Fourmis !!!!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Fourmis !!!!!!

Message par Aury »

Bonsoir a tous,

J'ai deux problèmes avec des fourmis...

1)
nous avons planté en septembre dernier avec mon compagnon, un pommier, qui a bien pris dans sa nouvelle terre, car des feuilles et des fleurs poussent...
Nous sommes hyper content de nous,je me rends compte depuis 2-3 fois qu'une branche du pommier est envahi par les fourmis....
Nous avons l'impression qu'une fourmilière a fait son nid au pied du pommier...

2)
Nous avons un potager qui possède un bon rang de fraisier qui sont bien haut perchés et pleins de futurs fraises qui vont arrivés... les fraises commencent a rougir et les plus rouges d'entre elles sont dévorés par des mystérieux inconnus... Oiseaux, limaces, fourmis, je sais pas ?!
En tout cas je voulais allez faire la cueillette de mes premières fraises de mon potager et celle que j'avais répérée 48H plus tôt ont été mangés... et pas un petit bout, mais une fraise entière a disparu....

Ma question est la suivante, avez vous une méthode naturelle pour les fourmis sur mon pommier et que faire avec mes fraises...

Mon compagnon, a mis une bâche en plastique trouées avec arceaux sur les fraises depuis hier matin... je suis allée faire un tour ce soir et pas vu de fraises mangés a priori...

Donc si vous avez des idées pour m'aider je suis preneuse !

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Fourmis !!!!!!

Message par musadapaz »

Bonjour Aury,

Pour le pommier, tu peux essayer de mettre une bande de glu sur le tronc afin d'arrêter leur passage. La terre de diatomée est un remède naturel contre les fourmis essaie d'en verser sur leur passage et autour de tes fraisiers.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fourmis !!!!!!

Message par pedro431 »

En + du papier englué mit autour du tronc, vaporise un anti pucerons, ce sont eux que les fourmis vont traire.
Pour te débarrasser de la fourmilière mets sur le passage et dans les petits trous d'entrée des bestioles une poudre anti-fourmis. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Fourmis !!!!!!

Message par Aury »

Bonjour,

merci de vos réponses.

Alors j'ai une question, je suis allée en jardinerie samedi pour voir ce que vous m'avez conseillée et la bande de glu était pour les gros troncs d'arbres. moi les fourmis sont particulièrement présente sur une branche de mon jeune pommier.

La terre de diatomée, savez-vous ou je peux m'en procurer ?!

J'ai pensée a l'anti-fourmi mais ce qui me fait peur c'est que j'ai vu que des anti-fourmi chimiques, j'aurais préférée quelques choses de moins toxiques pour mon jeune pommier....
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Fourmis !!!!!!

Message par oh la la »

Si les fourmis sont sur une branche, on doit les voir aller et venir sur le tronc ; non ? C'est pour cela qu'on met une bande de glu, même autour d'un petit tronc; mais elles sont entêtées et il faut les empêcher de se glisser entre le tronc et la bande, que je trouve trop rigide. Je préfère mettre quelque chose de plus souple que je badigeonne de glu.
Il ne faut pas laisser une fourmilière juste à la base du tronc. La détruire comme on peut, au jet d'eau ou autrement. les fourmis adorent la viande: si par exemple on met là une carcasse de poulet, elles vont accourir pour la nettoyer, et l'on voit ainsi d'où elles sortent de terre.

Pour les fraises, ce ne sont pas les fourmis qui commencent. Les oiseaux je ne sais pas, les limaces souvent.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fourmis !!!!!!

Message par pedro431 »

oh la la écrit:
Pour les fraises, ce ne sont pas les fourmis qui commencent. Les oiseaux je ne sais pas, les limaces souvent.
Chez moi les oiseaux font le plus de dégâts, pour les limaces je met du produit, évidemment que c'est sur le tronc (environ à 50cm) qu'il faut mettre le papier englué, pas sur une branche, pour la fourmilière mets un produit que l'on appelle un camembert près des trous de sortie avec une protection pour la pluie, c'est efficace.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Fourmis !!!!!!

Message par Aury »

Pour les fraises, après avoir mis une bâche a trou, nous avons pu constater que les fraises ne sont plus manger par les oiseaux, mais par nous !!! ;-P (déjà 2 cueillettes en 1 semaine !! :P :P )

Pour ce qui concerne le pommier, je viens de voir que sous les feuilles il y a des points noirs dessous, je me demande si ce ne serait pas des pucerons... :cry:

Que faire dans ce cas la ?!

Pedro431, tu me parles de camenbert ? c'est le fromage ou autre chose ?!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Fourmis !!!!!!

Message par musadapaz »

Aury a écrit :Bonjour,



La terre de diatomée, savez-vous ou je peux m'en procurer ?!
Bonjour,
Tape 'Terre de diatomée sur Internet' notre ami google te conduira vers des sites. Je ne peux pas faire de pub ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Fourmis !!!!!!

Message par b126 »

Chère Aury,

On ne commence pas à tuer les fourmis, cela n'a pas de sens.
Pedro, il y a pleins d'alternatives efficaces aux solutions chimiques que tu proposes.

Pour les pucerons, il suffit en effet de coller une bande de glu, bien nouée sur le tronc, et d'appliquer un peu de glu arboricole au dessus de cette bande. La glu va coller et combler les petits passages qui persisteraient entre la bande et le tronc. Les fourmis ne savent plus passer et les pucerons disparaissent. C'est bien plus durable que de devoir pulvériser un quelconque produit toutes les X semaines. Tu tiens toute la saison avec une bande! Que demander de plus?

Si tu veux faire partir la "fourmilière" (qui n'en est pas une) de la base du tronc, tu peux y vider du marc de café, une bonne quantité. Elles détestent ça et elles partiront.

Pour faire la fête aux pucerons déjà présents sur ton arbre, pulvérise un mélange de savon noir + eau. Deux fois à quelques jours d'intervalles et le tour est joué.

Pour tes fraises, filet de protection contre les oiseaux + piège à bière pour les limaces ou anti-limace bio.

Honnêtement, quand il y a des alternatives qui fonctionnent je ne vois pas pourquoi il faudrait encore utiliser des crasses.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fourmis !!!!!!

Message par pedro431 »

Aury écrit:
Pedro431, tu me parles de camenbert ? c'est le fromage ou autre chose ?!
Non ce sont des petites boites en plastique, tu casses des petites entrées et tu poses sur le passage que les fourmis empruntent, en prenant au passage du produit sur leurs pattes qu'elles déposeront dans la fourmilière.
b126 écrit:
Pedro, il y a pleins d'alternatives efficaces aux solutions chimiques que tu proposes.
Je suis pour une méthode rapide et efficace, je ne me vois pas mettre du marc de café sur ma terrasse ou dans mes chemins.
Sachant qu'il y a une fourmilière géante longeant la cote de l'Italie via Marseille puis l'Espagne et arrive sur le fronton atlantique tout en progressant dans les terres, je pense pas mettre en péril l'espèce en employant un anti fourmis quelconque.
Ceci dit, chacun est libre de chercher midi à quatorze heures ou il veut.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Fourmis !!!!!!

Message par b126 »

On ne parle pas de ça mais de quelques fourmis au pied d'un arbre.
Ça ne demande pas 2 heures de vider 100 gr. de café.

Ce qui est cool c'est que les chiens, chats, hommes politiques, et autres êtres humains ne sont pas des espèces en voie de disparition non plus. Let's kill them all!!!!

Je m'en fou bien qu'une fourmi meure, mais c'est juste que le principe n'a aucun sens.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fourmis !!!!!!

Message par pedro431 »

Ça ne demande pas 2 heures de vider 100 gr. de café.
Tu as raison le pb c'est de faire des km pour aller en récupérer au bistro du vilage, perso je bois du nescafé :lol:
En + ayant un terrain de + de 7000 m2 bien arboré avec une fourmilière tous les 20 m il m'en faudrait beaucoup, donc je traite là ou le besoin s'en fait sentir. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Fourmis !!!!!!

Message par b126 »

J'ai tout compris, c'est le Nescafé frelaté qui te rend agressif :-)
A corriger au minimum avec de la grappa...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fourmis !!!!!!

Message par pedro431 »

Ce n'est pas de l'agressivité mais de la logistique, l'approche du problème n'est pas identique entre une surface de quelques m2 et une autre de plusieurs centaines.
Question grappa je ne bois pas d'alcool, tant pis pour les exportateurs Italiens. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Fourmis !!!!!!

Message par julien72 »

j'ai testé le marc de café bas chez moi sa marche moyen j'ai des fourmis qui était dessus!
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Fourmis !!!!!!

Message par b126 »

J'en verse une bonne quantité puis j'arrive un peu, puis j'en remets dessus
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Fourmis !!!!!!

Message par batouran325 »

un produit pas cher efficasse

pour attraper fourmi gueppes frelon etc
j achette en cooperative ou distributeur produit agricole de la glue attrape rats et souris en tube

je prends une assiette en carton j en mets dessus sur le bord et au centre de la confiture ou autre suivant besoin
attention quand on la met il faut un ciseau pour couper le fil qui apres va s etaler dans l assiette
et prevoir un solvant pour nettoyer le cas echeant les mains
quand l assiette est garni je la jette dans la poubelle
j ai meme detruit un nid de gueppe dans le sol avec ce procede
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Fourmis !!!!!!

Message par Aury »

b126 a écrit :Chère Aury,

On ne commence pas à tuer les fourmis, cela n'a pas de sens.
Pedro, il y a pleins d'alternatives efficaces aux solutions chimiques que tu proposes.

Pour les pucerons, il suffit en effet de coller une bande de glu, bien nouée sur le tronc, et d'appliquer un peu de glu arboricole au dessus de cette bande. La glu va coller et combler les petits passages qui persisteraient entre la bande et le tronc. Les fourmis ne savent plus passer et les pucerons disparaissent. C'est bien plus durable que de devoir pulvériser un quelconque produit toutes les X semaines. Tu tiens toute la saison avec une bande! Que demander de plus?

Si tu veux faire partir la "fourmilière" (qui n'en est pas une) de la base du tronc, tu peux y vider du marc de café, une bonne quantité. Elles détestent ça et elles partiront.

Pour faire la fête aux pucerons déjà présents sur ton arbre, pulvérise un mélange de savon noir + eau. Deux fois à quelques jours d'intervalles et le tour est joué.

Pour tes fraises, filet de protection contre les oiseaux + piège à bière pour les limaces ou anti-limace bio.

Honnêtement, quand il y a des alternatives qui fonctionnent je ne vois pas pourquoi il faudrait encore utiliser des crasses.

Merci beaucoup pour votre réponse. :D

Mon cher et tendre en a parlé a notre voisin qui est jardinier pour qui l'évalue les dégats et est donc passée un soir a la maison avec un produit contre les pucerons... Il a coupé les branches bien atteinte et a pulvériser un produit anti-pucerons.

Hier après vérification, plus de pucerons sur les feuilles et plus de fourmis sur le tronc.


Pour les fraises, après avoir mis une bache plastique a trou, nous avons mis un filet dessus. Et les fraises sont toujours au rdv.

Petit question: êtes-vous pour ou contre le paillage des fraisiers ?
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Fourmis !!!!!!

Message par julien72 »

je suis envahie de fourmis je teste pas mal de chose et pour le moment aucun traitement dit bio ou naturel ne fonctionne et qui dit fourmis dit pucerons j'ai joué du savon noir tout les jours sa diminue m'est l'attaque est toujours la. et mes jeune pousse sont mal au point,
après un ral bol de faire l’attaque bio, un coup chimique et la plus rien en une seul pulvérisation pour les pucerons.
les fourmis, mal gres des dose de marc de café et dose de savon noire rien y fait ,la poudre anti fourmis la des le lendemain la fourmilière est k.o
je suis pour faire un max avec des méthodes naturel mais arrivé a un moment il faut trouvé une solution. quand le bio ne fonctionne pas j'utilise la solution radical.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Fourmis !!!!!!

Message par b126 »

Quand le savon noir ne marche pas, on passe au pyrèthre qui a une action choc (effet quasi immédiat).

Sauf pour ceux qui veulent bouffer du chimique, ce qui est bien entendu leur droit.
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Fourmis !!!!!!

Message par Queenie »

J'ai testé les citrons pourris à proximité des zones infestées,
si ça ne marche pas pour ma cure detox (!)
une réussite pour chasser les fourmis :
plus une seule dans la serre et les trous dans le potager ont été fuis. :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »