Mise en forme d'un Acer palmatum + maladie

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Mise en forme d'un Acer palmatum + maladie

Message par MeeKL »

Bonjour,
j'ai un érable en pot depuis l'année dernière à l'entrée (au Nord), j'ai mis un gros lit de gravier au fond du pot et ensuite un mélange de terre de bruyère et de terreau de plantation, 50/50 environ.
Malheureusement depuis que je l'ai, il pousse du même côté et son port n'est pas très élégant du coup. Evidemment il cherche la lumière et se développe que d'un côté.
Un ami qui est de la partie, me conseille de le tailler pour dégager le centre et faire rentrer plus de lumière.
Mais j'ai beau le regarder je ne sais pas par où commencer et j'ai peur de faire une erreur.
Si vous avez une idée, je mets quelques photos sous plusieurs angles de vue.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


J'ai aussi un problème sur le feuillage ces derniers temps, savez vous à quoi cela peut être dû ? Uniquement sur les nouvelles feuilles qui s'ouvrent par contre.

Je pense que cet hiver, je le rempoterai dans un pot plus bas et le déplacer pour qu'il pousse plus uniformément.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7600
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mise en forme d'un Acer palmatum + maladie

Message par opusoculi »

Il pousse bien et il est en bonne santé, c'est l'essentiel.
Les feuilles qui se développent en aout sont souvent déformées. C'est l'effet de la chaleur sur les pousses tardives. Il vaudrait mieux réduire l'arrosage de moitié pour que les pousses s'arrêtent et que les bois sèchent un peu avant l'hivernage.
Il est contre un mur qui le protège du soleil de l'été et il s'y plait; de plus ce mur diminuera l'intensité du gel cet hiver.

Reste cette question d'esthétique ou de norme de forme. La solution :
Un pot est fait pour être déplacé, 1°de mars au 15 mai au soleil, 2°de fin mai à début octobre près de ce mur , 3°début octobre à fin novembre plein soleil, 4° hivernage contre ce mur serré tout contre; ainsi l'arbre disposera des meilleures conditions de pousse et de conservation en fonction des saisons.
On peut prendre du plaisir à modifier l'apparence de nos jardins selon les saisons.

De toutes façons, je ne le taillerais maintenant, fin février début mars serait mieux.
Je pense aussi que ce sujet pourrait rester une année de plus dans ce pot si le substrat convenait. Le substrat devrait être plus drainant et plus aéré. La terre de Bruyère et le terreau vieillissent mal il vaudra mieux les remplacer sans que le pot soit d'un volume trop grand. Si on veut garder un Erable longtemps il faut 1/3 de minéraux qui ne se décomposent pas ou très peu (grosses écorces compostées et mieux pouzzolane ou pierre ponce de 3 à 4cm environ). Cette précaution est utile pour prévenir les maladies des racines à moyen terme.

maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html
Pousse inclinée:
Pièces jointes
ozakazuki1.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mise en forme d'un Acer palmatum + maladie

Message par MeeKL »

Génial, merci pour toutes ces précieuses informations.
Sinon pour les plantations pleines terres. Pensez vous que cela est possible, j'ai malheureusement une terre très argileuse et mes précédentes expériences ont été fâcheuses.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7600
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mise en forme d'un Acer palmatum + maladie

Message par opusoculi »

Oui la plantation dans l'argile est possible, MAIS cette argile ne doit pas être calcaire.; et planter à l'ombre de grands arbres, car en plein soleil ça se termine mal.
Le climat chaud et sec en été de la région de Toulouse nécessite des soins pendant 5 ans au moins, le temps que le système racinaire s'établisse solidement. Il faut accepter que les feuilles grillent plus ou moins à la fin de l'été; en particulier quand le vent d'autant ou la tramontane se lève en septembre...période très critique pour les feuilles.
La conservation des pots abrités du vent et arrosés régulièrement est plus facile au sud de la France (sauf micro-climat et qualité de terre comme en Chalosse par exemple).

Je suis sur un coteau argileux qui surplombe la vallée de la Garonne, j'ai des Acer en pleine terre à l'ombre de grands arbres depuis 2002, seuls les deux premiers sont morts; il fallait que j'apprenne à les cultiver !
J'en ai une vingtaine en pots que je déplace selon les saisons comme je vous l'ai expliqué . 19 sont en bonne santé, un est malade, probablement acheté contaminé.

Dans le lien précédent je dis comment je fais au cours des saisons.
Il y en a un autre, lisez le en entier, c'est instructif.
plantation-acer-palmatum-terrain-argile ... 75329.html

deshojo (variété assez résistante) cultivé à l'ombre d'un Noyer.
Pièces jointes
deshojo-3.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mise en forme d'un Acer palmatum + maladie

Message par MeeKL »

Je vais prendre le temps de lire ce post alors.
Merci encore pour toutes ces infos, je vais me contenter des pots pour le moments alors. Si vous avez des super conseils pour la taille du pot et la composition du substrat, je suis preneur !
Magnifique votre deshojo, j'aime beaucoup cette variété en plus.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »