Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par canardcache »

Bonjour,

J'ai un gros soucis. Nous essayons de nous en sortir avec notre jardin mal foutu tant bien que mal (pas facile quand on s'y connait pas).

Nous arrivons à ça:

Image

Image

Image







Et bien sûr rien ne tient en place ;-) les copeaux glissent.

Une idée peu couteuse??? Qqn help please?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par Singha »

Bonsoir,

Du BRF sur une bâche avec cette pente, je ne vois pas comment le faire tenir en place.
La seule solution que je vois (non pas pour maintenir le BRF mais pour cacher cette bâche) est de mettre des plantes/arbustes et autres.
La photo est prise de la maison ?
Quelle est la hauteur de cette butte ?
Le terrain en herbe est chez toi ?
Je vois que tu es en plein travaux, ne pas oublier les évacuations des eaux (avec cette pente, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé).....
Cordialement
Mon bassin
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par canardcache »

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas l'argent nécessaire pour acheter les plantes dont tu parles; Cette pente est haute et longue malheureusement.

Oui la photo est prise de l'étage.

Non le terrain est un autre parcelle à construire.

Evacuations des eaux? Nous avons un système de drainage autour de la maison + les fondation sur du gravier stabilisé et pas de cave ;-) On avait prévu le coup.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par Singha »

Bonsoir canardcache
canardcache a écrit :Je n'ai pas l'argent nécessaire pour acheter les plantes dont tu parles;
Ce n'est pas forcement cher mais cela peut prendre plus de temps......En échange ou don, en achat de petits plants etc..... Par contre, c'est vrai qu'il y a de la surface ........

Je regarde de nouveau tes photos. La bâche me parait épaisse.... c'est quoi ?

Bonne continuation.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Effectivement faire tenir du BRF sur une bâche :roll: .....

Pourquoi ne pas fixer des rondins (ou troncs d'arbres) parallèlement, et mettre le BRF entre ? où faire des petites barrières en plessis ?
Ce qui tiendrait d'une part la bâche, et d'autre part le BRF, tout en étant esthétique.
Il y a sûrement d'autres idées à creuser :wink:
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par canardcache »

Pour le tissu c 90 gr par m2.

Ben on nous avait conseillé cela des copeaux sur la bâche.
Heu le truc des rondins... bof quoi (et cher... encore une fois).
Lechat2

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par Lechat2 »

Il faudrait coller les copeaux sur la bâche, c'est la technique utilisée par les maquettistes dans les films d'animation . il faut trouver une colle bois /plastique . Pour quelques centaines d'euros tu devrais réussir à règler le problème pour quelques mois .
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par papillou »

au lieu de la coller :roll: il a que peindre la bâche : on met pas de bâche dessous du BRF
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par canardcache »

"on met pas de bâche dessous du BRF"
Ben fallait pas nous conseiller ça... je suis sur les forums et on te conseille une solution, tu fais une erreur et là tu as les bons conseils... ;-)

Bon je suis dans le caca... et je vois pas comment m'en sortir (surtout que je suis déjà pas qqn qui est très "jardin"). Si vous avez une idée pour un système simple, pas cher, et rapide (pas sur une dizaine d'années), je suis tout ouïe.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par Singha »

Bonjour canardcache,

Je viens de relire intégralement ton premier post : ICI.
C'est vrai que les premières photos ne laissent pas penser à une telle pente. Bon laissons cela de coté.....
Je ne trouve aucune autre solution que mettre des plantes. Ne rejette pas cette solution d'emblée à cause de l'argent. De toute manière, sincèrement, faire retenir du BRF sur de la bâche avec cette pente est impossible (sauf à mettre de la colle comme le dit Lechat mais je pense que c'était plus ironique....). Mettre des rondins, pourquoi pas..... tu auras des tas de BRF tous les 40 cm puis rien entre eux. De la pelouse synthétique ? (bonjour le prix). De la rocaille suffisamment en quantité pour que le tout tienne..... une fortune. Peindre ? Je n'arrive pas à imaginer qque chose qui tienne avec le temps sur ce genre de surface....... recommencer la pente avec palier et poutre......re fortune......
Pourquoi pas des plantes rampantes que tu mettrais en haut et qui descendraient ? Des couvre sol ? Voir même en disposer un peu partout pour accélérer la couverture de cette bâche ? Je ne pense pas que cela soit si cher.
Je mettrai quand même quelques plantes plus costaud avec un pourvoir racinaire important pour stabiliser dans le temps ce talus.

Bon courage. A+
Cordialement
Mon bassin
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par canardcache »

Merci. Quelles genres de plantes me conseillerais tu? Dans ce qui peut recouvrir rapidement et pas trop moche?
Notre sol est aussi bizarre:c du Loam, comme dans les vignes. C 'est assez argileux.

Pour enrocher, les pierres que tu vois en dessous de la pente sont des pierres de la régions qu'on trouve un peu partout gratuitement... une solution avec cela?

Et un filet??? en dessous des copeaux???
Lechat2

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par Lechat2 »

Ben fallait pas nous conseiller ça... je suis sur les forums et on te conseille une solution, tu fais une erreur et là tu as les bons conseils... ;-)
Un forum c'est un forum, un endroit ou les gens ne font que causer mais ne prouvent jamais leurs compétences .
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , tu es le seul à pouvoir trouver la solution à ton problème .
A mon avis des plantes sur une bâche, t'es pas prêt de ne plus la voir ta bâche ( j'ai la chose en vrai dans ma commune à deux endroits et ça fait plus de 5 ans qu'on n'y voit que des moignons de plantes et une immense bâche )
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par fanch_53 »

Sur bâche, j'ai ces 2 plantes qui couvrent bien:

- Lonicera 'maigrum'
- Juniperus repens

terrain argilo-limoneux, à tendance à faire de la "glaise blanche" (ie. une terre très blanche, composée d'argile et de sable: un vrai béton en été, et une piscine en hiver).
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par canardcache »

Donc aucune bonne solution? Impossible revendre le terrain lol? Gagner au loto?
NON bon... Un forum est en effet un forum... mais normalement j'ai eu de bon conseils jusque là de pro qui s'y promènent.

Je pensais plutôt laissez les copeaux + mettre des plantes...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par colibri87 »

Pourquoi persister à mettre une bache ?

Je me suis d'abord posé la question : pourquoi avoir "enterré" ainsi la maison :shock:
J'ai eu la réponse en lisant le post précédent :pastop:

La bache : outre l'inconvénient de faire glisser tout ce qu'on pourra mettre dessus, va accumuler l'eau et l'amener en quantités au pied de la maison :(

Je préconiserai d'enlever la bache afin que le sol puisse absorber un maximum d'eau, ensuite planter ce talus avec des rampantes, des cailloux pour fixer la terre.

Des arbustes du genre lonicera nitida, Cotonéaster rampant, milepertuis, ...il y en a des quantités à pas très cher + quelques échanges et récupérations gratuites :wink:

Puisque tu peux récupérer des cailloux, il faut les privilégier aux rondins pour faire des gradins.
Les copeaux ok , mais sans la bache !

En se creusant la tête tu devrais pouvoir t'en sortir :D

Il n'y a pas que toi qui as ce problème :http://www.forums.supertoinette.com/rec ... pente.html
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par canardcache »

Pk la bache: car l'idée c'était justement de ne pas avoir de plantes et surtout avoir le moins possible à s'occuper de cette pente... (enlever les mauvais herbes sur un pente qui fait presque 2 m de dénivelé, c'est l'enfer) et d'avoir un truc propre rapidement. La question d'eau ne se pose même pas: on est en bas de la pente, la maison dans un bassin. On a un drainage qui fonctionne et qui a couté un pont.

Donc même si il y a pas la bache l'eau coule quand même dans le terrain... et passe sous la maison. Mais bon c'est un autre problème.

Echanges? Récupérations??? Gratuit? Ou? comment? rapidement?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par Singha »

canardcache a écrit :Merci. Quelles genres de plantes me conseillerais tu? Dans ce qui peut recouvrir rapidement et pas trop moche?
Je ne sais pas trop canardcache.
La réponse de colibri me plait bien. Regarde de ce coté. C'est vrai que la bâche va te ramener toute la flotte qui va y tomber.
canardcache a écrit :Notre sol est aussi bizarre:c du Loam, comme dans les vignes. C 'est assez argileux.
Pour enrocher, les pierres que tu vois en dessous de la pente sont des pierres de la régions qu'on trouve un peu partout gratuitement... une solution avec cela?
Je ne sais pas ce qu'est le Loam. Mais un truc est sur.....vu les photos les plantes poussent quand même....peut-être pas toute.... :lol:
En reprenant ce que tu viens de dire : pierre à disposition et la réponse de colibri, je pense qu'à mon avis tu as ce qu'il faut pour mettre en valeur ce talus.
A mon avis : enlever la bâche (super idée de colibri), faire qques zones avec rocaille. Mettre des rampantes (je ne sais pas lesquelles mais d'autres ont répondu et vont encore répondre). Quelques autres plantes avec couleur. Enfin plein de trucs sont possibles..... Mais avant de t'y mettre, pose toi la question pourquoi cette bâche a été mise ? Si c'est pour éviter que les adventices pullulent....et vu la pente, c'est vrai que l'entretien ne sera pas aisé....à prendre en compte. Si c'est pour une autre raison, il faut la comprendre..... Éviter d'avoir de la boue sur la terrasse à chaque pluie ????? Peut-être. Un film géotextile serait-il plus approprié ?

Je viens de voir ton post en voulant vérifier le mien. Si la bâche n'est là que pour éviter l'entretien, je pense que tu en demandes trop ou alors se faire à l'idée d'avoir constamment cette bâche à chaque apéro sur la terrasse...... ou alors mettre de la caillasse sur toute la hauteur....un travail de titan et un volume de fou.....

Quant à ta dernière question :
Echanges? Récupérations??? Gratuit? Ou? comment? rapidement?
Il n'y a que toi qui puisse répondre en regardant autour de toi....dans ta région.....Amis, voisins, déchetteries (tu serais étonné de voir ce que les gens jettent)..... en un mot fouiner......je sais, c'est pas rapide.....mais je ne connais aucune recette miracle.

Gérer un tel environnement sans vouloir l'entretenir, je ne vois aucune solution sauf à dépenser un fric fou.

En ce qui concerne le filet, à mon avis, oublie cette idée --> ne changera rien à ton pb.

Bon dimanche.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par papillou »

c'est pour ça qu'il faut enlever cette bâche pour pouvoir planter : même là sur la photo le jour ou il pleut fort c'est copeaux il ira les ramasser en bas avec la ( brouette )
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par canardcache »

Merci. Très décourager donc.

Comme je le disais plus haut, je ne comprends pas votre problème avec l'eau...?
Qu'est ce qui pour vous est du géotextile? Car quand on demande du géotextile dans ma région, on me donne ça (c'est pas hydrofuge).

Pour répondre encore une fois: j'ai mis ce tissus + les copeaux pour ne pas devoir entretenir cette pente (de m**** desolé, ça me ménerve :cry: ).

Les solutions préconisées par Colibri: ça sent les longs week ends à entretenir... et moi j'ai pas envie de ça.
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par canardcache »

papillou a écrit :c'est pour ça qu'il faut enlever cette bâche pour pouvoir planter : même là sur la photo le jour ou il pleut fort c'est copeaux il ira les ramasser en bas avec la ( brouette )
Donc cette bâche, c'est du géotextile.
Je n'ai pas envie de faire de l'entretien => donc la bâche est obligatoire.
Lechat2

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par Lechat2 »

pouet pouet
Dernière modification par Lechat2 le dim. 03 mai 2015 19:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par colibri87 »

Il y a peut être un problème de rendu avec la photo, mais ce que tu nous montres ressemble plus à du polyane qu'à du geotextile (textile=tissé).
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas bétonner toute cette zone ?

Si je comprends bien tu souhaites trouver une solution pas chère, efficace, sans entretien, sans travail....et le sourire de la crémière en prime ? :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par canardcache »

"Tant qu'à faire, pourquoi ne pas bétonner toute cette zone ?" je suis pas contre hein... mais c aussi très cher.

Je n'ai jamais dit une solution sans travail... g demandé le moins cher possible, qui fait le job, et je ne veux pas d'un truc qui me fait passer mes week end dessus (tout le géotextile (oui c tissé en fait))
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par fanch_53 »

Au vu de la photo, c'est tout simplement de la bâche noire, imperméable. Proscrit donc de planter au travers...

Pour planter un talus, le mieux reste de la bâche de paillage (souvent verte), qui laissera passer l'eau (mais retiendra énormément l'humidité...) et moins l'air (ça devient asphyxiant). Dessus, on peut planter des couvre-sol comme Lonicera nitida 'Maigrum', Juniperus repens, Cotoneaster damneri, ...

J'ai les 3 à la maison, le seul entretien est d'éviter que le dernier étouffe les deux autres (j'aurais mieux fait de ne mettre que le génévrier...).

Pour donner de la gaieté et jouer sur les formes/couleurs, d'autres conifères, des arbustes fleuris, des bois décoratifs, ... bref plein de choses sont possibles avec très peu d'entretien.
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: Pentes et copeaux de bois = catastrophe.

Message par canardcache »

Merci. Je vais regarder ça.

"Au vu de la photo, c'est tout simplement de la bâche noire, imperméable. Proscrit donc de planter au travers..."

C'est du géotextile perméable tissé...
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »