Terre humide/compacte/pâteuse sous paillis

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
laurentS
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 12 mars 2015 13:47
Région : Midi-Pyrénées

Terre humide/compacte/pâteuse sous paillis

Message par laurentS »

Bonjour à tous,

J'ai décidé en Novembre d'abandonner les techniques traditionnelles de labour dans mon potager pour opter pour les techniques sans travail du sol.

Aussi, aimant expérimenter, j'ai paillé mon potager (environ 100m2) de deux manières différentes pour voir les effets de chaque technique:

- une 1ère avec un mélange tonte de gazon/feuilles mortes et compost fin par dessus

- une 2ème avec un mélange tonte de gazon, feuilles mortes, compost fin par dessus et foin séché par dessus

Je suis allé jeté un coup d'oeil hier et les deux techniques ont à peu prêt le meme effet à savoir une terre assez humide/compacte/pâteuse malgré la présence de pas mal de vers.

Je suis au Sud de Toulouse et il a pas mal plu ces dernières semaines ce qui explique peut-être pourquoi la terre est dans cet état. Mais je commence aussi à me dire que j'ai peut-être raté quelque chose... Généralement, au bout de combien de temps la terre devient t'elle meuble?

Pour info le potager est en place depuis au moins 15 ans, la parcelle n'était donc pas enherbée en Novembre lorsque j'ai fais mon paillage.

Merci pour votre aide :)

Laurent
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terre humide/compacte/pâteuse sous paillis

Message par aygues31 »

laurentS a écrit : une terre assez humide/compacte/pâteuse malgré la présence de pas mal de vers.
Bonjour laurentS,

Tu n'as pas fait d'erreur et ce que tu as entrepris devrait porter ses fruits mais au bout d'un grand nombre d'années.

La souplesse de la terre dépend beaucoup de son taux de matières organiques.
Or, chaque année cette MO disparait toute seule ... elle se brule par oxydation et nous n'y pouvons rien sauf d'en rajouter plus qu'il n'en disparait.

Poursuis ce paillage, les vers vont s'en occuper mais tu ne verras les résultats qu'au fil des années et, au mieux, au bout de 4 à 5 ans.

Bon courage.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laurentS
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 12 mars 2015 13:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Terre humide/compacte/pâteuse sous paillis

Message par laurentS »

Bonjour aygues

Merci beaucoup pour ta réponse.

Par contre considérant l'état actuel de la terre, comment vais-je devoir procéder pour la mise en place de graines comme le haricot par exemple? J'écarte le paillis, je mets les graines, je recouvre de compost et une fois qu'ils sont bien montés je rabats/remets le paillis?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terre humide/compacte/pâteuse sous paillis

Message par aygues31 »

laurentS a écrit : J'écarte le paillis, je mets les graines, je recouvre de compost et une fois qu'ils sont bien montés je rabats/remets le paillis?
Tout à fait :top:

:arrow: pour un semis : tu fais une sillon à la binette en soulevant le paillis.
Tu sèmes tes graines, tu rabats un peu de paillis, tu plombes un peu et quand les plantes ont bien levé, tu ramènes à nouveau du paillis autour des collets.

:arrow: pour un repiquage : tu fais un trou, tu repiques et tu rabats du paillis autour du pied.

En cours d'année, tu rajoutes tes tontes (plutôt séchées 1 ou 2 jours et reprises), des feuilles et des tailles de végétaux passées à la tondeuse à gazon sans jamais enfouir ... les vers s'en chargeront.

Tu vas ainsi limiter le salissement et l'évaporation. :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Terre humide/compacte/pâteuse sous paillis

Message par luluDombes »

Bonjour à toi "laurentS"
"aygues31" t'a tout expliquer :wink:
Même si ta terre peut te paraître compacte,ce n'est pas grave,tu dit que tu as pas mal de vers donc tout devrai bien se passé.
En se réchauffant au printemps,t'a terre va se ressuyer toute seule.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
laurentS
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 12 mars 2015 13:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Terre humide/compacte/pâteuse sous paillis

Message par laurentS »

Bonsoir 'luluDombes' et merci pour ton retour.

C'est noté Aygues31 et merci à toi aussi :wink: . As-tu une bonne adresse pour acheter du compost vers chez nous (je suis entre Auterive et Muret...)? J'ai entendu parler du Sivom de la Saudrune qui vend du compost végétal sans boue provenant de station d'épuration... Tu connais?

Pour le foin, l'agriculteur du coin a laissé plus de 200 bottes dans le champ à côté de chez moi car elles ont prit la pluie en Juillet. Je me suis donc servi et il en reste 195 :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terre humide/compacte/pâteuse sous paillis

Message par aygues31 »

laurentS a écrit : As-tu une bonne adresse pour acheter du compost vers chez nous (je suis entre Auterive et Muret...)? J'ai entendu parler du Sivom de la Saudrune
Non, je ne connais pas ... trop loin de chez moi.
Je n'utilise que le compost de la maison et travaille surtout avec du BRF que m'apporte gratuitement la commune.

Pour le compost du SIVOM de la Saudrune, à 53 € la tonne (en 0/10) on tombe à 0,85 € les 100 litres contre 10 à 12 € en jardinerie ... ça vaut le coup d'aller se le chercher.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laurentS
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 12 mars 2015 13:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Terre humide/compacte/pâteuse sous paillis

Message par laurentS »

J'irai y faire un tour après 2 ou 3 jours sans pluie histoire de payer que du compost et pas du compost + de l'eau 8)

Sinon pour ton compost, tu le retourne de temps en temps en ce moment ou pas? Je me suis fais un grand espace délimité avec des bottes de foin pour faire le mien à même le sol et je le retourne 1 fois par mois en gros...
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Terre humide/compacte/pâteuse sous paillis

Message par Djoulia »

Si elle est vraiment compacte, moi je passerais quand un même un coup de fource bêche sans retourner, pour ameublir. Mais je ne suis pas une jardinière confirmée.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »