comestible ou pas ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

comestible ou pas ?

Message par poljan »

Bonjour, je voudrais savoir quelle est cette plante, et si elle est comestible ou pas, merci.

Image
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: comestible ou pas ?

Message par bibiloba »

Sauf erreur, Poljan, c'est de la mâche ! Excellente en salade, à récolter avant qu'elle ne monte en fleur.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: comestible ou pas ?

Message par orchis »

Erreur ça ressemble à la mâche mais ça n'en est pas.

Un épilobe ????
Dernière modification par orchis le jeu. 05 mars 2015 8:35, modifié 1 fois.
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: comestible ou pas ?

Message par daniele 43 »

j'ai pensé spontanément à un épilobe moi aussi, mais à ce stade , c'est sans certitude


Il faut souvent le répéter : reconnaître une plante sur une photo n'est pas simple , surtout en début de saison , avec une simple rosette de feuille
Quand une personne demande si c'est comestible , il faut redoubler de prudence dans le commentaire ...
Et si cette personne mourait demain pour avoir déguster une plante toxique mal identifiée :devil: ????

Donc les identifieurs sont invités à la prudence aussi bien pour les plantes que pour les champignons lorsqu'il est question de comestibilité :smoke:

Rappel de la règle notée en orange au-dessus de ce forum:


Règles du forum :

Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises
En savoir plus sur identification-plantes-f15.html#0z6ZGyHBAtRabyYP.99
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: comestible ou pas ?

Message par Landscaper 31 »

Bibiloba a bien spécifié quand même "sauf erreur". Mais je pense plus à un épilobe qu'à une mâche pour l'instant.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: comestible ou pas ?

Message par colibri87 »

En agrandissant la photo, il me semble que la feuille a un coté duveuteux sur les bords qui e ressemble pas à la mache
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: comestible ou pas ?

Message par poljan »

Bonjour, j'ai vérifié pour voir à quoi ressemblaient des feuilles d'épilobe, en fait elles ne ressemblent en rien à ce que j'ai pris en photo... J'ai demandé confirmation à une personne de mon entourage qui connait bien les plantes, qui m'a dit qu'elle était bien comestible, et que ça ressemblait à de la mâche, mais ne m'en a pas donné le nom.

Je viens de vérifier, hé oui il s'agit bien d'épilobe hirsute, et c'est comestible !
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »