Quand semer les fèves en Alsace?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Quand semer les fèves en Alsace?

Message par Chouks »

Bonjour à tous,

Cette année, j'aimerais semer des fèves pour la première fois. J'ai lu que dans les régions chaudes on pouvait les semer à l'automne, et dans les régions froides en février/mars. Est-ce exact?

Je suis dans une région froide (Alsace), mais est-ce que je peux vraiment semer les fèves alors qu'il gèle? Bien sûr je ne vais pas les semer un jour où le sol est gelé, mais ici nous avons des risques de gelées jusque début mai: les graines vont-elles germer quand même malgré le froid? Et les jeunes pousses ne vont-elles pas geler?

Enfin, je suis preneuse de tous conseils sur la culture des fèves, en particulier sur les fèves de Séville à longues cosses; variété dont je me suis acheté des graines.

Merci d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Quand semer les fèves en Alsace?

Message par Tomtomb »

Bonjour Chouks,

Cette année j'ai opté pour des fèves aguadulce, je les ai mise en terre il y a quelques jours (sous mini tunnel) et pour le moment elle n'ont pas encore sortie leur bout de nez, faut tenter :roll: Pour une région plus rude que le Poitou, j'attendrais début mars (même si les fèves ne sont pas gélives)

Dans l'attente d'autre avis, car je suis aussi preneur de conseil :top:



edit : j'avais lu que la température de germination était de 16°C , j'avais fait tramper les fèves 24h avant dans de l'eau, puis j'avais mis les fèves à germer en scottex avant de les mettre en terre.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Quand semer les fèves en Alsace?

Message par Chouks »

Merci beaucoup pour ce premier avis. C'est vrai qu'il fait sans doute plus frais ici que dans le Poitou: je vais encore attendre. Par contre, 16°C: est-ce un minimum? Parce pour le moment on n'atteint pas 16°C ici. Peut-être mi mars alors...
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Quand semer les fèves en Alsace?

Message par Chouks »

Bonjour,

Finalement, j'ai semé mes fèves le 24 février. Elles ont presque toutes germé, et mesurent maintenant environ 10cm avec pas mal de feuilles. :D

J'ai trouvé dans le commerce des graines d'une autre variété (Hangdown) qui semble très productive: est-il encore temps de semer quelques graines de cette autre variété?
Cela pourrait me permettre d'étaler davantage mes récoltes...
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »