Le jardin de MeeKL

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Le jardin de MeeKL

Message par MeeKL »

Comme je l'ai expliqué lors de ma description, nous avons fait construire sur un terrain d'environ 6500m² il y a un peu moins de 2 ans.
Du coup c'est un terrain vide et bien chamboulé que nous récupérons en fin de chantier.
En premiers travaux nous avons entrepris les premières plantations d'arbres/arbustes et travaillé la terre en vue de semer la pelouse au printemps suivant.

Je voulais attendre l'automne pour une meilleure implantation, mais ce que femme veut... :lol:
J'ai d'ailleurs fait quelques retouches à l'automne suivant :veryhappy:

Image
Image
Image

Du côté Est se trouve une bute résultant du décaissement des terres. C'est par là qu'on a concentré nos premiers efforts. Je n'ai pas souhaité mettre de toile de paillage trouvant ça cher, peu esthétique (surtout dans le temps) et souhaitant plutôt trouver un couvre sol végétal.
On s'est immédiatement orienté vers un style asiatique,ma compagne et moi sommes très attirés par les plantes de cette région du globe, bien que nous avons compris plus tard que le choix n'était pas des plus simple, se heurtant à de multiples contraintes. La principale, la bute est face au Sud et pas d'ombre. Bon pour l'ombre c'est un problème récurant sur l'ensemble du terrain.

Image
Image
Image

L'été précédent on s'est fait des gros bras en coulant la dalle de la terrasse à l'Est et par la même occasion placer un drain le long de la maison. A chaque grosses pluies on pouvait jouer à "mimi cracra" au plus grand bonheur de ma fille :pmt:
Depuis plus de problème mais le gazon est mort en dessus du drain :angryfire:
Il est un peu trop efficace pour le coup...

Image
Image

Déjà une année passée au jardin et Histoire de démarrer l'année 2015 en beauté, dès le lendemain du réveillon de l'an j'étais à 4 pattes à planter ma haie sauvage.
Pour le coup grâce à un méga bon plan ; En effet pour ceux qui sont dans le Gers, il existe l'asso "Arbres et paysages" qui vous aide à la création d'une haie champêtre pour un prix très intéressant.

Image

Et par nos propre moyen nous avons aussi créé une haie de buis qui longe le terrain voisin, plus facile à contenir, ça évitera les conflits avec le voisinage.

Image

Ce printemps pas de gros travaux, si ce n'est l'entretient général et la création d'un massif au Sud.
On est parti de plusieurs végétaux déjà en place auxquels j'ai rajouté plusieurs bulbes en essayant de l'orienter vers un style tropical.
Mais nous comptons rajouter des vivaces en début d'automne pour compléter les vides et limiter les mauvaises herbes.

Image
Image

Par la suite un projet futur de massif plus sec avec en pièce maîtresse un jeune olivier (déjà en notre possession en pot) et plusieurs graminées avec un paillage minérale. Pour le coup, on installera une toile de paillage en dessous pour limiter les mauvaises herbes.

On veut aussi modifier complètement le potager et le passer en plusieurs carrés. J'aurai beaucoup de conseils à vous demander à ce sujet, bien évidemment sur les autres points aussi.

Voilà un petit résumé, je ne détaille pas tout et je vous passe certains projets qui sont pour un futur beaucoup moins proche. j'aurai surement d'autres occasions d'en parler.

Je mettrais quelques belles photos récentes du jardin prochainement, mais n'hésitez pas à laisser déjà quelques commentaires. :top:
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le jardin de MeeKL

Message par MeeKL »

Après une courte description de tous les travaux réalisés au jardin, je vous met quelques photos actuelles du jardin.

Quelques vues proches des arbres qui feront peut être un jour de l'ombre :mrgreen:
Image
Image
Image
Image

La haie de buis qui borde le terrain voisin, pas de pyrale en vue pour le moment... ouf !
Image

La fameuse bute de l'Est
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ma dernière création pour protéger un peu les fargésias du soleil brûlant
Image

L'olivier qui prendra place à l'automne dans le massif sec
Image

Et le massif tropical du sud
Image
Image
Image
Image
Image
Image
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Le jardin de MeeKL

Message par tati jardin »

Bonjour
Bienvenue au Club des Jardiniers et toute mon admiration et félicitations pour le travail déjà accompli.
Avec un si grand terrain, j'implanterai aussi des arbres fruitiers. Le noyer pour l'ombre, le figuier pour son port et ses feuilles si caractéristiques et les autres, tels que pruniers, pêchers, pommiers.....pour leur floraison.
Pour le massif tropical, le bananier donne en peu de temps ambiance des îles et tant mieux si le vent déchire ses immenses feuilles. Mais vu ses rejets dans le temps, on peut opter pour une plantation isolée.
Avez vous prévu le coin coulisse, composteur, récupérateurs d'eau....
Voilà quelques suggestions du moment en vous souhaitant bonne continuation.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le jardin de MeeKL

Message par MeeKL »

Pour les arbres fruitiers, on y pense mais pas encore d'idée d'emplacement.
On a quelques arbres fruitier sauvage dans la haie (pommiers, merisiers, noyers, ect...) mais rien pour le moment sur le terrain, hormis un cerisier du japon (shubirtella autumnalis).

Pour le bananier, c'était un souhait de ma part mais ça ne plait pas à Madame qui redoute la casse des feuilles avec le vent et la multiplication de la souche.

Sinon le composteur est en place, mais encore là j'ai surement des améliorations à apporter en fonction des conseils que vous me donnerez.
C'est pour l'instant 3 vulgaires palettes europe assemblée, placées près du potager.

Image

Par contre c'est quoi "le coin coulisse" ? :shock:

Pas de récupérateur d'eau pour le moment, j'hésite encore à mettre une cuve enterrée à la suite de la micro station. Mais dans tous les cas une fois le garage construit, je mettrais une cuve de 1000 L juste derrière, près du potager.

Je mettrais prochainement les plans ; qu'il faut que je finissent ; ça vous donnera une idée plus précise de tous les projets que j'ai en tête. Si vous connaissez un logiciel 2D qui peut aider à cela, je suis preneur !
Pas évident de faire un plan à l'échelle sur papier pour un si grand terrain. :mrgreen:
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Le jardin de MeeKL

Message par tati jardin »

Le coin coulisse c'est le coin moche, les composteurs, les boutures etc....
Composteurs au pluriel, car les végétaux vont grandir et vous avez de la place. L'idéal:Un a faire, un en fermentation et un disponible.
1000l c'st insuffisant . C'est le volume que j'avais en Ile de France pour 600m2. Plus un fut de 300l près de mon petit potager.
Ici, j'ai une cuve enterrée de 3000! Et 2 récupérateurs de 300. Au printemps, j'utilise le trop plein d'eau recueillie pour nettoyer terrasse, pots.....
Désolée, pour le 2D.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le jardin de MeeKL

Message par MeeKL »

Aujourd'hui une bonne chose de faite !
J'ai fait le plein de pierres qu'une amie donnait et il en reste encore plein :top:
J'ai fait un gros tas en attendant de pouvoir faire mon bassin et ma cascade.

Image
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Le jardin de MeeKL

Message par focazelle »

Bonjour, Eh bien ! tu as déjà fait un sacré travail :top:

En ce qui concerne le logiciel, tu as

http://www.commentcamarche.net/download ... e-sketchup

qui est gratuit et pas mal du tout

Par contre, si tu veux aussi concevoir ton garage, aménager ta cuisine et plein d'autres choses, il y a 3D architect, qui est payant, mais fabuleux

Pour tes fruitiers, attention, ils demandent pas mal de soins, tu ne peux pas planter au dessous sous peine 'écraser tes fleurs
Et surtout, pour en avoir fait l'expérience, le plus loin possible de la maison, à cause des guêpes et des frelons
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le jardin de MeeKL

Message par MeeKL »

Merci, j'ai pas l'impression d'avancé tant c'est grand ; alors ça fait toujours plaisir de l'entendre :D
Sketchup je connais bien mais c'est plus adapté à la 3D (j'ai fait toute ma maison dessus), je voudrais plutôt un logiciel tel jardicad pour faire des plans paysagés en 2D.
Mais je crois que je vais me résigner à continuer à la main.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »