunnel accompagnée de 10 salades plantées le 24 octobre se porte bien.
Les salades ont poussées à une vitesse que je n'aurait jamais espéré en cette saison.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19722
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par esox10 »

Bonjour,

Elles son belles tes salades :top:
C'est quelles variétés ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Merci :D
Pour les variété,et bien cela dépend des planches :oops:
Les salades à coté des poireaux sont des batavias rouges grenobloise.Celles paillées de foins sont de gauche à droite:reine des glaces,lolo rossa puis sur le rangs de droite chicorées scarole au premier plan puis rouge grenobloise.
Pour la planche le long du mur,nous avons au premier plan des grenobloises puis des dorées de printemps,puis scaroles,frisée,lolo et enfin grenobloise :)
Voilà,j'espère que cette description est compréhensible :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Merci Lulu

Quel que soit leur nom, tes salades sont belles
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Oh oui ! qu'elles sont belles et certainement très bonnes :wink:
Bravo Lulu :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

ces magnifiques salades profitent de la chaleur emmagasiné dans le mur pendant la journée.Malin lulu :top:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Merci à vous pour l'admiration que vous avez pour mes salades :oops:
jardiniere31 a écrit :la chaleur emmagasiné dans le mur pendant la journée
Là est toute la stratégie de la plantation de cette planche hivernale à cet emplacement.
Ce mur placé plein sud est un réel atout en période hivernale,presque aussi efficace qu'un tunnel niveau températures :top:
Pour exemple il n'a pas encore gelé sur cette planche le long du mur(sauf vraiment les quelques centimètres les plus proche de l'allée central en herbe)malgré -3°c il y a un mois et -2 il y a 2 jours.
En revanche ce mur n'a aucun effet lors des journée comme hier et aujourd'hui,complètement plongées dans le brouillard avec une température maximale basse.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,J'ai profité du soleil présent en ce début d'après midi pour planter ma dernière série de salades de l'année :( .J'ai effectué la plantation à la fois dans le tunnel et le long du mur.
Ce sont des plants que j'ai semer en motte(comme toujours)et fait pousser en serre depuis 1 mois et demis environ.
J'avais au départ prévu de les laisser pousser encore une semaine avant de les planter,mais comme le froid plus hivernal pourrait bel et bien enfin s'installer à partir du 25 novembre,j'ai préféré planter plus tôt pour laissé le temps aux plants de s'enraciner :) .
Pièces jointes
La planche le long du mur avant d’être complétée à son maximum.
La planche le long du mur avant d’être complétée à son maximum.
Voici une photo des plants de grenobloise.
Voici une photo des plants de grenobloise.
La planche une fois plantée et complétée à son maximum.<br />J'y ai mis 3 frisées,6 reines des glaces et 6 grenobloises.
La planche une fois plantée et complétée à son maximum.
J'y ai mis 3 frisées,6 reines des glaces et 6 grenobloises.
Voici la planche de droite du tunnel avant de recevoir une trentaine de salades,dont 10 frisées,10 lolo et 9 grenobloises.
Voici la planche de droite du tunnel avant de recevoir une trentaine de salades,dont 10 frisées,10 lolo et 9 grenobloises.
La plantation une fois réalisée j'ai arrosé la planche.Les plants sont à peine visible à travers le foin!
La plantation une fois réalisée j'ai arrosé la planche.Les plants sont à peine visible à travers le foin!
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Princesse »

Bonsoir Lulu,
Tes plants sont sublimes et bien alléchants.

Serais-tu me dire jusqu'à quand je peux mettre les feuilles mortes en pleine terre puis recouvertes de fumiers et d'une couverture que je n'ai pas encore bien définie paille ou paillettes de chanvre ?
merci
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :Bonsoir Lulu,
Tes plants sont sublimes et bien alléchants.

Serais-tu me dire jusqu'à quand je peux mettre les feuilles mortes en pleine terre puis recouvertes de fumiers et d'une couverture que je n'ai pas encore bien définie paille ou paillettes de chanvre ?
merci
Bonsoir Princesse,
Je n'utilise jamais de fumier donc je n'ai pas d'expérience dessus :oops:
Je dirait techniquement que tu peut mettre tes feuilles recouvertes de fumier jusqu’à la fin décembre si tu ne compte pas cultiver ce sol avant fin avril-début mai.Comme cela le fumier devrai avoir le temps d’être en partie décomposé par les micro organismes.
Tu as donc encore un peu de temps :wink:,à condition que ton sol soit couvert en attendant par une couverture quelconque(engrais vert,culture,foin,etc...)sans quoi ton sol risquerai de se dégrader en peu de temps,dommage :!:
Sinon pourquoi tu ne mettrai pas le fumier directement en contact avec le sol,puis recouvert par les feuilles et ensuite par ta dernière couche de paille par exemple?
De cette manière je pense qu'il serai possible de placer la couverture encore un peu plus tard car le fumier sera plus facilement décomposé.
Ce n'est qu'une suggestion que tu as peut être déjà essayé et qui apportait peut être certains désagréments :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Maintenant que l'hiver est installer,il n'y a plus grand chose à faire au jardin :( si ce n'est récolter des épinards,regarder pousser très lentement les salades et surveiller les protections hivernales. C'est donc pour moi le début du repos hivernal du jardinier.
La neige est tombée pendant plusieurs heures hier et aujourd'hui avec une température autour des 0°C toute la journée mais sans aucune tenue au sol.En revanche dès que l'on prend un petit peu plus d'altitude,dès 450m,la neige à blanchie le sol.Voici une photo pour l’illustrer.
Pièces jointes
Photo prise à 609m,en bas ce trouve le plateaux de la Dombes.Les étangs ne sont pas visibles d'ici car plus sur la gauche et cachés par les arbres.Beaucoup de monde vient à cet endroit quand il neige,en particulier les lyonnais qui voient rarement les flocons dans la ville.<br />En arrière plan par temps clair on a vue sur les monts du Bugey et les alpes derrière avec le mont blanc.
Photo prise à 609m,en bas ce trouve le plateaux de la Dombes.Les étangs ne sont pas visibles d'ici car plus sur la gauche et cachés par les arbres.Beaucoup de monde vient à cet endroit quand il neige,en particulier les lyonnais qui voient rarement les flocons dans la ville.
En arrière plan par temps clair on a vue sur les monts du Bugey et les alpes derrière avec le mont blanc.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Merci pour ton aide.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Je voulais vous faire part du froid qui est actuellement installé dans la région.
Cela fait 2 matinées que nous avons des gelée plus fortes.
Hier matin nous sommes descendus à -4.8°C,mais le plus exceptionnel est la température minimale ce matin.Quand j'ai regarder le thermomètre,j'ai cru qu’il était mort et disait n’importe quoi,mais tous mes thermomètres étaient d'accord.
Nous sommes descendus à -11.3°C, si si vous lisez bien :shock:
Je croit que je n'ai jamais vu une température pareille en novembre.C'est également la 10 ème gelée de cet automne.
Ce matin un épais brouillard givrant était présent et il n'a pas dégelé de la journée.
Mes salades et mes carottes ont l'air d'avoir résisté grâce aux multi couches de P17 :top:

A bientôt et restez au chaud :kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

J'avais entendu ces températures bien froides à la météo ce matin.
Reste bien au chaud (ou vient chez moi, j'ai pu sortir en simple pull cet après-midi quand la pluie s'est arrêtée) :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Voici quelques nouvelles de mes engrais verts.
Le gel omniprésent au jardin ces jours ci,m’empêchait de réaliser certaines activités.
Aujourd'hui,après une forte gelée nocturne -6,1°C,un coup de redoux est présent et ma permis de travailler un peu au jardin.
Commençons tout d'abord par l'engrais vert semer au mois d’août à la place des framboisiers et dont je vous parle ICI.Il c'est couché ces derniers jours avec le peu de neige qu'il est tombé et le gel.
Il mesurait 1.80m.
Je l'ai fauché aujourd'hui à la faucille puis j'ai saupoudré de la cendre et recouvert avec des feuilles mortes.De nouveaux framboisiers y seront plantés prochainement.
Pièces jointes
L'engrais vert avant le passage de la faucille.
L'engrais vert avant le passage de la faucille.
Après fauchage.
Après fauchage.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

L'engrais vert dont je vais maintenant vous parler est celui qui à été semer le 19 septembre sur la planche qui a reçue les pommes de terre au printemps puis une série de haricots verts cet été.
Il se développe bien.Néanmoins,il y a un phénomène que je n’arrive pas à expliquer pour le moment est le fait que la moutarde soit plus petite du coté droit que du coté gauche. :?:
J'ai pourtant l'impression que mon sol est bien homogène sur cette planche.
Pièces jointes
On voit bien sur la photo le dégradé au niveau de la hauteur de la moutarde.
On voit bien sur la photo le dégradé au niveau de la hauteur de la moutarde.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Salut Lulu
Commençons tout d'abord par l'engrais vert semer au mois d’août à la place des framboisiers (...) De nouveaux framboisiers y seront plantés prochainement.
Tu replantes de nouveaux framboisiers à la même place où les anciens avaient littéralement "brûlés" cet été ? Tu ne crains pas que c'était à cause d'une maladie ?
Bon dimanche
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Coucou Marcol.
Je ne pense pas que je prenne beaucoup de risque en replantant les framboisiers au même endroit car le coupable est bien le soleil.Les framboisiers ont montrés tous les signes de déshydratation cet été:flétrissement des feuilles la journée,puis redressement la nuit(au début),dessèchement,et enfin elles sont devenues marron.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est peut-être les racines des thuyas qui sont responsables de leur dessèchement ....

Quand mon voisin avait des thuyas, nous trouvions dans notre jardin, des racines à env. 8 m de sa haie et comme notre jardin faisait 10m de large, tout séchait.
Nicole
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Nicole37n a écrit :C'est peut-être les racines des thuyas qui sont responsables de leur dessèchement ....
Oui c'est presque certain même. Cet été,toutes les haies on formées une zone sans eau autour d'elles qui empêchait toute végétation sur plusieurs mètres.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcus »

luluDombes a écrit :Oui c'est presque certain même. Cet été,toutes les haies on formées une zone sans eau autour d'elles qui empêchait toute végétation sur plusieurs mètres.
Cela pourrait être tout a fait plausible mais c'est assez curieux car, d'après ce que j'ai pu constaté, les chaleurs de cet été ont ralenti la végétation en place, aussi bien des haies que de tout ce qui était autours et même plus loin.
Le framboisier est généralement très rustique, même face à l'adversité. Si les branches principales souffrent, il relancera de nouveaux rejets pour les remplacer le moment venu.

La suggestion de Marcol est parfaitement envisageable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par le cerbere »

luluDombes a écrit :L'engrais vert dont je vais maintenant vous parler est celui qui à été semer le 19 septembre sur la planche qui a reçue les pommes de terre au printemps puis une série de haricots verts cet été.
Il se développe bien.Néanmoins,il y a un phénomène que je n’arrive pas à expliquer pour le moment est le fait que la moutarde soit plus petite du coté droit que du coté gauche. :?:
J'ai pourtant l'impression que mon sol est bien homogène sur cette planche.
simplement dû à l'exposition et l'effet thermique du mur proche.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcus a écrit :Si les branches principales souffrent, il relancera de nouveaux rejets pour les remplacer le moment venu.
C'est bien ce qui s'est passé sur les quelques pieds que j’avais tenté d'arroser à un certain moment cet été mais que j'ai ensuite abandonné.Face à cette repousse irrégulière,j'ai préféré renouveler la planche.
le cerbere a écrit :simplement dû à l'exposition et l'effet thermique du mur proche.
L'exposition est la même,il n'y a que le mur qui pourrai avoir un effet,mais je n'ai jamais encore constaté d'effet thermique sur cette planche,mais cela pourrai commencer maintenant :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Voici comme prévus depuis un long moment,un petit bilan niveau chiffres de cet été hors normes.
Tout a commencé par le mois de juin,carrément exceptionnel alors qu'il suivait un mois de mai déjà très chaud et sec.Lors de ce premier mois d'été météorologique,on voit normalement 100 mm de pluie environ,et une moyenne des températures maximales de 24°C.En ce mois de juin 2015,il est tombé 32 mm de pluie soit un déficit de 68%,on a eu 12 jours avec une température maximale comprise entre 25 et 30°C,9 entre 30 et 35°C et enfin 2 jours >35°C.La moyenne des températures maximales du mois est de 28°C.

Ensuite vînt le mois de juillet :roll:
Il y tombe normalement 77 mm de précipitations et y fait une moyenne de températures maximales de 27°C.
En 2015 c'était 16 mm soit près de 80% de déficit. Nous avons eu 6 jours entre 25 et 30°C,11 jours entre 30 et 35°C et 11 jours>35°C. La moyenne des températures maximales est de 32°C :shock: .

Enfin le mois d’août qui a fini le travail.
Il y tombe en moyenne 100 mm de précipitations et il y fait une moyenne de 27°C des températures maximales.
Il est tombé 21 mm soit près de 80% de déficit.
Pour 2015 nous avons eu droit à 8 jours entre 25 et 30°C,8 jours entre 30 et 35°C et enfin 8 jours supérieurs à 35°C(drôle de coïncidence,je me méfierai la prochaine fois du 8 :lol:) Moyenne des températures maximale de 30°C.

De mémoire d'homme,jamais un été n'a été aussi chaud et sec sur la durée.
2003 était chaud,mais cela n'a pas été aussi continu.
Les récoltes cet année au jardin s'en sont ressenties,elles étaient bien plus maigres que les années précédentes :cry: .Je n'ai également pas le chiffre exacte de la consommation d'eau,mais elle a été de 15 m3 environ pour l'eau du robinet et 15 ou 20 m3 pour l'eau de pluie et puits(offerte par un voisin en début d'été).Ce résultat de plus de 30 m3 est énorme,en temps normal je n'utilise que 8 m3 environ d'eau de pluie.Cet été l'évaporation a été très importante malgré le paillage à cause de la chaleur,mais aussi du vent de sud qui a soufflé des jours entiers.

Voilà ce que je pouvais dire un peu sur cet été.Demain suivra si possible un petit bilan surtout hydrique de cet automne météorologique,car ce n'est pas très rassurant de ce coté là :| .

:kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je découvre votre post. Le froid actuel favorise les longues stations devant l'ordinateur. je pense que je vais entamer la lecture en commençant par le début, car cette dernière page m'incite à en lire davantage...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »