Culture des oignons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Culture des oignons

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous.
Je viens de lire un article qui dit qu'il ne faut jamais mettre du paillis autour des oignons. Qu'en pensez-vous ? Dois-je ôter le mien, installé en début de semaine ? :roll:
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Culture des oignons

Message par kreatur »

Bonjour,
J'ai lu aussi à plusieurs endroits qu'il ne fallait pas pailler les oignons, ail et échalotes, mais d'autres disent qu'il paillent, et qu'il n'arrose plus jusqu'à la récolte.
Je n'avais pas paillé les miens au départ, par peur de la pourriture, quelques uns ont pourris quand même, la terre à séché et croûté en surface, alors que tout le reste du potager est paillé et se porte bien, ça m'a fait de la peine...
J'ai donc fait un paillis léger dans les oignons et échalotes: du compost grossier, quelques feuilles mortes bien sèches et un peu de paille par dessus pour que les feuilles ne s'envolent pas... juste pour faire de l'ombre.
Et l'ail, j'y ai mis une couche de compost (en fait c'est plus un mélange de compost et de bois broyé).
On verra donc d'ici quelques temps comment ils se portent.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Culture des oignons

Message par PATOU1473 »

Merci kreatur. Du coup j'ai enlevé une grosse partie du paillage et j'en remettrais si je vois que l'été est trop sec.
J'ai encore une question. Ici depuis la plantation pas une goutte d'eau n'est tombée. A votre avis dois-je les arroser ou laisser faire la nature ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Culture des oignons

Message par helenelagalicienne »

Je crois que les oignons n'aiment pas ztrop l'humidité... Mais si c'esti vraiment tres sec et pas paillé, je pense que ca peut leur faire du bien une fois! Ici il pleut souvent et mes oignons restent tout petits... Je les ai planté il y a environ deux mois quand meme. La terre n'est pas tres riche, le problème vient-il de là ?
Lechat2

Re: Culture des oignons

Message par Lechat2 »

PATOU1473 a écrit :Merci kreatur. Du coup j'ai enlevé une grosse partie du paillage et j'en remettrais si je vois que l'été est trop sec.
J'ai encore une question. Ici depuis la plantation pas une goutte d'eau n'est tombée. A votre avis dois-je les arroser ou laisser faire la nature ?
:kiss:
C'est débile ce que tu écris, tu enlèves le paillis et tu demandes si tu dois arroser . :roll:
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Culture des oignons

Message par kreatur »

Lechat2 a écrit :
PATOU1473 a écrit :Merci kreatur. Du coup j'ai enlevé une grosse partie du paillage et j'en remettrais si je vois que l'été est trop sec.
J'ai encore une question. Ici depuis la plantation pas une goutte d'eau n'est tombée. A votre avis dois-je les arroser ou laisser faire la nature ?
:kiss:
C'est débile ce que tu écris, tu enlèves le paillis et tu demandes si tu dois arroser . :roll:
Sympa... :|

Je vois ce que tu veux dire patou, tu as enlevé une partie (mais pas la totalité) du paillage par peur de la pourriture que ça pourrait occasionner s'il devait trop pleuvoir, mais en cas de sécheresse prolongée, tu te demande si arroser un peu serait bénéfique.

Je te dirais qu'ici dans la drome on est dans un département où l'on produit beaucoup d'alliacées en général. Les champs ne sont pas irrigués pourtant il fait souvent sec, et ça a l'air d'aller.
Si tu as laissé un paillis même fin pour que ça respire (ce que j'ai fais) ça devrait aller, surtout par chez toi, il finira bien par pleuvoir, c'est la bourgogne quand même, le pays des escargots!... :pmt: :mrgreen:
A la limite, s'il ne pleuvait pas une goutte pendant plus de 3 semaines/1 mois, un petit arrosage un matin? C'est ce que je ferais.
Ici on vient d'avoir un peu de pluie après 15 jours de sécheresse, le jardin revit, et ça a fait, entre autre, un bien fou aux oignons, échalotes et ails qui en ont bien profité, et sous le paillage si fin soit-il la terre reste fraîche et légèrement humide, sans parler de sa structure beaucoup plus meuble qui permet aux têtes de grossir :wink:
Je pense que dans le cas des alliacés, le choix du matériau pour le paillage joue un rôle important, il faut que ça respire.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des oignons

Message par pedro431 »

Faudrait relire les classiques

Un bon binage vaut mieux que 2 arrosages.

On ne paille pas les oignons, échalotes ails.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Culture des oignons

Message par kreatur »

Pour ceux qui ne travaille pas le sol, il faut pailler.
Chez moi ça marche plutôt bien...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des oignons

Message par pedro431 »

Pour ceux qui ne travaille pas le sol, il faut pailler.
Chez moi ça marche plutôt bien...
Bonjour la pourriture si l'année est pluvieuse. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Culture des oignons

Message par kreatur »

Dans les oignons, échalotes et ails je met un paillage très fin, juste pour que ça fasse un peu d'ombre. Sans paillage la terre durci et les têtes ne grossissent pas... Retour d'expérience au moment de la récolte, je vous dirais ce que ça a donné :wink:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Culture des oignons

Message par Steven59 »

De mon coté, les échalotes, ails, et oignon n'ont jamais était paillé, ni arrosé. Juste une terre entretenu binage etc.. et ils ce sont toujours porté bien, et toujours aussi bon.. donc le paillage je pense que ça soit très utile en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Culture des oignons

Message par le cerbere »

DSCN1187.JPG
je paille toujours mes oignons, pour le sol avant tout mais aussi pour les oignons.
il est évident que pailler épais des oignons en régions fraiches et humides ne présente pas d’intérêt mais il serais dommage d'abimer son sol en le laissant totalement nu. un léger paillis de tonte ne fera pas de mal.
bon, en même temps, je comprend que lorsque que l'on déstructure et contrarie son sol avec des labours et binages répétés, le paillis ne soit pas une évidence.
j'arrose aussi si cela est nécessaire.
mes oignons se gardes bien et le rendement est toujours bon mais j'adapte ma technique à la région où je suis. ceci pour vous dire qu'il n'y a pas de recette toute prête.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des oignons

Message par pedro431 »

le cerbere tu mets le doigt dessus, tout dépend de la région :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Shallia
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 16 juil. 2014 21:58
Région : Belgique

Re: Culture des oignons

Message par Shallia »

Petite question concernant les oignons.
Première année que j'en ai mis en automne et là ils sortent bien.
J'ai lu que je devais les récolter une fois que les feuilles deviennent jaunes et tombantes ... soucis : j'ai deux potagers en carré! Les Saintes glaces vont arriver et j'aimerai libérer mon potager pour y mettre mes légumes d'été ;)
Puis-je récolter mes oignons maintenant ou dois-je vraiment attendre que le feuillage jaunisse?

merci à vous
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Culture des oignons

Message par kreatur »

Essaie d'en sortir un pour voir si la taille te convient, mais ça me parait un peu tôt.
Les petit oignons blancs sont arrachés avant que les feuilles jaunisses, mais pour les autres, si tu veux les conserver tu devrais attendre.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Culture des oignons

Message par CBD »

pedro431 a écrit :
Pour ceux qui ne travaille pas le sol, il faut pailler.
Chez moi ça marche plutôt bien...
Bonjour la pourriture si l'année est pluvieuse. :wink:
+1...pailler c'est prendre des risques..

Même en sol très sableux,sans paillage, avec de fortes pluies avant la récolte c'est délicat parfois. Et je suis dans le sud ouest.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Culture des oignons

Message par kreatur »

Les oignons du cerbere n'ont pas l'air trop pourris pourtant...
Montage photoshop ou photo prise au Kenya? :lol:
Dernière modification par kreatur le mer. 06 mai 2015 20:09, modifié 1 fois.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des oignons

Message par pedro431 »

Les oignons du cerbere n'ont pas l'air trop pourris pourtant.
Chaque région est différente, dans le sud le paillage sèche 5/6 fois plus vite que dans le nord ou le centre, sa photo parle pour moi.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Culture des oignons

Message par CBD »

Exactement, les conditions climatique de Le cerbère ne reflètent pas du tout la moyenne Française et donc ses solutions ne sont pas forcément extrapolable telles quelles mais c'est valable pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Culture des oignons

Message par emille »

Le problème est que vous voulez une réponse par oui ou par non !
Et ça, c'est ridicule !
Cette année, j'ai fait un paillage. Si les conditions climatiques devaient devenir franchement humide je m'autoriserai, avec une fourche, d'écarter un peu le paillage.
Nous venons d'avoir qq jours de pluie sympa mais avec un vent qui dessèche très vite. Mon paillage est donc particulièrement bénéfique.

La culture ce n'est pas des mathématiques, il faut avoir du bon sens, le sens de l'observation et la mémoire des expériences passées…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Culture des oignons

Message par le cerbere »

tout à fait , emilie. je vais rajouté que j'ai toujours pailler mes oignons, sous tout climat. la plus grande partie des problèmes sont gommés par une sol vivant de qualité et la pratique de méthode culturales adaptées.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Culture des oignons

Message par Marcus »

Bonjour,

Pas de paillage chez moi sinon c'est la pourriture assuré, et ce n'est pas un sol vivant qui y changera quelque chose.

Je suis même obligé de les cultiver sur une petite butte pour limiter un maximum l'humidité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Culture des oignons

Message par PATOU1473 »

Bonsoir
Encore une question ; Je viens de voir que mes oignons commencent à fleurir. Est-ce normal ? Dois-je couper la fleur ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Culture des oignons

Message par le cerbere »

si c'est un semi de cette année, non, ce n'est pas normal mais le signe d'un problème culturale.
coupe les hampes florales et arrose si c'est sec. ils reprendrons leurs croissance, certain non, mais tu auras de toute façon un "cœur" (partie interne plus dure, voir creuse). c'est le départ de la hampe florale.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Culture des oignons

Message par PATOU1473 »

le cerbere a écrit :si c'est un semi de cette année, non, ce n'est pas normal mais le signe d'un problème culturale.
coupe les hampes florales et arrose si c'est sec. ils reprendrons leurs croissance, certain non, mais tu auras de toute façon un "cœur" (partie interne plus dure, voir creuse). c'est le départ de la hampe florale.
Merci pour tes conseils. Quand tu dis "le signe d'un problème culturale." Peux-tu expliquer car si j'ai fais une erreur il vaut mieux que je ne la refasse pas l'an prochain. :oops:
Ah j'ai oublié de te préciser que ce n'est pas un semis mais des bulbes que j'ai acheté.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »