Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par hadaocam »

Bonjour, j'ai planté ce copalme il y a 2 ans au jardin. Il n'y a pas de souci, si ce n'e'st que sa couleur d'automne me semble bizzarre, comparant avec les photos sur le net.

J'attendais à quelques choses comme jaune orange (voir rouge), eh ben en réalité son feuillage tourne directement de vert en rouge très foncé (voir presque reflet de noir)

Image

Alors cela est du à quoi, climat, la terre (chez nous un peu argileuse)?

Merci
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par opusoculi »

La symphonie ne fait que commencer, ce violacé est l'exposition du thème, attends-toi à son développement .
Cette couleur est le prélude des changement qui vont survenir dans les jours et semaines qui viennent. C'est tout l'intérêt des Liquidambar de présenter des couleurs extrêmement changeantes au cours d'une longue période automnale .
Un jeune sujet n'interprètera peut être pas toute la partition, il ne passera peut être pas par toutes les couleurs de la palette dont il est capable, quoi-que ... ils aient tous beaucoup de talent ...( l'argile compacte diminue la dimension de l'arbre mais pas sa musique) .
Si le sol est sec en octobre, arroser un peu prolongera la durée du concert pendant plus d'un mois. Il arrive qu'au sec ils commencent la partition par le jaune et ces feuilles là tombent, mais que survienne une pluie et d'autres feuilles reprennent et déploient les thèmes colorés.

papimusique
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par hadaocam »

Merci opusoculi, j'avoue que vos messages m'étonnent toujours du côté poétique. Et merci aussi pour les explications. Je m'armerai de patience alors... quoique il y a un autre liquidambar dans le quartier (il est très grand déjà) et celui ci a encore des feuilles vertes et quelques-unes ont viré en jaune/orange. Mais je ne sais pas s'il s'agit de la même variété
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par jeannotin »

coucou
je l'ai planté en 2009 et chez moi il est plus dans les tons jaune lavé de rouge je l'ai jamais vu comme sur ta photo :roll: d'ailleurs je suis un peu déçue je m'attendais à mieux de sa part, certains sont beaucoup plus colorés
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
gaellebt
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 25 sept. 2015 12:12
Région : Bretagne

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par gaellebt »

oh la la , opusoculi, la manière dont tu parles de cet arbre donne très très envie d'en avoir un dans son jardin :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par opusoculi »

Un désir d'arbre est fait pour compléter le paysage, puisque cela satisfait tout le monde, pourquoi attendre ? Je n'ai pas attendu et j'ai été applaudi !
Le liquidambar le plus commun satisfera l'envie la plus exigeante , aussi bien qu'un cultivar au nom compliqué qui se distingue par la grandeur des feuilles, la forme générale, le port des branches. Le plus commun a un port étroit , pas besoin de place , il passe partout.

Illustration: la photo de l'année dernière, elle est petite mais à la voir agrandie on distinguerait vers le centre quelques feuilles vert foncé comme celles montrées par hadaocam. L'exposition plein soleil les fait changer très vite. Une bonne nourriture , des températures fraiches et l'humidité les font durer.
Pièces jointes
liquidambar_1-7.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par CBD »

hadaocam a écrit :(il est très grand déjà)
Le plus commun a un port étroit , pas besoin de place
Port plutôt étroit dans son jeune âge mais après plus du tout.
Mon voisin en a plusieurs, 40 ans d'âge, 20 mètre de haut, il faut être 2 pour faire le tour du tronc...ce n'est pas un arbre à conseiller dans les petits jardins, ça devient immense et assez rapidement en sol acide humifère et frais. (et accessoirement ça drageonne).
'Slender silhouette' est plus adapté pour cela.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par hadaocam »

jeannotin a écrit :coucou
je l'ai planté en 2009 et chez moi il est plus dans les tons jaune lavé de rouge je l'ai jamais vu comme sur ta photo :roll: d'ailleurs je suis un peu déçue je m'attendais à mieux de sa part, certains sont beaucoup plus colorés
Ben cela fait 2 ans qu'il est toujours de cette couleur :-( C'est difficile de savoir si on ne se fait pas avoir à l'achat. Par contre j'ai remarqué un autre arbre magnifique qui illumine le coin pas très loin de chez nous. Je vais inspecter le lieu et si je trouve un bébé je le prend, tant pis pour 10 ans d'attente de plus mais du moins on est sure ce que l'on prend, na !
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par CBD »

C'est difficile de savoir si on ne se fait pas avoir à l'achat
'Worpleson' est un cultivar connu et produit par centaines en belgique, hollande, etc...il n'y a pas d'arnaque, juste des conditions météorologiques, pédologiques, l'âge du plant qui font qu'il ne réagit pas forcément partout pareil.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par opusoculi »

CBD a écrit :
Le plus commun a un port étroit , pas besoin de place
Port plutôt étroit dans son jeune âge mais après plus du tout.
Mon voisin en a plusieurs, 40 ans d'âge, 20 mètre de haut, il faut être 2 pour faire le tour du tronc...ce n'est pas un arbre à conseiller dans les petits jardins, ça devient immense et assez rapidement en sol acide humifère et frais. (et accessoirement ça drageonne).
'Slender silhouette' est plus adapté pour cela.
Le sol peut compter pour le développement, c'est vrai; mais ça me semble énorme.
Il pourrait s'agir de Liquidambar acalynica (sinensis) Plus de 20m ht et 15 de large (à vérifier).

Car Liquidambar est un genre qui comprend 4 espèces à part entières.
Styraciflua dont nous parlons est l'une de ces espèces + ses variétés, donné pour 12 m , port colonaire +/- large. Le-mien , photo précédente, a 35 ans et couvre 5 m de large, un enfant peut sans peine entourer le tronc de ses bras et même il lui reste les mains !

D'accord avec ta remarque précédente pour hadoacam.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par emille »

L'acidité du sol ne favorise t elle l'intensité des couleurs ?

Il me semble que october glory ne prend réellement sa coloration rouge qu'en sol acide et pas trop humide. Vrai ou faux ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par opusoculi »

Sol pas trop humide c'est vrai.
L'acidité du sol favorise le développement des racines et l'arbre a un développement plus grand quand le sol est humide, mais les couleurs d'automne ne dépendent pas directement de l'acidité du sol; au contraire une bonne activité des racines produit une sève riche qui alimente les feuilles plus longtemps,
tandis-qu'en en sol légèrement calcaire , d'autant plus qui sèche à la fin de l'été, l'activité des racines cesse plus vite et les couleurs d'automne apparaissent plus précocement.

Les facteur contribuant au virage coloré automnal : 1°la quantité d'ensoleillement au cours de l'année autant que celle de l'automne, 2°la baisse des températures diurnes et surtout nocturnes, 3° l'arrêt de la montée de sève. Elle continue un peu quand le sol est humide, la diminution de la durée du jour devrait y mettre fin .

Le Liquidambar de mon voisin est sur un sol superficiellement acide actuellement extrèmement sec, le dessous est profondément calcaire voire impénétrable, de plus il est exposé à tous les vents. Il est depuis trois jours complètement flamboyant alors que le-mien (du même âge et de la même espèce) est encore complètement vert. Et tous les ans c'est le même petit décalage plus ou moins prononcé... ça tient à pas grand chose , j'apprécie ce presque rien , ces nuances qui s'échelonnent disent que rien n'est jamais pareil; plus j'avance en âge plus je les apprécie,
et plus j'apprécie vos questions qui me donnent l'occasion de le dire.
Pièces jointes
le voisin-8.JPG
autre lumièrejpg-9.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par CBD »

je viens d'aller vérifier et c'est bien styraciflua à priori,mais il ne faut pas 2 personne pour faire le tour, 1 personne et demi pour être plus exact, il rejette à 25m :shock: je prendrais quelques photos.

selon le wiki (confirme par les infos de diverses pépinière sur le net)"Le Liquidambar a une hauteur moyenne allant de 25 à 35 mètres pour un diamètre pouvant atteindre 1 mètre à l’âge de 200 à 300 ans1. Il a une cime irrégulière de forme ovale. Il a une croissance vigoureuse et peut donner ses premiers fruits vers 25 ans. L'écorce est brun foncé avec des crevasses subéreuses (lignes de liège)"
Non c'est bien un arbre très puissant dans les conditions qu'il affectionne, frais et humifère acide, bonne hygrométrie aide surement aussi.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par opusoculi »

Les terres sur ma colline n'ont malheureusement pas les qualités des-tiennes qui semblent égales à celles des rives du Mississippi (joke!).

Je trouve 2 articles wiki. C'est drôle ...

Sur celui-ci, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquidambar

"Le liquidambar d'Amérique a été introduit en 1681 en Europe où il est aujourd'hui très répandu. C'est un arbre se développant naturellement en forme de pyramide étroite. Le tronc est habituellement droit et ne se divise pas en troncs multiples mais il a tendance à drageonner fortement."

Donc voilà un arbre qui est pour le moins polymorphe .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par CBD »

Lae port du houppier de celui ci est plutôt ovale même si la photo ne le montre pas trop
Image
Image
Image
son petit frère à côté à un port plus pyramidal.
Image
En passant dans le bled près de chez moi j'en ai vu d'autre et j'ai remarqué que le port est assez variable en fait, certains sont très pyramidaux, d'autres plus arrondis alors qu'il sont plantés dans des espaces dégagés, je n'avais jamais fait attention.

Et juste pour le plaisir dans la même zone
un pin maritime remarquable même si l'échelle est dur à apprécier
Image
Image
un chêne rouge d'amérique pas mal non plus, mais il y en a un encore plus gros dans le secteur il est perdu en pleine forêt je ne pouvais pas y aller ce jour là.
Image
chêne pédonculé dont l'âge est estimé à 250 ans, juste incroyable
Image
Les terres sur ma colline n'ont malheureusement pas les qualités des-tiennes qui semblent égales à celles des rives du Mississippi (joke!).
Tu ne fais pas si bien dire
Le tout situé en haute lande...20cm d'humus, puis du sable....et de l'eau, le mississipi ou presque :smoke:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Liquidambar styraciflua "Worpleson" couleur d'automne

Message par opusoculi »

Enorme !
J'espère que tu n'as pas fait la promenade que pour nous . En tout cas merci.
Si la pousse des champignon était proportionnelle à la dimension des arbres, j'imagine qu'un seul devrait te suffire .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Liquidambar styraciflua "Worplesdon" couleur d'automne

Message par hadaocam »

Nous revoilà, on dirait que l'arbre a trouvé son empreinte cette année

Image

Que du bonheur !
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »