novice ... besoin de vos conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

novice ... besoin de vos conseils

Message par catalanette »

bonjour, j ai un jardin de 50 metre carre environ, je voudrais y faire un jardin romantique style jardin secret. Je vis dans le midi dans un village non loin de Perpignan et je recherche des idees pour faire d ecet endroit mon petit paradis . C 'est un jardin peu venté car entoure de trois murs mais exposé plein sud. Il y a un grand oranger énorme sur le cote et une alléé au milieu. je glane quelques images sur le net mais je vous avouerais etre un peu perdue dans tout ca. Je voudrais savoir comment vou faites pour organiser tout ca ? Je suis novice dans le jardin, je débute et j'aimerais avoir vos conseils . merci .
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par Cornouiller »

catalanette a écrit :bonjour, j ai un jardin de 50 metre carre environ, je voudrais y faire un jardin romantique style jardin secret. Je vis dans le midi dans un village non loin de Perpignan et je recherche des idees pour faire d ecet endroit mon petit paradis . C 'est un jardin peu venté car entoure de trois murs mais exposé plein sud. Il y a un grand oranger énorme sur le cote et une alléé au milieu. je glane quelques images sur le net mais je vous avouerais etre un peu perdue dans tout ca. Je voudrais savoir comment vou faites pour organiser tout ca ? Je suis novice dans le jardin, je débute et j'aimerais avoir vos conseils . merci .
Bonjour

Novice, nous sommes passés par cette étape, et nous ne connaissons pas tout, heureusement.

Comme toi, il y a presque 6 ans, je démarrais mon jardin ou pltôt le finaliser puisque j'avais "tout faux".
N'y connaissant pas grand chose, petit à petit, je posais des questions sans tout mélanger massif par massif etc.

Des petits paradis, :wink: qui n'en rêve pas!
Mais, comme cela, sans photos il n'est pas facile de te donner des idées.
En base, tu prends ton oranger, qui sera sans doute le départ de tes aménagements.
Tes préférences? et puis comme tous, nous disons "regarde ce qui pousse bien dans les jardins avoisinants".
D'autres questions peuvent être posées, elles vont sans doute arriver.
Alors, à bientôt. :wink:
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par lulu33 »

bonjour catalanette,
comme dit cornouiller, une photo, ce serait bien...

je pense que avant de penser aux plantes, ce qui est important vu que ce n'est pas tres grand, c'est de definir tes besoins par ex:
-une table des chaises
-chaise longues
-un banc à l'ombre etc

a partir de là, il faut delimiter ces zones et y faire un accès, ce sera les alées.
il ne faut pas trop de symétrie

l'ideal, c'est qu'en sortant de chez toi, quand tu vois ton jardin, tu ne vois pas tout, ce qui donne envie de s'y promener dedans.
les plantes avec un plus fort developpement, plutot dans les angles

si tu as des idees deco, statuts, scultures, cailloux, arches... c'est bien de les placer en fonction des allees, et les massifs s'organiseront en fonction.

tu as 3 murs, donc les grimpantes seront bienvenues
sur 50m2 a mon avis, il faut pas surcharger
a bientot et bon courage
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par catalanette »

voici la photo de mon jardinet ... j ia deja fait quelqus plantation , j espere ne pas avoir fait de bétises .J'attend vos remarques et idées. merci .
Pièces jointes
de gauche a doite : un  yuka (deja présent) un grenadier (planté l'année dernière) derière le grenadier glaieuls saumon ; jusqua la santoline , puis un romarin (1 an); de la lavande; un rosier (1 an) et enfin un dahlia.
de gauche a doite : un yuka (deja présent) un grenadier (planté l'année dernière) derière le grenadier glaieuls saumon ; jusqua la santoline , puis un romarin (1 an); de la lavande; un rosier (1 an) et enfin un dahlia.
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par lulu33 »

comment se fait il qu'il n'y a pas un brin d'herbe dans ton jardin?
il y a du soleil qui penetre? combien d'heures par jour?
le terrain a l'air sableux
les plantations il faut les regrouper pour te faire des massifs.
le yucca est terrible
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par lulu33 »

j'ai oublié de te demander s'il y avait des plantes que tu aimes particulierement
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par catalanette »

il y avait que des mauvaise herbes , jai tout desherbe a la main , c etait un terrain al abandon. Je ne sais pas si la terre est sabloneuse, a chaque fois que l on plante quelque chose ca pousse super bien sauf ma santoline qui part pas . Il y a le soleil les trois quart de la journée, la j ai pris la photo vers 18 h 20, du coup ya plus de soleil . J ai tout mis sur le mur, je pensais que c etait bien . Pourquoi le yuka est terrible ?
j aime beaucoup les plantes qui sentent bon, et je voudrais ajouter de la couleur comme des plantes a fleur par exemple, pour donner un peu guetée.
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par chaolinette »

je verrais bien un grand rosier grimpant sur ton mur avec une clématite
une petite table et chaises en fer forgé avec pourquoi pas une petite calade
un seau ,bassine ou arrosoir en zinc avec des fleurs coupées
des vases médicis avec des sedums
et si il y a un coin mi ombre un bel hydrangéa blanc

Image
Image
Image
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par lulu33 »

le yucca est terrible parce qu'il est beau et deja c'est un atout :top:
justement, j'etais en train de me dire, je voyais bien un indigofera entre le yucca et le mur et des agapanthes blanche en bordure dans un massif en demi cercle

apres, je crois que dans ta region, on peut mettre des bougainvilliers, ca ferait top contre le mur...
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par catalanette »

de tres belles idees en perpectives, merci beaucoup ! :top:merci chaolinete pour ses idées; je ne sais pas si j ai le droit de mettre des plantes grimpantes sur ce mur, c est le mur du voisin, je ne connais pas bien les loies sur le voisinage en matiere de plantation :roll: . le rosier me fait rever, ca fait super romantique effectivement .
lulu33 : Le bougainvillier est effectivement tres beau, je ne sais pas si ca pousse plus vite que le rosier, il faut d abord que je sache si j ai le droit .quand au Yuka il est tres vieux et je n ai pas pris la photo de l'oranger, il est immense ... et magnifique et fait des oranges a profusion . c est une vieille maison qui date des années 1800 la terre est noire, tout pousse ... meme les mauvais herbes :mrgreen:
pour l'hydrangéa , j en ai vu un super beau, et ca fait de tres gros massif, àl'ntree du portail ce serait magnifique ... l hydrangea paniculeta, il est beau , c'est un tres belle idee .
pour l indigifera je ne connaissai pas, je me rensine . merci pour ses precieux conseils .
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par chaolinette »

bonjour
Au cas ou tu ne pourrais pas utiliser le mur tu peux mettre ton rosier sur une arche prés du mur
Sache que le rendu des roses sur un mur de pierres il n'y a pas plus beau :love: :love: :love: :love:
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par catalanette »

bonjour chaolinette, c 'est ton jardin ca ? c'est tres beau. oui j y ai pensé, je ne sais quand le planter ?
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par jeannotin »

catalanette a écrit :de tres belles idees en perpectives, merci beaucoup ! :top:merci chaolinete pour ses idées; je ne sais pas si j ai le droit de mettre des plantes grimpantes sur ce mur, c est le mur du voisin, je ne connais pas bien les loies sur le voisinage en matiere de plantation :roll: . le rosier me fait rever, ca fait super romantique effectivement .
lulu33 : Le bougainvillier est effectivement tres beau, je ne sais pas si ca pousse plus vite que le rosier, il faut d abord que je sache si j ai le droit .quand au Yuka il est tres vieux et je n ai pas pris la photo de l'oranger, il est immense ... et magnifique et fait des oranges a profusion . c est une vieille maison qui date des années 1800 la terre est noire, tout pousse ... meme les mauvais herbes :mrgreen:
pour l'hydrangéa , j en ai vu un super beau, et ca fait de tres gros massif, àl'ntree du portail ce serait magnifique ... l hydrangea paniculeta, il est beau , c'est un tres belle idee .
pour l indigifera je ne connaissai pas, je me rensine . merci pour ses precieux conseils .
avec un nom comme cela : indigofera tu trouvera mieux ou alors desmodium :wink: après pour le yucca j'espère que tu n'a pas d'enfant ni même d'animaux, les piqures de yucca sont très très redoutables et souvent génératrices d'abcès perso pour mes chats sur les miens j'ai coupé toutes les feuilles du bas et n'ai laissé que les bouquets hauts j'en avais marre de dépenser de l'argent en véto lorsque mes chats se piquais avec des enfants j'aurais pas planté surtout dans un si petit espace mais en y regardant bien je suis pas convaincue que c'est un yucca vu les feuilles larges perso dans si petit espace j'y ferait un jardin de pots un peu exotique bambous,agaves,ect un tout petit kiosque pour manger et comme dit plus haut un banc une chaise longue du pavage comme la photo de Chaolinette ou quelque chose de minéral moins cher cailloux ou autre si les finances ne suivent pas 10mX5 faut pas se lancer dans des massifs c'est pas cohérent du tout vu la surface sans compter qu'à Perpignan dans une cour fermée comme cela il doit y faire chaud faut pas se tromper :wink:
Dernière modification par jeannotin le sam. 23 mai 2015 12:57, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par catalanette »

les premieres feuilles du yuka sont a hauteur d 'homme donc pas de soucis pour les enfants ils n 'y ont pas acces, on a coupé les branches basses il ya deux ans :) . Quand au chat ... elle ne st pas assez camicase pour monter dedans donc ca va .
Merci pour le desmodium, je vais y reflechir . merci pour vos conseils .
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par catalanette »

j avais esquissé ca en fait au debut, je ne sais comment le faire ? et mon entrée révée :D
Pièces jointes
mon jardin vu d'avion et vu de face .
mon jardin vu d'avion et vu de face .
uen photo qui me fait craquer ... l'entree super geniale pour moi
uen photo qui me fait craquer ... l'entree super geniale pour moi
plan vu de haut
plan vu de haut
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice ... besoin de vos conseils

Message par catalanette »

je remonte le post ... c est toujours d actualite :D :top: merci
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »