repousser les vipères

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

repousser les vipères

Message par potagibus »

Bonjour
J'ai vu hier une vipère , à environ 10 m de mon espace de culture , dans un terrain en pente , faisant la sieste dans une rance de vieux foin que je m'apprêtais à récupérer .
Jusqu'à présent je n'avais rencontré que des orvets ,mais les vipères j'aime beaucoup moins.
J'ai lu sur divers posts quelques moyens pour les repousser ,tels que:tenir les terrains propres (pas de hautes herbes , de tas de bois , cailloux ...).Mais il existe aussi des répulsifs dont le crésyl que j'ai retenu car j'en ai un peu en ma possession.Mais je me doute que je ne vais pas pulvériser celà sur le terrain .Comment l'utiliser ? Imprégner par exemple des bandes de textiles et fixer ces bandes aux abords du terrain à protéger?
Auriez-vous des idées?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: repousser les vipères

Message par daniele 43 »

Personnellement , ayant beaucoup de campagnols , j'apprécie leur présence :mrgreen:
En fait ce n'est pas très dangereux ( sauf si on a des très jeunes enfants ou si on est cardiaque et qu'on se fait mordre , ce qui est très rare, de plus la sortie du venin est assez rare lors d'une morsure furtive)
Donc il ne faut pas en faire une obsession , sauf si elles pullulaient....
les bons gestes c'est : faire des vibrations en tapant le sol , avoir de bonnes chaussures , ne jamais plonger la main dans les hautes herbes sans visibilité , choisir son heure ( car ces dames ont leurs heures de sortie - elles ne supportent pas au dessus de 34-35°C et moins de 10 °C)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: repousser les vipères

Message par zagribouille »

des poules en liberté...
j'ai passée toute mes vacances dans un secteur a vipère ... et jamais piqué quand on suit les conseils de daniele... on ne soulève pas une pierre ou un tas d'herbes sans avoir réveiller ce qui peut dormir dessous d'un coup de pied ou de canne
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: repousser les vipères

Message par potagibus »

Merci Danièle et zagribouille pour vos conseils .
J'ai eu assez peur en effet , car j'avais déjà soulever à main nue une poignée de foin et elle dormait juste au -dessous .Je vais être plus vigilante dorénavant.
Dans un bois attenant à mon terrain , j'ai un grand ravin dans lequel je balance beaucoup de végétaux quand je fais de l'élagage ,du nettoyage ...Ce n'est peut-être pas à faire ,c'est peut-être des niches à vipères?Autrefois , je brûlais ces déchets , mais çà va plus vite de les balancer dans ce trou ,çà me fatigue moins ,et puis çà refait de l'humus.
C'est difficile de trouver un compromis permettant à la fois de respecter la nature ,mais de ne pas se laisser envahir par une faune moins désirable .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: repousser les vipères

Message par Anonyme1 »

Il vaut mieux faire de l'humus avec les déchets végétaux depuis que leur brûlage est interdit 8)

Pour les serpents, ils sont très sensibles aux vibrations du sol. Marcher avec des bottes, des sabots de jardin ou des grosses chaussures (ou simplement marcher pesamment) suffit généralement à les faire fuir.
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: repousser les vipères

Message par argil »

zagribouille a écrit :des poules en liberté...
Une poule pourrait s'attaquer à une vipère sans risque ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: repousser les vipères

Message par daniele 43 »

:mrgreen: tu plaisantes !! elle dévore les petites vipères , et tout ce qui bouge ....la poule est très rapide , elle attaque à la tête , et ses plumes et écailles la protègent; car la poule est un prédateur contrairement aux apparences et le plus souvent elles se mettent à plusieurs pour dépecer :smoke:
Fais un test :
propose à une poule un choix entre une bête ( souris , vers , escargots ) et des graines , et observe le résultat

( ne pas perdre de vue que c'est ce qui ressemble le plus à un dinosaure nain, même si elle a perdu ses dents en cours d'évolution :smoke: à côté , une vipère est une handicapée sans pattes

même une poule de luxe sait y faire :
https://youtu.be/_xndhnPECyQ
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: repousser les vipères

Message par potagibus »

Je réfléchis pour les poules mais pour l'instant je ne me sens pas prête pour en accueillir.
Je vois souvent voler et se poser des buses ou faucons (d'ou photo de mon avatar),il me semble que ce sont des prédateurs des reptiles ? :devil:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: repousser les vipères

Message par Anonyme1 »

C'est un peu difficile de répondre à cette question :
- la buse mange un peu de tout, mais elle est lourde et chasse à l'affût. Si un serpent passe par là, elle ne le négligera pas.
- le faucon pèlerin est principalement ornithophage (se nourrissant d'oiseaux) et la consommation de serpents ne peut qu'être opportuniste.
- le faucon crécerelle est plus petit (et le faucon crécerellette encore plus petit !) et se contente le plus souvent de micro-mammifères (campagnols), mais aussi lézards, grenouilles, insectes... et éventuellement serpents.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: repousser les vipères

Message par zagribouille »

argil a écrit :
zagribouille a écrit :des poules en liberté...
Une poule pourrait s'attaquer à une vipère sans risque ?
en Asie ils les utilisent contre les cobras...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: repousser les vipères

Message par potagibus »

Merci à tous(tes) pour vos infos et conseils.

Dès demain s'il ne pleut pas , je vais passer la débroussailleuse le plus ras possible , ce que je faisais de toutes façons régulièrement à l'automne .On devrait voir des trous dans le sol,dans les endroits qu'elles fréquentent ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: repousser les vipères

Message par INDY27 »

Est-ce que c'est celle-là que tu as ?

http://www.serpentsdefrance.fr/Viperepeliade.php

Début septembre, c'est l'époque de la naissance des petits.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: repousser les vipères

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Sans parler des hérissons, des hérons de cigognes qui se régalent aussi de petites vipères, couleuvres....etc
En fait les vipères (ou couleuvres) impressionnent, mais sont plus peureuses que l'on ne pourrait être.
Taper des pieds en marchant les fait fuir - Elles sont très sensibles au vibrations du sol, qui pour elles représentent : danger.
Tant qu'elles ne sont pas en surnombre, elles sont utiles :wink:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: repousser les vipères

Message par potagibus »

Vraiment intéressant ton lien INDY 27
C'est difficile de désigner l'espèce avec certitude car j'étais assez affolée sur le moment à l'idée que j'aurais pu la prendre dans les bras ,mon réflexe a été de courir chercher un râteau :? .J'ai pensé que c'était une vipère car sa tête était triangulaire , corps trapu ,écailles gris terne ,mat.Elle dormait en boule .Dans ma région , je vois que l'espèce la plus courante est la peliade .C'est vraisemblablement celle-là dont il s'agit sans être affirmative à 100%.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »