Acer palmatum dissectum "Viridis" - conseils

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Acer palmatum dissectum "Viridis" - conseils

Message par lambada »

Bonsoir,

J'ai planté il y a 2 semaines (oui je suis joueuse :oops: ) un Acer Viridis d'environ 70cm de haut.
Il est mi-ombre, en revanche c'est un peu ventu... c'était le vent ou le cagnard, donc j'ai choisi (je crois) le moindre des maux.

Pour l'instant il va bien, seules les bouts des feuilles sont très légèrement brunis. Avec la canicule qu'on vient de passer je me suis dit que ce n'était pas anormal.

Je le brumise chaque matin, et le soir tard s'il n'a pas fait trop chaud dans la journée.
Je l'arrose (peu) chaque jour.

Il est planté dans la terre végétale, à cet endroit pas le choix il n'y a que ça.

Que me conseillez-vous pour éviter de suicider mon arbre ? :)

Merci

Image

Les feuilles ce soir
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum "Viridis" - conseils

Message par opusoculi »

Bonjour lambada.
Acer viridis est un bon choix. Les Acers en pots peuvent être plantés en pleine terre en toute saison, pas de problème. En général une terre de jardin suffit.

-"Que me conseillez-vous pour éviter de suicider mon arbre ? "

Tu me sembles avoir fait au mieux.
Il faut penser à l'humidité de ton sol en hiver. Quand le sol n'est pas assez drainant les Erables perdent des racines pendant la mauvaise saison et les difficultés apparaissent l'année suivante; on se demande alors quelle est sa maladie.

-" seuls les bouts des feuilles sont très légèrement brunis. Avec la canicule qu'on vient de passer je me suis dit que ce n'était pas anormal."
En effet; seuls les Erables bien établis qui ont beaucoup de racines sont en mesure d'évaporer assez d'eau pour réguler leur température et préserver leur feuillage. Les jeunes plantations peuvent perdre des feuilles et il faut l'admettre (j'insiste). Souvent les feuilles résistent assez bien aux brûlures du soleil de juillet et moins bien en aout et septembre où les dégâts sont souvent plus importants; la raison en est que les feuilles fatiguent, comme si elles avaient un nombre de jours d'exposition aux UV et à la chaleur limité (un peu comme notre peau !). Quoiqu'il en soit, un jeune Acer qui perdrait la majorité de ses feuilles fin aout n'est pas en danger, il se mettra en sommeil hivernal précoce et repartira en mars sans problème.

-"Je le brumise chaque matin, et le soir tard s'il n'a pas fait trop chaud dans la journée."
Pourquoi "s'il n'a pas fait trop chaud" ? Au contraire, c'est quand la température de la journée a été haute qu'il faut brumiser (bassiner), l'évaporation des gouttelettes fait baisser la température et les feuilles se ré-hydratent au cours la nuit.

-"Je l'arrose (peu) chaque jour."
Oui, il ne faut pas inonder. Humidifier la surface largement autour et souvent. Ne pas oublier que l'arbre était en pot et qu'il faut aussi arroser la motte comme elle y était habituée.

Deux remarques:
Ce viridis, n'a pas un feuillage excessivement fourni comme on en voit souvent, les pousses de cette année sont modestes, il n'a pas été gavé à l'azote et c'est bien comme ça.

Si à un moment de la journée le mur blanc reçoit le soleil il peut renvoyer une lumière excessive, (à observer).

Bienvenue au club !
Notes , expériences et conseils saisonniers, c'est par ici =>
maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Acer palmatum dissectum "Viridis" - conseils

Message par jeannotin »

coucou
le long de ce mur blanc tu aura toujours le prob. le mur lui renvoie trop de chaleur si tu veux mon avis je le changerais de place à l'automne dans cet environnement il va mal vivre :wink: c'est un tout petit dévelop. il est facile à caser rarement plus de 1m50
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum dissectum "Viridis" - conseils

Message par lambada »

Merci pour tous ces précieux conseils !

Pour l'emplacement je n'ai guère de choix malheureusement :
- Le jardin est petit (150m² qui comprennent la terrasse et la ligne de cyprès, il doit donc rester à tout casser 100m² d'herbe)
- Il est en L, la partie longue et étroite à l'est, partie large et courte au sud.

Je l'ai donc mis à l'est, il a le soleil jusque 12-13h. Au sud il aurait cramé, ça tape vraiment fort.
Du coup ce mur ne prend le soleil que le matin aussi. Si je le déplace plus loin du mur, il aura beaucoup plus de vent. La partie longue du L est en effet très exposée au vent (peut-être dû au fait que je suis en angle de rue).

Du coup ben il est là... faudrait que je fasse une photo de l'ensemble pour que mes explications soient plus claires.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum dissectum "Viridis" - conseils

Message par lambada »

opusoculi a écrit :Bonjour lambada.
Acer viridis est un bon choix. Les Acers en pots peuvent être plantés en pleine terre en toute saison, pas de problème. En général une terre de jardin suffit.
Cool, c'est une bonne nouvelle.
J'aime beaucoup la forme de celui-ci mais j'avoue que l'ayant acheté chez Truffaut, j'ai pris celui (sur l'étiquette du moins) qui serait le moins grand à taille adulte.


opusoculi a écrit : -"Je le brumise chaque matin, et le soir tard s'il n'a pas fait trop chaud dans la journée."
Pourquoi "s'il n'a pas fait trop chaud" ? Au contraire, c'est quand la température de la journée a été haute qu'il faut brumiser (bassiner), l'évaporation des gouttelettes fait baisser la température et les feuilles se ré-hydratent au cours la nuit.
Je n'ose pas brumiser après la canicule de peur de le cramer. L'eau que je mets sort du robinet donc elle est froide, les feuilles ont passé la journée au chaud... j'ai peur qu'il soit "choqué" par une trop grande différence de température.


Je vois que tu es un grand connaisseur des Acer, je me permettrai de te poser des questions en cas de doute :)
Merci pour le lien, je regarde asap
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum "Viridis" - conseils

Message par opusoculi »

Je comprends ton espace en L. L'est est la meilleure orientation possible dans ce cas.
Le soleil jusqu'à 12/13 heure = 10/11 au soleil c'est tolérable.
Je comprends aussi que tu as observé les courants et flux du vent, ce n'est pas si fréquent.

Ce qui serait un choc serait de bassiner en plein soleil mais quand le soleil est couché cela apporte un repos et la re-hydratation nécessaire. Le jet réglé sur la vaporisation la plus fine , aucun danger.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum dissectum "Viridis" - conseils

Message par lambada »

Voilà tout de même le jardin pour illustrer, ce soir à 18h pour se rendre compte de l'ensoleillement.

Image

Image

Image

Je vais donc l'hydrater aussi le soir, merci encore :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum "Viridis" - conseils

Message par opusoculi »

A propos du robinet ... J'espère que l'eau de l'adduction publique n'est pas calcaire (?)

Remarque: si tu avais envie d'un Erable du Japon en pot , le surplomb du balcon offre un abri protégé des pluies hivernales excessives, celui de la photo 3 est très favorable pour l'hivernage .
Un pot est fait pour être déplacé selon les saisons; en été il trouverait sa place à l'ombre de la haie ou ailleurs. Un Acer ne peut pas être planté à proximité (dans les racines) d'une haie de Thuyas.

Bon été et bon jardinage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »