comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par VAKYA »

Bonjour,
Je dispose d'une marmite émaillée, je voudrais en percer le fond pour y mettre de la terre et des fleurs.

Je viens de tenter avec un poinçon et marteau mais ça glisse.
Que dois-je utiliser comme outillage ? Perceuse et mandrin, ou autre chose ?
Merci aux bricoleurs

J'ai eu beau poser ma question dans tous les sens, sur internet, je suis toujours dirigée vers des réparations ou rebouchages.
Lechat2

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par Lechat2 »

Si avec ton pointeau et ton marteau tu marques un point en éclatant légèrement l'émail , tu peux ensuite percer à cet endroit sans que ton forêt ripe . Il te faut utiliser un forêt au carbure (forêt à béton ) de petit diamètre pour commencer avec une vitesse d'environ 20m/min . Ensuite tu peux élargir le trou en augmentant progressivement le diamètre du forêt et en gardant la même vitesse de coupe .
Dernière modification par Lechat2 le sam. 23 mai 2015 18:46, modifié 1 fois.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par VAKYA »

Merci, je vais retenter.
Je l'avais essayé (marteau et pointeau) sur la partie extérieur, là, l'émail peint est comme neuf.
Je le ferai plutôt à l'intérieur, le faitout a l'air d'avoir été un peu utilisé.

Avant votre réponse, j'avais trouvé sur internet un tuyau qui consiste à percer les carreaux émaillés en mettant un chiffon plié en 4 entre le récipient et le foret. Je l'ai fait avec un gros foret (type 9,5) mais le foret a entraîné le chiffon dans un tourbillon, j'ai été éjectée car la perceuse m'a entraînée, j'ai eu très peur. Ce tuyau s'applique peut-être pour les carreaux mais visiblement pas pour la tôle émaillée.
Je mets ici une photo du faitout.
marmite en émaille bleue.JPG

Si avec ton pointeau et ton marteau tu marques un point en éclatant légèrement l'émail , tu peux ensuite percer à cet endroit sans que ton forêt ripe . Il te faut utiliser un forêt au carbure (forêt à béton ) de petit diamètre pour commencer avec une vitesse d'environ 20mm/min . Ensuite tu peux élargir le trou en augmentant progressivement le diamètre du forêt et en gardant la même vitesse de coupe .[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Ne pas oublier une protection pour les yeux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par VAKYA »

Je remets à un peu plus tard la séance.
J'étais loin de m'imaginer que percer un faitout émaillé était si délicat, voire un peu dangereux quand même.
Merci, je vous tiens au courant.
Lechat2

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par Lechat2 »

Ben non c'est pas dangereux . Le conseil de Marcus est de bon sens et simple à mettre en œuvre .

Mais je dois faire un méaculpa, j'ai dit une énorme bêtise . Je pensais au perçage d'un carrelage et j'ai préconisé un forêt à béton, mais ce n'est pas du tout ce que tu dois utiliser , tu dois utiliser un forêt pour METAUX .

Donc je récapitule :

un coups de pointeau sur l'émail à l'endroit ou tu veux percer .
ensuite tu perces avec un forêt "acier" à un petit diamètre pour commencer à 20 mètres/minute
Tu élargis ensuite avec des forêts de plus en plus gros .
Et tu n'oublies pas de protéger tes yeux avec des lunettes en plastoc que tu trouves dans tous les magasins de bricolage pour 1€10

Je suis assez surpris de constater que sur un forum avec des milliers de participants dont un grand nombre ne vient que pour me chercher des poux dans la tête, aucun n'a relevé ma bourde grossière en ce qui concerne le choix du forêt . :roll:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par renepontadit »

Oui, j'avais relevé, mais je viens de me connecter il y a seulement 5 minutes.
Par contre : "20 mètres/minute", c'est nouveau, çà vient d'sortir ? C'est les nouvelles perceuses ?
Les miennes sont en tours/minute !
René.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par aygues31 »

Lechat2 a écrit : aucun n'a relevé ma bourde grossière en ce qui concerne le choix du forêt . :roll:
En plus ça lui manque, les poux :lol:

Une bourde :?: répétée qui passe de " avec une vitesse d'environ 20mm/min " à " 20 mètres/minute " ...
... on laisse pisser, ça vaut pas le coup. On avait compris que le gras ne savait pas trop de quoi il parlait.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Lechat2

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par Lechat2 »

Par contre : "20 mètres/minute"
Salut René
Une vitesse de coupe est toujours donnée en m/min , le règlage sur la machine en trs/min n'est que la résultante qui se calcule : vitesse de coupe /périmètre du forêt .
20 m/min - pour un forêt de diamètre 6mm :

20 000 : (6 X 3,14 ) = 1061 on règle sur 1000trs/m

donc pour un forêt diamètre 12 on tournera à 500 trs /min

Une vitesse exprimée en tours minute ne correspond qu'à un diamètre donné d'outil .

http://www.rocdacier.com/ressource.n.172-2/nav.html

Après ça va aussi dépendre de la qualité très variable des forêts que l'on trouve en grande distribution .
En plus ça lui manque, les poux :lol:

Une bourde :?: répétée qui passe de " avec une vitesse d'environ 20mm/min " à " 20 mètres/minute " ...
... on laisse pisser, ça vaut pas le coup. On avait compris que le gras ne savait pas trop de quoi il parlait.

à+
Image

C'est sympa pour la personne qui demande de l'aide de laisser passer une erreur . Dans l'autre sens ça aurait même pu être dangereux .
Avoue plutôt que tu n'avais rien capté et comme en plus tu t'en fous des autres alors..............
J'ai corrigé .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par aygues31 »

Lechat2 a écrit : Une vitesse en trs/min n'est que la résultante
Et cela suffit aux petits bricoleurs du Dimanche que nous sommes.
Je n'ai pas besoin d'un cours sur la valeur du W de la farine, ni de son indice de Hagberg, pour faire une tarte.
:paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par renepontadit »

Merci, le chat !
Je me coucherai moins stressé ce soir, plus apaisé, j'ai beaucoup appris grâce à toi !
Bonne soirée. René.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par VAKYA »

Bleu breton, c'est la couleur de la marmite !
Lechat2

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par Lechat2 »

Et cela suffit aux petits bricoleurs du Dimanche que nous sommes.
Et ben non !
Parce que si tu tournes à 1000 trs/min pour percer ta marmite , si tu as un forêt de 6 ça va aller, mais si tu as un forêt de 12 tu risques de le faire chauffer et de limiter sérieusement sa duré de vie , et je ne parle pas des contraintes sur le moteur de la perceuse .
Après, si les bricoleurs du dimanche ont du fric à jeter par les fenêtres et peuvent se permettre de racheter des forêts tous les deux jours, c'est pas grave de suivre tes conseils de bourrin .
On peut très bien aller au supermarché en restant en deuxième , mais arrivera un moment ou ça marchera beaucoup moins bien .
Je me coucherai moins stressé ce soir, plus apaisé, j'ai beaucoup appris grâce à toi !
je sens une pointe d'ironie là ? non ? :lol:
Lechat2

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par Lechat2 »

Bleu breton, c'est la couleur de la marmite !
Elle est très belle, et à moins que le fond soit foutu je trouve bien dommage de la percer .
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par VAKYA »

Son bleu breton sera bien plus beau dans le jardin avec les autres fleurs et les autres couleurs que dans son placard ou perchée sur une étagère couverte de poussière et du graillon de la cuisine bien que bleu de graisse, c'est pas mal non plus !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par aygues31 »


J'avais concouru mais je suis arrivé second seulement :lol:


Image
Lechat2 a écrit : tu risques de le faire chauffer et de limiter sérieusement sa duré de vie

Durée ... :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Lechat2

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par Lechat2 »

On avait compris que le gras
68 kg pour 1m71 , je ne pense pas être gras :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Une solution simple est rapide.

Prendre un burin pointu ou un pointeau, protéger ses yeux.

Un coup pour faire sauter l'émaille et un second plus appuyer pour percer le trou....deux secondes et le trou est fait.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par VAKYA »

Merci, je vais chercher dans mes outils car ce que j'appelais un pointeau n'en était pas un.
C'était une lime avec un bout vaguement pointu... normal que je n'ai pas pu percer avec.
A bientôt,
Lechat2

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par Lechat2 »

Sinon une 22 long rifle à 10 mètres . :sleep:
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par VAKYA »

Bonjour,
Voilà, c'est fait, pas de photo, vous me croyez ?

Acheté le pointeau, l'émail a sauté, puis foret à métal (je n'en avais pas) de 10mm, ça a été assez long mais réussi. J'ai pris un gros foret car je ne voulais faire qu'un seul trou au milieu. Oublié de mettre des lunettes de protection mais tout va bien.
Effectivement il faut mieux en mettre.
Merci à tous, c'était enfantin mais suis très débutante.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par gege74 »

VAKYA a écrit :Bonjour,
.../... J'ai pris un gros foret car je ne voulais faire qu'un seul trou au milieu.
.../...
Sauf que 10 mm, c'est la limite pour percer dans le métal sans avant trou, avec une perceuse à colonne :( Alors, avec une électro-portative....
En perçant d'abord un avant trou de Ø 5 mm, cela aurait été plus facile et 10 fois plus rapide.
:paix:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par VAKYA »

Oui, mais je n'en avais acheté qu'un seul, 10mm, c'est mon premier foret à métal.
J'en ai plein pour béton et plein pour bois mais pas pour métal.
Je n'avais jamais eu à percer du métal. Ah si, l'autre jour, j'en ai acheté un pour percer du zinc mais je l'ai perdu aussitôt, je crois me souvenir que c'était du 9,5mm.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: comment percer le fond d'une marmite émaillée ?

Message par VAKYA »

... suite... une bricoleuse qui ne bricole pour ainsi dire jamais doit apprendre en premier lieu à ranger ses outils.
C'est comme pour un chien, la première chose à lui apprendre c'est sa place à la maison !
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »