Les orchidées de PiouPiou

Parce que les orchidées méritent un forum
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Merci Joyce pour tes conseils (que ferais-je sans toi :oops: ???)

Pas possible de mettre un complément lumineux : Monsieur ne sera pas d'accord.
Vu que les fortes chaleurs ne devraient pas durer (pluie ce week-end), elles vont rester à leur place. La lumière sera moindre par rapport à d'habitude mais il y en aura encore (l'un des volets est condamné par la passiflore).

Pour la luminosité / chaleur dans les combles, ça devrait aller. Le velux est exposé Est et l'étage sera calfeutré donc la chaleur ne devrait pas être excessive.
Pour l'hygro : elles ont environ 5 litres d'eau sous elles :D

Sinon, j'ai enfin installé la séparation entre la pouzzolane et les orchidées. J'ai mis du temps à trouver et je suis contente du résultat même si ce n'est pas parfait.
Image
Ca m'a permis de voir que j'avais encore une petite place :mrgreen: :mrgreen:

Suite à mon inspection journalière, je viens de découvrir que le phal problématique me sort une petite pointe. Vu la forme, je parierais sur une hampe. A confirmer dans les prochains jours.
Pièces jointes
IMG_20150603_120704.jpg
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Bilan de cette première journée de chaleur.
RAS pour les orchidées du salon : les volets sont restés ouverts.
La phal "orangée" : dans le noir de 8h30 à 17h30. Je croise les doigts pour que cela n'ait pas trop d'incidence.
Les phals sous les combles : elles ont eu chaud (Monsieur a oublié d'ouvrir la fenêtre en partant. Dans l'ensemble, elles n'ont pas l'air d'avoir trop souffert de la chaleur. Seules les deux phals en convalescence ont l'air d'avoir un peu souffert.
Pour les requinquer, elles ont eu droit à un bon bain pendant une heure avec une petite pointe de sucre.
Image

Quand au phal problématique, c'est bien une hampe qu'il me fait.
Image
Je pense la laisser tranquille et tant pis si je ne profite pas de la floraison. Son environnement a l'air de lui convenir même si elle ne me fait toujours pas de racines. Mon petit réconfort : les nouvelles feuilles continuent de pousser (très) lentement mais surement.

Note pour moi-même : Hydroculture
Pièces jointes
IMG_20150604_174213.jpg
IMG_20150604_174122.jpg
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Aury »

Petit passage éclair, concernant ton phal problématique... Mon phal qui est de nouveau en croissance après un rempotage et une coupe totale de mes hampes florales... a recommencer par me faire une feuille puis 2 hampes florales et commence actuellement a me faire des racines... j'en compte 3 a l'heure actuelle.

Concernant la chaleur les miennes ont bien supportés a ce que j'ai pu constaté, je leur donnerai un bain a me retour ce soir tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

PiouPiou, j'ai vu que tu avais noté pour toi-même "l'hydroculture" : tu peux essayer sans problème :top:

J'en ai fait l'expérience plusieurs fois, j'ai mis deux ou trois photos sur un sujet de quelqu'un il y a quelques mois, avec les étapes.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Aury a écrit :Petit passage éclair, concernant ton phal problématique... Mon phal qui est de nouveau en croissance après un rempotage et une coupe totale de mes hampes florales... a recommencer par me faire une feuille puis 2 hampes florales et commence actuellement a me faire des racines... j'en compte 3 a l'heure actuelle.

Concernant la chaleur les miennes ont bien supportés a ce que j'ai pu constaté, je leur donnerai un bain a me retour ce soir tout de même.
Merci Aury pour ton expérience. J'ai essayé de la rempoter... Le problème : elle n'arrêtait pas de se casser la figure. Je l'ai donc mis en mode "Sauvetage" pour qu'elle me fasse des racines. Mais elle ne veut pas coopérer la vilaine :? :? . Pourtant, je ne lui demande pas la lune mais juste de me faire des racines...
Puisqu'on en parle... je suis de plus en plus perplexe à son sujet.
Image
Elle vient de sortir une troisième feuille :shock: . Contrairement à mes autres phals qui font une feuille, les 2 premières n'évoluent pas beaucoup...
Sinon, je me suis trompée à son sujet. Ce n'est pas une hampe qu'elle sort mais un rejet.
Image
Bref, je vais surveiller ça de près pour éviter que les deux orchidées capotent.
Miltonia a écrit :PiouPiou, j'ai vu que tu avais noté pour toi-même "l'hydroculture" : tu peux essayer sans problème
J'en ai fait l'expérience plusieurs fois, j'ai mis deux ou trois photos sur un sujet de quelqu'un il y a quelques mois, avec les étapes.
Merci Miltonia pour l'info. En fait, je note les posts depuis que j'ai perdu tous mes favoris. Là au moins, j'ai tout sous la main rapidement :mrgreen:
Je vais chercher tes posts sur le sujet.

J'envisage beaucoup de choses en ce moment et vu que j'ai pas le temps de bien y réfléchir et comprendre (spectacle de danse oblige), je note tout ça pour le après.
J'envisageais de rempoter la Nelly Isler et le futur dendro avec de la sphaigne. Sauf qu'entre temps, je suis tombée sur ce mode d'entretien et ça m'a l'air pas mal à première vue. Donc j'hésite entre la sphaigne et l'hydro.
De plus, c'est peut-être aussi une solution que j'envisage pour le phal problématique.
Prochain renseignement : la culture sur plaque... J'ai vu des photos et ça donne envie :love: :love:

La sortie pour le zygo et la Nelly approche et ça me stresse.
En parlant d'elles, je viens de découvrir que tous les PB ne sont pas égaux. Pour le zygo, la hampe est sur un PB en formation alors que la Nelly Isler, la hampe est sur un PB déjà formé.
Le zygo commence tout juste à faner. J'espère qu'il refleurira à l'automne car j'adore ses fleurs / son odeur :love:
La Nelly ouvre de plus en plus ces boutons. Elle est de plus en plus belle :love: :love:
Image

Sous les combles, ça continue son petit bonhomme de chemin : les feuilles poussent / les racines aussi mais toujours pas de hampe :( :( . Patience, patience...
Les deux dernières ont été requinquées suite à leur dernier bain. Je ne sais pas si c'est l'effet sucre ou bain prolongé mais les feuilles du dessus sont redevenues ferme au toucher :D .
Bilan, j'ai une autre copine qui m'en confie deux autres la semaine prochaine.
Petit coup de blues en voyant une feuille jaunir même si c'est normal
Image
Pièces jointes
IMG_20150607_202641.jpg
IMG_20150607_202622.jpg
IMG_20150607_202515.jpg
IMG_20150607_202414.jpg
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Miltonia a écrit :J'en ai fait l'expérience plusieurs fois, j'ai mis deux ou trois photos sur un sujet de quelqu'un il y a quelques mois, avec les étapes.
Je suppose que c'est ce post-ci : Phalaenopsis sans racine
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Oui, j'étais justement revenue pour te mettre le lien car vu que ce post date d'un peu plus de deux ans, mais je vois que tu as déjà trouvé !

En ce moment j'en ai d'autres, il faudra que je refasse des photos.
Il y en a un qui va refleurir, il n'a qu'une feuille et demie ...

Pour la culture sur plaque j'ai déjà fait aussi, bien adaptée pour les orchidées miniatures, en compagnie des tillandsias.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Miltonia a écrit :Oui, j'étais justement revenue pour te mettre le lien car vu que ce post date d'un peu plus de deux ans, mais je vois que tu as déjà trouvé !

En ce moment j'en ai d'autres, il faudra que je refasse des photos.
Il y en a un qui va refleurir, il n'a qu'une feuille et demie ...

Pour la culture sur plaque j'ai déjà fait aussi, bien adaptée pour les orchidées miniatures, en compagnie des tillandsias.
C'est gentil. :)
Tu as quoi actuellement en hydro?
De ce que j'ai lu, c'est pas un mode qui plait aux phals sur le long terme (de toute manière, je comptais rester en écorces pour celles-ci). Par contre, ça a l'air de plaire aux zygos et odontos. Quant aux dendros phals, j'ai pas encore trouvé d'infos sur le sujet.
Ce qui me fait penser, j'ai lu qu'il ne fallait pas rempoter un odonto moins d'un mois avant de le sortir dehors. Est-ce vrai? C'est le cas pour les zygos?

Merci pour ton avis sur la culture sur plaque.

Coup de stress hier soir. Lors de la pesée journalière, j'ai vu une petite tâche noire sur une feuille de la Nelly Isler :cry: :cry: . De ce que j'ai lu, il s'agirait d'un trop d'eau. J'ai dépoté précautionneusement la plante pour voir le substrat et l'état des racines. Même si j'ai pas farfouillé à l'intérieur, ça a l'air d'aller à première vue (bain fait ce week-end et le subtrat n'a pas l'air saturé d'eau). Maintenant, je culpabilise de l'avoir dépoté :oops: :oops:
Bilan, elle passera dans un pot transparent à son rempotage.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

PiouPiouChan a écrit :Coup de stress hier soir. Lors de la pesée journalière, j'ai vu une petite tâche noire sur une feuille de la Nelly Isler :cry: :cry: . De ce que j'ai lu, il s'agirait d'un trop d'eau. J'ai dépoté précautionneusement la plante pour voir le substrat et l'état des racines. Même si j'ai pas farfouillé à l'intérieur, ça a l'air d'aller à première vue (bain fait ce week-end et le subtrat n'a pas l'air saturé d'eau). Maintenant, je culpabilise de l'avoir dépoté :oops: :oops:
Bilan, elle passera dans un pot transparent à son rempotage.
Bon stressée pour stressée, je viens de la rempoter dans du substrat fin ... Ca m'a pris une heure pour le faire :shock: . J'espère juste ne pas avoir fait trop de dégats dans les racines...
Je me console en me disant que la boule de sphaigne + une motte de mousse ont été virées.

Première fleur du zygo enlevée :cry: :cry:

Sinon, je pense avoir trouvé la solution pour la sortie estivale : une serre de balcon. Elles seront à l'abri du vent / de la pluie et je peux installer un gros bac d'eau pour l'hygrométrie.

Note pour moi-même :
Sphaigne pour sauvetage d'orchidées
REPOS ET ECARTS DE T°
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Bonsoir tout le monde,

Je viens de récupérer l'une des deux orchidées. Moi qui pensais que cela serait 2 phals... Et bien non... L'une des deux est un Cymbidium... Espèce que je ne connais pas vraiment... Le point positif : je peux me faire la main sur celle-ci et voir si j'arrive à m'occuper de la bête ou non.

Son histoire :
Elle a été offerte il y a 3 mois. Depuis la fin de floraison, elle est restée dans la maison dans un coin sombre sans eau depuis 364 semaines.

La bête:
Image

Les pseudo-bulbes:
ImageImageImage

Quelques feuilles sont identiques à celle-ci:
Image

Je sais que c'est une orchidée de serre froide : je l'ai donc mise tout de suite dehors après un très léger arrosage.
Par contre, l'état des pseudo-bulbes me chiffonnent : je les trouve un peu (bcp) foncé. Quand au tout sec, je ne sais pas quoi penser... :? :? :?
Pareil, les feuilles me laissent penser qu'il a été trop arrosé.
Ce qui me fait un peu peur aussi : c'est une terrestre. A votre avis, dois-je la rempoter? Les hampes présentes sont sèches de chez sèches...
Si oui, je n'ai donc pas de terreau pour elle et ma jardinerie n'en a pas. Je peux lui mettre quoi?

A part ça, la phal foncée commence à sortir un premier bourgeon floral sur la deuxième hampe. Je sais que j'y suis pour rien pour celle-ci mais ça fait tout de même plaisir :D :D
Pièces jointes
IMG_20150610_230251.jpg
IMG_20150610_223631.jpg
IMG_20150610_223620.jpg
IMG_20150610_223610.jpg
IMG_20150610_223259.jpg
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Hello !

Tu dis qu'il est resté sans eau depuis 364 semaines ? tu t'es trompée je suppose :)

Pour le rempoter tu peux le faire avec un mélange de terreau pour orchidée et de terre de jardin, écorces de pin, sphaigne, ça ira comme ça. Et tu peux éliminer tout ce qui est sec.

Pour répondre à ta question, en ce moment j'ai un phalaeno en hydro. Je vais te montrer la photo. J'ai déjà cultivé de cette manière les dendrobiums, un épidendrum ballerina et un keiki de vanda.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

La p'tite photo d'un phalaeno récupéré dans un état :roll:

Mis en hydro depuis six mois environ, deux petites feuilles sont apparues et ont bien grandi, et deux nouvelles racines ; j'avais éliminé le maximum de racines sèches, et deux feuilles jaunies. J'ai laissé deux feuilles, dont une au fond qui sera irrécupérable mais pas d'importance ; celle juste devant elle s'en sortira.
Elle est bien calée et je n'y touche plus.
à suivre, ça marchera ou pas !

Image
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Miltonia a écrit :Hello !

Tu dis qu'il est resté sans eau depuis 364 semaines ? tu t'es trompée je suppose
Tout à fait :mrgreen: :mrgreen: . Je voulais dire 3-4 semaines.
Je note tes remarques pour le rempotage. Je vais m'en occuper demain.
Sa nouvelle maison:
Image
Il a le soleil jusqu'à 10h et 5-6 litres d'eau pour l'hygro. Le seau est un peu loin du pot :?
Faut que je réfléchisse à une solution.

État des autres orchidées :
Image
RAS pour celle-ci : elle me sort une quatrième racine

Image
Elle fait partie des phals très surveillés car elle n'a pas bcp de racines. J'envisage de la passer en hygro à la sortie des prochaines.

Image
Les bien portantes :D .
Le zygo vient de perdre sa dernière fleur :cry: :cry:. Par contre, il me sort une pousse :D . J'espère que c'est bon signe pour une floraison automnale. L'heure de sa sortie dehors approche.
La Nelly, ça a l'air d'aller malgré le rempotage. Les boutons sont presque tous ouverts.
Le phal foncé... Ça pousse :D

Image
RAS pour celle-ci.

Image
Sous les combles, ça pousse aussi...

Image
Et même très bien :D . A première vue, je dirais que c'est une racine sauf qu'elle est nettement plus dodue que les autres. Reste à patienter et surveiller l'évolution.

Image
Ici aussi. Le rejet pousse. Par contre, toujours pas de racine en vue :angryfire: . Elle a vraiment décidée de me contrarier.

Je suis pas très satisfaite de l'une de mes installations. Niveau luminosité, on peut faire mieux. A réfléchir...

Prochain arrivage le week-end prochain : un dendro Polar Fire (de ma môman) et un phal (de ma soeur).
Le dendro fleuri :
Image

Note pour moi-même : Zygo et Hydro
Pièces jointes
IMG_20150613_185832.jpg
IMG_20150613_185755.jpg
IMG_20150613_185730.jpg
IMG_20150613_185700.jpg
IMG_20150613_185646.jpg
IMG_20150613_185612.jpg
IMG_20150613_185602.jpg
IMG_20150613_185521.jpg
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Miltonia a écrit :La p'tite photo d'un phalaeno récupéré dans un état :roll:

Mis en hydro depuis six mois environ, deux petites feuilles sont apparues et ont bien grandi, et deux nouvelles racines ; j'avais éliminé le maximum de racines sèches, et deux feuilles jaunies. J'ai laissé deux feuilles, dont une au fond qui sera irrécupérable mais pas d'importance ; celle juste devant elle s'en sortira.
Elle est bien calée et je n'y touche plus.
à suivre, ça marchera ou pas !

Image
Il a bien repris :D
Le pot est troué ou non?
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Bonjour tout le monde,

Ca y est, le zygo est sorti : il accompagne le cymbidium.
Image
Ca me fait bizarre de ne plus le voir dans le salon :( :(
Encore 2-3 semaines, et ça sera le tour de la Nelly. Le salon va être tout vide :cry: :cry:

Pour le cymbidium, il a subi un petit nettoyage. Toutes les feuilles complètement fanées ont été enlevées. J'hésite à enlever celles dont l'extrémité côté PB est très fonçé...

Pour le phal avec la mini pousse : c'est une racine. Dommage :( , j'espérais tellement une hampe. Tant pis :roll: .
Pièces jointes
IMG_20150616_181720.jpg
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Aury »

Très Très beau travail ... ^^
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Aury a écrit :Très Très beau travail ... ^^
Merci. Mais tu sais, pour moi, tu as plus de mérite : tes orchidées refleurissent.
Même si j'ai appris bcp dernièrement, je n'ai pas encore de floraison maison :cry: :cry: .
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Bonjour tout le monde,

Des nouvelles du front...
Déjà ... :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
Le phal problématique vient de me faire une micro-racine ALLELUIA!!!!!
Le rejet a bien poussé et la dernière feuille aussi. Par contre, les 2 autres stagnent.
Image

Une nouvelle arrivante Mercredi.
Image
Juste un problème de déshydratation.

Et aujourd'hui :
un mini-phal:
Image
Très peu de racines dont 2 nouvelles, une nouvelle feuille.
Je viens de la mettre dans de la sphaigne. J'ai repercé le pot (6 trous supplémentaires) : je ne sais pas si j'ai bien fait ou non, on verra.

et un dendro phal (polar fire):
Image
Il est un peu desséché. J'espère qu'il se plaira.
Je n'ai pas vu de nouvelles pousses. Est-ce normal?

Bon week-end.
Pièces jointes
IMG_20150620_153603.jpg
IMG_20150620_153538.jpg
IMG_20150619_185502.jpg
IMG_20150619_185534.jpg
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Hello

Tu n'as pas encore eu de floraisons maison comme tu dis mais ça viendra :wink:
Je comprends ta déception mais il faut souvent quelques mois voire années pour certaines orchidées - j'attends depuis deux ans la floraison d'un cymbidium atropurpureum, je pense que ce sera pour cette année :psyche:

Pour mon phalaeno en récup dans ses billes, non le vase n'est pas troué, inutile dans ce cas, l'eau occupe seulement le tiers de la hauteur du vase, je vaporise simplement de temps en temps les racines.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Effectivement, c'est un peu (bcp) frustrant.
Après, je n'ai pas le droit de me plaindre : je ne m'en suis pas vraiment occupée les 2 dernières années. C'est déjà énorme qu'elles soient encore toutes là.

2 ans pour la floraison d'un cymbidium. Je trouve ça énorme :shock: :shock:
Il avait déjà fleuri avant.

Merci pour ta réponse sur le vase. Une uestion me vient à l'esprit. Tu comptes le laisser en hydroculture ou penses-tu le repasser dans un futur + ou - lointain dans un autre substrat?
=> J'ai eu ma réponse dans ton autre post :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Oui la réponse est ailleurs :)

Et pour le Cymbidium, non je ne pense pas qu'il ait fleuri avant.
Il y a des orchidées qu'on peut acheter à 2 voire jusqu'à 5 ans de la floraison, et c'est précisé alors que ce sont des orchidées pour lesquelles ce sera la première floraison :wink:

Ah quand on aime on ne compte pas :mrgreen:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

C'est pas moi qui me lancerait dans ce genre d'achat. J'aurais trop peur de mal faire sans le savoir... :oops: :oops:
Miltonia a écrit :Ah quand on aime on ne compte pas :mrgreen:
Je suis bien d'accord avec toi :mrgreen: . Seul bémol : entre la danse, la photo, les plantes / orchidées, je suis obligée de faire des choix :cry: :cry: :cry:
Mon seul réconfort : la dernière (les mangas) est "presque" gratuite.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Bonjour tout le monde,

Petit point hebdomadaire:
Petit souci avec le cymbi (Pourriture ou coup de soleil) :? :( .
Je viens de voir que l'une des nouvelles feuilles n'a pas l'air en forme. Mercredi... :? :?

Pour les autres, les racines / feuilles poussent. J'ai réorganisé / déplacé une bonne partie des phals pour qu'elles aient plus de lumière.
Image

Sinon, je viens de passer chez notre resto préféré pour récupérer un phal (suite à une discussion sur le sort de leurs phals (= poubelle), ils m'ont proposé de les récupérer une fois défleuries).
La très bonne surprise : ce n'était pas un phal qui m'attendait mais deux :fete: :fete: dont l'un a encore deux fleurs.
Image
Les deux phals sont magnifiques : belles feuilles, belles racines :D :D
J'ai suivi les conseils de Miltonia : j'ai laissé les hampes en espérant que ça reparte.

Note pour moi-même:
pauvre zygopetalum
que faire avec un rejet? phal
problème zygopetalum
Pièces jointes
IMG_20150627_194517.jpg
IMG_20150627_214154.jpg
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Sympa le resto :top:

Le "elegant polka dot" (au premier plan) je l'ai déjà eu aussi, il est trop beau :love:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Miltonia a écrit :Sympa le resto :top:
Oui, super sympa. Bon, faut dire qu'on est des habitués et qu'on lâche une certaine somme à chaque fois :oops: :oops: (un de ces quatre, je vais enlever leur chef :mrgreen: ) mais quand même... :shock: :shock:
Comme quoi, on a rien à perdre à demander le sort de ces belles une fois fanées (perso, je m'attendais à un contrat de location mais non).

En plus, elles sont en super bonne état (pas de boule de sphaigne, pleins de racines bien dodues / bien vertes,...)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »