video de Dominique soltner

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

video de Dominique soltner

Message par helenelagalicienne »

vous la connaissez peut-etre déjà, elle dure deux heures et tout est très bien expliqué :top:
ce que j'aime beaucoup, c'est que le film a été fait sur plusieurs mois, et on voit bien l'evolution de son terrain!

https://www.youtube.com/watch?v=_pFqojpGp6I
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19718
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: video de Dominique soltner

Message par esox10 »

Très bonne vidéo :top:
Depuis que j'ai connu Dominique Soltner et acheté un de ses livres, j'adopte sa méthode.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: video de Dominique soltner

Message par le cerbere »

attention, cette vidéo est protégée par des droits de diffusion. la partager ici met le site en faute.
de plus, Dominique à longtemps travailler sur la méthode qui y est démontré et sur la vidéo aussi et il est juste qu'il puisse en retiré un bénéfice sans que son travail soit piller.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: video de Dominique soltner

Message par helenelagalicienne »

Je pensais qu'en la trouvant sur youtube, visible par tous il n'y avait pas de souci... Je ne sais pas comment l'enlever du coup... J'ai envoyé un message aux moderateurs qui feront ce qu'ils pensent utile.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: video de Dominique soltner

Message par renepontadit »

Chère Hélène, ne t'en fais pas, si la vidéo est sur Youtube, ce n'est pas toi qui est responsable, mais celui qui l'y a postée.
Il s'agit du DVD de Stéphane AISSAOUI, ingénieur agronome, intitulé "Une saison de jardinage".
Je possède le deuxième DVD, intitulé "Autres jardins, autres tours de main".
C'est également un excellent ouvrage, qui complète le premier.
http://www.agrovideotop.com/category.php?id_category=13
Avec le livre de Dominique Soltner, çà fait un tryptique vraiment fort, un véritable cours d'agronomie à la portée de tous les débutants en jardinage, qui mêle suffisamment de théorie précise, mais claire, à la pratique réelle de l'auteur.
(Il y a tellement de livres ou de revues sur le marché qui parlent de jardinage alors que leurs auteurs n'ont jamais cultivé ne serait-ce qu'une botte de radis !...)
Merci à tous ceux qui font quelque chose pour répandre ces bonnes pratiques des TCS adaptées au jardin, j'aurais été heureux de les avoir connues avant.
Depuis deux semaines, j'étudie l'homéopathie pour les plantes, je vais l'expérimenter !
A bientôt. René.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19718
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: video de Dominique soltner

Message par esox10 »

Bonjour Hélène,

Je tai envoyé un MP.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: video de Dominique soltner

Message par fraicheurcitron »

En tout cas aprés avoir visionné la vidéo, ça m'a donné envie d'cheter le livre :-)
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: video de Dominique soltner

Message par Djoulia »

Je viens de regarder la vidéo, tout à l'air simple... je suis tout de même un peu déçue qu'il ne parle pas des invénients du paillage perpétuel, comme, au hasard... la prolifération des limaces !!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: video de Dominique soltner

Message par le cerbere »

ce n'est un inconvénient que pour ceux qui n'ont pas compris comment cela devait fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: video de Dominique soltner

Message par helenelagalicienne »

ce n'est un inconvénient que pour ceux qui n'ont pas compris comment cela devait fonctionner
Je fais partie de ce groupe :D alors est-ce que les limaces ne sont pas un inconvenient pour le jardin? Ou est-ce que quand le sol est bien equilibré, bien nourri, il n'attire plus les limaces? Ou alors les limaces ont elles aussi droit a un peu de nos cultures qui seront de toutes façon importante? :)

Parce que j'ai effectivement remarqué que ces cheres limaces trouvaient dans le paillage un habitat de predilection... Mais je débute seulement! Et j'aimerais comprendre :top:
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: video de Dominique soltner

Message par kreatur »

Les carabes, les hérissons, les oiseaux, les mille-pattes, les taupes et les crapauds mangent les limaces, limaçons, petits escargots. Si tu favorises un écosystème équilibré tout se régule à peu près tout seul.
Chez moi c'est la maxi invasion de limaces, escargots et même des escargots géants de bourgogne... :shock: :shock:
L'an dernier j'étais terrifiée par les dégâts qu'ils risquaient de causer.
Mes laitues se faisaient manger jusqu'à ce que.... je paille!!
Cette année j'ai installé un paillage intégral perpétuel, et samedi en semant mes pois j'ai trouvé sous la paille une petite bête noire en train de dévorer un escargot, c'était une larve de carabe! Sans paillage elle ne se serait pas trouvée là et l'escargot aurait mangé mes laitues... :top:
Image
Pour moi le plus gros inconvénient du paillage, c'est la germination des grains venant d'épis résiduels, puisque je paille en grande partie avec de la paille de blé ou d'orge. mais tant pis, je les arrache quand je tombe dessus. Et un peu les campagnols qui se plaisent particulièrement sous la paille...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: video de Dominique soltner

Message par le cerbere »

merci kreatur, cela répond en grande partie à la question.
je vais rajouter qu'il n'est en aucun cas souhaitable que toutes les limaces/escargots soit décimées. il faut que leurs prédateurs puissent en trouver pour pouvoir se reproduire à leurs tour. dans le cas contraire, les mollusques reviendront en force et ne trouveront aucun obstacles à leurs prolifération.
bien entendu, quand on passe en paillis permanent, il peut y avoir 1 ou 2 années difficiles. les granulés bio anti-limaces seront alors utiles. cela se règle ensuite tout seul, sauf si on ne respect pas le sol et la faune.
en même temps, place des salades au milieu d'un sol travailler sans rien qui dépasse. quel autre choix ont les limaces à part les salades?!
j'ai planter mes 1ére salades fin mars. à 40cm d'elles, se trouve une planche au sol. en dessous, une trentaines de limaces de 3 ou 4 espèces. je n'ai pas une seule feuille qui ait été touchée.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: video de Dominique soltner

Message par kreatur »

C'est vrai que c'est pourtant logique, mais comme la norme n'est pas au paillage mais au jardin bien propre nickel sans rien qui dépasse... Les jardiniers n'imagine pas (ou plus) ce genre de corrélation naturelle.
Mes voisins ne paillent pas leurs potagers, et je les voient regarder le miens d'un drôle d'air, ma voisine s'est déjà un peu foutue de moi, tout en me disant qu'elle ne veut plus travailler son sol, ni rien tailler ou tuteurer ou désherber ni rien du tout du tout.
Pour elle tu jette un pétard plein de graines au milieu d'une friche et tu auras tout aussi bien que dans n'importe quel potager... :fete: :magicien:
Je crois qu'elle n'a pas trop bien tout compris comment qu'ça marche... c'est dommage, son potager devient un vrai bouillon de culture en cas d'été pluvieux comme l'an dernier, ses tomates ont eu la peau des miennes.
Le cerbere, explique-lui... :prof:

https://www.youtube.com/watch?v=cfNl-ium8eo
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: video de Dominique soltner

Message par helenelagalicienne »

Merci pour toute ces explications! Au debut, c'est pas evident de comprendre toute les subtilités !
Mais peut-on véritablement arriver a un equilibre, alors que comme moi j'ai a droite et a gauche des jardiniers traditionnels qui sulfatent a dix metres de mon jardinet et sous le jardin une grande route avec le bruit et la pollution que cela implique...
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: video de Dominique soltner

Message par kreatur »

Pour la route tu n'y peux rien :roll: même si c'est pas cool... Je me demande à quel point la présence d'une route pollue les végétaux, si quelqu'un a une étude la dessus, ça m’intéresse...
Les nappes phréatiques sont polluées grâce aux divers procédés et pratiques que l'on connaît [... :rocketwhore: ...], et par le circuit naturel de l'eau (évaporation/évapotranspiration --> condensation --> précipitation) la pollution est partout, pas seulement au bord des routes. Il y a des zones plus préservées que d'autres mais globalement...
Si tu fais au mieux dans ton propre espace, c'est déjà beaucoup, en tout cas c'est ce que je me dis chez moi, puisque je ne peux pas filtrer l'eau de pluie (ni la connerie des voisins paysans qui balance des billes d'azote dans leurs prairies :shock:) comme quoi même à la campagne dans un coin très très reculé et loin des routes comme chez moi... :paix:
Des légumes qui n'ont pas étés directement pulvérisés seront toujours plus sains que ceux qui baignent dans le sulfate, les "produits-cides" et les engrais chimiques, même si ils reçoivent quelques gouttes... Tu peux demander à tes voisin de ne pas traiter quand il y a du vent, en leur expliquant gentiment ils comprendront sûrement (oui je suis optimiste...) mais le passage des produits dans le sol, puis dans la nappe phréatique, ça...
Environ 100000km2 de champs fertiles sont perdus chaques années à causes de ces procédés... nos petits jardins sont de précieux havres de paix pour la faune et la flore j'en suis sûre.
L'adage chinoix dit "si tu veux changer le monde, commence dans ton jardin"
J'ajouterai: et dans ta cuisine...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: video de Dominique soltner

Message par helenelagalicienne »

:top: c'est sur que ce n'est pas en ne changeant rien que les choses changeront! :D et puis qui sait dans quelques années quand mes voisins verront mes superbes résultats ils me demanderont peut-être des conseils :mrgreen:
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: video de Dominique soltner

Message par Djoulia »

L'équilibre écologique, les prédateurs des limaces, oui oui, tout ça je connais. Sauf que là, tous mes semis se sont fait ratiboiser... mais ceux qui n'étaient pas paillés (pour comparaison), l'ont moins été (mais l'ont été quand même). Donc j'ai tout dépaillé et je repaillerai quand les plants ne craindront plus les limaces. Pour vous dire, chez moi la menthe se fait aussi manger à la moindre pousse de feuille, la mélisse a l'air de beaucoup leur plaire, même l'oseille sauvage a de sérieux dommages. Mais comme ce sont des plantes qui résistent à tout, cela ne les empêche pas de pousser. Les radis et les pois, c'est autre chose...

Quant à mettre de l'anti-limace, pour l'instant je ne peux m'y résoudre, je ne veux pas les tuer, donc pas de bière non plus. Donc de temps en temps j'en enlève et les balance dans le champ d'à côté.

J'espérais que soltner en parle et donne un ou deux trucs, notamment pour les petites graines, qui ne peuvent être protégées par une bouteille plastique coupée en deux par exemple. Et puis ce jardin, je le quitte bientôt, donc je ne peux pas attendre que tout cela se régule en quelques années. J'ai quand même laissé le paillage aux fraises, et des centaines de limaces se trouvent en-dessous, mais j'ai la flemme de les en enlever, je parie sur le fait que ces fraisiers n'en sont pas à l'état de jeune pousse et qu'ils devraient s'en tirer. De toutes façons, c'est le cheval venu tondre la pelouse du jardin d'à côté qui s'est chargé de m'en manger la moitié...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »