Graines dans compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
jj85
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 15 févr. 2015 10:20
Région : Pays de la Loire
Localisation : SGXV

Graines dans compost

Message par jj85 »

Bonjour,
je composte depuis plusieurs années mes déchets de cuisine et de jardin. Tous les ans, lorsque j'utilise le compost au jardin, j'ai des semis spontanés de nombreux plants de tomates. Les graines de tomates sont apparemment très résistantes à la décomposition.
Avez vous les mêmes problèmes ? Evitez vous de mettre des tomates au compost ?

J'y ai mis aussi une partie de la tonte de ma pelouse et j'ai eu beaucoup de graminées adventices. Du coup je ne sais pas si je vais remettre des déchets de tonte cette année...

Votre avis. Merci

jj85
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: Graines dans compost

Message par Nathalie57 »

Bonjour ca mest deja arriveet on a pas consomme les tomates. je les ai laisse en plant mais avec du recul maintenant que jy pense elles auraient peut etre ete bonnes les tomates.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Graines dans compost

Message par treelove »

Oui c'est normal ça arrive de temps en temps.
Il faut mettre le compost quelques semaines avant de planter et utiliser une binette ou une sarclette pour éliminer les jeunes pousses.

Après personnellement je n'ai pas de soucis avec les tomates car les graines finissent dans mon estomac ^^ en même temps que la tomate. Les graines des cucurbitacées en revanche c'est une autre affaire ...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Graines dans compost

Message par esox10 »

Bonsoir,

Ce n'est pas un problème.
Si tu ne veux pas de ce plant de tomate, tu l'enlèves. Mais tu peux le repiquer ailleurs et il te donnera des tomates. Quant à la variété, ce sera la surprise.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: Graines dans compost

Message par Nathalie57 »

ah ben si la prochaine fois jen ai qui poussent dans le compost je les mettrai ailleurs. Mais au gout vous croyez quelles seront bonnes ou pas du fait quelles poussent dans le compost ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Graines dans compost

Message par Singha »

Bonsoir,

Chez moi c'est la même chose, qques plants de tomate poussent du fait du compost. Je ne trouve pas que ce soit un pb. Je les enlève.
Par contre, je n'ai jamais remarqué un quelconque pb avec les graminées ou adventices qui me permettent de penser que cela vienne du compost. La plupart des graines doivent être détruites par la chaleur du compost..... ce qui est peut-être moins vrai pour les graines de tomate.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Graines dans compost

Message par esox10 »

Bien sûr.
Pourquoi crois tu que l'on met du fumier de vache ou de cheval dans nos jardins ?
C'est plein de "vitamines" pour les plantes, quelqu'elles soient.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Graines dans compost

Message par Singha »

Hello Esox, je présume que ta réponse est en retour du message de Nathalie ?
Cordialement
Mon bassin
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: Graines dans compost

Message par Nathalie57 »

du coup elles sont mangeables ? Ah je ne savais pas mince si javais su. finalement jai bien fait de venir sur le forum alors car là jai appris quelque chose merci.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Graines dans compost

Message par esox10 »

Singha a écrit :Hello Esox, je présume que ta réponse est en retour du message de Nathalie ?
Oui :)
J'ai eu des plants de tomates terribles dans le composte réparti dans la planche de culture de l'année précédente.
J'en ai donné à tout le monde.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: Graines dans compost

Message par Nathalie57 »

oui mais au compost elles murissent plus tard non ? Puisque on les mets a linterieur mais si elles poussent dans le compost avec le froid enfin cest complique.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Graines dans compost

Message par Singha »

esox10 a écrit : J'ai eu des plants de tomates terribles dans le composte réparti dans la planche de culture de l'année précédente.
J'en ai donné à tout le monde.
Je veux bien te croire, avec la nourriture qu'ils avaient à disposition :lol: :lol:
Moi je les ai toujours enlevés.
Par contre, une fois j'ai voulu faire un semi de pensée. J'ai utilisé mon compost avec terre dans une jardinière et j'ai laissé faire....... j'ai eu une foret de plant de tomate, incroyable et pas une pensée........ :lol: :lol: :lol:

@Nathalie. Oui c'est sur qu'en extérieur, les graines apportées avec le compost vont germées plus tardivement qu'en intérieur.......
Cordialement
Mon bassin
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: Graines dans compost

Message par Nathalie57 »

merci du conseil, moi ca maurait quand meme embete de navoir que des tomates et pas une seule pensee. jai fait des semis de fleurs lannee derniere je pensais que cetait des bebes fleurs mais cetaient des mauvaises jen etais tres decue. et mes graines de fleurs ben netaient plus là.
jj85
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 15 févr. 2015 10:20
Région : Pays de la Loire
Localisation : SGXV

Re: Graines dans compost

Message par jj85 »

Chez moi, la plupart des plans de tomates qui lèvent spontanément sont des tomates cerises car quand on en a de grosses quantités qui sont mûres en même temps, il y en a souvent une partie qui part au compost. Certaines variétés ne se conservent pas bien. En 2013, j'ai eu un plant qui m'a donné des tomates cerises exceptionnelles en goût. Dommage, je n'ai pas conservé des graines.
jj85
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: Graines dans compost

Message par Nathalie57 »

c'est dommage jadore les tomates cerises. Tiens qui fait de la sauce tomates et quelle est votre recette pour la faire ??
Répondre

Revenir à « Au compostage »