Faut -il tailler les passiflores?

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Faut -il tailler les passiflores?

Message par Roger22 »

Bonjour , Je cultive des passiflores edulis, maracuja banana..., qui poussent, poussent généreusement mais qui ne fleurissent pas donc pas de fruits.
Faut-il les tailler ? Quand et comment?
merci pour vos réponses
Roger22
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Faut -il tailler les passiflores?

Message par aygues31 »

Roger22 a écrit : Je cultive des passiflores qui ne fleurissent pas donc pas de fruits.
Bonjour Roger22,

La passiflore est originaire d'Amérique du Sud où elle jouit d'un climat propice à sa fructification.
Chez nous elle est surtout cultivée pour ses fleurs et quand elle fait des fruits, ils n'ont rien à voir avec ceux qu'on trouve sous les tropiques.

On trouve des fruits sur les treilles du sud de la France ... mais en Bretagne :?:
De plus, il y a un très grand nombre de variétés ... as-tu celle qui serait la mieux adaptée à ton climat :?:
  • La Passiflora edulis peut donner des fruits ...
    ... mais, sa cousine, la Passiflora caerulea est plutôt décorative utilisée en ornemental.
La taille permet-elle d'améliorer les choses ... je ne sais pas.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Faut -il tailler les passiflores?

Message par daniele 43 »

mais Roger est en zone 10 , quasiment :mrgreen: ; donc chez lui , je ne sais pas quel facteur manque ...peut-être la nourriture ?
La taille : méfiance !! les Passi . que tu cites ont besoin de longues lianes de plusieurs métres pour produire et il faut que les rameaux retombent , les boutons apparaissent de préférence dans les rameaux descendant , donc il faut leur faire faire un max de tours; cela dit ce n'est pas le facteur dominant ... chaleur , soleil , engrais
Je taillerais seulement en début de saison pour étoffer la plante , ensuite je la laisserais faire ..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Faut -il tailler les passiflores?

Message par batouran325 »

bonjour
j ai un passiflore dans la haie de lauriere que je taille a l automne

chaque annee il y des fleurs et des fruits en quantitee
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Faut -il tailler les passiflores?

Message par daniele 43 »

oui , l'automne ce doit être possible aussi ; je ne pense pas qu'il y ait une grande différence, à condition qu'un hiver trop doux chez Roger ne la fasse démarrer trop tôt
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Faut -il tailler les passiflores?

Message par Roger22 »

Merci pour vos réponses. Oui, Daniéle a raison. Bien que cela puisse paraitre étonnant pour la Bretagne, je profite d'un micro climat en zone 10 . De plus pour compenser le manque de chaleur l'été, j'ai installé une serre dans laquelle j'ai transplanté mes Bananiers, Manguiers, Papayers, Litchis, sapotier,... et aussi, toute ma collection d'agrumes : cédratier, orangers, mandarinier, clémentinier, pomelo, poncirus. Je n'ai gardé en pleine terre que le mandarinier satsuma et mes citronniers 4 saisons et meyer.
La passiflore Edulis est aussi dans la serre où, portes grandes ouvertes, la température à midi dépasse quotidiennement les 40°C. Ce n'est donc pas une question de chaleur, ni d'humidité car j'arrose copieusement tous les 2 jours avec de l'eau de pluie récupérée dans mes citernes. Pour suivre vos conseils ,je vais forcer les branches vers le bas.
à suivre...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Faut -il tailler les passiflores?

Message par bzh_nicolas »

J'ai presque envie de demander si elle n'aurait pas trop chaud ton edulis. 40°C c'est chaud en zone équatoriale.
Normalement c'est entre 30 et 35°C toute l'année.
Est-ce que ces 5°C en trop tous les jours ne la fatigue pas autant que 5°C de moins ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Faut -il tailler les passiflores?

Message par daniele 43 »

c'est vrai que un petit écart de température jour-nuit et été -hiver serait le bienvenu !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Faut -il tailler les passiflores?

Message par Roger22 »

Ces écarts de température existent. La température supérieur à 40°C est dépassée les jours de plein soleil à midi, Mais dans la matinée et l'après-midi, la valeur redescend entre 30 et 35°C pour n'être plus, au plus froid de la nuit, que 5 à 8°C au dessus de la température extérieur. Pour l'hiver, il faudra attendre les premiers relevés... mais un chauffage est prêt.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Faut -il tailler les passiflores?

Message par tropiques »

Bonsoir

Roger---L edulis fructifie sur les pousses de l année,dès la première ou deuxième année
La P.banana(mollissima) ne fructifiera qu après la troisième année
Certaines passiflora ne fructifient que sur le bois de deux ans(racemosa par ex)

Pour la taille:
Je taille au démarrage de la végétation.La taille ne dois pas être sévère
Je supprime le bois mort,et ne laisse que 4 à 5 tiges principales, que j enroule

La P.edulis tolère entre 0°c et 40°c,voire plus
Un seul pied fleurira, mais ne fructifier pas.Il en faut un deuxième issu de semis ou bouture non prélevée sur le même pied mère
La mollissima ne réussira qu entre 18°c et 28°C,et beaucoup d humidité.Très difficile

Bonne chance Roger.Tu réussiras,je le sais :top:

tropiques
tropiques
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »