Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par hadaocam »

Bonjour, j'ai un jardin en forme de L (voir plan). Aménagé il y a quelques années, mes plantations ont 2, 3 ans (à part des fruitiers qui ont été en place depuis l'ancien propriétaire). J'ai principalement:
- raser le gazon (il était à l'abandon complet)
- planter un massif (à droite de la photo)
- planter des fleurs au coin (le 1/4 du rond rouge) et la bordure en oeillets (les petits points rouges)
- planter un lit de rosier devant la terrasse (le rectangle en rouge)
(les arbres fruitiers sont des ovales vertes)

Image

Vue sur la grande axe du L
Image

L'angle du L ou on voit aussi la terrasse
Image

Voilà j'ai déjà beaucoup travaillé mais je trouve que mon jardin est un peu "plat", manque de charme et d'ombre (eh oui, photo prise à 6h du soir et le soleil tape encore sur la terrasse - direction nord est). Je souhaite d'apporter un peu des formes, des niveau et des cachettes tout en gardant un max de fond vert de gazon et facile pour passer la tondeuse, comment "casser" cet angle de L pour avoir des courbes (quitte à refaire le passage en dalles actuellement)

Je reve un arbre "à sieste" mais je ne sais pas lequel choisi ni ou installer pour avoir de l'ombre. Et à la place de la cheminée (que je pense d'enlever) je pense à un pergola en angle (comme l'image dessous), sur lequel je mettrai des grimpants, pour installer un coin à café/thé avec une petite table ronde avec 2 chaises
Image

J'aurais besoin de vos idées, aménagement, plantes, tous :-). Merci beaucoup et vous souhaite une journée ensoleillée !
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par lulu33 »

bonjour hadaocam,
ma petite idee a moi serait de faire un "masif" à la place du trampoline
je verrais bien une terrasse en bois surelevée coifée d'un murier(sans fruits ) par ex.
une terrasse de moins de 10m2 non reguliere c'est à dire qui emmene ton regard là ou tu le veux(je sais pas si je suis clair?) "un peut comme une virgule."
cette terrasse serait entourée de vivaces et petits arbustes, rosiers etc
le top serait un petit bassin avec des cailloux collés à cette terrasse
ce serait ton coin sieste/detente/café...
et la pergola dans l'angle, a la place du barbecue, moi je pense que ca va t'enclaver et te couper la vue.
amicalement ludo
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par hadaocam »

Merci ludo:
- un bassin oui je voulais, vers la gauche de la terrasse si on la regarde de face, ce côté là j'ai un carré avec quelques pieds de pivoines mais sont encore trop petits pour apercevoir... et toi, ou verrais tu ce bassin ?
une terrasse de moins de 10m2 non reguliere c'est à dire qui emmene ton regard là ou tu le veux(je sais pas si je suis clair?) "un peut comme une virgule."
euh, je ne vois pas trop

le pergola dans l'angle, alors je note. Mon mari aurait dit la même chose, qu'il cachera notre vue sur le jardin (pour l'instant c'est ce BBQ qui bloque :-) et je lui ai dejà demandé de l'enlever plusieur fois)

Et un grand arbre, aurais-tu vu une place pour lui ?
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par hadaocam »

Petite modification sur le plan, il y a encore la partie gauche de la terrasse si on la regarde de face ou j'ai planté quelques pieds de pivoines (rondes couleur roses)
Image

J'aime bien des murs en pierres, et me demande si je peux en faire un devant les arbres fruitiers en face de la terrasse, une sorte de mur double comme containeur pour planter les fleurs dedans, histoire de faire un peu de niveau et adourcir les angles, comme ici, peut-être d'autre couleur que blanc
http://www.systemed.fr/conseils-bricola ... ,1246.html
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par lulu33 »

salut hadoacam, j'ai essayé de te faire un petit schema, bien que je n'ai pas les outils necessaires...je suis particulierement mauvais en dessin, mais ça donne un appercu de ce que je pensais...
bien sur, surement que l'echelle n'est pas respectée, ça reste une idée que tu pourras arranger à ta sauce
en noir, une terrasse surelevée en bois
en marron un arbre à ajuster selon ton exposition
en bleu un bassin
et en rouge massif petits arbustes/vivaces/cailloux
Image
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par hadaocam »

lulu33 a écrit :salut hadoacam, j'ai essayé de te faire un petit schema, bien que je n'ai pas les outils necessaires...je suis particulierement mauvais en dessin, mais ça donne un appercu de ce que je pensais...
bien sur, surement que l'echelle n'est pas respectée, ça reste une idée que tu pourras arranger à ta sauce
en noir, une terrasse surelevée en bois
en marron un arbre à ajuster selon ton exposition
en bleu un bassin
et en rouge massif petits arbustes/vivaces/cailloux
Image
merci lulu33 !
ah ok, ton idée serait de tout installer dans ce coin là. Le problème est que le jardin est pas mal grand, ce coin là serait à env. 10m depuis la terrasse donc on ne pourrait profiter guère les fleurs et le bassin. De plus il y a un talus par là qui s'éfondre car le voisin y mets les velos (leur maison sont plus haut que chez nous), et le coin est dans l'ombre complet depuis 1h l'après-midi (caché par la maison du voisin - nous avons mis la trampoline là pour profiter de l'ombre justement)...

Mais je travaille sur cet idée, pourquoi pas nous éloigner la terrasse (la sortie défaut de la maison) pour profiter le jardin depuis ailleurs...
Dernière modification par hadaocam le mar. 09 juin 2015 16:29, modifié 1 fois.
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par lulu33 »

hadaocam a écrit :Mais je travaille pour cet idée, pourquoi pas nous éloigner la terrasse (la sortie défaut de la maison) pour profiter le jardin depuis ailleurs...
c'est vraiment personnel et ça depend de chaque jardin, mais je trouve que l'on se sent mieux en plein milieu d'un jardin que collé contre la terrasse de la maison
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par hadaocam »

en plus dans ce coin là il y a plus d'ombre que sur la terrasse ;-)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par jeannotin »

coucou
juste mon petit grain de sel :lol: si tu fait un bassin si tu a des maisons autour fait tout de même attention qui dit bassin dit grenouilles, donc bruit et quand je dit bruit je suis légère :lol: le mien de bassin se trouve derrière la maison assez loin et en ce moment c'est le concert, faut penser aux voisins à qui ça peut pas plaire et aussi moustiques, et un bassin faut qu'il soit pas trop au soleil sinon bonjour les probs d'algues à moins que tu n'investisse dans du matériel pro.un bassin c'est génial mais faut penser aux inconvénients et aux probs que ça peut créer quand on a des voisins proches:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par chaolinette »

si un jour tu nous invites à l'apéro :lol: je me verrais bien le boire sur une terrasse éloignée un peu de la maison avec un gros arbre pour l'ombre genre catalpa stérile
Image
Image
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ezoom1.jpg]Image[/ur et si pour l'apéro c'est pas possible c'est pas grave
(ceci est une plaisanterie bien sur)
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par lulu33 »

ah ben voila à quoi je pensais...
la meme en moins rectangle, plus de plantes fleuries, et un bassin :D
rien que ça.
pour l'apero, ça fait un peu loin quand meme!
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par hadaocam »

jeannotin a écrit :coucou
juste mon petit grain de sel :lol: si tu fait un bassin si tu a des maisons autour fait tout de même attention qui dit bassin dit grenouilles, donc bruit et quand je dit bruit je suis légère :lol: le mien de bassin se trouve derrière la maison assez loin et en ce moment c'est le concert, faut penser aux voisins à qui ça peut pas plaire et aussi moustiques, et un bassin faut qu'il soit pas trop au soleil sinon bonjour les probs d'algues à moins que tu n'investisse dans du matériel pro.un bassin c'est génial mais faut penser aux inconvénients et aux probs que ça peut créer quand on a des voisins proches:wink:
Merci :), il y a 2 bassins déjà chez nos voisins et il n'y a pas de bruits de grenouilles, sauf l'apparition d'un héron de temps en temps, qui s'intéresse surement aux poissons...

Même que j'adore d'avoir un bassin, je ne pense pas que je ne pourrait en avoir un pour si tôt. Mon mari n'est pas un pro du jardin, et à moi seule ce n'est pas possible de le faire (payer les artisans n'est pas dans le budget pour l'instant :-)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par hadaocam »

Merci chaolinette pour les photos. Effectivement ça donne très envie, mais comment avoir une si belle vieille branche pour accrocher les lumières en si peu de temps... je ne sais pas quel arbre il faut planter pour pouvoir profiter de son ombre un peu... disons, avant 10 ans ?!

Dans les environs, j'aime bien des marronniers qui sont env. 3m qui donnent déjà un bel ombre en parasol. Chez une dame, un marronnier env. 4-5m elle dit l'avoir planté par semis, il y a plus de 10 ans. Est-ce possible de trouver un arbre déjà grand ? Et un marronnier peut devenir très grand ?
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par chaolinette »

marronnier je ne sais pas ,j'avais pensé à un catalpa stérile
https://www.google.fr/search?q=catalpa& ... XbCh0JdgBZ
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par lulu33 »

bonjour hadaocam :D
un marronnier, ça peut devenir enorme...mais c'est tout le temps malade :cry:
ta devise: ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
motive ton mari, il faut dedramatiser:
"une terrasse, c'est quelques plots et un peu de bois, avec une visseuse, c'est vite fait! :lol: et franchement un bassin, ce n'est qu'un petit trou avec de la bache :lol: "
bimbamboom voilivoilo
ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer :wink:
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par hadaocam »

chaolinette a écrit :marronnier je ne sais pas ,j'avais pensé à un catalpa stérile
https://www.google.fr/search?q=catalpa& ... XbCh0JdgBZ
C'est quoi "stérile" ? Oui la forme du catalpa me plait... quelle est sa vitesse de croissance ? J'aime bien la forme ronde du port, mais j'aime aussi des vieilles branches qui s'étale... que je pense le catalpa n'a pas ?
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par hadaocam »

lulu33 a écrit :bonjour hadaocam :D
un marronnier, ça peut devenir enorme...mais c'est tout le temps malade :cry:
ta devise: ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
motive ton mari, il faut dedramatiser:
"une terrasse, c'est quelques plots et un peu de bois, avec une visseuse, c'est vite fait! :lol: et franchement un bassin, ce n'est qu'un petit trou avec de la bache :lol: "
bimbamboom voilivoilo
ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer :wink:
D'accord, mon mari n'est pas nul au niveau de bricolage, il bricole bien... simplement il n'aime pas de "jardinage", il m'aide de temps en temps de porter des choses lourdes, mais les trous j'en ai fait moi-même (les voisins doivent bien étonner de voir un petit bout de femme qui se bat au jardin pour faire des trous dans une terre argileuse avec plein de cailloux). Les beaux jours ou on peut travailler au jardin et aussi le profiter, lui, il souffre de l'allergie alors... j'ai le courage de continuer... toute seule :lol:

A propos de l'apéro, vous êtes mes invité(e)s si l'aventure vous mènerait une fois en suisse !

P.S Les marronniers dans les alentours sont très beau, pas de maladie... ils sont jeunes
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par chaolinette »

stérile veut dire qu'il ne fera pas de fruit (grandes gousses)
voici un tableau de croissance :lol:
http://www.lesarbres.fr/croissance2.php
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par chaolinette »

de chez moi à Genève il faut 2h pas de problème :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par hadaocam »

Merci pour le tableau mais je ne vois pas par example, pour avoir 3m de l'abre il faut combien de temps :P

Et le tulipier de Virginie ? J'aime bien la forme des fleurs et la couleur du feuillage en automne...
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par chaolinette »

le catalpa c'est env 1m par an
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par lulu33 »

le tulipier de virginie est tres sympas aussi, il est plus long à pousser.
qui sait dans quelques temps, si je passe par la suisse...mais c'est pas prevu pour l'instant. en tout cas merci.
ou mieux, si chaolinette m'invite, on viendra tout les deux :D
heu attends....
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par lulu33 »

moi, ma femme, mes 2 enfants,mon chien, chaolinette, son mari?, ses enfants?
on est une petite dizaine :veryhappy:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Comment apporter le charme à mon jardin en L ?

Message par chaolinette »

:lol: plus on est de fou plus on boit
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »