Renseignements

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
pichard
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 juin 2015 23:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Renseignements

Message par pichard »

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion et pour l'instant je n'ai que des questions.

J'ai pour l'instant un terrain nu et un puit artésien (l'eau jaillit du sol) donnant près de 1M3 par jour.

En bricolant avec un tube PVC sur la sortie du puit artésien, j'ai réussi à conserver un débit d'eau en faisant monter la sortie à 1m80 du sol.

J'avais envie de faire un bassin hors sol dont le trop plein irait alimenter une petite rivière artificielle qui elle même irait se rejeter dans la rivière passant au fond du terrain.


Vu que je fais un apport d'eau propre permanent est-il utile de mettre en place un système de pompe/filtration sachant que je commencerais tout de même par un bassin de lagunage rien que pour pouvoir y cultiver certaines plantes ?

A l'origine, le puit avait un bac de rétention de 300l et à chaque fois que j'ai essayé d'y mettre des poissons ils ne résistaient pas. On m'a dit que c'était un problème d'oxygénation, de température et aussi que le renouvellement de l'eau était trop important.

Existe-t-il une méthode de calcul permettant d'estimer le volume d'un bassin viable prenant en compte un renouvellement d'1m3/jour ?

Merci de m'avoir lu :)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Renseignements

Message par batouran325 »

bonjour

quelle chance vous avez d avoir un puit artesien
perso je ferais un petit lac ou grand bassin alimente par votre eau et puis suivant votre terrain et vos désirs des ecoulement vers d autre endroits
il n y a pas besoin de filtre ou autre du moment que vous faites un bassin pour purifier l eau
votre projet équivaut a la mise en place d une piscine naturelle
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
pichard
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 juin 2015 23:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Renseignements

Message par pichard »

Quand vous dites "bassin pour purifier l eau" vous parlez du lagunage ?

Pour le terrain, j'ai 3 000 m² mais n'occupe que 600m² ayant filé le reste à mon voisin pour qu'il puisse y faire paitre ses chevaux.

A la suite du bassin hors sol, il est bien dans mon intention de faire serpenter une rivière dans le terrain puis de finir par un bassin au raz du sol.

Mon problème sera surtout technique au moment de construire le bassin hors sol une fois que j'aurai choisi sa superficie.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Renseignements

Message par batouran325 »

oui lagunage
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Répondre

Revenir à « Au bassin »